Quinze jours au Vietnam en février: comment nous organiser?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour, nous souhaitons nous rendre au Vietnam en fevrier prochain en voyage individuel on a un peu peur pour l'organisation. On souhaite un maximum d'info avant de partir et de reservations ( hotel surtout ) mais aussi savoir comment se deplacer sans trp perdre de temps car ce sera pour 15 jours seulement ! Nous souhaitons faire HCM , puis le delta du Mekong, ensuite peut etre Thay ninh ? remonter sur Hoi Han et puis Hue , tout ça en voiture avec chauffeur pour pouvoir nous arreter quand on veut Ensuite prendre un vol pour Hanoi et faire Tam Coc et Hao lu . Bon ben on est un peu perdu !! Il faut d'abord trouver un chauffeur pour le sud puis un autre pour le Nord ? Quelqu'un pourrait il nous guider ? On souhaite des hotels confortables et propres d'où on puisse circuler à pied si le soir on n'est pas trop fatigués 😏 Nous sommes des personnes du 3 eme age, pas de vrais routards mais cette aventure nous semble possible ! Merci pour l'aide de tous dans ce forum et merci aussi du temps que vous prenez tous pour raconter vos expériences qui sont toujours tres passionnantes !
SO Sozal Veteran ·
avions / train / bus / transports publics comme les gens quoi
HE Helene06 Regular ·
Tres interessant comme infos !! Merci !!🙂
PH Phil45 Regular ·
Bonjour

Compte tenu de ce que vous souhaitez, chauffeurs, hôtel confortables ...pour quoi ne pas prendre une agence locale ??

c'est ce que nous avons fait l'an dernier, en mars, ma femme et moi et nous avons été fort satisfait des services rendus, d'autant qu'avec des locaux vous pouvez tout organiser à votre guises avant de partir

Si vous avez besoin de renseignements je suis à votre disposition
Philippe
FI Fifi777 Regular ·
bonjour il ya deux ans j ai utilisé l agence de hanoi avec un responsable de l agence francophone han et nous ornansant une ballade dans le nord du pays avec chauffeur vietnamien et guide egalement francophone si cela peux vous interresse passer moi une message privé.
TR Trandaodnvn Regular ·
Bonjour, voici qqls infors pour votre circuit: 15 jours c'est pas beaucoup mais c'est bien pour un circuit au VN j1: HCM ville, j2 HCM ville - cu chi- tay ninh - HCM j3 HCM - Mekong (1/2jour de route, 1/2 jour de visite) j4 Mekong - HCM(1/2jour de route, 1/2 jour de visite) j5 HCM -en avion (900km)->>Danang en voiture(30km)->> Hoian j6 Visiter Hoi an, My Son j7: Hoi an - Hue (130km) j8 Hue: visiter les moniments historiques ( en voiture et en bateau) j9: Hue -en avion (650km) Ha noi, une balade dans le centre de la ville j 10: Ha noi: visiter les muses, temples, ... j 11: Ha noi -en voiture 160km- Halong ( arriver vers midi), embarquer pour une balade sur la baie ;Halong Nuit sur le bateau j12 Halong - Hoa lu: se lever tot sur la baie pour regarder le soleil, cotinuer visiter les glottes, debarquer a midi pour reprendre la voiture j 13: Hoa lu - Hoa binh: visiter l'ancienne capitale Ho Lu, Tam coc puis la route direction Hoa binh j14: Hoa binh - Ha noi: Visiter les vilages des minorites et descendre Hanoi 15: Ha noi - Paris ....................................................... fin le voyage 😛

Pour les hotels: Au vietnam il y a de tres beaux hotels confortables. A HCM: Caravelle, Rex, sheraton ... A Hoi an: Victoria, Ham Hai, Life, Palm garden... A Hue: Morin, La residance, Imperial, .... Ha noi: Deawon, sopitel, niko... C'est mieux de reserver avant de partir

Pour les voiture: c'est posible de commander sur place (a l'hotel ou dans les bureau de voyage) il vous faudra 3 voiture pour 3 regions )

Pour Les guides: c'est pareil que la voiture N'hesitez pas de me contacter pour avoir les infors sur ce forum ou mon email: trandaovn@gmail.com😉
HU Huston02 ·
Nous avons passé 3 semaines en mars avril dernier au Vietnam/Cambodge. Pour votre circuit, adressez-vous à une agence locale ce sera moins cher et vous ferez ce que vous voulez, "à la carte". Echange de mails en français, réglement sécurisé pour l'acompte, solde sur place par CB. 20/20! Je peux donner plus d'info sur cette agence si vous le souhaitez (je précise que je n'ai aucun intérêt personnel dans cette agence mais si je la conseille c'est que nous en avons été totalement satisfaits).
HE Helene06 Regular ·
😎 Merci ! C'est quelle agence ?
HU Huston02 ·
Mandarin Road Voyages à Hanoi. Facile à trouver sur Internet pour voir leurs propositions. Facile à contacter par mail (réponse le lendemain sauf durant WE). Circuits personnalisables (durée, nombre de personnes, itinéraire). S'occupent de tout sur place sauf les vols aller et retour France / VN. Bonne recherche et bonne préparation. Huston
US Usafan Globetrotter ·
Bonjour,

Je me permet de me joindre à cette discution...😛

Mon amie et moi allons également au Vietnam de mi Mars à Mi Avril 2012. Nous savons en gros l'itinéraire que nous souhaitons faire (Entre Hanoi et HCM avec bien entendu de multiples étapes ! ).

Notre grosse interrogation est la suivante : Est il facile de trouver un chauffeur pour juste nous emmener entre chaque destinations ? Puis de se déplacer sur place aisément ?

Par exemple, pour aller de Danang à Nha Trang ou de Nha Trang à HCM ...

Nous avons jusqu'à aujourd'hui toujours voyagé par nos propres moyens avec notre voiture et le fait de ne pas pouvoir nous déplacer nous inquiète beaucoup.

En outre, nous souhaiterions être le plus indépendants possible sans avoir tout le temps un guide à nos côtés, et à la fois voyager confortablement...

Je suis preneur de toutes vos infos.
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
HU Huston02 ·
Bonjour,

Difficile de vous répondre car nous n'étions pas strictement indépendants (guide, chauffeur, étapes définies, hébergements réservés...). Nous avions cependant la liberté de nous arrêter, prendre des photos, zapper une visite "pour touristes" et modifier légèrement le circuit quotidien dans la mesure des possibilités. Nos guides tenaient à respecter le programme...ce qui est aussi une forme de respect des engagements! Voyager "autonomes" est possible puisque certains le font. Il faudrait chercher sur des forums de voyageurs plus "rustiques" que moi, ceux qui ont un rapport avec la "route", qui ont un guide qui s'appelle "le guide du ..." (nom hyper connu). Je ne sais pas s'il est facile de se déplacer avec chauffeur; en revanche il y a beaucoup de transports en communs (plus ou moins chargés, plus ou moins brinquebalants, plus ou moins rapides, plus ou moins mécaniquement fiables...et non climatisés!). Il y a aussi le train, dans le nord. Il ne faut pas être pressé car les distances ne veulent rien dire compte tenu de l'état des routes. 40/50 km/h est presque une belle moyenne; en bus il vaut mieux tabler sur 25/30! Sur le circuit que nous avons fait (15 jours au VN du Nord au Sud) nous avons pris l'avion 2 fois: de Hanoi à Hue et de Danang à Nha Trang car il y a manifestement moins à voir qu'ailleurs. Voyager "confortablement" au VN est presque une gageure considérant l'état du réseau routier. Les hébergements sont nombreux, variés en prix, du pire au meilleur; la restauration est permanente, peu onéreuse mais attention à la tourista (éviter l'eau non bouchée, les légumes crus lavés dans des conditions que vous ignorez, voire se laver les dents avec l'eau du robinet) Maintenant, si vous allez au VN pour une première fois (comme ce fut le cas pour notre petit groupe), un guide est quand même un bon moyen d'aller à l'essentiel, sans perdre trop de temps (car le pays est grand), en évitant le barrage de la langue...et de n'avoir qu'une envie: Y RETOURNER! Bonne prépartion du voyage.
US Usafan Globetrotter ·
Merci beaucoup pour votre réponse. En réalité, plus le temps passe et plus le problème du déplacement nous inquiète. Le voyage avec un guide, alors que nous sommes en couple, nous pose un problème. Nous sommes totalement libres de nos mouvements en temps normal... Là, j'ai bien l'impression qu'il est assez difficile d'avoir un peu de liberté...

Nous sommes tout à fait partant pour quelques excursions organisées avec guide, mais de là à avoir quelqu'un à nos côtés durant 30 jours, ça ne nous amuse pas trop à vrai dire...

Si d'autres personnes ont des infos à nous donner, je vais ouvrir une nouvelle discutions plutôt que d'empiéter sur cette de Helene06 !

Merci encore ! 😉
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
HU Huston02 ·
30 jours de voyage au VN! Bravo, je vous envie et cette durée change beaucoup l'approche du voyage. Je comprends donc votre démarche et vos souhaits. Bonne recherche, bonnes discussions...vous allez trouver!
US Usafan Globetrotter ·
28 jours plein sur place exactement 😉 Je pense que cela devrait donner un séjour assez sympa ! ... Mais nous sommes un peu perdus car nos habitudes sont plutôt sur des destinations où il est assez facile de se déplacer comme les États-Unis ou l'Afrique du sud...

Merci beaucoup en tout cas, je ne manquerais pas de faire part de mes trouvailles sur le forum !!!😉
BA Banji ·
Un mois là bas, quelle chance :) J'ai passé 15 jours au Vietnam l'été dernier dans le cadre d'un "road-trip" de 2 mois en Asie du Sud-Est. Nous avons parcouru les destinations "classiques" du Nord du Vietnam (Hanoi / Sa Pa / Baie d'Halong / Ninh Binh). Rien n'a été planifié d'avance (mis a part l'hôtel à l'atterrissage à Hanoi).

Personnellement, je ne me lancerais pas dans la location de voiture au Vietnam, ils ont leur propre style de conduite ! De même pour la moto, ce serait prendre de gros risque si vous ne connaissez pas la conduite locale. Il est assez simple, afin de rester libres de vos mouvements, de réserver des bus par le biais d'agences que l'on trouve sur place. Vous pouvez ainsi vous rendre dans les villes que vous voulez en bus et ensuite être libres à destination.

Il existe un bus qui va d'Hanoi à HCM, ils sont assez confortables (on peut le prendre le nuit en couchettes) et font des haltes dans toutes les villes touristiques (Ninh Binh, Hue, Hoi An etc.) Vous pouvez les réserver dans vos hôtels ou des agences locales (mais comparez toujours les prix et n'hésitez pas à négocier un peu).

Pour le confort et la propreté des hôtels, nous n'avons pas eu de mauvaises surprise pour un budget moyen entre 15$ et 20$ par chambres. Nous choisissions, au départ, les hôtels en fonction du Guide du Routard, mais nous avons vite appris a faire le tour des centres villes afin de choisir et négocier nos hôtels tout seuls, comme des grands :)

Si vous voulez vous arrêter ou vous voulez, je sais qu'il est possible de réserver des Taxis, avec un chauffeur donc. Nous ne l'avons pas fait au Vietnam mais expérimenté au Cambodge; c'est assez pratique mais beaucoup plus cher que le bus évidemment. Et pour mon expérience des Taxis au Vietnam, il faut être vigilant sur la négociation de départ ;)

J'espère que ce petit retour sur expérience vous aidera un peu. Bonne préparation !
US Usafan Globetrotter ·
Bonjour Banji,

Votre récit me conforte dans l'idée de ne pas trop programmer nos réservations. 😉

Nous n'avons pas l'intention de rouler par nos propre moyens ! J'ai bien, trop lu de topic qui découragent les voyageurs sur ce point ! 😎🤪

Je vais peaufiner les recherches sur les Bus (Plutôt confort que locaux si possible 😎)...

Je me renseigne aussi en parallèle pour le coût d'un chauffeur à dispo sur quelques jours durant notre séjour.

L'esprit de notre voyage reste dans le type de voyage que vous avez fait à priori !

Pour les hôtels, nous avons vu qu'il y a vraiment beaucoup de choix et des prestations très sympa pour des tarifs assez bas. Si ces derniers nous permettent de trouver des chauffeurs ou des compagnies de bus pour nous déplacer sur place, ce sera le top ! 😉
JU Julienvan21 ·
Bonjour Helene, Je vous recommande le circuit de 15 jours au Vietnam. Je suis sure que vous pourriez réaliser votre voyage au vietnam pas cher.

Jour 01: HANOI Jour 02: HANOI : visite de la ville Jour 03: HANOI / HALONG Jour 04: HALONG / HANOI / LAO CAI Jour 05: LAO CAI / SAPA Jour 06: SAPA / village de LAO CHAI / village de TA VAN Jour 07: TA VAN / SAPA / LAO CAI / HANOI Jour 08: HANOI Jour 09: HANOI / HUE Jour 10: HUE Jour 11: HUE / DANANG / HOI AN Jour 12: HOI AN – MY SON – HOI AN Jour 13: DANANG / HO CHI MINH Jour 14 : HO CHI MINH VILLE / MY THO / MEKONG Jour 15 : MY THO / CAI BE / HO CHI MINH VILLE Jour 16: HO CHI MINH – départ

Bon voyage!😉
SN Snows ·
Bonjour JulienVan,

votre circuit est très intérresant. Mais sauf Sapa. sapa est très touristique maintenant.

Le nord d'est est très authentique et sauvage. comment trouvez - vous ça?🙂

A bien tôt!

Similar discussions

You might also like