Quinze nuits en Afrique du Sud avec enfants: itinéraire trop chargé?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GO
Bonjour !

Je suis déjà venu poster sur le forum pour glaner quelques infos, voici mon parcours définitif. Je pars 17 nuits dont 2 en vol pour l'Afrique du Sud à cheval sur février/mars. Je pars seule avec mes 2 enfants (6 et 10 ans) et après avoir calculé les heures de route, je me demandais si ce parcours était vraiment réaliste :

J1 : arrivée Johannesbourg fin de matinée, récupération du véhicule de location et musée de l'Apartheid

J2 : départ pour Graskop, (4h30/5h de route) balade à God View et aux cascades autour de Graskop. Nuit sur place

J3 : journée autour du Blide River Canyon et ses différents points de vue et nuit sur place

J4 : départ pour le parc Kruger par Orpen Gate (1h30 de route) et nuit à Satara

J5 : parc Kruger - nuit à Skukuza

J6 : parc Kruger - arrivée au Royal Kruger Lodge vers midi

J7 : safari au lever du soleil - départ en milieu d'après-midi pour le Swaziland (1h30 de route + passage de frontière). Nuit au Phophonyane Falls

J8 : Swaziland - route jusqu'au Mlilwabe Wildlife (1h30) et nuit au Lidwala Lodge

J9 : départ pour St Lucia (4h sans le passage de frontière)

J10 : St Lucia - iSimangaliso Park

J11 : St Lucia - kayak ? croisière ? balade ?

J12 : St Lucia - Hluhluwe iMfozi parc

J13 : départ pour Ballito (2h10 de route) journée repos à la plage

J14 : départ vers midi pour le Drakensberg (5h de route)

J15 : Drakensberg

J16 : départ en fin de matinée pour Johannesburg (4h de route) et vol retour en soirée

J'ai créé mes heures de route à partir de Google Maps, je ne sais pas si ça reflète réellement la réalité.

Qu'en pensez-vous ? Où est ce que je pourrais m'arrêter dans le Drakensberg pour pouvoir faire des balades sympas et pas trop longues avec les enfants ? Est-ce qu'une voiture citadine fera l'affaire ? Connaissez-vous un loueur correct ? J'appréhende un peu la conduite à gauche, et j'ai bien compris qu'il ne fallait pas rouler la nuit. Si nos journées s'arrêtent à 18h, je suppose qu'on sera debout tôt et qu'on pourra faire plein de choses dans la journée. Néanmoins j'ai peur que ce planning soit un peu chargé. Mon seul "impératif" est de passer le J7 dans un lodge tout compris, car c'est mon anniversaire et je veux en profiter tranquillement J'avais envie d'alterner les différents paysages, d'où le circuit un peu varié. D'habitude on voyage un peu à l'arrache mais pour l'Afrique du Sud il me semble qu'il faut réserver , déjà les hébergements au parc Kruger sont de moins en moins disponibles. Du coup je suis un peu perdue car il faut que je définisse mon trajet au plus précis.

Merci à tous pour vos conseils !
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour

Vous savez que le RK Lodge est dans Marmoth parc.ok.

Oui, il ne faut pas rouler de nuit. Oui il faut vivre à l'heure solaire, on se lève tôt on se couche tôt.

Evidemment en 15 jours vous êtes de fait sur un rythme assez soutenu.

Mon avis, qui n'est que mon avis.

J11 St Lucia. Vous avez le hippo croc tour qui vous tend les bras (et en plus ce n'est pas vous qui conduirez le bateau!). La plage ! Et avec du courage une sortie tortue nocturne ? N'oubliez pas que l'Isimangaliso c'est western et eastern shores. Les 2 valent le coup même si la partie côtière est plus variée et il y a une plage ! Belle. Le kayak...souvenez-vous que les crocos et les hippos sont là...J'ai pratiqué mais sans enfant...

Soit vous arrivez tôt à St Lucia et vous arrivez plus vite à faire un peu le tour des activités...et vous partez plus tôt vers le Hlhluwe... Soit vous prenez du temps à St Lucia (ce serait mon choix).

Votre partie Drakensberg est très brêve !

Perso, je zapperai Ballito (vu que plage à St Lucia et à Cape Vidal)...pour traverser le pays zoulou en diagonale et y passer un peu plus de temps. Où dans le Drakensberg ? Après avoir fait la promotion de la balade de Lions Head au Cap...je suis en phase de promotion de la balade de Highmoor. ( que ceux qui rient derrière leur clavier ne se fassent pas d'illusion, je les entends!) Belle et facile (c'est quasi plat !)

Autrement votre parcours tient la route !

Une citadine est suffisante, un suv est rassurant !

A part Drive south africa je réserve chez les loueurs traditionnels, Hertz en ce qui me concerne.

Les passages de frontière AFS Swaziland sont généralement rapides sauf bus plein de touristes juste avant...

Avez vous un permis international ? Vous êtes vous renseigné sur les formalités exactes d'un voyage avec enfants en AFS ?
michel85200
GO Gomar Regular ·
Bonjour Michel,

Merci infiniment pour votre retour. Je ne suis pas opposée à zapper Ballito si on peut se faire une journée off à un autre moment. Quelle plage me conseillez-vous à St Lucia ? Cette étape est la plus floue de mon séjour, j'ai du mal à savoir à quoi m'attendre dans les différents parcs. Si je zappe Ballito du coup je pars directement au Drakensberg, où puis-je faire une pause sur la route ? Auriez-vous une adresse d'une auberge dans le Drakensberg où il y aurait des départs de rando directement depuis l'auberge ?

Par ailleurs, avez-vous des échos sur le RK lodge ? Leurs tarifs me paraissent ok à côté des autres nombreux lodges aux tarifs indécents et voyageant seule avec mes enfants mon budget est tout de même limité. Ils me proposent un safari au lever du soleil de 5h à 13h. Ils permettent aussi des safaris à Marmoth parc.

Pour le permis international, au vue des délais, je ne l'aurai pas à temps. Je vais donc faire traduire mon permis. Pour les formalités avec les enfants, le site de l'ambassade a publié courant décembre une mise à jour sur les pièces à présenter, normalement tout sera ok de ce côté là.
Il y a 3 plages à St Lucia ! Si vous allez dans l'isimangaliso, logiquement vous irez à Cape Vidal...et sa plage .

Pas de vraie pause entre St Lucia et le Drakensberg mais quelques bourgades où vous pourrez déjeuner.

Hormis à Giants Castle ou Champagne valley, il n'y a pas de logement proche des départs dde randonnées.

Je disais Highmoor vu l'âge de vos enfants.

Dans mon dernier carnet des cartes de ce coin (et des autres) puisqu'il reprend (une fois de plus) ce trajet (idem dans le 1er...).

Le RK Lodge et Marloth park ne sont pas des destinations pour moi. Attention, ce n'est pas une critique, chacun ses choix. Pas assez vraiment wild pour moi.

Dans le Krüger la plupart des concessions vous proposent un logement du genre luxe avec des game drive...où vous ne faites guère plus que par vous-mêmes. Hormis Shishangeni et ses satellites camps camp shonga et camp shawu (ils prennent plus de liberté).

Dans les réserves (les vraies qui jouxtent le Krüger). Manyeleti avec du wild très simple, Buffelshoek et Ndzakha. Et d'autres plus luxueux. Dans Timbavati, Shindzela, wild et simple mais abordable. Attention à l'âge des enfants ! Pas acceptés jeunes partout (pour des raisons de sécurité ou de très grand luxe). Dans Sabie, le Nkhoro...on va dire abordable et wild avec un certain confort.

Hors Krüger, dans Thornybush, Kwambili.
michel85200
SB Sb63122 ·
Bonjour, Pouvez vous m'indiquer si un traitement anti palu est indispensable pour fzire ce trajet en fevrier mars Merci
Il y a du palu à l'est d'une ligne Musina / Durban...

A chacun de décider si traitement palu ou pas.
michel85200
GO Gomar Regular ·
Bonjour Michel,

Merci pour toutes vos précisions. Je vais parcourir vos carnets.

Je vous souhaite une bonne journée.

You might also like