Deux semaines d'avril de Cape Town à Johannesburg avec enfants de 4, 10 et 15 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GL
Bonjour à tous, je suis en train de préparer un circuit de 2 semaines en Afrique du Sud avec nos 3 enfants en Avril (4 ans1/2, 10 et 15 ans) J'ai établi un itinéraire grâce à vos discussions sur le forum mais pour le finaliser j'ai besoins de vos conseils avisés ;-)

Nous voudrions faire un voyage varié : voir de beaux paysages, des animaux, des lieux riches sur l'histoire du pays, et faire si possible des rencontres avec la population locale !

Nous aimons aussi faire de belles balades ou mini rando faciles jusqu'à 3-4 heures aller/retour. Notre fille de 4ans1/2 est une bonne marcheuse !

Nos enfants ont l'habitude de voyager ;-)

Nous envisageons pour ce séjour de nous lever avec le soleil et de nous coucher tôt puis qu'à la tombée de la nuit on ne peut plus sortir !

En fonction du prix des billets d'avion et des dates auxquelles nous pouvons poser nos vacances nous arriverons le mer 10/4 et repartirons le mar 23 ou le mer 24 au soir (soit 14 ou 15 jours sur place).

Le plus simple serait d'arriver à Cape Town directement le mer 10/4, le circuit 1 donnerait : mer 10/4 : Arrivée du vol à 21H20 à Cape Town (Nuit au Cap) jeu 11/4 : Table mountain + City bowl + Gardens + Bo kaap (Nuit au Cap) ven 12/4 : Péninsule du Cap (Nuit au Cap) sam 13/4 : Robben Island + Waterfront (Nuit au Cap) dim 14/4 : Vol pour Durban - Route pour Saint Lucie - Hippo et crocs avec Advantage tours à 16h00 (Nuit à Sainte Lucie) lun 15/4 : Isimangaliso wetlands park + plage à Cape Vidal (Nuit à Sainte Lucie) mar 16/4 : Route pour HluHluwe-Imfolosi park - Self drive (Nuit Mpila ou Hilltop) mer 17/4 : Matinée self drive puis route pour lombamba (Mlidwife sanctuary ou mandela's lodge) jeu 18/4 : Mantenga's cultural village (spectacle de danse à 11h15 => départ vers midi) puis route pour le kruger ven 19/4 - sam 20/4 - dim 21/4 : Self drive et nuits dans le Kruger lun 22/4 : self drive le matin puis route pour Graskop (Nuit à Graskop) mar 23/4 : Blyde river canyon, pilgrim rest - route pour Jo'Burg en passant par Dullstroom (Nuit à Jo'Burg) mer 24/4 : Tour de Jo'Burg en bus touristique (ligne rouge) - Visite du Musée de l'Apartheid - Arrivée à l'aéroport vers 18h00 - Vol à 23H55 pour Paris

Mais cela implique de visiter le parc Kruger le Week-end de Pâques… J'ai lu qu'il peut y avoir beaucoup de monde à cette période mais d'après mes recherches les vacances scolaires Sud africaines n'ont pas l'air de tomber à cette période cette année. Pensez vous que nous pouvons visiter le Kruger à ces dates là ?

Faire le circuit dans l'autre sens est impossible (Vol beaucoup plus cher), par contre on peut envisager un vol Paris - Jo'Burg et Jo'Burg-Paris avec 2 vols intérieurs.

Le circuit 2 donnerait :

mer 10/4 : arrivée du vol à 9H55 à Jo'burg - Route pour Graskop via Dullstromm - Lynderburg - Long tom Pass - Sabie -Mac mac Falls - Pilgrim's rest (Nuit Graskop) jeu 11/4 : Pinnacle - God's window - Lisbon et Berlin Fall's - God's windom - Three rondavels -Blyde river puis route pour le Kruger (Nuit Kruger) ven 12/4 - sam 13/4 - dim 14/4 : Self drive et nuits dans le Kruger lun 15/4 : Matinée self drive puis route pour lombamba - 15H15 Spectacle de danse au Mantenga cultural village + balade (Nuit au Mlidwife sanctuary ou mandela's lodge ?) mar 16/4 : Ezulwini et Walkerns Valley puis route pour Saint Lucie - Hippo et crocs avec Advantage tours à 16h00 (Nuit à Sainte Lucie) mer 17/4 : Isimangaliso wetlands park + plage à Cape Vidal (Nuit à Sainte Lucie) jeu 18/4 : Route pour HluHluwe-Imfolosi park - Self drive (Nuit Mpila ou Hilltop ? ) ven 19/4 : Route pour Durban - Vol pour Cape Town (Nuit à Cape Town) sam 20/4 : Table mountain + City bowl + Gardens + Bo kaap (Nuit au Cap) dim 21/4 : Péninsule du Cap (Nuit au Cap) lun 22/4 : Robben Island + Waterfront (Nuit au Cap) mar 23/4 : Matinée à Cape Town - Vol en début d'après midi pour Jo'Burg mer 24/4 : Tour de Jo'Burg en bus touristique (ligne rouge) - Visite du Musée de l'Apartheid - Arrivée à l'aéroport vers 18H00 - Vol à 23H55 pour Paris

Quel circuit vous semble le plus adapté en tenant compte du Week end de Pâques au Kruger ou à Cape Town et du temps (plus beau au Cap en début de séjour et plus sec donc plus d'animaux au Kruger en fin de séjour). 1 vol intérieur en plus pour le circuit 2 (même coût mais prend plus de temps) ? Apporteriez vous des modifications ?

Cape Town : En arrivant à 21H20 à l'aéroport, peut on prendre la route de nuit pour rejoindre notre 1er hébergement ou vaut il mieux dormir près de l'aéroport ? Où séjourner avec des enfants afin de pouvoir sortir un peu le soir ? Plutôt en centre ville où sur la côte ? Dans quel coin en priorité ?

On hésite entre Robben Island et Kirstenbosch Botanical Gardens mais est ce que le parc est beau à cette période ?

Jo'Burg : Dans quel quartier séjourner mais je ne pense pas que l'on puisse sortir le soir avec les enfants…

Kruger : Je verrai en fonction des disponibilités pour 5 mais je pensais passer : - une nuit à Letaba ou Olifant, - une nuit à Tamboti - Talamati ou Satara, - une nuit à Lower Sabie Qu'en pensez vous ? Vaut il mieux passer 2 nuit dans un des camps ?

Baignade : en fonction de la température de l'eau, pensez vous que les enfants pourrons se baigner en piscine ou dans la mer où l'eau sera t'elle trop froide même à Cap Vidal ?

Khuhluwe : Quelle partie du parc est la plus intéressante pour une journée ?

Isimangaliso wetland park : Faut il absolument un 4x4 pour visiter le parc ? Par où entre t'on ? Est ce réalisable avec Cap Vidal dans la journée ?

Merci d'avance pour vos précieux conseils !

Audrey
CA Caperam Veteran ·
Bonjour, il reste encore des places dans le Kruger le we de Paques mais ça risque de ne pas durer, les sud Africains sont les premiers à voyager dans leur pays et à profiter, pas seulement pendant les vacances. Pour ce qui est de voir plus d'animaux en début ou en fin de mois, je ne comprends pas en fait? La météo et la végétation ne vont pas changer en quelques jours et dans le Kruger, il y a beaucoup d'animaux, tu en verras de toute façon... Pour ce qui est des baignades en piscine, ce sera la fin de l'été donc l'eau devrait être encore chaude et les piscines entretenues. Pour ton 14 avril (version 1) ton avion a intérêt à être super tôt le matin... Et ton 23 avril me semble juste impossible... Déjà, tu as plus de 4 heures de route pour Joburg et si tu veux profiter de la région du Blyde, une journée pour faire la "tournée" des cascades, points de vue, balade dans Bourke's Luck Potholes me semble un minimum. Là tu ajoutes Pilgrim's rest et la route... Bref, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais cette journée là est trop chargée voire impossible pour moi. Au Swaziland, nous avons passé une nuit à Mlilwane et eu la surprise d'une danse lors du repas du soir. Donc je dirais, attention au lendemain car il n'y a que quelques heures de route mais il y a une frontière... est-ce que le spectacle sera fini à midi? Bref, tu auras remarqué que je trouve tes journées parfois un peu chargées... ;-)

Bons préparatifs !

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AT Atila Globetrotter ·
Je garderais la version 1 en réservant de suite les nuits au Kruger.

Le 14, ne pas réserver la croisière. La prendre pour le 15. Ou ne pas la prendre du tout...

Le 16 mpila ( prévoir le repas)

Le 22, sortir par Orpen ou Phalaborwa et commencer la visite de Blyde par le nord. Dormir plus au nord que graskop.

Le 23, fin des visites et route vers Joburg.

Qu'en pensez vous ? Vaut il mieux passer 2 nuit dans un des camps ?

Sur trois nuits avec une entrée sud et une sortie centre, je ferais de l'itinérant.

1: Berg en dal ou Biyamiti (prévoir repas) Pause pique nique piscine au day visitor de skukuza ( pas dans ce camp mais un peu en dehors) 2 : Talamati (prévoir repas) ou Tamboti (prévoir repas) ou Satara en dernier recours 3 : olifant (bungalows River view ) ou letaba si plus de River view à olifant.

en fonction de la température de l'eau, pensez vous que les enfants pourrons se baigner en piscine ou dans la mer où l'eau sera t'elle trop froide même à Cap Vidal ?

Pour des enfants, ça devrait aller partout. Pour des adultes frileux, ça dépend du climat le jour j à cap Vidal. De 18 à 24 dans l'eau, je dirais. Perso, je suis frileuse et je m'y suis baignée début avril.

Attention la plage est dangereuse.

Isimangaliso wetland park : Faut il absolument un 4x4 pour visiter le parc ? Par où entre t'on ? Est ce réalisable avec Cap Vidal dans la journée ?

Pas de 4x4. Entrée à Santa Lucia. Cap Vidal est dans le parc.

Une petite journée tranquille. Attention aux vervets sur la plage. Ils piquent toute la nourriture...
GL Globetrot33 ·
Bonsoir Anne-Marie et merci beaucoup pour ta réponse !

Effectivement, j'ai tendance à prévoir des planning un peu chargés car j'ai envie de tout voir...mais c'est mieux de ne pas vouloir en faire trop pour vraiment profiter...

En conservant l'itinéraire 1, on peut envisager sur tes conseils : - 1 vol tôt le 14 au matin - arriver à Graskop via le Blyde River Canyon le 22 - un bref arrêt à Pilgrim en repartant sur Jo'burg le 23. De toute façon vu les commentaires que j'ai pu lire les gens n'ont pas l'air très emballés. Je pensais juste y faire un bref passage pour le côté far west mais est ce que ça vaut le coup quand même ? - au swaziland : nuit à MLilwane qui a l'air très bien. S'il y a un spectacle de danse le soir on pourrait ne pas aller au swazi cultural village et gagner du temps

Aller au Cap nous plairait vraiment car ça à l'air vraiment différent, mais on hésite... Est ce qu'il vaudrait mieux prendre plus de temps pour faire cet itinéraire ? Où resterait tu plus longtemps vu que dans ce cas on gagne 4 nuits ?

Connais tu un hébergement sympa à Sainte Lucie ?

Merci d'avance

Audrey
GL Globetrot33 ·
Bonsoir Attila, un grand merci pour tous tes conseils !

Si on se base sur l'itinéraire 1 :

- croc & hippo tour : je pensais que ce serait sympa pour les enfants. On prendra les billets sur place si on arrive assez tôt... On va prendre un vol tôt le matin. As tu un hébergement sympa à nous recommander à Sainte Lucie ?

- nuit à mpila : parfait

- Blyde Canyon, le 22. Penses tu que ça vaille le coup de monter jusqu'à Phalaborwa en Avril ou sortirais tu plutôt par Orpen ?

- merci pour les restcamps, je vais regarder les disponiblités pour 5

- pour la plage à Cap Vidal, on verra sur place si l'on peut se baigner ou ça c'est trop dangereux...Sais tu si elle est surveillée et si c'est la peine d'amener masque et tuba pour faire du snorkelling ?

Le planning étant chargé penses tu qu'il vaudrait mieux aller au Cap (qui nous tente vraiment car très différent) où profiterais tu de ces 4 nuits pour prendre davantage le temps ? Où les rajouterais tu ?

Merci d'avance

Audrey
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Audrey, Alors nous sommes passés un soir à Pilgrim's rest et on a trouvé ça sans intérêt, certains aiment bien... Mais par rapport aux paysages vus dans la journée et à la balade à Bourke's Luck potholes (qui est l'endroit que nous avons préféré dans le secteur) c'était vraiment très en dessous. Lors de notre premier voyage entièrement consacré à l'Afrique du Sud, en 2012, nous avons choisi de ne pas nous rendre dans la région du Cap. Je n'ai donc pas encore d'avis sur cette partie de l'Afrique du Sud (c'est pour bientôt). C'est sûr qu'avec 4 jours, tu peux prendre plus de temps pour découvrir la région, une nuit de plus dans la région de Graskop (là on a un hébergement sympa), une de plus au Kruger, une au Swaziland pourquoi pas, etc... Concernant Santa Lucia, nous avions été très déçus de notre hébergement, je ne le conseille donc pas du tout... Si tu veux jeter un oeil, https://voyageforum.com/v.f?post=6236620;#6236620 , on fait le voyage avec nos 4 enfants, en minibus.

Bonne réflexion...

Anne-Marie

ps: j'ai l'impression que quand on est sûr de n'aller qu'une seule fois dans ce pays, il """"faut"""" aller au Cap, mais si on se dit qu'on reviendra.... on peut envisager de se concentrer sur une partie seulement.
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AT Atila Globetrotter ·
- croc & hippo tour : je pensais que ce serait sympa pour les enfants. On prendra les billets sur place si on arrive assez tôt..

Parfait.

As tu un hébergement sympa à nous recommander à Sainte Lucie ?

Difficile à dire sans connaître le budget.

En dehors de la ville (vraiment à l'écart), j'ai dormi ici.(trop loin si tu veux manger au restaurant) En ville, là.

Il y a beaucoup de choix sur cette destination.

Blyde Canyon, le 22. Penses tu que ça vaille le coup de monter jusqu'à Phalaborwa en Avril ou sortirais tu plutôt par Orpen ?

Phalaborwa est un poil plus près pour rejoindre le nord de blyde. (r 40, r 530 r36 puis r532 )

Sais tu si elle est surveillée

Non...

amener masque et tuba pour faire du snorkelling ?

C'est à marée basse que le snorkelling est possible donc sur un horaire très restreint. Je ne prendrais pas.

Le planning étant chargé penses tu qu'il vaudrait mieux aller au Cap (qui nous tente vraiment car très différent) où profiterais tu de ces 4 nuits pour prendre davantage le temps ? Où les rajouterais tu ?

Je n'irais pas au Cap . Drakensberg après Durban. Idéal pour faire de petites randonnées. Une nuit de plus au Kruger.

Bonne préparation !🙂
GL Globetrot33 ·
Bonjour Attila,

merci pour tes conseils !

On va oublier le masque et le tuba ;-( . Ta photo nous a bien fait rire !

Le Drakensberg nous tente aussi mais pas mal de route et peu d'info précises dans les guides (routard et lonely planet) et forums pour des ballades / randos sympa avec les enfants. Où dormirais tu pour remonter de Ste Lucie ou HluHluwe Imf Parc en 3 nuits ? Aurais tu des bons plans à me donner (hébergement, ballades). Il me semble qu'il y en a des balades qui permettent d'accéder à des grottes San. Laquelle te parait bien ?

Je pense qu'on va commencer par le Kruger car plus beaucoup d'hebergement le w-end de Pâques.

Merci d'avance.

Audrey
GL Globetrot33 ·
Bonjour Anne-Marie et merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai regardé ton carnet de voyage, il est super !

Attila me propose de faire une boucle en passant par le Drakensberg au lieu du Cap.

Y est tu déjà allée, connais tu des balades sympa à faire avec les enfants (grottes San peut être ou autre) ?

Dans quelle ville passerais tu ces 3 nuits ?

Merci d'avance !

Audrey
CA Caperam Veteran ·
Bonsoir, en farfouillant dans les carnets, avec une recherche sur le nom, tu devrais trouver des balades sympas dans le golden gate highlands park... Je n'arrive pas à me rappeler qui avait fait un chouette compte rendu. Air One peut-être?

Anne-Marie
AT Atila Globetrotter ·
Où dormirais tu pour remonter de Ste Lucie ou HluHluwe Imf Parc en 3 nuits ?

En 3 nuits, ne pas prévoir plus de deux lieux au Drakensberg.

Giants castle (Grotte san) et Golden gate highlands np me paraissent de bonnes options.

Le premier se réserve via KZN wildlife, le second via sanparks. Il existe aussi des logements à l'extérieur.

Michel85200 connait bien le coin.
GL Globetrot33 ·
Bonjour Anne -Marie, merci pour ton message. Les billets sont pris et tout est réservé sauf les 2 nuits à Giant's castle, la nuit à Joburg et la location de voiture. Au Kruger finalement : 1 nuit à Letaba, 1 nuit à Talamati et une nuit à Berg en Dal. (Plus de river view à Olifant). Qu'une seule nuit disponible à Milwane donc on va réserver ailleurs pour 2 nuits. Pour Joburg, on pense loger près de l'aéroport afin qu'ils nous gardent nos valises jusqu'au soir et que l'on puisse manger en attendant notre vol à 23h55. Merci beaucoup pour tes conseils ! Audrey
GL Globetrot33 ·
Bonsoir Attila, merci pour tes conseils. On a réservé 2 nuits à Giant's castle puis 1 nuit à Golden gate. Audrey
SA Sarahf51 ·
Bonjour Audrey,

Ton circuit me parait très intéressant peux-tu me faire un récap de ton circuit final, avec les logements s'il te plaît et quel a été ton budget au total sachant que nous sommes comme toi une famille avec trois enfants.

Merci d'avance pour ton retour.

Similar discussions

You might also like