Quitter son boulot pour un an en tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Nous sommes deux et commençons à réfléchir à l'idée de passer une année à faire le tour du monde. Mais diverses questions nous titillent. Notamment celle du boulot. Nous ne répondons pas aux critères de l'année sabbatique (< 6 ans de travail) et seront nécessairement amenés à démissioner. C'est un peu une idée qui nous fait peur. Surtout l'inconnue du retour.

Nous voudrions connaître les avis et expériences des tourdemondistes sur ce sujet. Comment est perçue cette aventure par les entreprises/recruteurs ? Ceux qui ont démissioné, avez-vous eu des difficultés pour retrouver un boulot, combien de temps ?

Merci d'avance pour vos commentaires, avis ou réponses.
ES EstelleRêve Regular ·
Salut, J'étais exactement dans le même cas que vous : pas droit à l'année sabbatique. J'ai commencé par demander un congé sans solde et ma boîte n'avait pas voulu. Du coup, j'ai décidé de démissionner. Et je suis hyper contente de l'avoir fait, pour 2 raisons : 1 - j'ai retrouvé du boulot hyper vite (cadre commerciale) : dans les entretiens, les recruteurs me questionnaient toujours sur mon tour du monde et étaient très favorablement impressionnés (mon boss actuel m'a dit que c'était ça qui l'avait décidé à m'embaucher). J'avais préparé les arguments clés : "une expérience riche humainement qui ma aussi permis de développer des qualités qui vont me servir sur le plan professionnel : capacité d'adaptation, d'organisation, communication, et bien sur langues étrangères". J'avais même mis l'adresse de mon blog sur mon CV. J'ai trouvé en moins d'un mois ! Je suppose que j'ai aussi eu de la chance mais en tout cas, il ne faut pas penser que le TDM est un handicap sur le CV, c'est tout le contraire. 2 - j'ai rencontré plusieurs personnes qui devaient retrouver leur boulot au retour et ça leur pourrissait un peu le voyage, ils y pensaient de plus en plus à l'approche du retour. Bon, moi je pensais à la recherche d'emploi et c'était pas très gai non plus mais au moins je savais que je pourrais choisir, repartir "de zéro". Evidemment, petit bémol quand même : le côté financier. Quand on démissionne on n'a pas droit au chômage (et je trouve ça normal, je me sentirais mal que les impôts des autres servent à me faire voyager !), mais au retour il faut avoir de quoi retomber sur ses pieds. Moi j'étais hébergée par mes parents donc plus facile. Il paraît que si on s'inscrit à l'ANPE à son retour mais moins d'un an après la date de la démission on peut avoir droit au chômage après 4 mois de recherche. En tout cas ce TDM a été une magnifique expérience. Donc, vraiment, mon conseil : ne vous embarrassez pas de faux prétextes pour rester en France si vous avez envie de voyager. Il faut le faire si la motivation est là ! La vie est tellement plus belle quand on réalise ses rêves... N'hésite pas si tu as d'autres questions. A bientôt Estelle
BL Blaise Regular ·
Je pars faire un TDM en 2007. Moi aussi je suis dans ton cas, je vais devoir démissionner. Cela fait 2 ans que je bosse dans cette boite (mon premier boulot), je n'ai donc pas droit a une année sabbatique. Je pense que je pourrais demander un congé sans solde avec succès, mais comme le dit Estelle, je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Un voyage d'un an comme celui ci va forcément me transformer un peu, mes aspirations auront probablement évolué. Peut être bien que j'aurai envie de bosser dans un pays dont je serai tombé amoureux. Bref, je pense que ne pas quitter mon boulot serait un peu comme trainer une casserole. Aussi, je ne pense pas trop aux problèmes que je pourrais rencontrer à mon retour. Sinon, je pars plus! Non, franchement je ne pense pas que ce soit un critère de choix.
http://oukisont.top-depart.com
CE Cesco ·
Merci pour vos réponses.

Effectivement, si on est vraiment motivé, le boulot n'est pas une excuse. Par contre ma seule incertitude reste le temps qu'il faudra pour trouver un nouveau boulot. Perso je suis dans le batiment, un secteur qui recrute, mais mon amie est dans le juridique est c'est plutot difficile en ce moment. D'ailleurs c'est plutot elle qui s'inquiete à ce sujet.

L'idée est donc de prévoir dans le budget tour du monde une somme supplémentaire permettant de vivre en France le temps de chercher un job. Je pense que 2 mois est raisonnable. Qu'en pensez-vous ? Si vous avez d'autres idées permettant de limiter les risques... > Estelle: J'ai vu ton blog de tour du monde. Tu as vraiment du te faire plaisir ! J'ai une question : pourrais-tu me préciser ton budget par continent ?

Similar discussions

You might also like