Quitter la Suisse pour les Îles Canaries avec son véhicule: quid immatriculation
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

J'aimerais partir m'établir aux îles Canaries pour quelques mois voire quelques années. Je vais partir à mon véhicule (van aménagé).

Mon véhicule est immatriculé en Suisse dans le canton de Vaud. J'aimerais retirer mes papiers de suisse pour ne plus avoir les frais liés aux assurances. Si je retire mes papiers, je n'ai plus le droit d'avoir de plaques suisse mais je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour mon cas (pas certaine de ma durée de séjour aux Canaries): - retirer mes papiers, déposer mes plaques et m'immatriculer en Espagne? - garder mes papiers en Suisse, mes plaques et payer les assurances suisses pour les premiers mois et résilier le tout depuis l'Espagne si je souhaite y rester plus de qq mois - retirer mes papiers de suisse mais revendre ma voiture à mes parents et m'identifier comme conducteur principal. Cela me permettrait de ne pas avoir à m'immatriculer en Espagne.

J'aimerais être le plus possible dans les règles^^ Je suis motivée par la première option mais ai peur de la lenteur/complexité administrative.. surtout que je ne suis pas certaine de rester plus de 6 mois aux Canaries...

Autre question mais qui orientera peut-être votre réponse... Je vais peut-être après quelques mois décider de vendre mon véhicule (depuis les Canaries ou en Suisse) et partir dans un autre pays plus lointain.

Si vous avez des retours d'expérience sur ces différents éléments je serai très reconnaissante :-)

Merci d'avance, Pauline
KA KarinP Regular ·
Ou vendre votre voiture avant votre depart et en acheter une bon marché sur place?
AN Anasthasie Veteran ·
Il faut déjà voir si vous pouvez facilement devenir résidente en Espagne. Les Suisses ne sont pas citoyens de l'UE, et comme nous, on ne peut pas venir librement s'établir en Suisse bien qu'elle fasse partie de Schengen, je suppose que la réciproque est vraie. Et pour se faire immatriculer dans un pays, il faut y être résident, et bien sûr être assuré. L'idée qu'on peut s'installer dans un pays de l'UE et conduire un véhicule sans assurance est une vue de l'esprit.
PA Pak45 Veteran ·
hello, ce qui me emble le plus simple est de vous rendre a destination avec votre voiture sous imatricullation suisse. Lorsque vous serez fixée sur l durée e ls conditions de votre séjours faites les démarches pour une immatriculation locale puis envoyez par poste vos plaques et votre permis de circuler soit directement à l'office compétant du canton de vaud (en vérifaint que la démarche est acceptée) ou à vos parents normalement la résiliation de l'assurance se fait automatiquement mais vaut mieux leur faire un mail pour annuler toutes les couvertures (vol , accident etc…) salutations
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
AN Anasthasie Veteran ·
Comme je l'ai indiqué, pour changer ses plaques on doit être résident. Et la Suisse n'étant pas dans l'UE, il n'est pas certain du tout qu'il soit possible facilement d'obtenir pour un Suisse d'obtenir ce statut. Exactement comme si moi je veux venir m'installer en Suisse !
PA Pak45 Veteran ·
dans ce cas tu dois garder tes plaques suisses ou alors voir si en résidence secondaire ou comme touriste tu paux acheter une voiture et l'imatriculer...
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
FR Fredericdl ·
bonsoir,

A priori en temps que Suisse vous avez +- les mêmes accès que les Européens, mais pour un séjour de 3 mois et + il faut en théorie soit avoir un boulot la bas, y étudier ou démontrer qu'on a assez de ressources

De mémoire, pour la voiture une fois inscrite à la commune ou vous comptez vous installer/résider vous avez 60 jours pour immatriculer le véhicule en Espagne.
AN Anasthasie Veteran ·
Que d'approximations ! En tant que non ressortissant de l'UE, il lui faudra aussi faire dédouaner le véhicule, payer la TVA et toutes les taxes requises. Et rester comme ça le temps qu'on veut, ça le fait pas. Si les démarches ne sont pas faites dans les délais, le véhicule peut aussi être immobilisé.
PO Polyntdm ·
Merci beaucoup Pierre-André pour tes conseils bien avisés ! J'ai la double nationalité (suisse et française) donc de ce point de vue, pas de problème.
PO Polyntdm ·
Merci beaucoup Frédéric :)
IB Iberique Regular ·
Je confirme pour moins de 6 mois aucune demarche à faire en tant que non résidente.par contre voir avec son assurance auto si le véhicule est assuré pour 6 mois.la majorité des assurances auto n assure le véhicule que pour 3 mois maximum à l étranger.
IB Iberique Regular ·
Pour rester dans la réalité avant de faire des démarches définitives et si vous ne connaissez pas les îles Canaries sachez que pour une population totale de 2millions d habitants il y a eu en 2017 16 millions de touristes et que le nombre de touristes est en augmentation ainsi que le nombre de résidents étrangers environ 30.000 nouveaux chaque année. En 2019 il est possible que le chiffre de 18millions de touristes ait été dépassé pour une population totale de 2millions d habitants qui n est pas que locale.

Similar discussions

You might also like