Quitter la Thaïlande pour venir vivre en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Je me posais la question de savoir si sur le forum il y avais des personnes qui ont quitté la Thailande pour venir vivre en Europe? Et par ce fait, si ces personnes pouvaient nous donner un petit témoignage sur leur vécu par rapport à quitter son pays, ses coutumes, ses amis, sa famille, .... Devoir refaire quelque chose de très différent dnas un pays ou l'on connais rien.

La plupart de la population Thai ne voyage pas beaucoup hors thailande et encore moins hors asie. Donc le fait de tout quitter pour se retrourver ici n'est pas trop dur mais si ces personnes suivent leur "amour"...
VE Vel74 Veteran ·
Il y a sur le forum beaucoup de français mariés avec une thaïlandaise et vivant en France donc autant de conjointe ayant quitté leur Thaïlanade natale pour la France^^😉. En ce qui concerne ma femme je ne pense pas que son adaptation ait été très difficile. Après bien sur il y a des hauts et des bas et quand c'est en bas c'est toujours plus dur quand tu te sens seul(e)😕😉
stages cycliste en Thailande
GO Goleador Veteran ·
salut,

pas facile de répondre, chaque histoire est personnelle et tout dépend de la personne. Probablement, tu auras des témoignages très variés sur la question.

Mon amie est thai, et je pars bosser à Singapour pour me rapprocher. Ensuite on verra

Raisons : 1 d'abord, - et c'est le premier point - elle ne m'a jamais demandé de venir vivre en France, même si elle a été heureuse de venir plusieurs fois 2 je ne me sens pas le droit de déraciner quelqu'un : là c'est perso comme point de vue 3 je suis sûr qu'elle serait malheureuse ici - et ça n'a rien à voir avec les sentiments - je la vois pas du tout s'installer en France : il lui faut sa bouffe, son climat, Buddah, la famille et les copines ... sans parler de la langue . Bref tout ce qui fait une vie !!

Les thai sont souvent très fiers de l'être et aiment bcp leur pays.

Certains donneront probablement des témoignages réussis. Tant mieux. Personnellement, c'est un risque que je refuse de prendre. Donc c'est moi qui bouge pour elle.

à toi de voir, mais laisse mûrir et réfléchis bien
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
SI Singha Veteran ·
+1

Same same pour moi
La beauté est dans l'oeil de celui qui regarde

😎 J - 40 😏
BO Boumbastic Globetrotter ·
je suis sûr qu'elle serait malheureuse ici - et ça n'a rien à voir avec les sentiments - je la vois pas du tout s'installer en France : il lui faut sa bouffe, son climat, Buddah, la famille et les copines ... sans parler de la langue . Bref tout ce qui fait une vie !! Ici (enfin ça dépend ou t'habites, un village dans la Creuze?) elle peut avoir sa bouffe, une famille, Buddah et des copines pour parler thai... reste le climat j'en convient, le reste c'est du n'importe quoi 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
ME MengWan Globetrotter ·
Ben, ma femme a passé un peu plus de 20 ans "en Europe" ...

MAIS elle passait toujours deux mois par an "au pays" pour entretenir le contact avec la famille ...

MAIS je ne regardais pas de trop près la note de téléphone 😉

MAIS on habitait à Paris 13e, qui n'est presque plus (et depuis longtemps) tout-à- fait la France mais un morceau d'Asie !

Elle y a d'ailleurs appris à très bien parler ... le teo-chiew (un dialecte chinois) !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais
SC Scorpionadv Regular ·
Bonjour, tout depend de la personne. Personnellement, j'ai quittee mon pays natal a l'age de 21 ans pour vivre une vie en Suisse, puis apres le deces de mon mari, j'ai tout quittee pour venir vivre en Thailande (depuis 1996). Je vis donc ma troisieme vie. Chaque fois j'ai du m'adapter, ce n'etait pas toujours facile. Chaque fois apprendre une nouvelle langue, les uses et coutumes, s'adapter. Mais comme j'aime l'aventure et le changement, finalement pas de probleme. Je ne cache toutefois pas que des fois je me sens bien seule, loin de ma famille et de mes amis. Mais en generale ca se passe bien. Et si c'etait a recommencer, je le ferais.......... 😏
A Chiang Mai depuis 1996
GO Goleador Veteran ·
non, suis sur Paris.

Bien sûr qu'elle peut avoir "tout ça" sans ce petit plus indéfinissable qui s'appelle être dans son pays. et quel pays !!!

Tant mieux pour les témoignages réussis, je suis très heureux pour eux

Je dis simplement que moi, et je ne raisonne pas dans l'abstrait mais dans une relation vécue (ce qui change bcp de passer de la théorie ... à la pratique), le risque non, je ne le prends pas.
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
TH Thuan Globetrotter ·
comme les autres chaque cas est unique ( heureusement ) . bien on avait prévu rester 5 ans en France et ce fut 3 .. au début madame a eut pas mal de mal a s'adapter .. puis sa été bien sur mon cas fut le contraire ..... 🤪

tout dépend du contexte .....
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
VE Vel74 Veteran ·
+100 pr Boum Seul le climat manque...😉
MA Maheber Veteran ·
Je n'ai pas encore lu de témoignage de Thai expatriés...🤪 Surtout le fond de leur pensée !
SI Singha Veteran ·
+1

Je suis d'accord avec toi, il n'y a que les farangs qui parlent

😎 J - 40 😏
VE Vel74 Veteran ·
Et bien il vous suffit de parler avec des thaïes expatrié(e)s en France car je ne pense pas que ce soit sur ce genre de site qu'il est bon qu'ils se rendent.😕😉
MA Maheber Veteran ·
Ne te méprends pas, on parle!! Et comme je vis ici depuis quelques années, il m'est souvent donné l-occasion de parler avec des expat-rapatriés 😎
SI Singha Veteran ·
Je ne comprend pas ta réponse.

J'ai des amis thai en france et je discute réguliérement avec eux.

Nous participons sur ce post à un échange d'idée et je n'ai jamais dit que je détenais la vérité. Je ne fais qu'exprimer mon opinion perso et celle de ma compagne. De plus encore une fois cela concerne que notre situation personnelle.

Nous constations seulement que seuls, les farangs s'exprime dans ce post

😎 J - 40 😏
VE Vel74 Veteran ·
Je ne dis pas l'inverse! J'entends juste que ce n'est, bien entendu, par sur VF que nous allons avoir l'avis de thaïlandais expatriés en France (ou très peu du moins). Ce site n'est, en effet, pas fait pour eux et j'aurais même honte pour nous que ma compagne le parcourt tant nous sommes honteux à leur égard parfois...si elle savait ce que certains du forum disent sur eux😕
VE Vel74 Veteran ·
Et alors que disent-ils? Y a t-il des rapports positifs ou n'y a t-il que du négatif (le pourquoi du retour au pays natal)?😉
SI Singha Veteran ·
Pourtant, ils y en a qui s'expriment parfois sur VF

Quand aux propos désagréables tenus sur les Thais. Il y a des brebis galeuses sur tous les forum, mais la plupart des forumeurs qui aiment la thailande aiment aussi les thais. 😏

😎 J - 40 😏
MA Maheber Veteran ·
Pas de rapport, positif ou négatif, ils sont viscéralement attachés à leur pays et à la famille en particulier! Il n'y a qu'à voir la communauté Asiatique en France, une infime minorité! Gros problèmes à ce sujet pour une majorité de nos connaissances qui se sont mariés à des filles de bar, en espérant les adapter au pays. Mais ceci n'est pas une généralité, simplement une constatation.
VE Vel74 Veteran ·
Pourquoi ce besoin d'évoquer les "filles de bar"🤪. On parle ici d'expatriés thaïlandais venant vivre en France non?😊 Par ailleurs je ne vois pas où serait la différence d'adaptation entre une fille de bar ou une autre😕
MA Maheber Veteran ·
Il n'y a aucune consonance malsaine à évoquer les filles de bar, mais une chose est certaine, leur mentalité et aptitude à l'expatriation n'est pas la même que chez une personne qui a eu un parcours scolaire normal et plus poussé et qui est donc plus ouverte. Mais qui reste malgré tout attachée à ses racines. Je ne veux nullement créer de polémique à ce sujet!

VO Voyageurasi Veteran ·
Par ailleurs je ne vois pas où serait la différence d'adaptation entre une fille de bar ou une autre

Il n'y a aucune consonance malsaine à évoquer les filles de bar, mais une chose est certaine, leur mentalité et aptitude à l'expatriation n'est pas la même que chez une personne qui a eu un parcours scolaire normal et plus poussé et qui est donc plus ouverte. Mais qui reste malgré tout attachée à ses racines. Engage une conversation à ce sujet avec une fille de bar et la même avec une secrétaire de direction et tu pourras faire la différence, Je ne veux nullement créer de polémique à ce sujet!

Hypothétique au PDS, Une secrétaire de direction virée ou pratiquant les 2 professions (oui çà arrive) ou, une ancienne fille de bar reclassée en secrétaire de direction (les aléas de la vie) Suivant sa situation du moment ou, selon ce que tu veuilles entendre, te fera une réponse cousue main
VO Voyageurasi Veteran ·
Pourtant, ils y en a qui s'expriment parfois sur VF

Quand aux propos désagréables tenus sur les Thaïs. Il y a des brebis galeuses sur tous les forum

T inquiètes, quand tu comprends a peut prés le Thaï et que tu te surprends certaines conversation entre Thaïlandais Ils nous le rendent parfois sévère ! D ailleurs mon épouse quand elle me présente a des connaissances a elle et que je ne connais pas les préviens : ""Il comprend pas mal le Thaï"" Il comprend pas mal le Thaï, pas anodine la phrase
ME MengWan Globetrotter ·
Cà me rappelle quelques souvenirs ... (enfin pas exactement les mêmes)

Je suis persuadé que la fonction ("fille de bar") ne crée pas toujours l'organe (la vénalité), il existe aussi des filles vénales dans toutes les professions (et tous les pays d'ailleurs) ...

Une fille "vénale" sera sans-doute très contente (je suppose) de partir "au pays du fric", mais avec des objectifs prédateurs.

Malgré tout, et quel que puisse être le "personnage", je pense que la transplantation du thaïlandais "lambda" en Europe est douloureuse, et ce n'est sûrement pas le Consul (de Thaïlande, à l'époque de mon départ) à Paris qui m'a convaincu du contraire !

NB:Le souvenir, c'est un môme de 4/5 ans qui, me voyant arriver "au bled" s'est écrié "falang ma lèo", sa mère a jeté un oeil et a corrigé de suite "taa ma lèo" !
Si vous avez compris tout ce que je viens de vous dire, c'est que j'ai dû faire une erreur quelque part. - Alan Greenspan Science sans conscience n'est que ruine de l'âme - Rabelais

Similar discussions

You might also like