J'ouvre donc ce sujet pour avoir quelques renseignements sur ce pays, qui après quelques mois de réflexion, sera notre destination pour l'été prochain. C'est certes tôt pour en parler, mais l'hiver arrive et ça fait du bien de rêver. :D
Donc voila, l'été dernier, nous sommes partis 1 mois en Malaisie, et se fut une expérience génial, aillant été très impressionné par le multiculturalisme sud-est Asiatique, nous souhaitons donc partir dans la même région, dans un pays, qui d'après ce que j'ai pu voir, semble plus sauvage et moins touristique que la Malaisie. J'aimerai donc savoir certaines choses avant de me lancé dans la réservation des billets, et j'espère trouver sur ce forum quelques personnes qui sont allé la bas, qui seront me conseiller.
On pense partir pour une durée de 5 semaines maxi, de mi-juillet à mi-aout, et sommes très intéressé par la faune présente la bas, la civilisation
Alors tout d'abord, quels sont les région à conseiller/à éviter ? Nous avons un guide Lonely Planet sur l'Indonésie, et pour le moment, je serai bien tenté de faire Sumatra et Sulawesi. D'autres région me tente ( Kalimantan ? Papouasie ? ), mais étant donné la durée de notre voyage, et l'immensité de ce pays ( qui compte quand même 17000 îles, dont 8000 habités !!! ) je doute qu'on puisse d'offrir le luxe de visiter plus de régions. Egalement, est-ce obligatoire d'apprendre l'Indonésien pour pouvoir circuler dans les endroits que ne sont pas les plus touristiques.
Est-ce que Bali et Lumbok valent tout de même le coup malgré le fait que ça soit les régions les plus touristiques du pays ? Car nous recherchons pas spécialement à aller a l'autre bout du monde uniquement pour côtoyer des européens. ( comme se fut le cas dans certains endroit en Malaisie )
Ce que nous recherchons avant tout, c'est un voyage en amoureux en mode routard, ou l'on pourrai faire de belles balades dans des lieux sauvages ( jungle, rizière... ), voir des tas d'animaux, des paysages fabuleux, faire une pause farniente sur une plage paradisiaque, et biensur cotoyer les gens de la bas et leur culture, qui semblent au moins aussi chaleureux que les Malaisiens ( Malais ? ).
Notre budget est d'environ 1000€ par personne ( sans l'avion ), je pense qu'il y aura moyen de se faire plaisir avec cette somme. Pour comparé, sur une durée de 4 semaines, nous avons dépensé seulement 600€ chacun en Malaisie cette année, ça nous à tout de même permis de faire le tour du pays sans serrer la ceinture, de faire des milliers de choses, et d'en voir des milliards !!
Voila !! Si mon post manque de précision, n'hésitez pas à demander, je ne serai pas bien loin ( pas encore du moins )
A vous les studios !!
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque
Je reviens de 2 mois en Indonésie et en effet le pays est immense et les temps de transport sont très long (si vous prenez le bus).
Je te conseille (ce n'est que mon avis) d'éviter Bali car c'est super touristique ou alors de finir tes vacances là.
Sinon Sumatra est très peu touristique, moi j'ai bien aimé le lac toba, le lac maninjau et Kerinci (volcan a gravir). Java est déjà plus touristique avec les volcans Bromo et Ijen (que tu peux faire par toi meme, pas besoin d'agence).
LOmbok, moins touristique que Bali mais quand j'y suis passé ils venaient d'ouvrir un nouvel aeroport international !!! ca présage rien de bon. Sur KUta Lombok j'avais les plages pour moi tout seul !!
J'ai fait Flores aussi, c'est touristique du coté de Labuanbajo (car il y a les varans de komodo pas loin), mais l'intérieur des terres est très bien, bajawa, moni (volcan Kelimutu).
Je suis pas allé à sulawesi mais on ne m'en a dit que du bien, par contre prévoir un vol interne car en bateau c'est un peu galére.
Difficile de choisir, a toi de voir de ce que tu faire.
Bonne route
ps: apprends quelque mots du bahasa indonésien les gens apprécieront
Merci pour la réponse, qui est très intéressante. ;)
Alors effectivement, nous prévoyons au moins 1 ou 2 vol interne pour raccourcir les voyages, histoire d'alterner avec les bus et les ferrys.
Pour le moment, à Sumatra, je comptais faire l'ile de Weh, le Lac Toba, et biensur un ou 2 parcs nationaux pour apercevoir quelques oran outang. Autant, je rêverai de voir des dophins, des éléphants, des tigres, des singes de toutes sortent, mais les varans ne m'intéresse pas plus que ça, car on en a vu un sacré paquet en Malaisie, c'était même à la limite du parasite à certains endroit ( ils faisaient les poubelles des restaurants sur l'ile de Kapas ), j'aime tout de même beaucoup cette animale, mais je ne pense pas faire un détour quelque part juste pour eux. En revanche, je suis près a faire des milliers de kilomètre pour voir des dauphins!! ( En Malaisie, on avait nagé avec des requins, a 30m du bord de l'eau, avec juste un masque et un tuba, sur une plage désertique ).
Pour Bali, je commençais a m'y intéressé sur le guide Lonely Planet, mais ton compte rendu ne m'encourage pas vraiment à y aller.
Pour le Bahasa Indonésien, oui, je pense que c'est le minimum d'apprendre quelques mots pour s'intégrer. ;)
Merci beaucoup des conseils en tout cas. ;)
On est pas des gros marcheurs, mais on aimerai bien faire un ou 2 treks de 2 jours, assez facile d'accès mais pas trop quand même. et niveau budget, ce voyage t'a coûté combien pour 2 mois ?
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque
Je conseillerais une arrivée sur Medan (Sumatra) avec un circuit jusqu'à Padang (2 semaines)
Puis un vol intérieur (via Jakarta) jusqu'à Yogyakarta (Java) pour une visite de cette ville et de ses environs /Solo ainsi que le Bromo avant de rejoindre Surabaya .(10jours)
Vol intérieur pour Makassar (Sulawesi) pour profiter du pays Toraja ou vol intérieur pour Manado (Sulawesi)pour buller à la plage(10 jours)
Redépart de Makassar ou Manado pour la France.
avant de me lancé dans la réservation des billets,
Il faut que tu saches ce que tu vas faire avant de réserver tes billets car beaucoup de personnes commettent l'erreur d'acheter un A/R sur Jakarta ou sur Bali ce qui oblige une mutiplication des trajets.
Le mieux (et souvent le moins cher) est de prendre un a/r sur kuala lumpur (Air Asia) puis des vols vers l'Indonésie depuis cette ville (toujours Air Asia....) Il faut prévoir de la marge entre les billets (une nuit sur Kuala au retour c'est bien!) car la correspondance n'est pas assurée (si achat en 2 temps).
Malaysian offre aussi parfois de bons tarifs sur des vols vers l'Indonésie (pas besoin de dormir à Kuala dans ce cas car correspondance assurée de bout en bout)
Tu n'échapperas pas à l'achat de vols intérieurs si tu visites plusieurs iles en 1 mois. Ils sont bon marchés.
Seul le combiné Java est/Bali/Lombok peut se faire (en un mois) uniquement par la voie terrestre (+Ferry)
Est-ce que Bali et Lumbok valent tout de même le coup malgré le fait que ça soit les régions les plus touristiques du pays ?
Bali et Lombok valent tout de même encore le coup mais il faut éviter toute la partie sud de Bali et préférer Lombok Sud aux Gilis pour la plage.
Pour les ferrys entre java et bali - Bali et Lombok - Lombok et Sumbawa - Sumbawa et Flores, il y en a tout les jours donc pas de probleme.
Pour sumatra j'ai pas fait l'extreme nord mais ca m'a l'air très bien, pour les oran outang, il y a un parc naturel près de médan avant le lac toba (donc sur ta route) mais je ne me souviens plus du nom, mais ca doit etre facile a trouver, c'est connu.
Si tu n'es pas interressé par les varans, zappe Flores meme s'il y a d'autres choses avoir, mais au vu de ton temps tu profiteras mieux de sulawesi.
POur Bali, attention c'est touristique (A Ubud j'ai halluciné de voir autant de touristes) mais tu peux facilement louer un scooter pour rien du tout et t'éloigner pour visiter l'ile en toute liberté. Moi je l'ai fait de Padangbai pour voir les rizieres du coin et voir amed. Et de Ubud tu peux aller au nord pour Munduk ou le mont agung.
Pour les treks, le mieux c'est les volcans, vous pouvez vous débrouiller tout seul en préparant un peu a l'avance je pense.
Pour le bahasa indonésien, tu verras que les gens sont tout de suite plus sympa quand tu fais un petit effort, ca te permet de partager un peu et tu verras que les gens sont généreux et gentils.
POur le cout cela depend, moi je voyageais seul, alors le logement c'est plus cher pour moi mais sinon sur Java ca coute très peu cher (nourriture et logement), idem pour bali et Lombok. Plus cher sur Sumatra et Flores.
En gros je payais ma chambre (généralement une double ou single) 40000 à 70000 rps (12000rps=1€). Les transports ne sont pas trop cher si tu prends les transports publics même si on essaie toujours de vous faire payer plus (donc attention).
Je suis très souvent à sumatra car je gère une orphelinat sur Samosir( une ile sur le lac Toba)
Je voyage aussi avec les groupes à Java et Bali.
Je suis moi même indonesienne. En septembre 2012 nous allons vivre en Indonesie.
J'adore Sumatra car c'est une île encore assez sauvage. Pas beaucoup de touristes.
Java a son propre culture comme toutes les îles d'ailleurs. J'aime bien aussi Java. Il y a encore
beaucoup de chose qui sont traditionelle.
Tu sais que à Bali le plus grande communuté étranger sont les francais!!!
La derniere fois, avril, j'étais avec une groupe et j'étais très triste de voir tant des touristes qui n'avait pas envie de respecter
la culture indonesien et qui se balader par exemple avec les petit jups et short dans une temple.
Ce qui est très fort c'est que les Balinais ont quand même reussi de garder leur tradition en culture et n'est pas seulement de penser à gagner l'argent.
C'est bien de penser à tout long et en avance car comme ça tu peut déjà savourer!!
Si tu veux savoir les choses plus speciale n'hesite pas de demander!!!
Je vous conseille Sumatra Ouest car je vis la-bas :)
C'est peu touristique, la nature est luxuriante et vous pourrez mixer entre la nature, les ballades, les animaux, plages et rencontre avec la population locale.
Les habitants de Sumatra Ouest sont appelés les Minangkabau, c'est une société matrilinéaire et matriarcale.
Les choses a voir sont la villes de Bukittinggi, le lac Maninjau, le vieux pays Minang (paysages époustouflants) avec son Roi qui vit dans le + vieux village Minang, la vallée Harau, Padang, les îles Mentawai pour rencontrer les hommes fleurs (tribu).
Nous vivons dans un petit village de pécheurs (Nagari Sungai Pinang) non loin de Padang aussi donc si ça vous intéresse vous êtes les bienvenus.
Possibilité de surfer, snorkelling, ballades en bateau aux alentours (quelques îles paradisiaques nous entourent), trek dans la jungle, les rizières, cascades, rivières, et surtout échange avec les habitants et découverte de leur culture et de leurs traditions.
Non, je ne vous ai pas oublié, et je m'excuse pour le retard de ma réponse, car nous avons un peu laissé reposer le projet "Indonésie 2012". Nous avons donc étudié un peu plus en profondeur cette fois, en prenant compte de vos réponses bien entendu.
Donc pour le moment, on est certain de vouloir faire Sumatra. Nos regards se portent essentiellement sur Le lac Toba, Tangkahan, l'Ile de Weh, Bukit Lawang ( Et donc le Gunung Leuser ), Berastagi, et Takengon. Rien que ça !!! En gros, toute la partie nord de Sumatra.
En revanche, on est plus mitigé sur la 2ième partie de notre voyage, on hésite pour le moment entre Sulawesi, et Bali.
Sulawesi en priorité biensur, mais le problème, c'est que c'est loin, et on aimerai éviter de passer 3 jours de transports pour atteindre l’île, pour y passer 1 semaines et demi voir 2, tout ça pour revenir ensuite sur Jakarta ou Kuala Lumpur.
Du coup, on hésite à remplacer Sulawesi par Bali, car plus facile d'accès, et plus proche de notre première partie de voyage. En fait, on ne sait encore pas trop comme, t s'y prendre d'en l'ordre des choses. On pense atterrir à Kuala Lumpur, arrivé à Sumatra en venant du détroit de Malaka, faire tout le nord avec nos sac à dos.... Et après, on est en plein questionnement. Le mieux est biensur de prendre un vol interne pour Bali ou Sulawesi, mais l'un comme l'autre, doit se faite avec une escale à Jakarta, ce qui demande d'avantage de temps. Et pour le retour, re-prendre un vol, soit pour Medan, pour ensuite retourner à Kuala Lumpur, soit reprendre un vol pour Jakarta, pour rentrer chez nous directement, c'est un peu plus cher, mais permet d'éviter 2 vols interne, ce qui n'est pas rien.
Anne92, je viens de regarder sur Google Earth le petit village ou tu vis, ça à l'air charmant comme tout, et on serait ravis de s'y arrêter quelques jours !!!
Je suis très souvent à sumatra car je gère une orphelinat sur Samosir( une ile sur le lac Toba)
Je voyage aussi avec les groupes à Java et Bali.
Je suis moi même indonesienne. En septembre 2012 nous allons vivre en Indonesie.
J'adore Sumatra car c'est une île encore assez sauvage. Pas beaucoup de touristes.
Java a son propre culture comme toutes les îles d'ailleurs. J'aime bien aussi Java. Il y a encore
beaucoup de chose qui sont traditionelle.
Tu sais que à Bali le plus grande communuté étranger sont les francais!!!
La derniere fois, avril, j'étais avec une groupe et j'étais très triste de voir tant des touristes qui n'avait pas envie de respecter
la culture indonesien et qui se balader par exemple avec les petit jups et short dans une temple.
Ce qui est très fort c'est que les Balinais ont quand même reussi de garder leur tradition en culture et n'est pas seulement de penser à gagner l'argent.
C'est bien de penser à tout long et en avance car comme ça tu peut déjà savourer!!
Si tu veux savoir les choses plus speciale n'hesite pas de demander!!!
Sylvie
On est justement très intéressé par le lac Toba, et on aimerait justement y passer quelques jours, sans doute y louer un scouter dailleur, pour faire quelques viré. Si tu as des conseils, je suis tout ouïe !! Ma copine s'était également occupé d'orphelins au Maroc il y a quelques années.
Des questions, j'en ai des milliers en fait, ou plutôt des incertitudes. Mais chaque chose en son temps.
Pour le moment, la question qui nous préoccupe le plus, c'est de savoir si on aura le temps de passer de Sumatra à Sulawesi ( ou Bali ), sans passer trop de temps dans les transports. On ne part "que" 5 semaines normalement, et on aimerai tout de même prendre le temps de faire le nord de Sumatra sans que ça soit la course, et de faire une autre région, sans devoir passer 3 jours dans les transports.
Je viens de regarder sur LionAir.com ( compagnie indonésienne ), visiblement pour passer de Sumatra à Sulawesi, ça prend une journée complète, pour un vol à 150€ minimum ( 2 escales ), j'ose espérer que les prix sont moins chère si on réserve sur place ?
Parce que 150€, je trouve ça quand même un peu chère, si après faut rajouter le vol du retour ( en s'arrêtant cette fois à Jakarta ), ainsi que le billet A/R France/Indo. Rien qu'en avion, je dépasse déjà le budget total du voyage en Malaisie l'année dernière. ^^
Mieux de chercher par Airasia une vol sur Sulawesi
Voyager en Asie prends beaucoup de temps, ce temps là on profite pour se relacher
et d'être consciente de pouvoir avoir le temps. On voyage aussi pour partager l'experience,
pour connaître une autre culture. Dans le culture en asie le temps n'est pas aussi importante
que en europe.En asie, si tu peux pas le faire les choses aujourd'hui on le fait demain. Ca veut pas dire que
c'est moins bien, c'est seulement differente. Alors voyager en Asie est differente que voyager en Europe.
Même si une deplacement, lire: voyager dure 3 jours vous allez rien perdre, vous allez seulement experimenter
les choses.
Mieux de reserver les billets bien en avance, 7 à 8 mois.
Peut être aussi choisir plutôt une île car Sumatra et Sulawesi
sont les grandes îles et encore assez sauvage.
Une journée voyager entre les îles est très normale en Asie.
Mieux de prendre plus de temps pour bien visiter un île, que
deux vite fait.
ça depends ce que vous voulez vraiment dans le voyage, comme
une touriste visiter les choses que tout le monde fait
ou connaître le pays comme il est, dans ce tradition et culture.
voir le vrai indonesie, parler avec les indonesien, aprendre les choses
traditionelle de pays, connaître leur façon de vivre, la cuisine, la lanque,
leur coutume etc etc.
Bon garde à l'esprit tout de même que notre voyage ne doit pas être une course contre la montre. Et nous pensons bien prendre suffisamment notre temps pour mieux s’imprégner de votre culture. C'est pour ça que j'aime beaucoup cette mentalité chez vous, moins matérialiste, moins soumis au temps qui passe, c'est pas pour rien que toute l'Asie du Sud-Est m'attire grandement.
En fait, on compte faire Sumatra et peut être Sulawesi, en prenant justement notre temps. Le problème, c'est que faire ces 2 îles, ça parait beaucoup, mais n'en faire qu'une seul, on a peur de tourner en rond au bout d'un moment.
Après divers recherche, je commence à me rendre compte que j'ai tendance à négliger le fait que rien que Sumatra, c'est déjà le double en surface de la Malaisie péninsulaire ( dans laquelle nous avons fait le tour en 4 semaines ), il est fort probable que Sumatra nous convienne pour une durée de 5 semaines.
J'ai souvent tendance à me baser sur l'expérience que j'ai de la Malaisie ( ou l'on pouvait passer des plages paradisiaque, à la jungle, à la ville, en 3 heures de bus en moyenne ), car c'est le seul vrai voyage que j'ai pu faire actuellement. Or, il faut surtout pas que je néglige le fait que l'Indonésie, c'est d'abord beaucoup plus grand, mais c'est aussi pas aussi bien desservi que la Malaisie.
En 5 semaines contente toi de Sumatra C'est bien suffisant et varié.
Ex. : Vol de France vers KL ou Singapore puis vol vers Banda Aceh ou Medan ou Padang et retour de Padang ou Medan ou Banda Aceh vers Singapore ou KL
des infos pratiques Sumatra: itinéraire de trente-huit jours Padang - Bukittinggi - Maninjau - Nias - lac Toba - Medan
L'idéal serait d'aller du Nord au Sud
la plage/bord de mer (non exploité touristiquement) de Padang
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
j'ai l'impression vous avez déjà bien comprit l'Indonesie et surtout Sumatra est encore assez 'sauvage'.
Chez notre l'orpelinat, sur l'île Samosir, sur le Lac Toba ou je travaille regulierment, la vie est comme il y a 50 ans ici en Europe. Quand je suis là bas ma vie est simple. Les gens ont pas l'argent, sont pauvre, il y a même pas de l'eau propre ou les sanitaires. Les gens fait avec qu'ils ont. Mais nous avons encore le temps pour l'un et l'autre. Nous avons encore les valeurs de s'occuper l'un et les autres. On partage, on donne, on s'aide, avec les petits et peu choses on as. Pas plus pas moins.
Quand on a la chance de vivre ça encore, n'hesite pas de savourer et d'imprimer dans votre coeur car ce sont les choses nous les Europeens ont souvent oublié ou perdu en chassant après le luxe, le confort et l'argent et materiales.
Cours pas pour avoir le plus pour votre l'argent depenser pour le billets d'avion. Cours pas pour voir le plus possible. Cours pas pour pouvoir dire que nous avons visiter deux îles.
Prends plutôt quelque jours de voir comment les gens dans les petites village vie leur vie, découvrir comment ils vont avec le peu ils ont. Comment les enfants se comport envers l'un et l'autres. Essaye de communiquer avec les Indonesiennes. Essaye de assister une ceremonie, partage un moment just ensemble, sur la plage, ou sous une arbre, ou fait une balade au rizières, ou peut-être de travailler avec eux, de voir comment on le fait, prends une velo, ou une bus locale.
Je vous souhaite une experience magnifique dans mon pays!!!!
les Europeens ont souvent oublié ou perdu en chassant après le luxe, le confort et l'argent et materiales.
Malheureusement les Indonésiens ont tendance à les imiter 🤪
Ainsi va le monde 😇
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Donc maintenant, après quelques jours de réflexion avec ma moitié, en écoutant sagement vos conseils, nous avons donc exclu l'idée de faire plusieurs îles, nous nous contenterons donc uniquement de Sumatra. Dailleur, on a commencé à faire un petit planning, ( vraiment pas précis, mais pour se faire une idée ), et on s'est vite rendu compte que Sumatra, c'est grand, très grand, et qu'au rythme ou l'on compte voyager, il faudrait le double de temps pour faire l’île entière !!!
Du coup, on prévoit de partir du Nord ( on arrive à KL, puis on prend un vol pour Banda Aceh ), et de descendre lentement jusqu'a Padang, en passant par : L'ile de Weh, Takengon, Bukit Lawang, Berastagi, Tangkahan, Lac Toba. Pour ensuite arriver sur Padang, et passer une semaine dans le charmant petit village de Anne92, à Nagari Sungai Pinang, qui m'a l'air d'être un coin vraiment sympathique : http://fr.authenticsumatra.com/
Pour finir on reprendrai un avion de Padang jusqu'a KL.
Pour raccourcir un peu aussi, on peut éventuellement remonter sur Medan juste après l'étape du lac Toba, pour prendre un vol sur Padang, tout dépend de combien de temps il faut pour aller du Lac Toba jusqu'a Padang.
Rien n'est définitif pour le moment, on peut très bien décider demain de faire exactement le même chemin mais en sens inverse. Mais pour le moment, vu le programme que l'on a choisi, il nous semble être la meilleur solution, après, si vous avez d'autres propositions, je suis à votre écoute bien entendu.
Ragamuffin : dailleur, ton programme est intéressant, dailleur, j'ai cru voir que tu avais passé pas mal de temps à Padang, qu'est-ce qu'il y a d'intéressant à faire labas ? On hésite à faire Bukittinggi si le temps nous l'accorde.
On hésite à faire Bukittinggi si le temps nous l'accorde.
Ne pas visiter Bukittinggi et ses environs serait une très grosse erreur.
Le Pays Minangkabau est probablement ce qu'il y a de plus intéressant à Sumatra tant d'un point de vue culture/architecture que nature.
Et si vous désirez vous relaxer un jours ou deux le Lac Maninjau est une petite perle à découvrir.
Je pense bien le rajouter sur l'itinéraire alors.
Et au passage, toi qui à l'aire de bien connaitre le parcours, quel est ton avis sur mon itinéraire, et ces différentes étapes, est-ce qu'il y a un endroit que tu déconseillerai par exemple ?
Je me permet de renouveler un peu ce topic. Donc ce projet de voyage avance toujours, lentement, mais surement. Nous avons donc enfin pris les billets d'avion, et partons donc du 17 Juillet au 20 Aout.
Nous avons établi un planning, en sachant d'avance qu'on ne le respectera pas au jour près, voici les grandes lignes :
Arrivé à Kuala Lumpur à l'aéroport. Nous prenons ensuite un avion pour accéder au pays par Medan. Ensuite, dans l'ordre :
- Lac Toba
- Berastagi
- Bukit Lawang
- Tangkahan
- Retour à Medan, nous prendrons un bud de nuit pour Banda Aceh ensuite :
- Ile de Weh
- De Banda Aceh, nous prendrons un avion pour Padang, ensuite :
- Bukittingi
- Pour finir sur Nagari Sungai Pinang ( je t'enverrai un mail Anne, pour réserver, dés qu'on sera fixé sur les dates )
Le planning à l'air chargé, mais en fait, vu qu'on restera 33 jours dans le pays, ça nous permettra de rester au moins 4 ou 5 nuits à chaque endroit sans problèmes + les jours de transitions, ce qui semble raisonnable ( très raisonnable même, par rapport à notre voyage en Malaisie l'année dernière )
Pour les vols internes, on compte tout prendre sur place, sauf le premier ( Kuala Lumpur/Medan ), sauf que... Et c'est la que j'aurai besoin de vos conseils :
On arrive le 18 Juillet à 17H25 à Kuala Lumpur, nous pensons qu'il est risquer de trouver un vol pour Medan le jour même, car cela nous fait arriver tard pour trouver un logement sur Medan, ou aux environs de l'aéroport. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de revenir sur Kuala Lumpur, pour repartir le lendemain ( c'est à une heure en bus de l'aéroport ). Le plus judicieux donc, serai de dormir a proximité de l'aéroport, pour prendre un vol dés le lendemain, sans trop se ruiner, encore faut-il trouver un hotel qui ne soit pas trop cher dans les environs.
Pour info, comme c'est un vol low cost, il semblerai qu'on atterrisse au terminal LCCT à Kuala Lumpur, à 20 km du terminal principale de l'aéroport.
Donc voila, si vous avez des infos, si vous trouver des incohérences dans le planings, ou si vous avez simplement d'autres tuyaux à partagé, je suis à votre écoute.
Cordialement
Fred
ok Fred nous esperons vous rencontrer a Nagari Sungai Pinang fin aout :)
Heureusement que vous prevoyez de passer a la fin de votre sejour car fin juillet debut aout on est deja complet.
Des le 15 aout plus personne (pour l'instant) donc super pour vous si vous venez vers ces dates la ou a la fin aout.
Pour dormir sur KL pres de l'aeroport il y a le Tune Hotel au LCCT terminal, pas vraiment donne mais a 5min a pied du terminal.
Sinon y'a pas grand chose soit vous dormez dans l’aéroport soit vous partez dans le centre de KL.
Merci pour l'info, le Tune Hotel nous conviendrai, même si un peu chère, on va pas faire les difficiles. C'est toujours plus avantageux que de revenir sur Kuala Lumpur.
Le Concorde Inn est encore plus cher.
Je t'ai envoyé un mail Anne, pour préciser nos dates de réservation.
Les préparatifs avancent, on est presque opérationnel !
2 questions nous taraudent en revanche :
- Sur les 3 vols internes que nous pensons prendre, nous en avons réservé qu'un seul ( le premier : KL/Medan ), et nous hésitons à réserver les 2 autres sur place ( Bandah Aceh/Padang et Padang/KL ), si ce n'est pas trop contraignant, et si les prix ne sont pas plus cher. Pour faire Bandah Aceh/ Padang, c'est minimum 110€ chez Lion Air, et sans les charges. :/
- Pour les visas, ils ne sont que de 30 jours en Indonésie, or, nous restant 33 jours en Indonésie, est-ce qu'on peut les renouveler à n'importe quel aéroport ?
Voila voila, ça sera tout pour aujourd'hui, et je vous tiendrai au courant dés qu'il y aura du neuf.
A bientôt.
Pour Banda Aceh Padang si vous vous y prenez 3 ou 4 jours a l'avance ca sera ps trop cher mais le jour meme si.
Pour Padang Kl je te conseille de booker avant car c'est avec Air Asia et plus tu achetes tot moins c'est cher.
Et pour le visa mince c'est bete pour 3 jours de payer 20 euros l'extension, mais oui sur Padang en tout cas on peut faire renouveller son visa tourisme. J'ai emmener des gens plusieurs fois et ca ca fonctionne.
Juste un formulaire a remplir et tu paye. Il faut s'y prendre qqes jours a l'avance car ils sont pas presses dans les bureaux de l'immigration hehe
estes vous à Sumatra comme vous l'envisagiez dans un message du forum ?
nous pensons venir en indonésie en juillet 2016. Pourquoi pas à Sumatra ???
Cela serait il possible de rencontrer quelqu'un qui nous conseille ou accompagne faire des randos en pleine nature ? nous aimerions aussi partager qq jours avec une famille, nous l'avions fait au costa rica et avons eu beaucoup d'échanges heureux.
Si cet email vous parvient,
merci d'avance pour votre réponse,
Françoise Hilllion
Bonjour Francoise, je suis en ce moment sur notre orphelinat. Je serai pas à Sumatra le mois juillet, sauf si il y a un urgence.. Mais je peux te proposer/aider quand même si tu le besoin. Dis moi ce que t'aimerai de faire à Sumatra.
c'est très gentil de m'avoir répondu si vite. merci.
mon mari et moi aimons beaucoup passer un peu de temps dans des cultures que nous ne connaissons pas. Nous aimerions nous promener dans une nature préservée au maximum et y observer la faune, y ressentir la vie..sortie en forêt, etc.. Pour cela, on ne pourrait le faire qu'accompagnés de quelqu'un sensibilisé et connaissant bien le milieu.
Lorsqu'on voyage, nous nous confions à une agence locale qui s'occupe de nous guider sur place..nous aimons loger chez l'habitant et lui laisser directement de l'argent....ou dans un hôtel local..
Sauriez vous nous conseiller une agence ou un accueil ? Sumatra et l'indonésie est grand ! nous resterions dans le même coin...une semaine par endroit, avec un petit vol intérieur.
Aucun attrait pour la ville. de l'aéroport international, directement ailleurs...
D'autre part, la presse ou le blog dit que le pays est ravagé par les incendies de forêt...mais est ce partout ???
et que juillet est un mois pluvieux...à ce sujet, doit on différer la date ??? Pour le moment, nous penserions à 2 semaines sur place en juillet 2016.
c'est très sympathique si tu peux me donner quelque avis.. bien cordialement, Françoise Hillion
Nous partons de mi octobre a debut nov. En indonesie et n'avons aucun a priori sur ce qu'il faut visiter en indonesie. Nous partons a 2 en sac a dos et pas…
Nous souhaitons venir 3 semaines en vacances cet été de fin juillet à mi aout. Nous ne connaissons pas du tout l'Indonésie. Au départ nous pensions à Bali mais…
Nous arrivons à Sulawesi dans quelques jours. Nous atterrissons à Manado ou nous attendrons des amis pendant 3 jours avant d'aller à Bunaken. Y a t'il des…
Ma femme, ma fille de 1 an et moi nous rendons à Bali à partir du 05 Avril pour 15 Jours. J'ai pleins de choses à vous demander... 1) Combien coûte le trajet…
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)
My trip’s coming up, and I’m having a bit of trouble with three bus/minivan routes. Usually, I find everything at this time of year, but this time—yikes!
Sandakan → Sepilok:
No app for this one—you just hop on bus #14 at the local terminal (pay cash on board). But where do I catch it, and where’s the stop??
Sandakan → Semporna:
From what I’ve heard, it’s the Sida Express company (great name, right? 😄).
Can’t book online, but apparently, you *have* to because there’s only one bus at 8 AM.
Where do I board, and where does it drop me off?
Semporna → Tawau:
Found this via AI—is it legit?
No online booking, as far as I can tell.
Minivans leave from a stop in the Jalan Hospital area, near the Milimewa supermarket, supposedly????
And when you arrive, does it drop you at **Sabindo Square** in Tawau?????
Hi there,
we’ll be in Mai Chau in June and we’re thinking of heading to Sapa, but first spending a few days in Bac Ha to do some hiking and explore the area.
Is this a good idea for those who’ve been there?
How do you get there?
Thanks for your feedback.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there,
I’m planning an itinerary and would love some feedback on whether it’s doable and if the number of days per destination is enough—or too much. I was also debating whether to add an extra night on an island or spend an extra night in Kampot to visit Kep or Battambang.
March 23: Arrival in Phnom Penh in the morning
March 24: Phnom Penh
March 25: Phnom Penh
March 26: Depart for Kampot
March 27: Kampot
March 28: Depart for Battambang
March 29: Battambang
March 30: Tonlé SAP to Siem Reap
March 31: Siem Reap
April 1: Siem Reap
April 2: Siem Reap
April 3: Siem Reap