Quoi montrer aux enfants des pays visités?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

nous partons en juin pour 11 mois en asie du sud est avec nos deux enfants; nous souhaiterions passer voir les écoles locales, montrer à nos enfants comment ils travaillent mais aussi leur montrer notre manière de vivre à nous; par quoi seraient ils intéressés ? Vous qui avez voyagé et étiez en contact avec des enfants à l'étranger, qu'est ce qui les surprenait ? par quoi étaient ils intéressés ? parfois des choses qu'on ne pense pas forcément dans notre esprit d'occidental....

Avez vous des idées ?

😊
carpediem
IS Isaraph Regular ·
bonjour,

quelques idées en vrac :

- des photos de ta région, de ton pays (montagne, plage, rivière, villes..), de ta famille ils adorent connaitre les grands parents frères et soeurs... - Pour des régions reculées beaucoup ne connaissent pas les pays du monde alors un globe type ballon gonflable c'est super pour montrer où ils sont et où vous habitez . - Des histoires pour enfants qui pour nous sont banales type le chaperon rouge... si il y a une personne pour faire la traduction... les réactions sont parfois cocasses (animaux qu'ils ne connaissent pas et des peurs qui font parties de notre inconscient collectif mais pas du leur. C'est aussi une façon d'échanger. - De la musique classique, souvent ils ne connaissent pas du tout ces sonorités. - des recettes de cuisines à faire avec eux et les enseignants. Elles doivent être faciles, rapides et vous devez pouvoir trouver les mêmes produits ou des équivalents, c'est aussi un bon moyen d'échanger. - Si vos enfants sont en primaire, il peu être sympa de faire faire des dessins par les élèves de leurs classes pour les donner sur place, avec pour thème, la maison, la vie quotidienne, la famille et qu'ils se présentent. Ca peut être le début d'une belle histoire de correspondance. Pour celà vous pouvez vous renseigner sur le site de l' Alliance française pour avoir des adresses d'écoles où un enseignant parle français (ex : Laos), ou anglais si votre instit à la maison le parle. - Que vos enfants racontent leur quotidien et leur vie à l'école et montrent à quoi on joue dans les cours de récréation.

voilà ce qui me vient en tête et que nous avons expérimenté... j'en oublie surement

bon voyage.

isabelle

http://www.aventureuse-balade.net/
rafisa
MA Maururuee Regular ·
merci d'avoir pris le temps de me répondre; j'ai du coup plein d'idées très intéressantes; je pensais effectivement ramener des photos des montagnes, de la neige, des enfants en classe mais vous m'avez donné plein d'autres idées; merci....

Nous emportons un net book mais ça ne va pas être pratique devant tout une classe; par quels moyens (sans trop nous charger) pouvons nous faire une présentation ?

Aussi, savez vous où acheter un globe gonflable ? jamais vu ça ....

J'ai déjà contacté les écoles de l'Alliance Française pour visiter les écoles dans les pays traversés mais ils ne sont pas intéressés prétextant qu'il n'y a pas d'intérêt vu que ce sont des écoles françaises et que le système éducatif est le même ....

Merci encore de prendre le temps de répondre; vos commentaires sont très intéressants pour nous
carpediem
IS Isaraph Regular ·
pour faire une présentation il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de matériel les écoles les plus intéressantes étant les plus isolées les enfants n'ont pas l'habitude d'avoir de supers exposés. Vous pouvez apporter des objets miniatures pour rendre plus réel votre exposé (petite tour Eiffel, pont du gard ...). nous avons acheté le globe gonflable sur internet dans une librairie voyage mais je ne me souviens pas du nom, je crois qu'il y en avait un temps chez nature et découverte. Pour trouver des écoles vous pouvez vous renseigner auprès d'autres voyageurs, par le biais de l'association Aventure du Bout du Monde. http://www.abm.fr/ Il y a une antenne dans votre région, il y en a une à avignon aussi. http://www.abm13.free.fr/

Il faut aussi laisser la place à l'imprévu. Mais si je pense à autre chose je reviendrai vers vous.

isabelle

http://www.aventureuse-balade.net/
rafisa
MA Maururuee Regular ·
merci isabelle,

oui tout à fait, nous ne souhaitons pas tout organiser et place à la découverte... Mais c'est vrai qu'on ne se rend pas compte de ce qu'on pourra ou ne pourra pas faire; on le découvrira sur place ; merci pour le tuyau de abm; si vous avez des idées je suis preneuse;

😄
carpediem

Similar discussions

You might also like