Quoi voir entre Pau et Perpignan? (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je voudrais profiter d'un évènement cet été dans les Pyrénées pour effectuer un voyage entre Pau et Perpignan.

Si vous connaissez bien le coin, y a-t-il des lieux qui valent vraiment d'y passer ?

Merci.
CB Cbandiera Globetrotter ·
bravo, belle bambée claudio passa une fois dans cette région il n'a vu que son compteur à l'époque, couraillon qu'il était il a retenu les grands cols bien sur, avec pas mal de sueur et saint-Bertrand-de-comminge

http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/tdf11.php

les photos furent perdues en route ..

restent les sites : Le mont st michel des Pyrénées que dit l'OT :

https://www.tourisme-stgaudens.com/sinspirer/incontournables/saint-bertrand-de-comminges-le-mont-saint-michel-des-pyrenees/

bonne virée claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
HA Hasahi Regular ·
Bonjour, J'ai fait l'inverse en 2017 Perpignan, Pau. Il me semble que je n'ai pas eu beaucoup de choix pour tracer mon chemin. Mon passage est sur mon site ici: http://velorandonneurs.free.fr/etape-precedente-pyrenees-2017-etape-suivante.html
8X 8xc Veteran ·
Salut

Aucune traversée intégrale des Pyrénées pour moi, je ne suis passé à vélo que dans la partie ouest de ton trajet. Je ne puis que te recommander le monument qu'est le Tourmalet (je l'ai monté à partir de Ste-Marie de Campan), et parmi les autres l'Aspin (petit mais sympa) et la délicieuse et sauvage Hourquette d'Ancizan, je l'avais montée par la forêt et redescendue côté prés, la zone où tu es avec les ânes, moutons et vaches.

Avec ton départ de Pau (n'oublie pas la spécialité de Pau, le fameux tricot de Pau), tu peux passer par Barèges pour le Tourmalet et à partir de Ste-Marie prendre la Hourquette en montant par les prés, le côté le plus facile (ou par l'Aspin du côté le plus long), ce sont des jolis coins super pour le cyclisme. Pour la suite, il y a un petit col pour arriver à Loudervielle (à-côté de Loudenvielle !) et monter Peyresourde pour redescendre alors sur Bagnières-de-Luchon. Mais je n'ai pas fait à vélo la dernière partie, donc à toi de voir.

Ça peut te faire un truc dans ce genre pour les premiers 175 km.

Le reste est pour moi de l'inconnu, mais tout est beau dans les Pyrénées à vélo. Faut juste ne pas trimbaler 30 kg de bagage ni concevoir le voyage à vélo comme une balade sur des chemins de halage plats. Et regarder la météo tous les matins.

Bonnes routes !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
LA Langenscheid Veteran ·
Merci. Je vais me renseigner sur les incontournables en région Occitanie.

NO Nomade743 Veteran ·
Merci. Je vais me renseigner sur les incontournables en région Occitanie.

Bonjour j'ai vécu 25 ans à Toulouse et j'ai pas mal usé mes pneus dans la région dans le piémont et en haute montagne. (je pense avoir escaladé à peu prés tous les cols de la région, j'ai fait la traversée des Pyrénées à VTT et en cyclo par le piémont)) Il faudrait que tu me précises si tu souhaites un parcours montagneux, dans le piémont, ou carrément plus au nord.
Eventuellement quelques montées pour des paysages qui valent le détour, mais vu que j'ai un vélo de ~20 kg — et pliable, pour pimenter —, je préfèrerais globalement plutôt plat, et sur bitume ou terre propre.
NO Nomade743 Veteran ·
Dans ce cas je te conseille de rester sur le piémont ou déjà il y a pas mal de belles bosses ! De Pau tu peux remonter le gave de Pau jusqu'à Lourdes (c'est plat) la vallée est jolie. Ensuite il y a quelques belles bosses sur le piemont, mais ce ne sont pas des cols. Bagneres de bigorre. Si tu veux te faire un col facile par ce versant je te conseille l'Aspin, ça monte tranquille jusqu'a Payolle ensuite c'est un peu plus dur mais pas très long. descente vers Arreau (joli village) puis descend la vallée de la Neste presque jusqu'a son embouchure avec la Garonne et tu obliques vers St Bertrand de comminges. (incontournable) Rejoindre ensuite Barbazan (ville de cure) Sauveterre, izaut de l'hôtel , Aspet. le coin est très beau et tres tranquille filer sur le piémont pour atteindre la vallée du Salat à la Bastide du Salat et remonter le salat par la rive droite, st Lizier mérite plus que le détour ! De la se diriger vers le Mas d'azil et sa célèbre grotte (la route passe à l'intérieur , fantastique !) puis Foix , ensuite Roquefixade (château cathare) , le lac de montbel, on entre dans les corbieres méridionales, Puivert, Esperaza, Couisa, rennes les bains, Bugarach, Camps sur Agly, les gorges de galalmus (superbes), st Paul de fenouillet, Maury, cucuchan, Tuchan , Vingrau, Rivesaltes, Perpignan.

Sur cet itinéraire il y a un nb incroyable de petites routes quasi désertes. Les possibilités de bivouac sont infinies, les campings nombreux, les chambres d'hôtes et bien sur les garbures, magrets, confits et autres cassoulets sans oublier fougasses et croustades . Bref le genre de région ou tu prends du poids en roulant toute la journée ! Question meteo , mefies toi le coin est très orageux en été , sans compter la chaleur qui peut etre vraiment dure à supporter en milieu de journée voire meme la nuit.
8X 8xc Veteran ·
je préfèrerais globalement plutôt plat

Ah ouais, tu aurais dû le dire dés le début. 😛
VF Vfpromeneur Veteran ·
En 2016 je me suis baladé de Bayonne à Rivesaltes en suivant la V81 ou plutôt le projet de V81. On est constamment au pied des Pyrénées en terrain plat.

De Cubières-sur-Cinoble à St Paul de Fenouillet tu parcours un défilé de toute beauté [*]. En plus La circulation des voitures est fortement régulée. Si bien qu'on y trouve essentiellement des piétons et des cyclistes. Ce qui est très agréable.

[*] http://www.gorgesdegalamus.fr/gorges-de-galamus/
LE Lethieu Globetrotter ·
Je confirme, les gorges de Galamus, c'est vraiment incontournable....
michel mathieu www.lethieu39.fr
Merci pour les idées.

carte
8X 8xc Veteran ·
Avec tous ces nouveaux points sur ta carte, ton trajet est bien abouti. Oublie ma proposition d'enchainer Tourmalet et Aspin ou Hourquette, et ne monte que l'Aspin en arrivant de la vallée et de Sainte-Marie, de ce côté il n'est ni trop long ni trop pentu d'après mes souvenirs. Et c'est tout de même très beau, je me souviens d'une jolie forêt de conifères avant d'arriver sur les prés, avec les vaches qui t'entourent quand t'arrêtes au sommet. Tu redescends alors vers le nord, sans faire le col d'Azet ni Peyresourde.
Idée de parcours, 500km, 5,848 m de D+
JA Jack91 Regular ·
Mince, j'arrive trop tard mes collègues ont déjà tout dit !! Je l'ai fait l'année dernière, début septembre, je me suis régalé ... par le Piémont, je ne suis pas un grimpeur ! Ce que j'ai apprécié (et visité): - Lourdes, le sanctuaire, - Bagnères de Bigorre : le marché du samedi matin, incontournable ! - St Bertrand de Comminges, la cathédrale et le cloitre, site magnifique, - St Gaudens, - Le Mas d'Azil, extraordinaire ! - Ville de Mirepoix, maisons à colombages, superbe ! - Puivert, le château, - Esperanza, le musée des dinosaures, - Bugarach, le pic, marché paysan en musique le vendredi soir, - Les gorges de Galamus - Tautavel, musée de la préhistoire ... etc Plein de choix de trajet et d'autres sites à voir( châteaux Cathares par exemple). L'Arriège ne m'a pas paru très favorable au vélo, je me suis senti mal à l'aise du coté de St Gaudens et de Foix, bien qu'il y ait dans ce coin de belles voies vertes (anciennes voies ferrées) malheureusement en stabilisé peu roulant et fatiguant, sinon ailleurs très bien.
Mon blog https://experiences-velos-couches.blogspot.com/
Merci.

Mirepoix est un peu trop loin de l'itinéraire, mais pour le reste, c'est sur le chemin.
Merci. J'utiliserai effectivement la V81 entre Pau et Lourdes.

Dommage qu'elle soit encore à moitié incomplète quatre ans après cet article.

Bayonne - Perpignan fera un superbe itinéraire.
DE Desman Veteran ·
En Ariège arrange-toi pour passer à Saitn Girons le samedi matin, un marché comme tu en as rarement vu !
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
Noté, merci.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Bonjour 😉

(C'est bizarre de trouver ce post en suggestion de lecture alors que la dernière intervention date du ... 20 février 😮. Ceci dit si ce n'avait pas été le cas je ne l'aurais pas vu 😛)

Pour moi un (le seul ?) lieu à voir absolument dans les Pyrénées, à une centaine de kilomètres au Sud-Est de Pau, c'est ...

le Cirque de Gavarnie (photo numérisée à partir d'un négatif)
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
Merci.

Malheureusement un peu éloigné de mon parcours.

Similar discussions

You might also like