Racket culturel en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
juste un mot sur la politique de l'Inde concernant le droit d'entree dans les musees ; depuis environ 4 ans, il faut savoir que les "etrangers" sont tenus de payer parfois jusqu'a 50 fois plus cher que les locaux pour le billet d'entree dans certains musees (la grande majorite)... quand un indien obtiendra un billet pour 2 ou 5 roupies, on vous demandera selon les sites de 50 a 300 roupies(comme au musee du Prince de Galles a Mumbay) voire plus de 900 roupies pour penetrer le Taj-Mahal... vous devrez de plus essuyer l'attitude goguenarde de certains guichetiers tres conscients de l'enormitee des sommes qui nous sont demandees, voire la rudesse des gardiens qui n'hesitent pas a vous arreter pour vous controller.... savoir aussi que les appareils photos et cameras, cette fois ci la loi est la meme pour tous, sont habituellement taxes, voire interdit d'entree dans certains cas(mais vous ne pouvez pas les garder sur vous, des vestiaires payants(...) vous attendent).

C'EST UN VERITABLE RACKET D'ETAT qui s'appuit sur une logique xenophobe; quand a l'argent ainsi recolte, son devenir reste completement flou...il est notoire qu'une partie importante de la recette du Taj-Mahal disparait dans la nebuleuse du systeme du back-shish et de la corruption sans que cela profite a l'entretien du batiment, dans un etat de degradation certain encore accentue par les restauration malhabiles et bon-marche. Des monuments et oeuvres d'arts, souvent dans des conditions pitoyables qui serrent le coeur...

un etudiant en histoire de l'art ou toute personne qui s'interesse a l'art et la museographie doit donc s'attendre a debourser entre 20 et 100(rare) francs plusieurs fois par jours (monuments et musees...) de plus, nombres de musees appliquent cette loi trop heureux de l'opportunite d'un back-shish juteux, sans pour autant offrir aux visiteurs un avoir culturel a la hauteur du prix demande.

le prix d'une entree au musee du Louvre et au Musee "prince de galles" de Mumbay est a peu pres la meme....pourtant a l'interieur, la difference est grande ! le musee de Mumbay possede dans les quelques salles obscures qui le constituent, des collections de qualite tres inegale...

nous sommes victime d'une loi raciste, profondement arbitraire et injuste :

C'EST INACEPTABLE ...REFUSEZ D'ENTRER DANS LES MUSEES ET SITES HISTORIQUES INDIENS QUI PARTICIPENT A CE RACKET !( et avant, faites savoir au guichet la raison de votre refus) salut voyageurs,
DO Douya Veteran ·
J'ai moi aussi a l'origine peste contre ce systeme, mais apres reflexions j'ai change d'avis a travers plusieurs point que je voudrais souligner : Beaucoup de voyageurs se disent "pauvres", vivant avec 10-15 € par jour et renaclent a payer plus que les locaux. Primo, ils ne sont pas pauvres a ce point la pour pouvoir se payer un billet d'avion et voyager (30% des francais ne partent pas en vacances). Deuxio meme 10-15€ qui sont "peu" pour nous representent beaucoup pour la population locale. En Inde, c'est 500 Rs, soit 25 repas pour un ouvrier ! On rale parce qu'on paye 250 Rs la ou les locaux ne payent que 5 Rs. RELATIVISONS, ce n'est que 5 €. Pensez aux prix des musees francais. Pensez aussi encore une fois a la difference de niveau de vie ! enfin l'Inde n'est pas le seul pays a instaurer ce systeme, en Thailande, la plupart des temples sont gratuis pour les thai et payant pour les etrangers.Faut-il donc boycotter tous les musees de tous les pays du monde?

Par contre, il est evident qu'on accepte de payer plus pour participer a la preservation du patrimoine national, pas a l'enrichissement personnel. Donc plutot que boycotter les musees, demandons plus de transparence.

Aussi d'accord que le Taj est assez cher ! Dans le sud c'est plutot 250 a 500 Rs pour visiter les temples.
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
PH Phil64 Globetrotter ·
D'accord avec Douya, il faut relativiser...

Et comme elle le dit il n'y a pa qu'en Inde c'est partout pareil...

un exemple : Petra : 1 jour 20 JD - 2 jours 25 JD - 3 ou 4 : 30 JD (en 2001 : 1JD = 10 F)

il est sur qu'il faudrait que ce cout élévé soit justifier par la restauration des monuments...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
PA Parvat Globetrotter ·
Ya pas qu'en Inde qu'existe ce racket... Et malheureusement si on boycotte les sites et musées participant à ce racket, beaucoup de merveilles nous seront interdites alors que le tourisme de masse continuera sans scrupules... Je pense à Angkor, aux Pyramides, à la Birmanie, Indonésie, etc... 6 voyages en Inde et je n'ai pas encore vu le Taj Mahal!!! Je le verrai bien un jour, mais soit ce n'était pas dans mon budget, soit je n'étais pas tout près. Je pense à mon dernier voyage, à Mysore je passais quelques jours avec deux cousines dont l'une habite au Brésil. Nous avons visiter le palais d'été du Maharadja à Srirangapatnam (près de Mysore), l'entrée coutait 100 roupies pour les non indiens (5 rps pour les indiens), j'ai offert l'entrée à la copine habitant au Brésil, sinon elle n'y allait pas. C'est trop dommage...

Et perso, j'ai trouvé que les Birmans formés pour la restauration des temples à Bagan, faisaient ca n'importe comment... Au Cambodge aussi, surtout comparés aux temples Khmers situés en Thailande et restaurés par les Thais... Comment être vraiment certain qu'il n'y a pas de racket???
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CL Clement24 ·
Salut

C'est vrai qu'il faut relativiser car si on voyage c'est qu'on en a deja les moyens qui ne sont pas vraiment les memes que la plus grande partie des Indiens...Je suis en Inde en ce moment et c'est vrai egalement que je m'attendais pas a des prix aussi eleve[:/] pour les visites des monuments. Ca remet en cause le discours frequent ''tu peux vivre avec 7, 8 euros par jour en Inde"...oui si tu fous rien et bouge pas[:|]! Non, faut plutot compter pres de 10-15euros en moyenne si tu bouges souvent, veux voir les monuments, et ca pour les petits budgets. Mais franchement, moi qui suis pas fan des constructions...il y a quand meme des trucs a pas rater, qui en fouttent plein les yeux[:)]( que ca soit a Delhi, Agra, etc...)

Quant a l'agressivite des guichetiers, des gardiens( salaires miserables...peut-etre qu'ils s'en mettent un peu de cote, mais je crois aussi qu'a leur place je taperais dans l'argent des "riches" blancs) non, pas vu pour l'instant, au contraire souvent bien mieux accueilli que les Indiens touristes, du genre eviter la queue. On sait pas ou va l'argent?!...c'est vrai aussi...un peu comme partout dans le monde quoi! Meme si en Inde tout est encore moins verifiable.

Par contre, d'accord sur le fait que la plupart des endroits visites sont mal entretenus et que les musees particulierement sont souvent decevants. Mais bon, meme si le tourisme leur apporte beaucoup d'argent, il y a peut-etre d'autres priorites pour le gouvernement de ce pays... Et c'est sure aussi que les demandes incessantes, repetitives des guides et autres vendeurs peuvent enerver au bout d'un moment... moi le truc que je conseille, c'est s'arreter, regarder dans les yeux, sourire et un "no, thank you" tres sec... ca marche tres souvent[;)]

a+
FA Fabricia Globetrotter ·
Namaskar Clement

C'est ton témoignage en direct d'un voyageur en Inde : tu as bien raison de peser sur le fait que si on est un étranger, on a forcément plus d'argent que les autochtones, donc c'est normal de payer des droits d'entrée plus élevés qu'eux... Et cela n'est jamais vraiment très cher.

C'est Francis Blanche, je crois, qui a dit : "Donner avec ostentation, ce n'est pas très beau... mais ne rien donner avec discrétion, c'est très vilain !!!"...

Beau et bon voyage à vous 2...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
JA Jaisalmer Veteran ·
Salut,

L'anne derniere j'ai visite le site de Kalibanga au Nord du Rajsathan. Trois personnes y travaillent. 2 Roupies l'entree du musee, commission au bon vouloir du visiteur qui se fait accompagne pour la visite des fouilles par un employe a la retraite.

J'ajoute un petit peu de mon fiel aux sages reponses qui ont deja ete deja donnees et qui me conviennent parfaitement

Quand je paye 265 roupies pour visiter Ajanta je suis heureux et pourtant tout le monde sait que je suis radin : ce site, oublie et donc a l'abandon il y a environ 150 ans, est desormais preserve en permanence. Grace a cette fortune que je debourse et que je ne mets donc pas dans les betises dont on se gave dans les salles de cinema en France et ailleurs (merci pour les majors americaines), grace a cette fortune, je permets a des Indiens de pouvoir visiter a pas trop cher des lieux qui leurs appartiennent (nous en avons pille helas une bonne partie...) et au departement comme l'A.S.I. de pousuivre des fouilles a Lothal et a Dwarka, par exemple. Ces fouilles font appel a des techniques tres sohistiquees et coutent de plus en plus cher.

Quant a nous rappeler que les commissions, la corruption font partie integrante du systeme eco-politique en Inde ce n'est pas franchement un scoop (c'est un peu agacant...).

A propos de Dwarka et pour vous eviter de faire d'inutiles et tres nombreux kilometres, je tiens a reparer une erreur de geographie apparue recemment sur ce site : a cote de cette ville tres paisible sainte de l'extreme sud-ouest du Gujarat de trouve la petitee ville d' Orkka qui offre l'occasion de rencontrer d'autres Indiens et de visiter une petite ile qui n'est pas loin. Rien a voir avec le site non entretenu de Orchha, Madhya Pradesh, qui se trouve a 16 km de Jhansi sur ls route de Khajuraho.

Un autre mot sur la nettiquette et qui concerne tout le monde :

1. Ecrire en lettres capitales montre de l'agressivite envers les personnes dont on parle mais aussi a ceux qui nous lisent.

2. Critiquer (ce a quoi je pense me fait penser au terme baver) par exemple et comme c'est arrive recemment sur ce site des gens comme ceux de l'A.S.I. lesquels, l'auteur le sait tres bien, n'ont pas le droit de reponse, et ceci sans aucune piece justificative et sous le lache couvert de l'anonymat (a quoi peut bien donc servir un profil ?), en remettre une couche en se demandant "ou les journalistes de Decan Herald peuvent bien aller chercher leurs informations", ne sert qu'a deux choses : faire du mal sans aucun risque et faire la demonstration que la realite depasse parfois la fiction. Je pense particulierement au role cree par De Caunes dans une emission sur Canal + (pour information le personnage avait pour nom "Languedepute").

Ceci me confirme dans l'idee que documenter son profil se justifie, quand nous sommes demandeur d'information pour faciliter et cibler la reponse; et quand nous prenons la reponsabilite de donner des informations (le cas cite ci-dessus tenait de l'opinion) pour que le lecteur puisse avoir une certaine idee de la fiabilite de cette information.

Jutse une priere : ceux qui a l'occasion sont devenus subitement des ennemis sont pries de me la faire savoir le plus rapidement possible : j'adore (oh oui, encore Rahh lovely).

Bises a ceux que j'aime.
jaisalmer
PE Pepin93 ·
J'ai ressenti la même sensation que LouisLondres lors de la visite des sites au Rajasthan et notamment au Taj Mahal.

Certes, nous sommes privilégiés de pouvoir voyager, certes j'accepte tout à fait de payer plus cher que les locaux, voire de permettre aux locaux de visiter leur patrimoine gratuitement mais il y a des limites qui deviennent difficilement acceptables et il est vrai que j'ai eu l'impression, notamment à Dehli car on peut visiter plusieurs sites dans la journée, qu'à la fin du compte l'addition était lourde.

Alors, il est vrai qu'en fin de compte j'ai refusé de faire quelques visites et que j'ai dit aux gardiens que c'était à cause du prix !!!

Tort ou raison ? La question n'est pas là, c'est un fait, une sensation et c'est dommage !!!!

Un peu de regret donc car même si la pratique est explicable, même si elle est courante dans d'autres pays (celà n'excuse et ne justifie rien, une action mauvaise reste mauvaise même si elle souvent exercée), elle vient jeter une ombre sur le voyage. Comme mes voyages sont un des objectifs de ma vie, comme je les vois avant tout comme une découverte, un enrichissement et un partage, toute ombre est inacceptable !!!!

Je ne sais pas si tous les conseils donnés auparavant sont "sages", je crois simplement que le monde et l'homme étant ce qu'ils sont nous devons nous attendre à rencontrer des désagréments lors de nos périples et quelquefois nous, en tout cas je n'ai pas toujours le calme, la patience et la compréhension nécessaires. Mais d'ailleurs, jusqu'où devons nous accepter d'etre utilisés sous prétexte que nous somme privilégiés ????

De façon plus large et peut être sur un autre débat : jusqu'où devons nous rester simple spectateur sous prétexte que nous sommes étrangers à un pays ou à une culture ?
Philippe
GA Gayatri Regular ·
alors là bravo Jaisalmer[;)]

Nous sommes totalement d'accord et ça me fait plaisir.

Et, si je puis me permettre, je précise que le tarif "indien" pratiqué dans les visites est un tarif "social" afin de leur permettre de visiter ces merveilles qui leur appartiennent. Le tarif touriste représente un droit d'entrer normal pour quelqu'un qui peut se payer un billet d'avion et un hébergement touristique.

Ou bien alors il faut croire que certains touristes ne vont en Inde que parce "c'est super, on peut vivre avec 8 euros par jour". Alors pourquoi vouloir visiter des musées ? ah si peut etre pour apprendre qu'avant l'Inde était un pays riche[;)]

Pour le reste du sujet, je n'épiloguerai pas : Jaisalmer a très bien concrétisé ma pensée.
JA Jaisalmer Veteran ·
La tuile !

Moi qui m'appretais a remercier ceux qui n'allaient pas aimer mon message, je reste comme deux ronds de flanc (d'ou vient cette expression ?).

Bon, on ne pas etre fache tout le temps, non ?
jaisalmer
GA Gayatri Regular ·
mais je sais etre aimable de temps en temps

et puis là tu avais raison "rien qu'un peu" aussi je sais oublier ma mauvaise humeur et ma mauvaise foi quand il le faut....je n'étais pas fachée d'ailleurs, je lisais les posts sans réagir c'est tout.

Et les commentaires sur lestarifs des musées indiens m'ont filé un coup de chaud

Pour en remettre une petite couche, je ne saurais que conseiller, aux touristes intéréssés par les beautés artistiques de l'Inde, de visiter nos musées européens qui exposent nos nombreux "pillages culturels" et qui stockent des archives très précieuses pour les Indiens qui veulent récupérer leur passé.

Les tarifs des musées européens sont très compétitifs[;)]

au fait Jaisalmer, l'expression deux ronds de flan viendrait elle de deux yeux, agrandis par la stupéfaction, qui vacilleraient. Comme deux entremets portant le meme nom quand on les pose un peu brusquement cote à cote[:P]
PA Parvat Globetrotter ·
Tu me donnes bien l'envie d'aller visiter le musée Guimet (arts asiatiques) à Paris un de ces jours...
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
AL Alan Globetrotter ·
Et si un jour tes pas te mène jusqu'à Nice pour voir ta copine du Sud, va donc visiter le superbe musée des Arts Asiatiques de Nice, à l'architecture trés pure et dépouillée et qui présente en ce moment outre une exposition sur " L'art boudhique de Dunhuang et la route de la soie : sauvetage d'un patrimoine ", des photographies de Raymond Depardon consacrées au Vietnam de 1972 à 1992, et celà dans le cadre de sa maison de thé .......

Gayatri ..... deuxième raison pour une autre rencontre ...... [:)]
GA Gayatri Regular ·
[;)]tu la vends bien ta ville de Nice[;)]

Mais au musée d'arts asiatique de Nice il n'y a pas grand chose sur l'Inde, ils sont plus branchés Japon et Chine.

Le Musée Guimet par contre est assez complet mais il est encore assez difficile d'accéder à toutes les archives meme pour les indiens qui font des recherches sur les livres "disparus" de leur pays. Il est dommage que des fonctionnaires peu motivés soient les seuls interlocuteurs des chercheurs.

Je regrette simplement que les trésors livresques ou sur palm-leaves ne soient pas restitués simplement au pays d'origine qui sauraient, eux, quoi en faire.

Une 2ème rencontre....je ne comprends pas....on se connait ?
VI Visitation Regular ·
Je découvre cette agate .. elle n'a pas pris une ride, au contraire c'est vrai que c'est cher, cette entrée au TAJ, comme d'ailleurs en cent autres lieux d'Inde où les tickets d'entrées ne sont pas au juste prix : souvent de cinq à dix fois trop chers .. en raison de la beauté fanée et mal entretenue des lieux. et que penser, que dire surtout quand il s'agit de détournements de fonds, puisque la rénovation ou l'entretien laissent à désirer ?

je crois qu'il faudrait se le dire entre touristes, et le faire savoir, et l'écrire non seulement ici, mais sur place. le dire et l'écrire de manière artisanale, partout : "c'est trop cher ! non merci .."

en respectant les proportions : un repas en Inde = 100 IR un repas en France = 10 € 750 IR pour l'entrée au TAJ représentent donc 7 repas et demi. qui paierait 75 € pour monter au sommet de la Tour Eiffel ? (un des monuments les plus chers de France d'ailleurs) même en y restant une journée entière !

et que dire de l'impression très néfaste qu'un tel écart de tarif entre indiens et non-indiens peut exercer sur les esprits des gens simples ? concourant ainsi à cette idée que nous sommes tous très riches.

et par ailleurs ... qu'est donc devenu LouisLondres ????????? le pauvre ... [:/]
Paco "les hommes sont aujourd'hui convaincus qu'ils volent .." René Char Des souvenirs j'en ai d'autres, mais je les perds, car on démolit mes repères ..
FR Franc75 Regular ·
lol.arrete de raler.même nous en etant origine indienne, payons comme un étranger l'entrée de taj .
GR Greensnow Veteran ·
[:P]Normal tu es 1 étranger en inde comme nous tous , juste d'origine indienne........donc c'est quand même cher, faut pas poussé mémé aux orties.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Petit truc pour les voyageurs en Inde du mois d'aout...si vous êtes à Agra le jour de la fête de l'Indépendance, l'entrée du Taj est gratuite pour tous à partir de 14 h....je ne sais pas si c'est valable tous les ans ou lorsque ce sont les dates anniversaires décimales, c'était en 2007 mais ce tuyau nous avait été refilé par notre rickshaw et nous avons pu en profiter avec joie avec pas plus de monde que ça.....
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut, Et ya pas moyen de resquiller?!! mince alors moi c'est une de mes activités favorites en voyage... la visite restant secondaire!..en Inde je sais pas car à l'époque rien n'était payant ou alors j'ai oublié, mais au Népal je suis passé maitre dans ce genre d'exercice!Tous les sites sont pour moi tjs gratuits! La plupart du temps c'est très simple suffit de rentrer par la sortie! mais des fois c'est bien plus compliqué... Le site qui m'a donné le plus de fil à retordre restera à jamais le Machu Pichu ( hors de prix!) au Pérou! ça n'a pas été une mince affaire mais j'y suis quand même parvenu!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
DJ Djalma Globetrotter ·
Petit truc pour les voyageurs en Inde du mois d'aout...si vous êtes à Agra le jour de la fête de l'Indépendance, l'entrée du Taj est gratuite pour tous à partir de 14 h..

Sinon c'est gratuit tous les jours après 20 heures mais attention aux fantômes!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
GI Gildadesiles Globetrotter ·
quoique une visite à la bougie du taj au clair de lune, ouah....romantique à souhait (et tant pis pour les fantomes, même pas peur )
KE Kedor Globetrotter ·
Le site qui m'a donné le plus de fil à retordre restera à jamais le Machu Pichu ( hors de prix!) au Pérou! ça n'a pas été une mince affaire mais j'y suis quand même parvenu!

Ah oui ? Comment ?

Bon, sinon, c'est bien joli de s'offusquer des différences tarifaires en Inde mais tout le monde semble trouver le plus normal du monde qu'on fasse exactement pareil en Europe. La gratuité ou un tarif préférentiel pour les ressortissants européens et le billet pleins pots pour les autres semble visiblement ne choquer personne. Peut-être parce qu'ici, on en bénéficie alors que là bas, on est au contraire négativement impacté.... Finalement, derrière les grandes phrases et les grandes protestations se cache seul, loin des questions de principe, l'ami porte-monnaie.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GR Greensnow Veteran ·
[;)]Je réponds au dessus et au dessous (je fais des économies)

Archi faux.............dans nos Musées Quand c'est gratuit une fois par mois le premier Dimanche.........C'est gratuit pour tout le monde..........La nuit Blanche idem et autres facilités dans l'année. Sans compter, le nombres de choses à entrée libre...........

Faut lire correctement les messages pour ne pas les interprétés avec une sauce indigeste. Pour le Louvre, il y a toujours des périodes de gratuité pour le monde entier sans discrimination, beaucoup de tarification avec ristourne etc.....Je dirais que parfois c'est complexe comme les tarifs de la sncf.

Pour ma part, je ne parlais pas du Taj, mais comme tu mets les pieds dedans; 750 roupies pour le touriste et 20 Roupies pour les indiens, tout est dit, il y a un problème. Ces sommes sont à mettre en rapport avec l'économie du pays mais non en comparaison avec l'Europe, comme qui dirais un anglais :"c'est stupide idiote". [:P]Je suis hyper content d'apprendre que tu as les moyens de te payer en voyageur les doigts dans le nez le prix d'entrée du Taj mais est-ce le propos?
KE Kedor Globetrotter ·
Bonjour Félix

Vous vous trompez. Tenez, le musée du Louvre par exemple est gratuit pour les jeunes ressortissants de l'Union Européenne uniquement. Vous êtes jeune mais avec un passeport canadien ? Ça fera 12€. La visite du parlement de Budapest est un autre exemple : gratuite pour les citoyens européens, payante pour les autres.

Cette réalité est fort méconnue car, normal, on ne s'intéresse jamais qu'à payer le moins cher et qu'on a aucune raison, généralement, de regarder s'il n'y a pas d'autres tarifs.

Qu'il y ait une différence de prix pour que chacun, y compris le plus humble des indiens, puisse visiter le patrimoine national ne me choque pas et, au contraire, j'applaudis des deux mains. Après tout, si je vais à l'autre bout de la planète, je me fiche pas mal de payer 5€ l'entrée d'un site sous réserve que ce droit d'entrée serve à l'entretien du site, à des travaux de rénovation ou de mise en valeur etc. C'est là le principal problème dans certains cas : les revenus servent à financer tout, sauf quoi que ce soit de culturel. Se plaindre de ne pas payer 5 Rs alors que, quoi qu'on en dise, l'écrasante majorité des voyageurs, même les "budget travellers" dont je fais partie, ont largement les moyens de payer 100Rs, 200Rs ou plus encore, est un peu de mauvais goût.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
AT Atila Globetrotter ·
y compris le plus humble des indiens, puisse visiter le patrimoine national

A 20 roupies, le plus humble des indiens ne peut pas se payer la visite du Taj Mahal.

J'ai déjà vu des Indiens " humbles "en promenade du dimanche qui rebroussaient chemin à la vue des tarifs d'entrée d'autres monuments.
KE Kedor Globetrotter ·
Il s'agit bien entendu d'une hyperbole : les plus pauvres des indiens sont heureux de pouvoir se nourrir, voyager ou s'instruire sont des loisirs qui ne les concernent pas vraiment. Dans le fond cependant, je tiens à l'idée qu'il n'est ni choquant ni injustifié de faire payer plus cher des touristes étrangers fortunés, ne serait-ce que pour préserver un site ou un patrimoine, en développer l'accessibilité ou permettre aux plus modestes d'y accéder. Et de rappeler, une fois encore, qu'on ne fait pas autrement chez nous, en Europe.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
GI Giorgio13 Globetrotter ·
en allemagne il est question de faire payer les autoroutes aux étrangers alors qu'elles resteront gratuites pour les allemands
AT Atila Globetrotter ·
les plus pauvres des indiens sont heureux de pouvoir se nourrir, voyager ou s'instruire sont des loisirs qui ne les concernent pas vraiment.

Ça change ! Ça change !

On rencontre pas mal d'indiens vraiment pas fortunés qui visitent les environs proches de leur lieu de vie. Les français vont chez casto le dimanche, les indiens pique niquer dans les ruines de leur histoire...
DJ Djalma Globetrotter ·
Finalement, derrière les grandes phrases et les grandes protestations se cache seul, loin des questions de principe, l'ami porte-monnaie.

Oui faut le reconnaitre! Mais moi je ne m'offusque pas des différences tarifaires! Pour le Macchu Pichu c'est un peu différent de ce qui se passe en Inde ou ailleurs: Au Pérou si tu voullais visiter le Macchu Pichu il fallait obligatoirement acheter un "pack" qui te permettait d'entrer dans différents sites et musées or je ne voulais voir QUE le Macchu Pichu...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Au Pérou si tu voullais visiter le Macchu Pichu il fallait obligatoirement acheter un "pack"

Ah ??? Aucun souvenir de cela.

Tu payais le train puis la navette si tu ne voulais pas aller à pied et ensuite le ticket d'entrée.

Le plus cher, c'était le train... Et là pour le coup, je trouve que c'était assez du racket.
DJ Djalma Globetrotter ·
Ah ??? Aucun souvenir de cela.

pour sûr , c'était...avant! Le voyage en train par contre c'était donné!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
Mon voyage date déjà d'il y a bien 10 ans...
FM Fmaej Globetrotter ·
Au Pérou si tu voullais visiter le Macchu Pichu il fallait obligatoirement acheter un "pack"

Ah ??? Aucun souvenir de cela.

Tu payais le train puis la navette si tu ne voulais pas aller à pied et ensuite le ticket d'entrée.

Le plus cher, c'était le train... Et là pour le coup, je trouve que c'était assez du racket.

absolument d'accord ! quand j'y suis allée , j'ai pris le train des indiens , pas cher du tout , j'ai payé exactement comme eux et à l'entrée au site un ticket très bon marché aussi ! ai marché depuis la gare jusqu'au Macchu mais c'était il y a longtemps ; j'ai entendu que c'était devenu très compliqué aujourd'hui d'aller visiter ! du coup , je garde mon souvenir et je n'y reviendrai pas !

ps : revenez au sujet initial , ce n'était qu'une aparté !
AT Atila Globetrotter ·
Nos avons oublié l'Inde mais pas le racket...[;)] (Le train local à prix local est interdit aux étrangers.)
TC Tcvoyageur Veteran ·
Nos avons oublié l'Inde...[;)]

Pas entièrement puisque Fmaej a écrit

...quand j'y suis allée , j'ai pris le train des indiens...

Désolé [;)], je ne faisais que passer. Je préfère ne pas trop intervenir dans un débat où de "riches touristes occidentaux" utilisent le terme de "rackets" quand on leur demande de payer un peu plus cher que des "locaux" (qui pour la plupart ont un niveau de vie 50 à 100 fois moindre) pour des visites culturelles dans leur pays (celui des locaux).

En ce qui me concerne, le principe de cet écart de prix me choque bien moins qu'un certain nombre de réactions égoïstes sur ce post
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
FM Fmaej Globetrotter ·
Nos avons oublié l'Inde...[;)]

Pas entièrement puisque Fmaej a écrit

...quand j'y suis allée , j'ai pris le train des indiens...

Désolé [;)], je ne faisais que passer. Je préfère ne pas trop intervenir dans un débat où de "riches touristes occidentaux" utilisent le terme de "rackets" quand on leur demande de payer un peu plus cher que des "locaux" (qui pour la plupart ont un niveau de vie 50 à 100 fois moindre) pour des visites culturelles dans leur pays (celui des locaux).

En ce qui me concerne, le principe de cet écart de prix me choque bien moins qu'un certain nombre de réactions égoïstes sur ce post

Je ne vois pas ce que tu veux dire ! moi , quand j'y suis allée , il n'y avait qu'un train qui faisait Cuzco - la gare en bas du Macchu ( aguas quelque chose !je ne vérifie pas ) les touristes étaient avec les locaux et voilà tout ! c'était pas il y a 100ans mais peut être n'étais tu pas encore né ? donc , j'ai visité ce lieu , ce n'était pas cher et certainement pas du racket ! ça l'est devenu depuis mais moi c'est pas mon problème ! je vis avec mon budget et je partage quand je peux , no souci ! c'est pour ça que je ne suis jamais revenue dans certains endroits desquels je garde un souvenir très bon et très doux surtout ! pourtant l'envie, de retourner à Xochimilco , Puno , Atitlan et autres , en Inde justement ... est bien là , mais non ! [:P] je suis trop sensible pour supporter certaines choses et je continue avec prudence , de découvrir les Pays que j'ai envie de connaître , souvent seule , égoïstement sans doute ???

ah! pardon : tu étais né !! je n'avais pas regardé ton profil [:)]
TC Tcvoyageur Veteran ·
...Je ne vois pas ce que tu veux dire...

C'est la seule phrase censée de ton dernier message. Effectivement tu n'as rien compris de mon intervention.

Alors je vais t'expliquer : mon message se compose de 2 réactions

- la 1ère est humoristique. Attila te fait remarquer gentiment que votre débat a totalement dévié du sujet initial "racket culturel en Inde" puisque tu parles de ton séjour au Machu picchu. (Pour ton info, sans y être encore allé, je suis né depuis suffisamment longtemps pour savoir qu'il est très loin de l'Inde [;)]). Dans ce 1er paragraphe, je fais donc un petit "jeu de mots" entre le terme "indiens" que tu as utilisé et les habitants du pays concerné par le post (tu sais, les indiens ?...[:P]) - ma 2ème réaction est cette fois totalement liée au post en question (j'évite d'être hors sujet) et ne concernait donc que le soi-disant "racket en Inde". Je ne faisais donc absolument plus référence à tes échanges concernant le Pérou

C'est bon maintenant, tu as compris mon message ? Non, pas encore. Allez, peut-être encore quelques années, quand tu auras mon âge...bien que "...la valeur n'attend pas le nombre des années..."

Serais-tu d'Aquitaine, Aliénor ? (puisqu'en ce qui te concerne tu caches ton âge et ta région ?) Si c'est le cas, il faudrait arrêter le Bordeaux, cela te rend agressive [:P][;)]

PS : un petit conseil, si tu veux continuer de parler de ton voyage en Amérique du Sud, crée un nouveau post [:)]
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
FM Fmaej Globetrotter ·
Malheureusement je suis tombée sur plus agressif que moi , j'avais qu'a pas répondre ! bien sûr, bien sûr, j'avais saisi la feinte "indiens" mais il vaut mieux arrêter là notre charmant échange ! je suis Aliénor d'Aquitaine, oui ! et j'ai 120ans ! je préfère le Bourgogne au Bordeaux , et mon avatar n'est ni l'un ni l'autre !! [:)] mon intervention sur le Macchu Picchu était la suite de posts envoyés par d'autres que moi à ce sujet , qui avaient déjà dévié du sujet original donc en conclusion j'ai justement conseillé de revenir " au sujet initial " ! tu vois , je ne perds pas le Nord !!! pas la peine de donner suite ça ferait brouillon , merci !
LA Larjungboy Regular ·
Pour en revenir au racket culturel en Inde, ça ne date pas d'aujourd'hui , je me rappelle par exemple en 2003 qu'on m'avait proposé un prix très majoré pour visiter le red fort de delhi . J'avais simplement rebroussé chemin à l'époque . Il existe plein de temples et d'endroits magnifiques ou on ne vous demandera rien ou pas grand chose, il suffit de boycotter ces cartes postales hyper classiques dont le gouvernement profite pour se remplumer .

Je prends toujours un plaisir immense à voir le regard de mes interlocuteurs français se remplir d'horreur et entendre leurs cris d'orfraie quand je leur dis qu'en 4 voyages en Inde je ne suis jamais allé voir le TAj Mahal [:)] ( dont je me bats les steaks complètement )
Quittons l'UE, l'euro et l'OTAN - vite !
DJ Djalma Globetrotter ·
il suffit de boycotter ces cartes postales hyper classiques dont le gouvernement profite pour se remplumer .

Exactement! Il suffirait que... Mais helas je crains que cela n'ait le même effet sur les voyageurs en Inde que si on leur demandait de boycotter le paiement de leurs impots.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
FM Fmaej Globetrotter ·
. Il existe plein de temples et d'endroits magnifiques ou on ne vous demandera rien ou pas grand chose, )

Tout à fait d'accord , et je ne me souviens pas , entre autres , d'avoir payé quoique se soit pour visiter le Fort Rouge ! ni les temples de Khajurâho ! toujours je cherche ( même aujourd'hui , mais c'est plus difficile !) à visiter gratuitement , ou alors une somme raisonnable qui peut servir à l'entretien du lieu ? en Inde c'était dans les années 70/80 donc tout a beaucoup changé on dirait , et à tous les niveaux ? il doit falloir s'adapter si on veut connaître un lieu ou aller ailleurs !! moi, je vais ailleurs , il reste encore quelques pays à rencontrer ! si je suspecte le racket , ben , il m'arrive de me priver , de ne pas accepter , je fais autre chose ...[:)]
AT Atila Globetrotter ·
toujours je cherche ( même aujourd'hui , mais c'est plus difficile !) à visiter gratuitement

Ce n'est plus possible en Inde.

D'ailleurs, même pour les locaux ce n'est pas gratuit...Proportionnellement aux revenus de chacun, je pense même que c'est plus cher pour un indien pauvre de visiter son pays que pour un français au RSA socle de visiter l'inde.

Ne sont gratuits que quelques lieux de culte où le voyageur n'aura pas de droits d'entrée à payer mais où il sera poursuivi par les prêtres jusqu'à ce qu'il cède un billet !

le Fort Rouge ! ni les temples de Khajurâho

Payants...

il reste encore quelques pays à rencontrer !

Si tu ne veux pas payer, tu ne peux plus voyager en Europe, en Inde, en Thaïlande, en Birmane, au Cambodge, au Vietnam, en Indonésie, au Laos, aux USA, au Mexique, au Guatémala, en Egypte, au Maroc, en Tunisie, en Arménie, en Géorgie, en Bolivie, au Brésil, au Chili, en Argentine, au Pérou....

Bref, tu restes devant ta télé et tu regardes le voyage des autres...
FM Fmaej Globetrotter ·
toujours je cherche ( même aujourd'hui , mais c'est plus difficile !) à visiter gratuitement

Ce n'est plus possible en Inde.

D'ailleurs, même pour les locaux ce n'est pas gratuit...Proportionnellement aux revenus de chacun, je pense même que c'est plus cher pour un indien pauvre de visiter son pays que pour un français au RSA socle de visiter l'inde.

Ne sont gratuits que quelques lieux de culte où le voyageur n'aura pas de droits d'entrée à payer mais où il sera poursuivi par les prêtres jusqu'à ce qu'il cède un billet !

le Fort Rouge ! ni les temples de Khajurâho

Payants...

il reste encore quelques pays à rencontrer !

Si tu ne veux pas payer, tu ne peux plus voyager en Europe, en Inde, en Thaïlande, en Birmane, au Cambodge, au Vietnam, en Indonésie, au Laos, aux USA, au Mexique, au Guatémala, en Egypte, au Maroc, en Tunisie, en Arménie, en Géorgie, en Bolivie, au Brésil, au Chili, en Argentine, au Pérou....

Bref, tu restes devant ta télé et tu regardes le voyage des autres...

Je n'ai jamais dit que je ne voulais pas payer , j'ai dit le moins possible , petite nuance ! partout où tu as été , cité ici , on doit payer pour visiter certains lieux et musées évidemment , donc on paye , mais parfois on peut visiter dans ces mêmes pays des endroits où la visite est gratuite , c'est ce que je voulais dire !

Et, aussi que je n'ai pas la télé, sauf sur internet, que je regarde avec beaucoup de passion les voyages des autres ( tiens , hier soir sur la 5 un super reportage dans les îles de la Sonde où je n'irai pas , et c'était magnifique ! je me suis régalée !)

et je pars environ 4 ou 5 fois par an en voyage donc je suis très heureuse de visiter ce que j'ai programmé !à ce sujet, je pense que ma prochaine destination sera assez peu chère , car peu touristique, et que certaines visites ( trop chères justement ! ) ne se feront pas tout simplement ! je verrai sur place, selon ... s'il faut payer l'entrée d'un musée bien sûr je payerai ! [:P]

j'ai beaucoup voyagé durant une année complète , à une époque où peu de gens partaient en voyage , depuis, c'est plusieurs fois au cours d'une année , mais toujours heureusement dans le même état d'esprit et super adaptée , une chance !
AT Atila Globetrotter ·
parfois on peut visiter dans ces mêmes pays des endroits où la visite est gratuite

Oui. Mais ce sont des sites religieux.

Dans les pays comme l'Inde, tu t'y fais poursuivre pour une "bénédiction" payante...

Et dans d'autres pays, tu n'es pas autorisé à entrer dans ces lieux.

je pense que ma prochaine destination sera assez peu chère , car peu touristique

Les destinations peu voire pas touristiques sont assez souvent onéreuses car il n'y a aucune infrastructure. Une chambre minable y revient donc beaucoup plus cher qu'un endroit correct dans un lieu plus touristique... (Idem pour les transports)

Après chacun fait selon ses moyens mais je pense qu'il est préférable de choisir une destination qui correspond à son budget.

Mais bon, je fais du tourisme pas de l'exploration...
FM Fmaej Globetrotter ·
Les destinations peu voire pas touristiques sont assez souvent onéreuses car il n'y a aucune infrastructure. Une chambre minable y revient donc beaucoup plus cher qu'un endroit correct dans un lieu plus touristique... (Idem pour les transports)

Après chacun fait selon ses moyens mais je pense qu'il est préférable de choisir une destination qui correspond à son budget.

Mais bon, je fais du tourisme pas de l'exploration...

pas toujours , et je pense sans hésiter que tes budgets AFS et Bolivie dépassaient largement les miens: la Bolivie , c'est sûr ! [:P] ) l'AFS je n'y suis pas allée ; mais de ce que d'autres m'ont dit ? je fais selon mes moyens et tous mes choix correspondent parfaitement au budget que j'ai ! heureusement ! je ne fais pas de l'exploration ( curieuse idée ?! ) je me fais plaisir à, voir , regarder , rencontrer , partager , observer ...vivre quoi! les paysages étant gratuits : quel bonheur !- sauf si ce sont des safaris en 4/4 ( j'en ai fait en Tanzanie et au Kenya donc en effet le budget était plus important ! ) conclusion : moins on paye pour regarder mieux c'est , en gros !! le tourisme c'est comme on sent les choses après tout ! pour moi c'est comme ça .[:)]
AT Atila Globetrotter ·
je pense sans hésiter que tes budgets AFS et Bolivie dépassaient largement les miens

Je n'ai pas écrit : " chacun fait selon mes moyens"...

Il est possible de visiter la Bolivie comme l'Afrique du Sud avec un budget plus modeste que le mien. (Avec un budget beaucoup plus important aussi...)

Mais il n'est pas possible de visiter ces pays si le budget de départ est trop riquiqui...

je ne fais pas de l'exploration

Je ne parlais pas spécialement de toi mais des personnes sur ce forum qui se revendiquent anti touristes et anti tourisme. Ces personnes là voyagent...

les paysages étant gratuits

Comme pour les monuments, cela est de moins en moins vrai. La plupart des parcs font payer un droit d'entrée. Un guide est parfois même imposé.

Le salar est certes gratuit mais je ne vois pas très bien comment l'explorer à pied surtout si le voyageur n'a plus 20 ans.

si ce sont des safaris en 4/4

Pas besoin d'un 4X4 pour un safari, ni d'un gros budget. Il suffit d'aller en AFS ![:)]

moins on paye pour regarder mieux c'est , en gros !!

Eh oui. C'est la mentalité actuelle : moins on paye, mieux c'est.

Et ça finit par retomber sur le pauvre salarié au bout de la chaîne dont les conditions de travail et la paie se dégradent.[:/]

Un paysage et un monument non entretenus, c'est un paysage ou un monument qui se détériore.

Pour le monument, c'est l'usure du temps. Pour le paysage, ce sont les appétits des financiers.

Personnellement, je préfère payer un droit d'entrée et que le paysage ne devienne pas une ville, un champ de soja , une mine ou un puits de pétrole...

Je préfère aussi payer et que les espèces soient préservées que laisser la nature (humaine)faire et que le rhino finisse en poudre ou le tigre en carpette.

Rien est franchement gratuit.
MO Moushika Globetrotter ·
Et on est reparti sur la Bolivie .

Et tu continues de répondre à Attila . Tu n'as pas compris ?

Elle nous dit d'abord , en réponse à Kédor , " A 20 roupies , le plus humble des indiens ne peut se payer la visite du Taj Mahal " . C'est tout à fait vrai . Puis lorsque Kédor approuve , alors là, elle n'est plus d'accord avec ce qu'elle a dit : Non, non " Ca change, ça change "

Tu peux dire n'importe quoi, elle contredira .... et aura raison .

Alors, pour ce qui est de l' Arménie et de la Géorgie, ne t'en fait pas, point de vue prix, à part les musées dont l'entrée est vraiment à prix très , très bas, tout le reste est gratuit . " Que du religieux " dira Attila , donc sous -entendu " inintéressant" même si elle le visite, va-t-en savoir pourquoi ?
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AT Atila Globetrotter ·
" Que du religieux " dira Attila , donc sous -entendu " inintéressant

Pourquoi ?

Ce n'est pas parce que je suis athée que je ne suis pas sensible à la beauté de certains monuments religieux.

Par ailleurs, les rites sont particulièrement intéressants à observer. Cela permet de découvrir, par exemple, que la religion est loin d'être gratuite...

J'aime beaucoup les gens comme toi Moushika. Ces personnes qui ne supportent pas la contradiction et qui n'ont d'autres arguments que d'accuser leur vis à vis d'être un troll... Il faudrait peut être argumenter au lieu de céder à la facilité.
MO Moushika Globetrotter ·
Je n'ai pas parlé de troll .

Je t'ai même trouvé souvent sympathique .

Mais ces derniers temps, je constate que tu contredis systématiquement tout , quitte à te contredire toi-même par après .

La méthode est toujours la même : reprendre des phrases ou des morceaux de phrases, et les contredire .

Peu m'importe que tu sois athée, chrétienne, hindoue ou autre chose , c'est la critique automatique que je fais remarquer . On dirait que tu n'as aucun avis , mais que la seule chose intéressante soit de dire l'inverse ou simplement autre chose , d'office , mécaniquement ..
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
AT Atila Globetrotter ·
c'est la critique automatique que je fais remarquer

Une discussion de ce style est un débat. Il y a les pour, les contre.

Il est vrai que j'interviens très rarement dans les discussions avec lesquelles je suis d'accord car je ne vois pas tellement l'intérêt d'intervenir pour dire "je suis d'accord avec toi".

Bref les +1, j'aime genre face bidule, je trouve ça inintéressant.

On dirait que tu n'as aucun avis

Si je n'avais pas d'avis, je ne vois pas très bien comment j'aurais pu intervenir (plutôt longuement) dans les discussions ?

la seule chose intéressante soit de dire l'inverse ou simplement autre chose , d'office

L'écolier français est jugé sur sa capacité à disserter. Thèse antithèse synthèse...

Peut être est ce pour cela que les Français sont souvent jugés comme coupeur de cheveux en quatre ?

You might also like