Racket des policiers en Ouzbékistan et au Kazakhstan: rare ou systématique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WE
bonjour, qu'en est-il des policiers fouillant les touristes, sous pretexte de verifications diverses, en subtilisant quelques billets au passage ? est-ce inevitable ou peut-on envisager un voyage de 3 sem/1 mois en ouz et au kz sans ce genre d'arnaque ? est ce plus frequent en ouz ou au kz ? merci d'avance pour vos réponses. wegman
PE Petris Regular ·
Jamais eu ce problème au cours de la traversée de toute l'Asie Centrale. Je ne prétend pas que ça ne peut pas exister, mais ça ne correpond pas à la réalité d'aujourdhui.
YA Yangguizi Globetrotter ·
Si tu voyages avec ton propre véhicule c'est possible, mais sinon je serais étonné que ça t'arrive en Ouzbékistan. Au contraire, lors des différents points de contrôle que j'ai traversés en taxi collectif, c'est moi, l'étranger, qui n'ai pas été contrôlé.

Les conducteurs en revanche doivent de temps en temps glisser des petits billets.
HJ Hjavaux ·
je suis actuellement a Almaty ou je termine un second sejour de 15 jours et je n ai jamais remarque ni subit ce genre de pratique. Pourtant j ai parcouru a pied et de long en large durant de nombreuses heures la ville et je n ai jamais du subir ce type de fouille.
LE Lemil ·
Meme reponse pour moi : 1 mois au Kirghizistan, notamment a Bishkek ou je n'ai pas eu de probleme avec la police... Par contre, j'ai deja trouve sur des forums des experiences contraires! Attention aux faux policiers, il faut bien verifier que c des vrais, on peut trouver des insignes et des costumes dans tous les bazars qui se valent. Sinon, si a un controle on veut vous amener au poste, refuser, car c'est pas legal. Proposer par contre de regler tout ca avec le consulat ou l'ambassade de votre pays d'origine, la ils ne peuvent rien dire...

Sinon, pareil, taxi pour aller a Naryn, le conducteur est sorti avec quelques billets de la voiture, va savoir ou les a t-il oublies quand il est revenu dans la voiture...
La vie est interminablement brève. (Gentlemen, there is no more money, we shall start using our brains !)
MI Midnight Regular ·
Salut,

A chaque fois que j'ai été en Asie centrale, je me suis fait contrôler sans véritable raison par des policiers. Ils font sortir tout ce que tu as dans les poches, ils vérifient avec l'air soupconneux en plissant des yeux, et puis finalement il ne se passe rien. Je finis par me dire que c'est parce qu'ils s'ennuient... Dans ces cas-la, il suffit de ne pas lacher son argent -et de mettre le plus gros bien à l'abris, genre dans une ceinture.

Sinon un truc qui m'est arrivé au Kazakhstan (j'ai peut-être déjà raconté cette histoire sur le forum, mais tant pis, je la trouve rigolote...) : je reprenais l'avion à Almaty pour rentrer. Au moment de passer le contrôle, le policier me dit qu'il y a un problème avec mon passeport, et me fais signe de le suivre. Il m'emmène au sous-sol de l'aéroport. On arrive dans une petite pièce mal éclairée, il y avait d'autres policiers. Un flingue sur la table. Bon. Ils discutent entre eux, ils me montrent mon passeport. Ils parlent 5 mots d'anglais, je connais 10 mots de russe. La conversation est limitée. Je leur dit que mon avion va partir et qu'il faudrait qu'ils se grouillent. Ils me répondent que je ne suis pas en règle et qu'il faut que je paye 100 dollars. C'est la fin du voyage, je les ai pas. Et puis ca m'énerve. Alors je dis non, et ils continuent à discuter entre eux et à me réclamer de l'argent. Au bout d'un moment, comme ca n'avancait pas, ils font venir un "interprète". C'est à dire un flic qui parlait 3 mots d'anglais de plus que les autres. Ca recommence à discuter, l'interprête me dit que mon passeport n'est pas en règle, que ca coute 100$, bla bla bla. Je lui explique que je ne donnerai pas. Ca discute discute, je me voyais louper l'avion, avec pas un rond pour racheter un billet. Au bout d'un moment, l'interprete se penche vers moi et me dis à l'oreille "Ne t'inquiète pas. C'est du bluff, attend un peu ils vont te laisser partir" J'étais plus rassuré. Effectivement, 5 minutes plus tard ils me font signe de me barrer. Je sors avec l'interprête et lui dit merci. "C'est rien, dit-il. J'adore Thierry Henri"... J'ai eu mon vol.

Voila, les policier peuvent être un peu pénibles, mais la plupart du temps ce n'est qu'un petit coup de bluff pour essayer d'avoir un peu d'argent. Dans toute l'Asie centrale, ils sont extrêmement mal payés, donc ils essaient d'arrondir les fins de mois. C'est pas bien méchant. Bon voyage!

Adrien
"Les vrais voyages se font en apnée." (J.-C. Guillebaud)
MV Mvbergen Globetrotter ·
Dans l'ensemblen, tu ne crains rien. Si tu tombes sur un ripoux, tu joues le type qui ne pige pas et tu dis "embassy" à chaque phrase. N'ai rien eu en Ouzbékistan Ai été contrôlé à Bishkek par un flic au croisement Soviet-Chui avec le but de me faire peur et que je lache des biftons... Ne pas stresser et ne pas se laisser fouiller. Il m'a montré son arme, reniflé mon GPS (!!??) et a fini par me laisser repartir. Bon voyage Michel

Similar discussions

You might also like