Voyage en Ouzbékistan et racket?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
j'ai bien lu vos différents messages, je m'inquiète un peu du racket possible ?? est-il possible d'aller dans les B&B avec un visa touristique ou bien faut-il un visa de voyage privé ? est-il possible de passer au KIRGHISTAN? en individuel ?
Rosemarie
AN André1 Regular ·
Comme quoi les informations peuvent être mal interprétées et suscitées de l’appréhension ?

Effectivement j'ai discuté avec un couple d'Italiens qui s'est fait voler par des vrais/faux policiers en civil lors d'un contrôle dans le métro de Tachkent en août 2002 sous prétexte de vérifier leur déclaration de devise à la douane. Ils ont été conduits dans un local "officiel" et ils ne sont aperçus du vol que dans leur hôtel le soir. En revanche nous n’avons eu, pendant 3 semaines, aucun contrôle policier !

Quant à la deuxième question évidemment oui. Les BandB sont des hébergements officiels et même souvent des agences de voyage (voir site sur Internet);

Quant à la troisième je n'en comprends pas le sens ! Le Kirghizstan est un pays ouvert à tous les voyageurs avec un visa et sans lettre d’invitation pour une durée inférieure à un mois. Le visa peut être obtenu à l’aéroport de Manas (Bichkek) pour 36 $ mais pas à la frontière terrestre avec l’Ouzbékistan.

Bon voyage
GL Glouis Regular ·
Effectivement, la police peut parfois être très pénible en ouzbékistan. J'y étais en octobre dernier et j'ai subi une tentative de racket dans le métro à Tachkent. De vrais policiers, en civil et en tenue, m'ont fait tout déballer, y compris ceinture sous le pantalon avec les devises + fouille au corps, le bonheur quoi. j'ai eu un peu de chance, un de leur collègue a mis la main sur un "criminel" et l'a amené dans le local ou nous étions ce qui a mis un terme à leur tentative. bon, la situation n'était pas dangereuse, mais je pense que j'aurais été obligé de lâcher un gros bakshish !!!! A l'arrivée, à l'aéroport j'ai aussi eu droit à un policier qui voulait se faire offrir une bouteille de whisky, j'ai joué la montre + celui qui comprend rien et il a fini par lacher prise.

je suppose qu'en étant seul je constituais une cible privilégiée. Après dans le reste du pays pas de soucis, les gens sont adorables et toujours prets à rendre service et je garde un très bon souvenir de ce voyage

Pour les B&B pas de soucis ce sont des hôtels comme les autres, la seule chose qui ne soit pas autorisée mais tolérée c'est l'hébergement chez des particuliers, c'est une formule à essayer sur quelques jours piur le contact humain, mais pas sur tout le voyage car j'ai du présenter quelques factures d'hotels à la sortie du pays.

n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d'informations Christophe
RO Rosemarie Regular ·
merci de ta réponse ... vu les bombes récentes à TASKENT on hésite un peu !!! si le voyage se confirme je te recontacterai pour des infos sup
Rosemarie
CA Camisole ·
j'espère ne pas répondre trop tard au message. j'étais en ouzbekistan en aout 2001 (de la mer d'aral à la vallée de la ferghana, plus tashkent, samarcande, etc.). et aucun problème avec la police. rien de rien.
ZE Zeravchan Regular ·
Bonjour!

Je suis allée en Ouzbékistan le mois dernier (avril - après les attentats) de Tachkent à la Mer d'Aral, avec retour par la boucle classique, vallée du Ferghana comprise. C'était très tranquille.

B&B : ceux qui sont "officiels" délivrent des attestations d'hébergement - lesquelles n'ont pas été contrôlées au départ à l'aéroport de Tachkent.

Racket : aucun souci de ce côté, les contrôles sur les routes ont davantage visé les chauffeurs qui certes ont dû payer de temps en temps les backchishs de rigueur. Un seul contrôle dans le métro de Tachkent, beaucoup moins poussé que celui subi par le témoin précédent - et la mention de l'ambassade de France (ou une autre raison) a fait qu'on nous a laissé repartir très vite et sans encombres.

A ce sujet, l'ambassade de France à Tachkent peut délivrer des attestations de protection : nous n'avons jamais eu besoin de les montrer.

Bon voyage!
http://toursdetoursetretours.blogs-de-voyage.fr/
RO Rosemarie Regular ·
merci de ta réponse, elle n'arrive pas trop atrd car je pars en juillet ..Si tu as de bonnes adresses de BB, je suis preneuse !

et la mer d'Aral, comment y es-tu allé et à partir d'où? pour quel coût ?

Merci d'avance
Rosemarie
ZE Zeravchan Regular ·
Je vais rechercher les adresses de BB...

En ce qui concerne la Mer d'Aral, nous y sommes allés à partir de Noukous (contrairement à ce que disent certains guides, aucune autorisation n'est nécessaire). Le taxi (un Damas - nous étions 5) pour une journée pour aller à Mouïnak (à 280 km de Noukous) nous a coûté 50$, je crois (ou était-ce 40?...). Nous l'avions trouvé à côté du bazar. Mieux vaut trouver un chauffeur de Mouïnak : apparemment, en poursuivant sur 25-30 km après le "Cimetière des Bateaux" de Mouïnak, il y a moyen de s'approcher de la Mer d'Aral à proprement parler.

Isabelle (oulanoude@yahoo.fr)
http://toursdetoursetretours.blogs-de-voyage.fr/

Similar discussions

You might also like