Radar et piste cyclable à Cagnes-sur-Mer (Provence)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

GA Gallysse Regular ·
Salut,

Cela est surprenant, et difficilement compréhensible pour des types qui ont une pratique sensé du vélo. Par contre cet été on est passé par le marais poitevin et on voulaient allez sur l'ile qu'est en fasse de la pointe de l'aiguillon. Les locaux nous l'on fortement déconseillez car les pistes cyclables surfréquentés sont dangereuse du au comportement de certain (déjà plein de carton et même un raide). Là aussi on a été surpris. Mais tout de même, il me semble plus judicieux d'investir dans une piste cyclable deux voix là ou c'est surcharger (en France on a encore des progrès a faire), plus tôt que de s'attaquer au portefeuille déjà bien déplumé des gens ! Drôle de façon de promouvoir le cyclotourisme. En France on à pas de pétrole, mais on à des idées, surprise surprise.
(credo quia absurdum)
ME Meg2 Globetrotter ·
limiter les vélos à 10 km/h (!) pour éviter d' "envoyer des piétons au cimetière", alors que juste à côté de cette soit-disant "piste cyclable" (en fait un large trottoir plein de piétons où les vélos sont autorisés...) , on voit une avenue 2 fois 2 voies où il serait impensable, d'après le Maire, de limiter la vitesse des voitures à 30 km/h au lieu de 50 , fallait oser. Si ce sujet était sorti un 1er avril, j'aurais cru à une farce !

transports.blog.lemonde.fr > O.Razemon
CB Cbandiera Globetrotter ·
on n arrete pas le progres je vois

et carton rouge et forte amende aux pouvoirs et zotorités qui nous propose peu de voies cyclable et qd elle st dites cyclables ne ne sont pas tant que cela carton rouge by example au conseil régional rhone alpes jai une liste longue comme le bras de blêmes et qui subventionne une assoc suisse au lieu d'aider les assocs françaises (jai les bafouilles)

Tchoo
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
CL Claisse Veteran ·
SARKO defendait le velo

HOLLANDE le pedalo

que dire !!!

ramassez de l oseille , , les caisses sont vides
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
voila une petite liste envoyée au cg 74 après 600 heures de boulot gratos tout de même. de réponse point .. indeed

http://cbandiera.free.fr/securite/telecharges/telecharger-E.php

vue 168 sur le net mais sert elle ? pas sur
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
NA Navigaterre Regular ·
Un maire a autorité de police dans sa commune, Il peut limiter la vitesse sur une piste cyclable non obligatoire sur trottoir si il le juge nécessaire . Ce qui devrait être interdit, ce sont les pistes cyclables sur trottoir.

La route vous attend , arrêtez de râler.
je fus navigateur navigaterre , je reste navigaterre. Qu'importe d'où nous venons, car nous pouvons aller beaucoup plus loin que ce dont nous avions révé .
GA Gabey Veteran ·
Bonjou,

Il ne s'agit pas de raler mais tout simplement d'informer. Maintenant je ne n'habite pas à Cagnes sur mer. par contre si dans ma commune il y avait une telle mesure , la mobilisation de policiers municipaux avec l'achat d'un radar mobile etc... je ne serais pas trop content ! Après se pose tout de même un petit problème de droit. Les vélos n'ont pas obligation d'avoir un compteur kilométrique donc la possibilité de contrôler leur vitesse. Ensuite sur cette piste les joggeurs courent plus vite que la vitesse autorisée pour les vélos etc.. etc

Maintenant attendons le premier PV !
http://www.catherineetgabrielsurlaroute.blogspot.com/
RA Ratapignata Regular ·
bjr je connais bien cette piste à Cagnes sur mer , située le long du bord de mer ; en fait c'est un partage de trotoir assez large par endroit avec les pietons et autres rollers , skate , rosalies, et tout ce qui peut rouler; on y rajoute des joggers , des marcheurs , des jeunes et des vieux... ce qui fait par certains jours de beau temps (quasi toute l'année ...) une foule assez cosmopolite et dense; le probleme c'est qu'il ya des couraillons parfois qui font des concours de vitesses , des gens qui zig et zag , bref un beau bordel par moment et qui fait que la piste quin'en est pas une est vite saturée et devient dangereuse...il y a quand meme pas mal de gamelles chaque jour..mais de là à verbalisér avec des jumelles ..il n'y a qu'à Cagnes et ça fait bien rire sous les parasols !!!
les vrais cyclistes prennent alors la route je sais que le terrain est cher ici mais il faudrait réaliser une vraie piste cyclable et une piste piétons comme em suisse mais bon la voiture prend tout moi je dis il faut verbaliser la commune surtout pour ne pas faire pour les velos cb
CL Claisse Veteran ·
bonjour Grotesque au point qu'un mec un peu branché droit qui se fait prendre contestera la verbalisation et obtiendra probablement gain de cause. Le Code de la route (article R413-14) spécifie clairement que l'excès de vitesse ne peut être constaté que pour un véhicule à moteur. Ça m'étonnerait qu'il soit possible d'imposer des limites de vitesse pour les cyclistes, à moins de rendre le compteur de vitesse obligatoire.
BERNARD "Aucun conseil n'est plus loyal que celui qui se donne sur le navire en péril. Voiture : Invention ingénieuse, permettant de contenir 110 chevaux dans le moteur et un âne au volant.
CL Claisse Veteran ·
quoique !!!!

Article R413-14 I. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de dépasser de moins de 50 km/h la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou édictée par l'autorité investie du pouvoir de police est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Toutefois, lorsque le dépassement est inférieur à 20 km/h et que la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h, l'amende encourue est celle prévue pour les contraventions de la troisième classe.

Article R413-14-1 I. - Le fait, pour tout conducteur d'un véhicule à moteur, de dépasser de 50 km/h ou plus la vitesse maximale autorisée fixée par le présent code ou édictée par l'autorité investie du pouvoir de police est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la cinquième classe.

Article R413-16 Le fait pour tout conducteur d'un véhicule autre qu'un véhicule à moteur de contrevenir aux dispositions du présent code relatives à la vitesse maximale autorisée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
HO Hotwaker Veteran ·
le 27 aout à 16h , moi aussi j'ai été pris au radar à cagnes sur mer sur la piste cyclable. résultat 31 km/h et une menace de me mettre une amende de 35 euros la prochaine fois et obligation de prendre la chaussée. j'en suis pas encore revenu ... l'amende ne prend pas en compte la vitesse mais un comportement dangereux , terme très vague et à disposition des fonctionnaires de police. comme il est dit plus haut , de toute façon : les vélos n'ont pas le droit de rouler sur les trottoir. ces pistes cyclables sont une absurdité. ces mesures ne concernent pas les rollers qui ont très souvent un comportement très dangereux et dont la vitesse dépasse souvent les fameux 10 km/h Pu.... alors qu'on peut tirer à la kalachnikof à marseille : on peut même plus rouler sur les pistes cyclables du 06..... 😠
jules http://hotwaker.free.fr/
CL Claisse Veteran ·
par contre a MARSEILLE tu n as pas le droit de tirer a la kalachni en velo !!!!
ME Meg2 Globetrotter ·
31 km/h et une menace de me mettre une amende de 35 euros

un peu d'huile d'olive sur le feu ? 31 moins vitesse limite 10 = +21 km/h. Or si le dépassement est supérieur à +20 km/h, le Code prévoit normalement que l'excès de vitesse devient une infraction de 4e classe, assortie de 135 euros d'amende forfaitaire - mais sans retrait de points de permis, car pas de permis pour conduire un vélo. Si la Police municipale applique à la lettre ce règlement, et verbalise par malchance un avocat à vélo, ça pourrait devenir cocasse, pour diverses raisons citées par des contributeurs précédents dans ce fil.
HO Hotwaker Veteran ·
ils ne peuvent pas retenir le critère vitesse pour l'amende quand t'es en vélo, comme je l'ai dit, ils te verbalisent pour conduite dangereuse : 35 euros. ça suffit déjà pour te mettre les boules. lors de mon infraction, la piste était déserte, j'ai du croiser 5 piétons et 2 vélos. il est évident que j'adapte ma vitesse lorsqu'il y a du monde. mais c'est impossible de rouler à 10 km/h. même un gamin de 5 ans en vélo dépasse cette vitesse.
ME Meg2 Globetrotter ·
ils ne peuvent pas retenir le critère vitesse pour l'amende quand t'es en vélo, comme je l'ai dit, ils te verbalisent pour conduite dangereuse

ah. Mais d'après le site officiel Legifrance, aucun article du Code de la Route en vigueur, et décrivant une infraction, ne comporte les mots-clé "conduite dangereuse" ou "comportement dangereux". Et un agent qui verbalise doit obligatoirement indiquer le numéro de l'article du Code qu'il applique. Quel motif précis autre que l' excès de vitesse peuvent-ils invoquer ?
HO Hotwaker Veteran ·
je pense que l'excés de vitesse ne peut etre retenu à l'encontre d'un cycliste, vu que les vélos vendus dans le commerce répondent à plusieurs normes d'homologuation, et aucune n'impose un dispositif affichant la vitesse instantanée du dit vélo. Partant de ce constat, le cycliste lambda ne peut évaluer sa vitesse instantanée et ainsi respecter les limitations, donc ne peut etre verbalisé à ce titre !
ME Meg2 Globetrotter ·
oui, votre argument est très logique, et pas impossible que ça suffise à invalider un PV pour excès de vitesse. Mais alors, quel article du Code permet à la Police municipale de Cagnes de définir la catégorie d'infraction et de verbaliser ? Il y a un article qui fait obligation à tout véhicule autorisé (dont les vélos) de rouler "à l'allure du pas" dans les aires piétonnes. Si la "piste cyclable sur trottoir" de Cagnes est équipé d'une signalisation "voie cyclable", alors la restriction "à l'allure du pas" ne s'applique plus, il ne reste que l'excès de vitesse.
HO Hotwaker Veteran ·
j'ai arrête de me creuser la tête : je prend la route maintenant. Comme cette affaire est passé à la télévision, les automobilistes ont l'air plus conciliants. Je n'ai pas encore essuyé d'insultes comme ce fut le cas il y a quelques années.
MI Mikado013 ·
Bonjour à tous amis cyclotouristes

Du grand n'importe quoi ces technocrates qui se suivent et sont aussi absurdes les uns que les autres. Si plus de pistes cyclablkes moins de concentration de cyclistes donc moins de risques pas besoin de radar "vélo"... Tout est bon pour enrichir les caisses de l'état ou fustiger une catégorie d'usgaers: les cyclistes, qui sont quand méme plus souvent victimes d'autres usagers qu'auteurs d'accidents graves...

On ne me fera pas croire que les cyclistes sont plus dangereux que d'autres, tous les comportements peuvent étre dangereux. L'absence ou l'insuffisance d'infrastructure d'une maniére générale et routiére pour ce qui nous concerne, est évidente en PACA. Cette situation est génératrice de concentration de cyclistes circulant, surement en trop grand nombre, sur les trés rares voies qui leur sont réservées.. Je crois qu'il aurait été plus judicieux de se pencher là dessus plutot que d'utiliser la Police Municipale à des controles de vitesse de conducteurs de vélos "sans moteur" qui auraient un comportement dangereux au seul regard du dépassement de vitesse fixé à 10 kms/h...

Ils vont bien finir par controler la vitesses des piétons aussi, ou plutot, pusqu'ils n'ont pas de moteur non plus, les verbaliser pour comportement inadapté ou dangereux en fonction des conditions de circulation... A noter au passage que le comportent dangereux est caractérisé par un "comportement" (à décrire) et non une vitesse au dela de...

A quand les controles radar de la vitesse des ballons de volley ou autre, pour ceux jouent sur la plage située à proximité d'une route.

Voila c'est dit

Amitiés cyclotouristes à tous
>>>- --__@ >> -- _\ <', >-- (x) ; (x) ###>

@+++++++++++++++
RA Ratapignata Regular ·
bsr à tous; Cagnes sur mer ..la seule ville de France ou (sais pas mettre l'accent sur le u..)les cyclistes vont rouler à coté d'une piste cyclable , qui deviendra unitile.. la police municipale pourra controler au radar les joggers qui courrent à plus de 10 kmh.. apres ce sera le tour des rollers .. Le maire de Cagnes a un VAEqu'in sort que le jour de tous en vélo au mois de Juin sur ce bord de mer , et je ne pense pas qu'il roule à moins de 10 kmh avec , à surveiller donc en juin prochain..
JI Jimrigamels ·
limiter les vélos à 10 km/h (!) pour éviter d' "envoyer des piétons au cimetière", alors que juste à côté de cette soit-disant "piste cyclable" (en fait un large trottoir plein de piétons où les vélos sont autorisés...) , on voit une avenue 2 fois 2 voies où il serait impensable, d'après le Maire, de limiter la vitesse des voitures à 30 km/h au lieu de 50 , fallait oser. Si ce sujet était sorti un 1er avril, j'aurais cru à une farce !

transports.blog.lemonde.fr > O.Razemon

Je connais bien cet endroit puisque j'y passe tous les jours que je travaille, depuis 22 ans. Il faut savoir que cette route qui est la route la plus fréquentée des Alpes-Maritimes a été rénovée il y a environ 4/5 ans. Avant c'était une 2 fois trois voies. Depuis une voie dans chaque sens a été supprimée tout en rétrécissant les deux voies restantes . De plus beaucoup de place de stationnement ont été supprimées. Cela fait environ 10 mètres de gagnés qui ont été transformés en piste soi-disant cyclable, en espace vert et en trottoir. Résultat les cyclistes sont indésirables sur la piste cyclable car trop dangereux mais ils sont aussi indésirable sur la chaussée car les voies sont trop étroites pour pouvoir dépasser en toutes sécurité. Je pense que ces dix mètres pouvaient être utilisés à créer une vraie piste cyclable ainsi qu'une piste de loisir pour les skateurs les rosalies et compagnie... Les Alpes Maritimes comme son nom l'indique ce sont les Alpes qui plongent dans la mer; résultat c'est une bande côtière de quelques kilomètres ou toute la population se concentre. Pour traverser le département et notamment le verrou que constituent les agglomérations de Cagnes sur mer, Villeneuve Loubet et Saint Laurent du var il n'y a que trois voies principales: le bord de mer (dont je viens de parler) l'ex-nationale 7 très encombrée et l'autoroute A8 qui bien que ce soit une autoroute urbaine est payante et qui est saturée par tous les transports internationaux en provenance de l'Italie et de plus loin. Alors je veux bien qu'on limite à 30 km/h et tout ce que vous voulez mais alors que l'on prévoit d'autre routes pour les automobilistes! Dernière info: il y a environ trente ans était prévu une autoroute A8 bis afin de désengorger l'actuelle; ce projet est aux oubliettes car cela passait non loin de propriétés de gens haut-placés.
WE Wegg Veteran ·
Le littoral des Alpes-Maritimes est un endroit à fuir et à éviter autant que possible.

il y a environ trente ans était prévu une autoroute A8 bis afin de désengorger l'actuelle; ce projet est aux oubliettes car cela passait non loin de propriétés de gens haut-placés.

C'est effectivement un élément qui a été pris en compte dans la validation des projets de tracés (il y a environ 20 ans) mais c'était loin d'être la principale des difficultés et il est très exagéré de dire que le projet est en sommeil🙂 uniquement pour cette raison.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
MI Mikado013 ·
Nouvelle signalisation

😉
>>>- --__@ >> -- _\ <', >-- (x) ; (x) ###>

@+++++++++++++++
JI Jimrigamels ·
Le littoral des Alpes-Maritimes est un endroit à fuir et à éviter autant que possible.

il y a environ trente ans était prévu une autoroute A8 bis afin de désengorger l'actuelle; ce projet est aux oubliettes car cela passait non loin de propriétés de gens haut-placés.

C'est effectivement un élément qui a été pris en compte dans la validation des projets de tracés (il y a environ 20 ans) mais c'était loin d'être la principale des difficultés et il est très exagéré de dire que le projet est en sommeil🙂 uniquement pour cette raison.

Je ne vois pas pourquoi je devrais fuir et éviter un endroit ou je suis né il y a 51 ans, ou j'ai toujours vécu, ou je travaille et ou j'ai toute ma famille!
WE Wegg Veteran ·

Je ne vois pas pourquoi je devrais fuir et éviter un endroit ou je suis né il y a 51 ans, ou j'ai toujours vécu, ou je travaille et ou j'ai toute ma famille!

Tu as sans doute des capacités d'adaptation que je n'ai pas ... mais je te l'accorde ce fut un paradis mais c'est maintenant un paradis perdu car détruit.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
DA Davebike Regular ·
D'autan plus stupide car 10km/h à vélo sur le plat ou en descente est vraiment TRES lent (on risque de caler presque !) Les quais de Bordeaux ont été super bien aménagés depuis 2000 mais les gens se baladent surtout sur la piste, s'ils peuvent main dans la main en famille avec mémé et le chien en laisse et tous de front et s'étonnent qu'on veut rouler dessus - surtout qu'il y a au moins 4m de lisse pour vélos et jusqu'à 8 m chaque coté pour les piétons. (mais c'est mal indiqué surment car les dessins de vélos parterre, ça fait moche dans une ville si bourgeoise) Mais presque pire sont les groupes de vélibistes (du vélo 1 X tout les 5 ans) qui d'un coup ne savent plus la code de la route et qu'ils roulent partout sauf à droite et s'arrêtent pour regarder la vu au milieu Donc sur les pistes cyclables il y a encore de la comm à faire au niveau des autres usagers et aussi de la compréhension au niveau de l'installation car foutre du fric dans un projet pour dire que sa ville est green et vélo friendly ne suffit pas - faut consulter les cyclistes et inclus les vélo taffeurs qui ne peut pas se permettre d'aller au boulot à 10 à l'heure plus que les automobilistes ne peuvent à 30 sinon l on arrivera tous au bureau à 10h ! Ah, ça fait du bien de râler ! Bon dimanche comme-même !

Similar discussions

You might also like