Rafting au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IA
Bonjour ! Je pense essayer le rafting au printemps. Est-ce que quelqu'un en a déjà fait au Québec. J'ai entendu parler des descentes de la rivière Rouge et de la Rivière Jacques-Cartier. Laquelle me conseillez-vous, considérant que je n'en ai jamais fait ? Est-ce que c'est une activité accessible à tous, même pour ceux qui n'ont pas fait beaucoup de canot et kayak ? Merci de vos réponses !
AL AlekQ Regular ·
Oui c'est une activité accessible à tous. Pas besoin d'etre en grande forme ou expert de kayak. j'ai desamis qui ont fait celle de la Rivière rouge et ils ont adorés, même si ils se sont ranversés quelques fois. 😉

A+
WO Wobé Regular ·
Bonjour, J'ai descendu la rivière Rouge en été et c'était du sport alors, j'imagine qu'au printemps alors que le débit sera beaucoup plus élevé, prépare-toi à te faire brasser... de toute façon, la descente se fait en groupe avec un guide. Plusieurs la font en kayak, mais j'ai l'impression qu'il faut être expert. J'ai aussi descendu la rivière Ashuapmushuan en raft avec des copains sur 5 jours en camping; c'était quelque chose avec tous les rapides. Tu verras, c'est une expérience fantastique.
PT PT2 ·
Le Rafting au Québec. C'est le meilleur endroit au monde mais uniquement au printemps. Meilleur endroit pour les vagues pas pour le panorama. (rien à voir le Grand-Canyon)

Le meilleur temps: premier week-end du mois de mai jusqu'à la mi-juin selon des amis qui font du kayak.

Endroit: la rivière Rouge (110 km de Montréal) meilleur rivière dans l'est de l'Amérique Compagnie de rafting: Nouveau-Monde Rafting, Propulsion Rafting ou Azur Rafting.

Autre endroit: Rivière Jacques-Cartier (25 minutes de la ville de Québec) Compagnie: ??????? regarde du côté de l'entreprise Glissade d'eau Val- Cartier. et Descente sur la Jacques-Cartier

Autre endroit: Rapide de Lachine (À partir du Vieux-Port de Montréal) 1 minute du centre-ville. Ne se font pas en raft (trop gros rapides) mais en jetboat. Compagnie: Saute-Moutons sur les rapides de Lachine. Il y a une autre compagnie en haut du rapide mais on m'a dit qu'ils ne font pas les gros rapides, que c'est plus de l'initiation au rafting.

regarde sur le net tu trouvera facilement le site internet de toutes ces compagnies.

PS: La quantité de neige présentement au Québec et surtout dans les régions où se pratique le rafting, est PHÉNOMÉNALE. À Québec il est tombé 5 mètres de neige cet hiver. À Montréal 4 mètre. Ce sera la folie ce printemps sur les cours d'eau.

Bonne descente

Patrick
PT2 de Montréal
IA Iarsenea ·
Merci infiniment de vos réponses ! Effectivement, avec la quantité de neige qui est tombée cet hiver (et qui continue de tomber), ça risque d'être quelque chose ! À tel point que je me demande si c'est vraiment une bonne idée d'y aller à la mi-mai quand tu n'as aucune expérience. Mais tant qu'à y être vivons l'expérience à fond! Je n'ai pas encore choisi ma destination, mais je prends en considération vos adresses !
HôteQuébec ·
Le rafting à Québec c, est définitivement la rivière Jacques-Cartier fin mai...

nllavoie@msn.com
Nathalie
VI Vilem ·
Salut Iarsenea;

Bon bien je n'ai jamais fait du rafting sur ces rivières mais j'ai descendu la rivière de la Jacques cartier en canoë plusieurs fois ces dernières années. Je trouve que c'est une rivière toute a fait sécurisante pour un débutant mais qui peut quand même te laisser avec des sensations forte. A toi de choisir jusqu'a ou tu veux aller avec cette rivière. L'organisation avec les navettes et l'équipement sont de première classe. Tu as le choix d'un kayak, un Canoë ou même d'un petit raft pour quatre si je n’abuse pas. Les excursions sont autonomes et dure toute la journée.

J'espère que ca t'a aider a faire ton choix

Amicalement

Vilem
IA Iarsenea ·
Merci beaucoup à vous deux ! Avec ce que vous m'avez dit, je pense que je vais opter pour la rivière Jacques-Cartier pour commencer. D'après ce que j'ai cru comprendre, elle est moins «extrême» pour une débutante, et en plus pour moi elle est plus près, plus accessible et ça reviendrait moins cher. Si j'aime ça, je vais pt me risquer pour la rivière rouge après !
PT PT2 ·
Tous les parcours de rafting commerciaux peuvent être fait par des débutants si le parcours emprunté nécessite de l'expérience, il ne sera pas offert commercialement. Donc tu peux te taper n'importe quelle rivière puisque si il y a un danger, ils ne la descenderont tout simplement pas.

Un bon guide empruntera le chemin le plus adapté aux participants en considérant leurs habilités. Une rivière au Québec c'est comme une autoroute à quatre voix. Ça n'a rien à voir avec les rivières européennes. Si c'est un raft de débutant, le guide évitera les vagues à problèmes. Si ce sont des suicidaires, il rentrera dans tous les trous qu'il connaît et même il en inventera.
PT2 de Montréal

Similar discussions

You might also like