Raid 4x4 Maroc - Mauritanie - Sénégal: risques

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour Je souhaite passé avec deux 4x4 frontière Maroc Mauritanie Pour ensuite aller au Sénégal Qui peu me dire quel sont les risques ? Quel sont les bon plan aussi Merci
KE Kerelise ·
Bonjour,

A quelle période dois-tu te rendre au Sénégal ?, nous nous y rendons avec 2 véhicules 1er quinzaine de Novembre.

Hervé
hd49
CA Cambrousse Globetrotter ·
Ayez des papiers en regle pour vous et vos vehicules pour passer les frontieres.

Aucun risque (bon actuellement, on ne peut predire l avenir) Le parcours est securise.

Ayez abondance de photocop de vos passeports.... Il y a beaucoup de controles police ou armee au sud maroc et en.mauritani

Bonne route
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LU Lucke33 Veteran ·
Salut. La réponse ne tient pas en quelques lignes. Pour le Maroc, pas compliqué, te rendre sur le site des douanes pour saisir les renseignements sur le véhicule, imprimer. Cette manipulation permet de ne pas demander la feuille verte au débarquement et de la remplir sur place. Faire tamponner l'ATA au dernier poste de douane européen (pour moi, Algésiras). Sortie Maroc Birguindouz : Remettre le feuillet pour sortir le véhicule, garder l'exemplaire qui te revient, on ne sait jamais, il peut y avoir une anomalie informatique et tu auras des soucis à l'entrée au retour. Cela arrive peu mais ça arrive. Suivre le cheminement des divers bureaux, douane, police et armée. Traversée du no man's land, avec un 4x4, il n'y a pas de problème quoi que ! Mais pas de soucis de sécurité. A l'approche de la barrière, harcèlement des facilitateurs pour t'aider avec les divers services. L'alcool peut être recherché, c'est interdit. Le visa se fait là (55€ payable en €), s'il y a du monde, c'est un peu long. Pas besoin de photos. Normalement, la douane te fera payer le passavant (10 €). Tu peux faire le change sur place et prendre l'assurance si tu n'as pas une internationale. Un conseil, fait le plein de carburant au Maroc Occidental, c'est moins cher et cela évite de perdre au change. En 4x4, préférer Diama à Rosso. Repassage aux divers bureaux à la douane de Birette et entrée au Sénégal. Je passe sur les taxes du parc, du pont, de la commune. Tu auras bien sûr le carnet ATA pour le véhicule, je peux te donner des renseignements mais en MP, ce serait trop long. Passavant de 24 h ou plus si c'est le week-end pour aller aux douanes de Dakar faire régulariser l'ATA (la aussi, MP). A l'épicerie-restau-banque qui jouxte la barrière, tu peux changer, prendre l'assurance. Si on te propose une assurance en route, remercie gentiment. Au retour, la douane sénégalaise apurera l'ATA. Entrée en Mauritanie, comme à l'aller, Reprendre visa, assurance......Entrée au Maroc, comme aux frontières nord. C'est tout envoyé d'un coup mais pas d'affolement. Bien sûr, il faut les fameuses fiches ou photo-copies du PP pour chaque personne, ajoute y l'immatriculation et la marque du véhicule. J'ai certainement oublié quelque chose. La sécurité ? J'ai bivouaqué un peu n'importe où, j'ai bien dormi mais par mesure de précaution, oublie les réseaux sociaux, tu raconteras au retour Pour plus de renseignements ou du détail, je suis à ta disposition. Cordialement.
Lucke33
BE Beranger12 ·
Salut Merci à toi pour tous ces renseignement Ces rassurants pour la sécurité pck sur les sites il dise de tout et n'importe quoi ! Ton dernier voyage au Sénégal étais quand ? Tu a un itinéraire en particulier pour visiter le Sénégal ? Je souhaite faire bcp de piste
BE Beranger12 ·
Salut Oui ces vrai nous sommes sur de rien ! Tu la traverser recament la Mauritanie ?
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Je suis revenu en Casamance cette année en avril. Je favorise plutôt les pistes pour traverser les villages qui semblent abandonnés du progrès et aussi pour de belles rencontres : dépaysement assuré. Si tu peux avoir 3 jours pour Dakar, longer la côte depuis St Louis, Lompoul, le lac Rose......Pour la traversée du Ferlo W-E, cela dépend de tes moyens de navigation, pistes sur les "tannes" ou en brousse, petits villages (Fété Bowé......) jusqu'à Kidira, ......Pour la suite peut être en message privé si tu es vraiment intéressée. Dans tous les cas, il y a pas mal de préparation, je peux te donner.....des conseils, c'est peut être prétentieux mais j'ai une petite expérience du Sénégal-Casamance parcouru plusieurs fois en Land-Rover en découvrant chaque fois de nouveaux itinéraires et pistes. En écrivant ces lignes, je quitte déjà la brume pour le soleil. A+
Lucke33
BE Beranger12 ·
Salut Oui je veut bien car je connais ni la Mauritanie ni le Sénégal seulement le Maroc Donc si tu peu me donner des conseil sa serait cool !! Par msg privé
CA Cambrousse Globetrotter ·
Oui derniers parcours en.janvier puis en.mars de cette annee. Sans voiture perso donc pour cela je ne suis pas competente. Mais pour ce qui est de la securite du parcours je pense pouvoir.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AW Awelé Regular ·
Bonjour Beranger,

Je te propose un document qui peux t'aider pour le passage des postes de contrôle, il t'en faudra entre 20 à 25 fiches pour le voyage, les contrôles commence a Tan-Tan, Laayoune, Bougdour puis tout le long du chemin jusqu'au contrôle du Park a la sortie du Barrage de Diama. s'il ne pleut pas le barrage se fait très bien, car je viens de le passer le 11/09/2017. Pour le reste je suis tout a fait d'accord a ce que te dit Lucke33, Ne dit jamais sur les sites de messagerie sociaux et même VF, ton départ et ton itinéraire , fait le a ton arrivé. Bonne route et prends du plaisir car c'est super..............................

Awelé .............................
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.
BE Beranger12 ·
Bonjour Merci pour tes infos Oui je veut bien voir les fiches pour pouvoir passez les contrôles A+
CA Cambrousse Globetrotter ·
Tu sais les fiches ce sont les photocop de ton passeport....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BE Beranger12 ·
Tu sais les fiches ce sont les photocop de ton passeport....

D'accord uniquement je penser qu'il i avait autre chose
AW Awelé Regular ·
Les copie de passeport ne suffit pas, il te faut les infos de ton véhicule, ton arrivé au Maroc, par OU, et quand !!!!!!!!!! Moi depuis 2008 j utilise ce document que beaucoup de voyageur se file. Je faisais 2 aller- retour par année. aujourd’hui un voyage me suffit pour raison de santé. Tu peux le copier coller sur Word. Une fiche par voyageur. Awelé.............................

Nom : Monsieur

Prénoms : Durand

Date de naissance : 22/03/2009 à Paris (FRANCE)

Domicile : 7, rue de la liberté, Possible France

Profession : Retraité

Nationalité : Française

Passeport N° : 1245781252 oo fait le : 20/11/2010 Validité : 19/112020

N° C.I.N (Maroc) : 12458 om Entré : Tanger Med le : 04/09/2017

Véhicule : IMMAT MARQUE MODELE

N° de série : Kholpj1+9

N° de châssis : knnnnn021697+

Awelé.................................................
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.
BE Beranger12 ·
Merci je vais faire les mêmes
LU Lucke33 Veteran ·
Bonjour. Cette fiche n'est pas mal mais pour le Maroc, ajoute le N° de police qui est attribué lors de ton premier passage au Maroc, généralement il se trouve sur la denière page du PP. Si tu as des passagers, note les même choses sans les caractéristiques du véhicule. Une demi page A4 suffit. Personnellement, je fais des fiches différentes pour la RIM que celle du Maroc mais souvent ceux qui les demandes ne savent pas bien les lire. A+
Lucke33
10 105belge Regular ·
Bonsoir,

voici le lien pour imprimer la fiche d'état civil pour le Maroc, personellement j'ai donnée la mème en Mauritanie et au Senegal

http://perso.numericable.com/squalperso/etatcivil.pdf

Dirk
AW Awelé Regular ·
Bonsoir Lucke33,

N° C.I.N (Maroc) est le n° de police......

Tes infos sont pertinente, continue c'est très bien. Moi je ne m’exprime pas souvent sur VF, car j'ai eu des déboires avec des gens que j'ai covoiturer. Bon Dimanche soir.... Au premier abord je pensais que Beranger était une femme une faute je n'ai pas consoler. Awelé......................................
La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
hello non les fiches ce ne sont pas seulement les photocopies de ton passeport !!!

au Maroc on te demandera : ton numéro entrée Maroc et ton numéro d'immatriculation en plus de la photocopie de ton passeport (plus copie passeport passager et entrée Maroc) en Mauritanie on peut aussi demander ton numéro d'immatriculation de véhicule

ATTENTION : pas d'alcool en Mauritanie... Bon voyage...
AL Alfo79 ·
Bonjour Tout a été dit ou presque - n'ai pas d'appréhension et ne regardes pas trop les infos "officielles" - pour les frontières il faut être cool et patient - ne jamais s'énerver pour les petites tracasserie "c'est l'Afrique mon frère" - après ce premier voyage, tu auras surement l'envie d'y revenir (c'est présentement le cas de beaucoup d'entre nous) - la Mauritanie est un pays magnifique et attachant - on ne peut pas tout voir la première fois - idem pour le Sénégal - si tu as du temps remontes du Sénégal en passant par l'est en longeant le fleuve du même nom - c'est peu visité par les touristes. Pour les fiches, si tu maitrises un peu avec open office, tu fais 4 fiches sur une 21x29,7 que tu photocopies et coupes au cutter - cela à l'avantage de ne pas prendre de place à bord. Je pars la-bas fin décembre pour 4 mois. Bon voyage.....[;)]
C'est quand qu'on va où
JE Jeanbafrique ·
Bonjour, Je me permet de vous poser quelques questions vous avez l'air de super bin connaître. Je descend en novembre au Sénégal via Maroc et Mauritanie. On part pour un voyage que l'on aimerait itinérant jusqu’en Afrique du Sud. Est il possible de laisser notre véhicule au Sénegal sous douane ou autre afin de revenir en France pour quelques temps avant de retourner continuer notre voyage ? Du coup le carnet est il nécessaire ? Merci.
J'aime mes enfants, la vie et vivre à 100%.
AL Alfo79 ·
Bonjour Ma connaissance est modeste - je n'ai pas la réponse pour ce qui est de laisser son véhicule au Sénégal - il paraît souhaitable d'avoir un (bon) contact sur place - sous douane je ne suis pas sur que cela soit le bon plan - concernant le carnet ATA ; si le véhicule a + de 8 ans c'est obligatoire pour le Sénégal - bien que non utilisé en Mauritanie, je l'ai déjà présenté et cela m'a permis de ne pas payer le passavant. Cordialement
C'est quand qu'on va où
JE Jeanbafrique ·
Super merci.
J'aime mes enfants, la vie et vivre à 100%.
JA Jacques87 Veteran ·
Bonsoir. A TA obligatoire même pour véhicule de moins de 8 ans...
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
AO AOV Regular ·
Bonjour "jeanbafrique":

Si tu veux laiser le vehicule la bas pour un temps, il est plus facile de le laisser en Banjul, Gambie.

Slt.
à Madrid, Espagne. tel. (+34) 655 436 565 ( whatsapp )
JE Jeanbafrique ·
Ok on peut être prendre’ cette option. Merci pour l info.
J'aime mes enfants, la vie et vivre à 100%.
IN Inimi Regular ·
tu as raison il y a beaucoup des choses à voir en mauritanie et surtout en adrar les villes anciennes et la vallee blanche, les peintures repustres et d'autre paysages
Vise toujours la lune, même si tu rates, tu atterriras parmi les étoiles. A quoi sert la lumière du soleil, si on a les yeux fermés.
BE Bernardoro ·
Bonjour, Je viens de lire vos conseils pour ce voyage Maroc Mauritanie Senegal en 4X4. Merci pour ces conseils, nous envisageons ce périple entre les mois de novembre / Mars 2019, nous n'avons pas encore décidé des dates. On envisage 3 semaines pour faire l'aller/retour depuis Marrakech, qu'en pensez-vous ? Bien cordialement
Bernardoro
MA Mamareme ·
Bonjour Bernardoro,

vos projets Maroc-Mauretanie-Senegal sont encore actuels? Je viens juste de poster un message sur le même sujet et je cherche des compagnons de voyage pour arriver vers fin-octobre.
JU Julienpruvos ·
Bonjour j'envisage ce trajet début janvier en couple avec deux enfants de 5 et 8 ans, quelqu'un l'a pratiqué récemment, rien a signaler? Merci
KE Kerelise ·
Bonjour j'envisage ce trajet début janvier en couple avec deux enfants de 5 et 8 ans, quelqu'un l'a pratiqué récemment, rien a signaler? Merci

Bonjour,

Nous partons également début Janvier ( le 3 ) à partir de Nantes 5 personnes et 2 véhicules, personnellement j'ai déjà réalisé ce voyage par 2 fois 2016 et 2017. A votre disposition si je peux vous donner des infos.

Hervé
hd49

You might also like