Raid vélo dans le sud-est de la France (fin juin-début juillet)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, J'me présente Mathieu, 21 ans, étudiant à Chambéry (Savoie, France) Parti d'une idée trop difficile, j'ai fait quelques modifications sur mon parcours en reduisant le nombre de km/jour car il y a pas mal de denivelé à manger. En résumé, le parcours part de Chambéry, monte vers le lac Léman, le longe par le Sud, court passage en Suisse pour rejoindre Abondance (Haute Savoie), puis Savoie, vers le sud en longeant l'Italie, jsq a Menton, puis remontée par le Ventoux, l'Ardeche et le Vercors (fin par les lacs de Paladru et Aiguebelette) Au total environ 1850km que je compte faire en 18 jours (20 si je case des jours repos), mais le hic ce sont les 33.000m et des poussières de D+. Pour mieux vous rendre compte, le parcours est là : http://matleo.overblog.com/ ou sur Facebook (La Hot' Route)

Mais mes incertitudes sont surtout sur le transport des bagages : en effet, j'ai un vélo de route tout carbone, et je voulais y mettre un porte bagages de tige de selle, mais beaucoup de personnes le deconseille sur les forums. Je ne sais donc pas comment faire, mon VTT étant lui aussi carbone. Sur le vélo de route, je voudrais mettre une sacoche de guidon mais le guidon est plat et coudé. Et une sacoche avec des velcros ou scratchs ne me semble pas assez solide (qu'en pensez-vous?)

En fait, je veux transporter : tente (1,5kg), sac de couchage, tapis de sol, affaires de rechange et réparation, et la nourriture achetée au jour le jour : je pense donc pouvoir m'en sortir entre 8 et 10kg, mais je pense que je vais me bouziller le dos si je n'ai qu'un sac à dos (en plus tout le poids sera sur la roue arrière) Qu'en pensez-vous ?

J'ai parcourus beaucoup de forums ces derniers jours concernant les porte bagages de tige de selle (deconseillés >> risque de casser sur tige de selle et cadre carbone), remorques (assez couteuses et j'ai peur d'avoir la sensation de trainer un poids mort derriere). Et je ne peux pas adapter de porte bagages sur mon vélo de route (moyeux carbone).

Ah, et dernière question, je viens de monter ma tente Gelert Solo, pas de soucis, mais je me demandais : pendant la nuit, où vous mettez votre vélo, vous l'attachez a coté de la tente ? J'avais pensé à demonter les deux roues, les mettre dans l'abside, mais apres le cadre est encore gros et dormir avec le cadre dessus, ca doit pas etre genial + le sac a dos à caser. Donc je voulais savoir comment vous vous debrouillez (je flippe pas mal de me faire piquer le vélo pendant la nuit)

Je fais donc appel à vous. Des idées ? Merci d'avance Tous les conseils sont les bienvenus : vous pouvez répondre sur le forum ou sur mon blog ou facebook, pas de problème

Mathieu
CY Cyndie259 ·
Bonjour Panneauramix,

C'est un super itinéraire ! Désolé je ne vais pas vraiment d'apporter de solution miracle, je pense que très peu de gens voyagent avec des vélos "haut de gamme" (carbone). En tout cas les réponses que tu pourras avoir m'intéressent aussi !

Tu parles de plaisir plutôt que de performance, n'as tu du coup pas la possibilité de prendre en vélo que tu pourras laisser dehors la nuit sans trop de soucis ?

Je ne sais pas si une tige de selle en carbone tiendra le choc d'un porte bagage, mais par contre je te déconseille fortement la sacoche sur le guidon...sauf si tu es prêt à ne pas te mettre en danseuse du tout...car je trouve cela hyper casse gueule d'avoir du poids devant.

J'ai planifié un itinéraire VTT cet été, j'opterai pour tout sur le dos, je pense qu'on est plus libre de ses mouvements quand le poids est sur soi...

en tout cas je suis la discussion si tu as des réponses ! bon courage !
LE Lethieu Globetrotter ·
les seules parties "fiables" d'un cadre carbone, si l'on veut fixer des supports de porte bagages restent, à priori, les inserts métalliques (les pattes et support dérailleur, en bas, l'insert ou le collier de serrage du tube de selle) - Si c'est le cas, on peut toujours essayer de fixer un PB : colliers (sur intercalaire - plastique, rilsan...) au ras des pattes arrières, sur le métal et, si possible sur le modèle de vélo, remplacer le collier de serrage de selle par un modèle spécial ( http://www.lecyclo.com/produits/pieces-detachees/fixations/collier-tige-de-selle-avec-illets-pour-fixer-un-porte-bagage.html ) - avec une charge modérée, et si le modèle de cadre s'y prête, ça peut faire ... Cela dit, j'essayerais de trouver un vélo (en occas, on trouve des vélos pas très cher et parfaitement adaptés au voyage cyclo...) moins "fragile" (et moins tentant pour les voleurs de vélos !!!) Bonne préparation - et bonne réalisation pour ton beau projet
michel mathieu www.lethieu39.fr
BO Bolbatre147 Regular ·
Helo ! Juste deux remarques en passant. Le poids à l'avant n'est pas un handicap, pour ma part il y a autant devant que derriere. Et les bagages sur le dos, oublie. c'est très mauvais pour le dos, tu va te casser. Le squelette humain n'est pas fait pour supporter de telles charges. AF
MSC
TI Tioneb54 Regular ·
Une solution serait une remorque mono-roue attachée à l'axe de roue arrière. Mon vélo de course a un triangle arrière en carbone et j'y accroche ma remorque Extrawheel avec ses 2 sacoches. J'ai fait l'an dernier la traversée des Pyrénées (sans tente ni popotte) et si les développements de ton vélo sont adaptés, c'est tout à fait faisable. Une sacoche de guidon à velcro pourra aller si elle n'est pas trop lourde. Pour la sécurité de ton vélo pendant la nuit, il y a pas mal de discussions à ce sujet sur le forum
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
PA Panneauramix ·
Très sympa ton blog Benoit. Respect pour les parcours que tu as fait, et qui vont m'être utiles car je souhaite à moyen ou long terme faire un tour de la France (au plus près des frontières) en vélo de route

Oui j'ai regardé un peu sur les forums les solutions pour le vélo la nuit mais je suis pas super convaincu par la clochette sur le vélo ou le cadenas avec alarme. Je vais voir

(Pour les autres) Et j'ai finalement trouver un compromis pour le transport des bagages. Les remorques sont intéressantes mais assez chères et les moins cheres semblent pas forcement fiables et solides (d'apres des avis d'utilisateurs). Je pensais donc, pour rouler en autonomie ("velonomie" comme je l'ai vu sur les forums), prendre une sacoche de guidon (mais à scratch car j'ai un guidon plat), un sac a dos (sur le dos^^)pas chargé au max et le camelback bien chargé sur le torse : histoire d'equilibrer les poids sur avant et arrière du vélo.

Je vais tester ca bientot pour voir si ca marche
TI Tioneb54 Regular ·
Merci pour ton avis sur mon blog. Je ne pense pas que porter un camelback chargé sur le torse soit une bonne idée. Ton torse sera très mal aéré et tu auras très chaud. De plus en pédalant, tes genous taperont dans ton sac. Demandes sur le forum si tu peux louer une remorque à quelqu'un qui n'en n'a pas besoin.
http://les-voyages-a-velo-de-benoit.jimdo.com/
BO Bolbatre147 Regular ·
Hello !

Le sac à dos en vélo n'est pas une bonne idée. Sacoches ou remorque.

ML
MSC
RO Rogerd Veteran ·
Pas mal de réponses t'ont été apportées... des bonnes et des moins bonnes. Parmi les bonnes, la remorque monoroue, conseillée par Tioneb54, qui me parait être la solution pour partir en voyage avec un vélo pas fait pour le voyage. Oublies aussi, le chargement sur le bonhomme (sac à dos à proscrire). Pour la modique somme de 5,95 € je conseille le guide pratique du voyage à vélo http://www.cyclo-randonnee.fr/carnets-d-039-aventures-124/hors-serie-n°4-de-carnets-d-039-aventures-voyager-a-velo-284.html très bien fait, sur lequel tu pourras avoir les vrais conseills de voyageurs à vélo. Bonne chance, bonne route et bon vent

Similar discussions

You might also like