Rajasthan: quinze jours en mai 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BH
Devant solder nos congés durant les deux dernières semaines de Mai 2012, nous cherchions une destination au départ de Lyon. Mais laquelle ? Un coup d’œil sur les vols secs, pas trop cher, pas trop long et sans d’interminables escales et nous voilà avec un projet : L’inde et plus particulièrement le Rajasthan. Voilà un pays suscitant une attirance à travers différents récits, avec aussi des inquiétudes et pas mal d’interrogations. Une fois le vol sec acheté, fin février, nous avons commencé la lecture de plusieurs posts sur ce précieux forum. Oh, là, là , là, là…. Que d’informations diverses et contrastées à travers tous ces récits de voyages, certains vécus avec beaucoup de bonheur et d’autres avec des désappointements évidents. Un élément évident nous est apparu. En 15 jours, pour visiter aisément le Rajasthan, il nous fallait un chauffeur sérieux, fiable et bon compagnon de route. Les propositions ne manquent pas et pourtant, en lisant les posts, le prénom de Barbara à Delhi, revenait souvent. Pas de critiques négatives, voire même que des avis enchantés. Mi avril (notre vol aller était le 17 mai), nous envoyons un courriel avec des demandes précises sur nos conditions de voyage. Le lendemain, nous recevions une réponse très complète avec des conseils détaillés sur notre périple envisagé. Encouragé par cette réponse, il s’en est suivi une correspondance durant laquelle nous avons eu les réponses à de nombreuses questions et des suggestions d’hôtels. Il fallait vite choisir car la date de départ approchait.

Résultat : Oh, là, là, là, là….. un voyage inoubliable dans des conditions excellentes. En vrac, voici quelques éléments : L’inde : pays intense, dense, captivant, fascinant, contrasté, riche en histoire, avec des habitants souriants, attachants, parfois collants dans les lieux très touristiques (autour du Taj Mahal), avec parfois aussi des scènes de misère en grand décalage avec notre statut de touristes.

Période : les mois de mai et juin sont très chauds et secs (45 à 46 degrés) dans la journée. Finalement, en jonglant entre les parcours dans la voiture climatisée et les après-midi à l’hôtel pour se rafraichir, nous avons survécu. Par contre, un avantage indéniable, cette période est hors saison touristique. Nous étions souvent les seuls touristes étrangers dans les hôtels et les sites n’étaient pas surpeuplés (y compris le Taj Mahal, magnifique au petit matin).

Hôtels : de la chambre d’hôtes (famille adorable à Agra) jusqu’au palace (magnifique), tous étaient très propres, confortables, avec un accueil attentionné, certains insolites, dans des villages, avec un charme désuet (roopangarh fort) ou irréel comme sur les remparts de la forteresse de Jaisalmer.

Achats : des conseils de boutiques ou coopératives sérieuses et de qualité. A vous de prendre votre temps et de négocier les prix. Cela ne nous a pas empêchés de flâner par nous-mêmes dans des bazars (tarifs pour indiens) ou de rencontrer un artiste plein de talent (Udaipur).

Route : 2800 km de trajet. Initialement, nous voulions voyager en Ambassador. Finalement, nous avions une toyota innova (un peu plus cher). Tant mieux car la circulation en Inde est surréaliste et les conditions routières parfois épuisantes. Notre chauffeur, Ravi, nous a indiqué les 3 ingrédients principaux pour la conduite : un bon klaxon, des bons freins et de la chance. Il a été excellent, précieux, attentionné. 25 ans de métier, toujours amoureux de celui-ci. Nous avons établi une très belle complicité entre nous trois. Il a toujours su nous conseiller à bon escient et toujours respectueux de nos choix. Oh, là, là, là, là, …. était son psaume favori quand la circulation ou certaines situations devenaient délicates ou cocasses. La plus belle route : entre ranakpur et Udaipur, au milieu des montagnes, à travers des villages pittoresques et des paysages magnifiques.

Conclusion : l’inde ne restera pas sans une autre visite de notre part (même si tant d’autres destinations nous attirent). Un grand merci à Barbara et Channi pour l’organisation de ce voyage. Nous avons tenu à les rencontrer avant notre retour et leur accueil a été très chaleureux. Si vous voulez leurs coordonnées ou d’autres informations, n’hésitez pas à envoyer un message.

Pascale et Jean-Michel
CL Claudine95 ·
bonjour

pouvez vous me donner les coordonnées de cette agence ainsi que le prix que vous avez payé pour ce voyage et le nom des hôtels où vous avez séjournés

merci beaucoup * claudine
BH Bhoga ·
Voilà la troisième fois que je poste ma réponse à Claudine car cela fait 2 fois qu'elle disparaît. Dommage car elle peut permettre à d'autres voyageurs de se faire une idée plus précise pour préparer leur voyage. J'aimerais bien savoir pourquoi elle disparaît sans cesse.

--

Bonjour Claudine, pour le chauffeur, le prix a été de Rs.40650 (sans le pourboire qui a été généreux de notre part au vu des qualités de Ravi). pour les hôtels, le prix a été de Rs.48750. Nous étions partis sur une base d'environ 50€ par nuit. Comme précisé dans notre message, nous étions hors période touristique et les prix ont été négociés auprès des hôtels par Barbara. Difficile de vous donner tous les noms d’hôtels car elle nous avait fait plusieurs suggestions, de même que pour le type de chambres dans un même hôtel. Nous avions pris ceux qui nous semblaient les plus proches de nos souhaits et en fonction de notre périple. Sur l'ensemble, tous très bien, il y a en 4 qui nous ont beaucoup plu: - Gajner palace à Gajner (40 mn de route depuis Bikaner) - Hotel garh jaisal en haut de la forteresse de Jaisalmer (quel bonheur de dîner en terrasse, en dominant toute la ville et en se laissant caresser par le vent chaud du désert proche) - Hotel ratan vilas à Jodhpur (un peu éloigné du centre mais très bien pour se reposer, avec un personnel très accueillant et très attentionné. Il se faisait beaucoup de soucis pour Pascale qui avait bien choisi son moment de voyage pour tomber malade) - Hotel Roopangarh fort à Roopangarh à 1 heure de route de Pushkar ( hôtel désuet avec plein de charme. Arrivé tard, ils nous ont servi un repas indien avec plein de spécialités. L'étonnement suprême a été d'être servis sur la terrasse d'au moins 600 m2 où nous étions seuls. Un repas à la bougie fort romantique). Sinon, nous avions réservés 2 hôtels par nous-mêmes. A notre sortie de l'avion (arrivée à 1 heure du matin), nous avons dormi à l’hôtel Aerocity près de l'aéroport Rs.2600 (correct pour une première nuit) et notre chauffeur nous a pris le lendemain matin pour partir direct à Mandawa. Le deuxième fut une guest house à Agra Rs.1200, dans une famille Sikh très accueillante, et proche du Taj Mahal ( lever à 5 heures pour profiter pleinement du lieu sans être envahi par les touristes). Vous pouvez contacter barbara par courriel channi4arobathotmail.com . Remplacer arobat par le signe adéquat. J'espère avoir été le plus complet possible et si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Pascale et Jean-Michel
CL Claudine95 ·
bonjour

non je ne disparaît pas mais je ne pouvais plus répondre car j'avais atteint mon maximum tant il est vrai que beaucoup de personnes ont la sympathie de vouloir m'aider dans mes choix, ce qui n'est pas si aisé que cela on se pose beaucoup de questions : quel sens de visite est le meilleur pour limiter les kms, quel chauffeur choisir, quand je l'aurai choisi comment se passe la réservation, faut il d'abord prendre ses billets d'avion, est difficile d'obtenir le visa ......etc...etc... Je vous tiendrai au courant des avancées...A moins que je renonce !!! C'est vrai aujourd'hui je perd le moral

à bientôt

Claudine
BH Bhoga ·
Bonsoir Claudine, je suis désolé pour la méprise mais je ne parlais pas de votre réponse. C'est plutôt ma réponse à votre première question qui disparaissait. Ne perdez pas courage, nous avons eu les mêmes interrogations et les mêmes inquiétudes. Nous avions pris un billet d'avion bien avant d'avoir décidé de notre circuit, du choix de notre chauffeur et même avant d'avoir notre visa. C'était risqué mais cela nous a permis d'avoir des billets moins cher. Finalement, tout s'est préparé correctement. Merci encore à Barbara qui nous a bien aidé. Ne renoncez pas et gardez le moral car l'inde fait partie des voyages que l'on oublie pas.

Jean-Michel
CL Claudine95 ·
bonjour jean Michel

ca y est j'ai pris mes billets d'avion, j'ai quasi choisi mon chauffeur (par contre il me demande photocopie de mon passeport pour réservation : n'est ce pas dangereux ? ) Claudine
BH Bhoga ·
Bonsoir Claudine, peut-être veut il être certain que vous allez respecter votre réservation, bien que je ne vois en quoi cela lui donne une garantie. Pour notre part, tout s'est fait par mail et en toute confiance, sans que l'on nous demande la photocopie du passeport. Je ne saurais dire si cela est dangereux car que peut il faire d'une photocopie? Mais par contre, si il a d'autres informations, il peut les combiner et en tirer profit.

Pour anecdote, en rentrant d'inde, j'ai reçu une demande de confirmation d'achat par internet en provenance d'un site indien. Il fallait pour cela que je tape un code. Bien sur, je ne l'ai pas fait. J'ai sans doute rempli un formulaire, dans un hôtel dans lequel j'ai du mettre mon numéro de téléphone portable. Et, le lendemain, j'ai payé en carte bleu. Résultat: numéro de carte bleu + numéro de portable= arnaque possible. A moins que ce soit dans une échoppe où la personne était charmante.

Un conseil, vérifiez tout le temps la monnaie que l'on vous rend (ou mieux, payez exactement la somme si possible). Surtout, à l'entrée des musées, forts ou sites à visiter. Volontairement, ils oublient Rs 10, Rs 20 ou plus. N'hésitez pas à le faire devant le guichetier et lui faire remarquer. C'est fréquent et cela fait partie du jeu. A vous d'en connaitre les règles. Et nous avons rencontré d'autres touristes qui ont eu la même mésaventure.

A bientôt.
JO Jowell ·
Devant solder nos congés durant les deux dernières semaines de Mai 2012, nous cherchions une destination au départ de Lyon. Mais laquelle ? Un coup d’œil sur les vols secs, pas trop cher, pas trop long et sans d’interminables escales et nous voilà avec un projet : L’inde et plus particulièrement le Rajasthan. Voilà un pays suscitant une attirance à travers différents récits, avec aussi des inquiétudes et pas mal d’interrogations. Une fois le vol sec acheté, fin février, nous avons commencé la lecture de plusieurs posts sur ce précieux forum. Oh, là, là , là, là…. Que d’informations diverses et contrastées à travers tous ces récits de voyages, certains vécus avec beaucoup de bonheur et d’autres avec des désappointements évidents. Un élément évident nous est apparu. En 15 jours, pour visiter aisément le Rajasthan, il nous fallait un chauffeur sérieux, fiable et bon compagnon de route. Les propositions ne manquent pas et pourtant, en lisant les posts, le prénom de Barbara à Delhi, revenait souvent. Pas de critiques négatives, voire même que des avis enchantés. Mi avril (notre vol aller était le 17 mai), nous envoyons un courriel avec des demandes précises sur nos conditions de voyage. Le lendemain, nous recevions une réponse très complète avec des conseils détaillés sur notre périple envisagé. Encouragé par cette réponse, il s’en est suivi une correspondance durant laquelle nous avons eu les réponses à de nombreuses questions et des suggestions d’hôtels. Il fallait vite choisir car la date de départ approchait.

Résultat : Oh, là, là, là, là….. un voyage inoubliable dans des conditions excellentes. En vrac, voici quelques éléments : L’inde : pays intense, dense, captivant, fascinant, contrasté, riche en histoire, avec des habitants souriants, attachants, parfois collants dans les lieux très touristiques (autour du Taj Mahal), avec parfois aussi des scènes de misère en grand décalage avec notre statut de touristes.

Période : les mois de mai et juin sont très chauds et secs (45 à 46 degrés) dans la journée. Finalement, en jonglant entre les parcours dans la voiture climatisée et les après-midi à l’hôtel pour se rafraichir, nous avons survécu. Par contre, un avantage indéniable, cette période est hors saison touristique. Nous étions souvent les seuls touristes étrangers dans les hôtels et les sites n’étaient pas surpeuplés (y compris le Taj Mahal, magnifique au petit matin).

Hôtels : de la chambre d’hôtes (famille adorable à Agra) jusqu’au palace (magnifique), tous étaient très propres, confortables, avec un accueil attentionné, certains insolites, dans des villages, avec un charme désuet (roopangarh fort) ou irréel comme sur les remparts de la forteresse de Jaisalmer.

Achats : des conseils de boutiques ou coopératives sérieuses et de qualité. A vous de prendre votre temps et de négocier les prix. Cela ne nous a pas empêchés de flâner par nous-mêmes dans des bazars (tarifs pour indiens) ou de rencontrer un artiste plein de talent (Udaipur).

Route : 2800 km de trajet. Initialement, nous voulions voyager en Ambassador. Finalement, nous avions une toyota innova (un peu plus cher). Tant mieux car la circulation en Inde est surréaliste et les conditions routières parfois épuisantes. Notre chauffeur, Ravi, nous a indiqué les 3 ingrédients principaux pour la conduite : un bon klaxon, des bons freins et de la chance. Il a été excellent, précieux, attentionné. 25 ans de métier, toujours amoureux de celui-ci. Nous avons établi une très belle complicité entre nous trois. Il a toujours su nous conseiller à bon escient et toujours respectueux de nos choix. Oh, là, là, là, là, …. était son psaume favori quand la circulation ou certaines situations devenaient délicates ou cocasses. La plus belle route : entre ranakpur et Udaipur, au milieu des montagnes, à travers des villages pittoresques et des paysages magnifiques.

Conclusion : l’inde ne restera pas sans une autre visite de notre part (même si tant d’autres destinations nous attirent). Un grand merci à Barbara et Channi pour l’organisation de ce voyage. Nous avons tenu à les rencontrer avant notre retour et leur accueil a été très chaleureux. Si vous voulez leurs coordonnées ou d’autres informations, n’hésitez pas à envoyer un message.

Pascale et Jean-Michel
CL Claudine95 ·
bonjour

merci pour votre reponse je rentre ce matin de 3 semaines encore sous la fatigue du voyage, je ne manquerai pas de faire un petit texte afin de faire profiter les futurs touristes comme j'ai pu moi même profiter des conseils donné sur ce site

claudine

Similar discussions

You might also like