Ramener un bouddha en bois depuis la Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour a tous,

Je vous decris brièvement l'objet de ma question. Ma femme est Thai et nous vivons en france depuis 10 ans. Cette année nous voulons ramener une statue de bouddha afin qu'elle puisse pratiquer ses rites a la maison dans la tradition habituelle des Thais. Nous avons donc acheté une statue de moyenne taille, 70 cms, et l'avons faite bénir (ce n'est peut être pas le terme exact) par des moines près de chez elle. Ils ont même écrit dessous en langue ancienne, enfin bref c'est un objet de culte maintenant.

Nous projetons de la ramener par avion et je me pose la question de l'interdiction. Je n'ai pas envie de me la faire saisir par un douanier un peu trop pointilleux, mal luné qui ne se soucierait pas des justifications de notre démarche.

A ce titre vaut il mieux : - Jouer l'innocence et le ramener en bagage cabine (le passage aux rayons X va obligatoirement révèler l'objet) sans rien déclarer au préalable - Jouer la prudence et le faire voyager en soute (difficile à accepter pour ma femme) sans rien déclarer - Jouer la transparence et déclarer tout de go aux douaniers Thais, la nature de l'objet

J'espère que vous pourrez me donner un ou des conseils avisés et si vous avez déjà fait cette démarche (je ne dois pas être le seul à avoir eu ce besoin), m'expliquer comment vous avez procédé.

Merci d'avance
BO Boumbastic Globetrotter ·
Voici une discussion récente a ce sujet (ICI) avec les pour et les contres. C'est officiellement interdit mais souvent toléré (a condition que la statue voyage en soute je pense car sinon il y a de fortes chances qu'elle soit confisquée) sinon il faut demandé une license d'exportation auprès du Dpt des Beaux-arts ce qui me parait compliqué pour une seule statue. C'est vous qui voyez...
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LU Lukmee Globetrotter ·
Bonjour

aucune des 3 solutions que vous envisagez n'est vraiment bonne 70 cm : le douanier n'aura pas besoin des rayons X que ce soit en soute ou en cabine

pourquoi ne pas appliquer la regle qui est de demander le certificat d'export au dept des beaux-arts comme toute démarche administrative en Thailande, les choses sont très souvent extrêmement simples sous réserve qu'on fasse les choses en règle
PH Phénixthai Veteran ·
"pourquoi ne pas appliquer la regle qui est de demander le certificat d'export au dept des beaux-arts comme toute démarche administrative en Thailande, les choses sont très souvent extrêmement simples sous réserve qu'on fasse les choses en règle"

100% en accort avec la réponse de lukmee. À vouloir simplifier les choses "à votre sauce" c'est-à-dire à ne pas respecter les règles des autres et du pays vous risquez de compliquer les choses inutilement.

Pourquoi voudriez-vous que ce soit un douanier qui prenne une décision qui ne lui incombe pas ?

Dans le meilleur des cas pour vous il prendra une décision qui n'est pas la bonne mais certainement il ne prendra pas de décision et confisquera l'objet ce qui sera un drame pour votre épouse. 🤪

Pour la paix des ménages, du votre en particulier, ne cherchez pas à contourner les règles. 😛 ... Pour une économie qui risque de ne pas en être une. 😕
"L'endroit où l'on vit est toujours les vacances des autres"

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
Je suis bien d'accord avec vous, même si je n'ai pas toujours suivi cette règle 😛 Par contre avez-vous une idée du coût de ce certificat car je suppose que c'est payant et un particulier peut-il l'obtenir ou c'est réservé aux professionnels? Merci d'éclairer ma lanterne si vous connaissez la réponse 😉
Khun maa jak nai krap?

PH Phénixthai Veteran ·
Visiblement c'est gratuit mais long

cf en anglais ici

Ils parlent de quatre jours, ... comptez une semaine.

Dans ce cas précis, une attestation des moines qui ont bénies la statue doit pouvoir aider 😉

"Ceux qui luttent ne sont pas sûr de gagner... ceux qui ne luttent pas ont déjà perdu d'avance..."

I'm still hoping to go grab a beer with any of you somewhere around my neighborhood - i.e. Bangkok - Thailande
Merci pour ce lien très intéressant et explicite:

Newly cast Buddha images in complete condition can be exported for worship, cultural exchange or educational purposes with licenses issued by the Fine Arts Department. Not more than 5 pieces per person shall be allowed.

Moi qui ait depuis peu l'habitude des formalités administratives en Thailande, j'imagine comme ca doit être un peu compliqué, le parcours du combattant 🤪 par contre c'est pas explicite pour la gratuité 😕
Khun maa jak nai krap?

PH Phénixthai Veteran ·
celui-ci aussi n'est pas mal et accessible en Français

ici & Francais

Faites confiance aux Thaï, si c'est payant, ils précisent... si c'est gratuit pas forcement, au cas ou, par "erreur", tu veux payer, ils ne vont pas t'en empêcher... tu peux en déduire que c'est gratuit.

... les Photocopies seront a payer ! 😉

LU Lukmee Globetrotter ·
compter 300 à 500 THB par licence ( il n'y a pas de tarif public fixe ) sauf si objet réellement ancien et nécessitant une expertise sachant que dans le cas général, le plus simple est de demander au vendeur de s'en occuper
... les Photocopies seront a payer ! 😉

Oui ca je connais bien: 1 baht, 1 paper 😉😄😏 C'est pour le tampon de l'ambassade pour authentifier la copie du passeport que je pensais qu'il fallait peut-être payer quelque chose?
Khun maa jak nai krap?

compter 300 à 500 THB par licence ( il n'y a pas de tarif public fixe ) sauf si objet réellement ancien et nécessitant une expertise

Je comprend pour un objet de valeur mais pour une statuette en résine a 150 bahts 🤪 Mais merci pour ces infos 😉
Khun maa jak nai krap?

PH Phénixthai Veteran ·
Je plaisante, il n'y a pas de tarif officiel comme le précise lukmee, sans doute pour que ce ne soit pas considéré comme un commerce aux yeux des religieux ou autres, donc les 500 Thb non officiel. Moi je ne dis que c'est le prix de la photocopie, ... pour toi le prix du tampon ! 😉

Dans tous les cas ne rien payer sans facture ! Et le papier délivré autorisant l'export n'est pas une facture. 😉

... Pour vous faire plaisir je viens de demander a ma collègue de téléphoner en Thaï, elle me confirme que c'est gratuit mais la réponse pas nécessairement positive d'où les 4 jours. 😉

LU Lukmee Globetrotter ·
en principe un objet qui n'est visiblement pas ancien ( moins de 5 ans) n'a pas besoin de licence mais dans tout ce qui touche aux objets religieux, on en revient toujours au meme : c'est interdit sauf si on obtient la licence d'export ! ! un bouddha, même a 10 balles, en résine ou en plastique reste un objet religieux ( et non pas un objet d'art )
un bouddha, même a 10 balles, en résine ou en plastique reste un objet religieux ( et non pas un objet d'art )

Je le sais bien mais comment faire un petit temple en Europe que tout bouddhiste se doit d'avoir a la maison sans effigie de Bouddha?
Khun maa jak nai krap?

MA Maikeul33 ·
Merci a vous tous pour toutes ces réponses pleines de bon sens. Mon probleme par rapport a la démarche officielle est le manque de temps, car je repars Lundi.

Je vais quand meme appeler pour voir s'il est possible de faire les choses en accéléré mais j'en doute. Sinon je tenterais le coup en soute en espérant que cette expédition bénéficie de la clémence divine.

Kop Kun Mak Kup
PH Phasathai Veteran ·
Salut, je pense que l'interdiction de sortir des statues de Bouddha du territoire thaïlandais (quand il ne s'agit pas de pièces anciennes, mais faites dans un bois commun, comme celle que tu décris) ne concerne que les touristes étrangers, pas les thaïs. Premièrement, il faut que ce soit ta femme qui l'ait dans ses bagages; surtout pas toi. Après, étant donné le grand format, je suis pas sûr à 100 % ; ma femme en a remmené plusieurs en France pour notre autel à prières (qui avaient été bénis de la même façon par un moine), mais d'une quinzaine de centimètres seulement, et elle les avaient dans son bagage à main en cabine. Le coup de les mettre en soute n'est pas une bonne chose (dans l'absolu et pour les douaniers thaïs), les Bouddha se doivent d'être placés en hauteur.

Similar discussions

You might also like