Rando animalière dans les Pyrénées
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous,

Voilà avec une amie on a comme projet de faire une randonnée pédestre dans les Pyrénées au mois de mai (2013 donc). On voulait avoir des renseignements pour savoir où l'on a le plus de chance d'observer des gypaètes, des vautours fauves, percnoptères, moines ou aigles royal en ce qui concerne les rapaces, mais également des ours, et des loups. On se dit également que quitte à être dans les Pyrénées autant passer par le chemin de Compostelle. Le problème c'est que je ne sais pas du tout part où il passe. Et si ce n'est pas possible de lier les deux, connaissez-vous des refuges où dormir le soir? On sera deux filles accompagnées d'un chien. J'espère que ça ne posera pas de problème. Sinon ben... la tente^^ Etant des randonneuses débutantes, combien de temps devrions-nous mettre d'après vous pour relier les montagnes pyrénéennes à Dax? Une dernière chose: on aimerait également passer quelques jours chez un éleveur caprin ou ovin si possible, donc en connaissez-vous dans le coin? ou alors "louer" un âne pour la rando?

Merci d'avance pour vos réponses. Bonne soirée.
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
MA Madbirder Regular ·
gypaètes, des vautours fauves, percnoptères, moines ou aigles royal

Vautour fauve et Aigle royal faciles partout, sauf peut être sur le littoral méditerranéen. Les densités de Vautours sont un peu plus élevées côté Atlantique. Mes dernières obs de Gypaête remontent à octobre 2010 dans le secteur du Montcalm entre Aulus et Auzat, mais il y en a ailleurs, y compris sur l'Atlantique. Vautour moine et percno sont aussi possibles partout, mais beaucoup plus aléatoires; plus faciles côté espagnol.

Pour les ours et les loups faut oublier en rando, ou alors sur un gros coup de chance (là aussi plutôt côté espagnol). Sinon, il faut se renseigner auprès des locaux bien en amont du trip, et planifier des séances d'affût.

bon courage...
Madbirder
SA Sacajawa76 Regular ·
Merci pour l'info ;)
nova totivs terrarum sive novi orbis tabvla
DN Dniorthe Veteran ·
bonjour,

quelques remarques : toutes ces bêtes ne vivent pas dans les mêmes milieux, il sera donc difficile d'envisager un endroit pour tout voir en même temps (ou dans un temps réduit). pour les oiseaux : vautour, sans difficultés, percnoptères plus difficile (partie ouest) gypaètes et aigles, au dessus de la ligne des arbres (gypaètes plus faciles à voir que aigles). pour le V moine : il n'est pas nicheur dans les Pyrénées françaises. ours et loups, ne pas y compter, ne pas chercher a en observer non plus. Le dérangement est une des principales sources de la raréfaction des ours.

par contre, il est intéressant d'aller observer des marmottes, des isards, des lagopèdes, des tichodromes, des craves. certaines de ces espèces sont plus rares et plus difficiles que d'autres et les questions de dérangement se posent moins.

Dominique

ps : en prime, une petite marmotte avec dans ses yeux le cirque de Troumouse
MA Madbirder Regular ·
(ou dans un temps réduit).

Bof, les Pyrénées ont un gradient altitudinal si raide qu'en fait on y arrive en fait assez bien en un temps restreint (à l'exception des mammifères carnivores). Il est assez facile de caser Gypaète, Vautour fauve, Aigle royal dans la même journée que Lagopède, Tichodrome, Chocard, Craves et des espèces plus forestières. Il faut juste préparer un itinéraire judicieux.

Le V. moine n'est certes pas nicheur mais des individus espagnols remontent régulièrement en été, il reste donc faisable même si c'est loin d'être garanti.

NB: je trouve un peu curieux de recommander de chercher du Lagopède tout en arguant du dérangement pour ne pas chercher à voir d'ours... Le Lagopède est une espèce sensible au dérangement et au statut de conservation précaire... (ceci dit à titre perso je trouve que le dérangement ne devrait jamais être un prétexte à se priver d'observer la faune, à partir du moment où l'on prend les précautions nécessaires, qui sont assez évidentes: observation à distance exclusivement, pas d'intrusion sur les territoires, pas de recherche aléatoire sur les zones favorables).
Madbirder

Similar discussions

You might also like