Randonnée de 2 jours dans les Alpes-Maritimes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Je recherche une boucle de 2 jours de marche dans les Alpes Maritime pour le faire avec ma femme et ma fille de 1 an et demi. Nous dormirons en tente. J'avais pensé à un petit tour dans la vallée des merveilles mais les refuges semblent trop haut pour la petite. Elle a déjà dormi à 1850m et est montée jusqu'à 2500m mais par exemple le refuge des merveilles est à 2130m, je pense que ça ne posera pas de problèmes mais on a jamais dormi en tente de bivouac et je préfère qu'il n'y ait pas trop d'inconnus. Bref, connaissez-vous une boucle de 2 jours où on pourrait bivouaquer vers 1900m max? Avec des lacs ce serait cool! Si possible, pas plus de 6H de marche, on ne sait pas encore comment la petite va assumer le sac dorsal (la dernière fois on avait fait 7h mais elle était plus petite, 4 mois, et dormait beaucoup...).

Merci d'avance.

Michaël

PS : on est sur Nice.
Michaël

"Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"
MA Mathews Globetrotter ·
salut Michael je ne conseillerais pas de bivouaquer si haut pour une première expérience. Ensuite en dehors de l'été les températures peuvent varier du simple au double entre Nice et la Haute-Roya bien consulter le site de Meteo France pour les minimas Pour ce qui est des lacs et de la Haute-Roya il n'y en a que côté Merveilles et Mercantour à l'ouest de Tende. Côté Est il n'y pas de lacs... sinon pour faire une boucle en partant de Tende pas de mystères soit partir de Saint-Dalmas passer par les Mesches puis la vallée des Merveilles, Baisse de Valmasque et redescente sur Val Casterino. Mais en 2 jours avec un enfant ça risque de faire court Ou alors il y a la baisse de Peyrefique, le vallon de la Caramagne qui est superbe également Côté est de Tende ce sont les forts, le fort Tabourde, Pépin, le Fort Central, de la Margerite.
MI Mica44110 ·
Merci pour les infos. Justement j'avais prévu grosso modo la même chose dans la vallée des merveilles mais ça implique de bivouaquer à 2100m au refuge des merveilles. Je garde l'idée, les idées!
Michaël

"Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles"
bonsoir plutôt que d 'aller vers l'ouest côté Merveilles on peut partir à l'Est de Tende *soit passer avec le GR52 par la Baisse de la Lagouna et arriver en dessous du Fort Tabourde et monter au Fort Tabourde; le col Central est à 20-30minutes environ. *soit passer par le vallon de la Refrei, la vacherie de la Malabergue.Puis le col de la Boira qui donne vue sur Limone en Italie et au loin le Viso.De là on passe par le col de la Perle pour arriver grosso-moodo au Fort Central

Du Fort Central on peut aller vers la baisse de Peyrefïque , le vallon de la Caramagne et Val Casterino Mais tout une boucle de ce genre ça prend plutôt 3 jours

Autre possibilité encore : de Refrei aller à la baisse de la Crouceta puis redescendre sur Morignole et la Brigue c'est parfait pour deux jours

photos: Castel Tournou, le col de la Boira, le col de la Perle, Refrei, vers Peyrefique, vallon de la Caramagne avant Casterino, Fort Tabourde
JA Jamie13 ·
et pourquoi tu ne partirai pas dans la vallée de la Tinée qui est aussi un peu plus sauvage (coté merveilles, un truc qui me gonfle, c'est de voir les 4x4 arrivés juste à quelques minutes du refuge alors qu'ils interdisent par ailleurs de se servir des bâtons), il y a le superbe cirque des lacs de vens qui sont à découvrir et le refuge est sympa.
un truc qui me gonfle, c'est de voir les 4x4 arrivés juste à quelques minutes du refuge alors qu'ils interdisent par ailleurs de se servir des bâtons),

100% d'accord on est au moins deux à être d'accord sur cette chose 😄 C'est vrai que c'est gonflant..

Similar discussions

You might also like