Randonnée 5 jours en Écosse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour!

Ca y est! Le vol est réservé! Nous partons une semaine en Ecosse en juillet prochain. L'objectif numéro un de notre voyage est la rando, mais nous avons quand même prévu un après-midi et la matinée de notre départ à Edimbourg.

Après avoir lu pas mal de carnets de voyage et avoir fureté sur les sites et forums, je viens vers vous avec des questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses ainsi que des conseils bien sûr.

Nous pensons faire une partie du WHW. En fait, j'ai lu que certains randonneurs conseillent de le commencer après le Loch Lomond, qui "serait" assez monotone. Qu'en pensez-vous? De toute façon, en 5 jours de rando, il nous parait impossible de le faire en entier, surtout que nous comptons gravir le Ben Nevis à notre arrivée à Fort William.

Nous sommes de bons marcheurs, habitués à la rando dans les Alpes. Je précise aussi que nous comptons faire appel à une société pour le portage de nos sacs et que nous dormirons en auberges de jeunesse.

En fait, j'hésite entre 2 options:

1° On démarre de Crianlarich jour 1: Crianlarich-Inveroran jour 2: Inveroran-Kinlochleven jour 3: Kinlochleven-Fort William jour 4: Ascension du Ben Nevis (si le tps le permet bien sûr) jour 5: ??? Nous serons à Fort William. Chouette rando aux abords de Fort William? Aller en train jusque Glenfinnan et faire une boucle ds ce coin-là? Le viaduc et les paysages autour ont l'air vraiment beaux. QQn connaît? jour 6: on repart vers Edimbourg.

2° on démarre de Rowardennan (une étape plus tôt) et on zappe le jour 5 à Fort William.

Dernière question: nous arrivons à l'aéroport d'Edimbourg à 17h50. Rejoindre Glasgow ne présente pas de souci mais à cette heure, je ne trouve pas de solutions pour rejoindre Crianlarich en soirée, ni même Rowardennan (en transports en commun). Possible selon vous? Si il n 'y pas moyen, on dormira la première nuit à Glasgow et on prendra un bus tôt le matin.

Merci d'avance!
LA Laure6986 Veteran ·
Salut,

regardez sur ce site: http://www.walkhighlands.co.uk/west-highland-way.shtml vous aurez le descriptif complet de chaque section, à vous de voir ce qui vous intéresse le plus! Il y a des milliers de km de rando en Écosse et vous trouverez aussi plein d'autres options sur ce site.

Pour le Ben Nevis pensez à vous équiper chaudement, il peut y avoir de la neige même en juillet, et quoi qu'il arrive il fait bien froid en haut.

Pour rejoindre Crianlarich, vous pouvez regarder si vous trouvez du co-voiturage le soir même sinon il faudra en effet partir tôt le matin. Vous avez peut être déjà vu mais il y a des bus qui partent directement de l'aéroport d'Édimbourg à Glasgow.
J'ai écrit un petit guide d'observation des aurores boréales, basé sur mes propres expériences: https://voyageforum.com/v.f?post=9872650;#9872650
BO Bof Veteran ·
Ci-dessous la copie d'un message que j'avais déjà posté sur VF. Si vous ne campez pas, il faut dormir au Kings House Hotel le jour 2, ce qui rajoute quelques kilomètres. Perso, je trouverais vraiment dommage de complètement zapper le Loch Lommond!

Si vous n'avez que quatre jours à disposition pour la WHW, je vous conseille le programme suivant: •Jour 1: vous zappez la première étape (Milngavie-Drymen) et commencez directement à Drymen, jusque dans les environs de Rowardennan (env. 24 km). •Jour 2: vous prenez un bus ou un train pour Crianlarich (à 12 km) et reprenez votre marche depuis là, jusqu'à Tyndrum (env. 11 km). A Tyndrum, vous prenez un bus ou un train pour Bridges of Orchy (à 11-12 km) et poursuivez la marche jusqu'au Ba Bridge (env. 12 km, il y a un endroit parfait pour planter sa tente juste avant le pont à droite). Distance à marcher: env. 23 km. •Jour 3: vous poursuivez jusqu'à Kinlochleven (21 km). •Jour 4: vous poursuivez jusqu'à Fort William (23 km).

Vous éviterez ainsi les sections les moins intéressantes, car peu sauvages et trop proches de la route/circulation. L'auto-stop est envisageable. Le sentier est parfaitement balisé, mais je vous conseille quand même l'achat de la carte commentée de Footprint, très bien conçue et bon marché (en anglais). Vous pourrez acheter des provisions à Drymen, Balmaha, Inverarnan, Crianlarich, Tyndrum, Kinlochleven et bien sûr Fort William.

Le jour 5, vous pourrez grimper le Ben Nevis.
JO Jojococo1 ·
Merci pour tes conseils! Je me dirige en effet sur 4 jours sur le WHT et le 5ème pour le Ben Nevis.
PA Pak45 Veteran ·
salut, en complément, gagnez le loch Lemond par les collines depuis Drimen, il y a un magnifique panorama (c'est en suivant le balisage) vous pouvez économiser la seconde partie du loch avec une traversée bateau. les liaisons peuvent se faire avec le train pour crianlarish. par le ben nevis, attention à la météo, en cas de mauvais temps et de couverture nuageuse il est recommandé de renoncer.

une alternative pour un court séjour: la traversée dee glen affrik puis marche ver thoridon et appellerons C'est beaucoup plus sauvage.
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com
JO Jojococo1 ·
salut,

en complément, gagnez le loch Lemond par les collines depuis Drimen, il y a un magnifique panorama (c'est en suivant le balisage)

S'agit-il du WHW ou d'une alternative à celui-ci?

vous pouvez économiser la seconde partie du loch avec une traversée bateau. les liaisons peuvent se faire avec le train pour crianlarish.

Vous êtes la deuxième personne à me conseiller la portion Drymen-Rowardennan plutôt que la 2ème jusque Crianlarich. Est-ce vraiment plus joli?

par le ben nevis, attention à la météo, en cas de mauvais temps et de couverture nuageuse il est recommandé de renoncer.

J'en suis bien consciente, en effet.

Merci!
PA Pak45 Veteran ·
salut, ren effet, je trouve le passage entre et chrianlarich sans intérêt au niveau du paysage. mais j'invite, réfléchissez bien si le wht est la bonne idée pour un petit trek de 5 jours. regardez mon blog, il y a des photos du westerns et de skie c'est plus intéressant, le site walkinghigland donne des renseignements assez complets sur les rands en Ecosse. amicalement 😉
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com

Similar discussions

You might also like