Randonnée Arménie/Géorgie - guide voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous,

Nous partons en Août pour 5 semaines en Arménie/Géorgie.

Nous aimerions intégrer dans notre voyage la randonnée (des randonnées courtes nous permettant d'aller voir des monuments ainsi que des grandes randonnées nous permettant de remplacer les transports en commun, de relier 2 villages par exemple).

J'avais plusieurs questions à ce sujet: - Est-ce que vous pensez qu'il est possible de randonner dans ces coins ? Est ce que ce n'est pas trop compliqué au niveau des indications ? - Est ce que vous savez si l'on a la possibilité de se procurer des cartes ? - Est ce qu'il existe des guides de randonnée qui proposent des idées de rando ? J'avais repéré le guide Adventure Armenia: Hiking and Rock climbing. Mais il est difficilement trouvable et si il l'est il reste très cher. - Est ce que vous pensez que l'on peut camper sans problème ?

Et autre petite question au sujet des guides de voyage. Quel guide général sur l'Arménie-Georgie me proposeriez vous de prendre ? J'ai repéré le Lonely planet en anglais Georgia, Armenia and Azerbaijan. Le routard (mais je ne suis pas très adepte du routard généralement) Le guide évasion Arménie (je ne connais pas du tout ce guide)

Merci d'avance pour vos conseils.

Iliade,
PA Parigino Veteran ·
Bonjour

Je ne vais répondre que très partiellement à tes questions, mais oui, il est possible de randonner, et il est même hautement conseiller de le faire en Géorgie, qui offre de fabuleux paysages de montagne dans les régions de Svanétie (Mestia, Usghuli) et de Kazbegi (Stepantsminda). Ces régions se trouvent dans le nord, elles sont facilement accessibles en mini-bus depuis Tbilisi ou ailleurs. Nul besoin de réserver quoi que ce soit, sur place nombre d'habitants proposent des chambres confortables pour pas très cher. Si tu cherches bien sur la section de ce site consacrée à la Géorgie, tu trouveras de très bons comptes-rendus remplis d'informations très utiles.

L'Arménie est plus aride, mais il est certainement possible d'y randonner aussi. Je connais moins bien.

Pour les guides, c'est vrai qu'à part le LP en anglais, il n'existe pas grand chose d'intéressant.

Stéphane
WI Willemspie Globetrotter ·
Fais une recherche dans le forum. J'ai deja donne des infos tres detaillees sur divers treks en Georgie. - Camper OUI Randonner OUI cartes OUI mais pas tres fiables de Geoland a Tbilisi LP OUI guide de randonnees NON (la saule chose qui existe c'est le site svanetitrekking.ge)
SL Slabeudad Veteran ·
N'hésitez pas à faire un retour à Geoid sur les erreurs sur leurs cartes, ils s'intéressent à ce genre d'infos pour déterminer les sentiers à vérifier, même s'ils ont un peu de mal pour accepter le fait que la base des cartes est un peu datée (la base = les cartes militaires soviétiques).
La base (les courbes de niveau) n'est pas mauvaise. Le probleme ce sont plutot les chemins.
LI Lilou1988 ·
Fais une recherche dans le forum. J'ai deja donne des infos tres detaillees sur divers treks en Georgie. - Camper OUI Randonner OUI cartes OUI mais pas tres fiables de Geoland a Tbilisi LP OUI guide de randonnees NON (la saule chose qui existe c'est le site svanetitrekking.ge)

Je suis allé voir tes différents posts sur l'Arménie et la Géorgie je vais les lire en détail cela me donnera des idées de parcours. Merci. Par contre j'ai juste une petite question dans ton post sur la Géorgie tu parle de cartes de rando mais ou est ce que je peux me les procurer ? En france avant mon voyage ou directement sur place ?

Pour ce qui est du site internet svanetitrekking.ge merci beaucoup très intéressant.
Chez Geoland a Tbilisi.
LI Lilou1988 ·
Chez Geoland a Tbilisi.

Ha d'accord merci. J'ai repéré sur un autre post l'adresse de Geoland. Mais Tbilisi devait être notre dernière ville d'arrivée. Nous arrivons en Arménie et après je pensais aller en Géorgie passer les 20 jours restants du voyage la bas et comme nous prenons l'avion de Tblissi cela devait être notre dernière destination.

Sinon à la limite on fera un détour par Tblissi., cela ne me paraît pas très loin de la frontière.
SL Slabeudad Veteran ·
Et à Mestia, un magasin de la rue principale vend les cartes de svaneti, avec un prix plus élevé qu'à Geoland évidement. En effet, les courbes de niveaux sont bonnes, ce sont certains sentiers qui ne sont pas à jour.
SI Siberianna Regular ·
Bonjour,

J'ai randonné plus en Arménie qu'en Géorgie. Les deux pays sont tout à fait propices aux randos comme te l'ont dit les autres forumeurs car les paysages sont magnifiques et il n'y a pas d'interdiction pour le camping sauvage et les randos hors des sentiers battus. Contrairement à ce que disait quelqu'un l'Arménie n'est pas aride. Elle est très boisée et verdoyante au nord (régions de Lori et Tavouch) et au sud autour de Goris. La partie sud vers Yeghegnadzor et Meghri est un peu plus rocailleuse avec des canyons à la roche rouge.

La Géorgie est un peu plus facile pour la rando car on peut se procurer des cartes et il existe des parcs nationaux avec des guides et des refuges (pour ma part, je n'ai fait que celui de Borjomi). Même si des parcs nationaux existent en Arménie, il n'y a malheureusement aucune organisation ni infrastructure pour baliser des chemins ou fournir des indications aux voyageurs. Pour l'Arménie, le seul et unique guide de rando à la journée est celui que tu mentionnes Adventure Armenia: Hiking and Rock climbing. Il est malheureusement épuisé mais tu peux essayer de contacter l'auteur. Je sais qu'à l'office de tourisme de Tatev tu peux photocopier le livre...

Pour des idées de rando en Arménie il y a : - celle reliant le monastère de Sanahin à celui d'Haghpat - une randonnée à partir de Sissian vers les pétroglyphes d'Oughtassar (17 km aller simple) - des randonnées autour du monastère de Tatev notamment pour aller vers Tatevi anapat (traduction "le désert de Tatev"), un ancien ermitage du XVII-XVIIIe siècles. Vous pouvez aussi demander aux habitants de vous indiquer le chemin mais leurs explications ne sont pas toujours évidentes; lorsque vous arrivez à les comprendre...!
Pour en savoir plus sur mon expérience en Arménie : www.cooperation.net/mariepascal Association d'hébergement chez l'habitant en Arménie : www.mytamada.fr
AM Amboiss ·
Bonjour Marie Je suis tombée sur vos précieux conseils en cherchant des petits treks en Arménie. J'y voyage en septembre avec deux amies. Merci pour ces conseils ! Ces chemins sont ils balisés? Autrement dit, peut on s'y aventurer seules, ou faut il s'accompagner d'un guide ? Avez vous des contacts de guides locaux ou agences de trek qui pourraient nous emmener ? Et sinon, savez vous ou nous pouvons en trouver ?(offices du tourisme..? Une ville en particulier ?) Merci de votre aide Amelie
Au Nagorno Karabagh, il y a la Janapar Trail qui traverse tout le pays. En partie balisée. Il y a un site web.
AM Amboiss ·
Merci pierre ! Savez vous si on peut trouver des guides locaux ou agences de trek sur place ? Et si oui dans quelles villes ? Je vais regarder le site web avec attention. :)
Sur place cela me paraît difficile. Plutôt sur le web. Il y a un groupe Facebook mais moi je ne suis pas sur Facebook.

Similar discussions

You might also like