Randonnée: le bivouac à Minorque est-il toléré?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour,

Nous partons cet été avec nos deux enfants de 14 et 12 ans à minorque et avons prévu de faire le cami de cavalls en rando bivouac. Nous prévoyons de nous installer avec deux tentes légères ou un tarp vers 21h00 et de démonter avant 7h00; est ce toléré comme dans certains endroits en France en respectant les règles de base (pas de feu, respect des horaires etc...)? Les deux campings présents sur l'ile sont tres "balnéaires" et ne nous attirent absolument pas... merci de vos conseils!
BE Besoindav ·
Bonjour, Uniquement le bivouac sans tente est toléré. Attention aux fortes chaleurs en été pour randonner. J'ai parcouru le Cami de Cavalls hors saison, fin octobre. L'eau était encore à 22°c et j'ai bivouaquer avec ma tente sans être embêté. Mais l'été cela ne doit pas être aussi simple...

J'ai écris tout un article à propos de cette rando sur mon blog. N'hésitez pas à le lire ;) https://www.besoindaventure.fr/ou-randonner-aux-baleares/
Mon blog : http://www.besoindaventure.fr
AI Airline Regular ·
Bonjour Merci pour votre précision, je suis intéressé par cette randonnée et également dans les parcs nationaux espagnols (sierra Nevada etc...) Qu'appelez-vous "bivouac sans tente" ? Il me semble que ce n'est plus du bivouac, alors, ou dormir à la belle étoile avec son sac de couchage ? D'autre part il y a une contradiction lorsque vous dites "j'ai bivouaqué avec ma tente" Alors "bivouac or not bivouac " ?? Salutations
FI Filiposadier ·
Salut, Comme partout en Espagne le camping sauvage est interdit... mais pratiqué. Si tu campes discrètement en montant la tente tard et en la démontant tôt dans des endroits un peu cachés tu ne sera pas embêté. J'ai fait deux fois le Camì de Cavalls, fin juin et début septembre, et ai campé tous les soirs sans problème. Idem dans d'autres régions d'Espagne. Pour info j'ai même campé près de l'aéroport de Minorque, dans la broussaille, pour éviter les hotels hors de prix de Maõ.
PO Pollux31 ·
Merci Filiposadier de ta réponse! Cela me rassure; nous avions en effet prévu d'être à la fois matinal et tardif, voire même de ne pas monter la tente à certains moments. Du coup je le tenterai également en Catalogne et dans la Sierra de Guara, on est a côté! Bonne journée
PO Pollux31 ·
Merci de votre réponse; votre blog est très bien fait, c'est l'un des premiers que j'ai consulté et qui m'a permis de choisir le guide papier édition triangle postal. Votre blog est plein d'infos et très agréable à lire. Nous projetons le tronçon "gévaudan" du chemin de Stevenson le we de fin mai, ou une partie du GR 10, votre blog nous inspire. Pour Minorque, en plein mois d'aout (vacances scolaires oblige...), nous craignons en effet d'être "repérés" surtout sur la cote sud, avec nos sacs à dos...Nous allons donc tenter le "sans tente" sur vos conseils, ce que les enfants ont déjà expérimenté en camps mais jamais les parents ...!

Je viens également de commander votre guide "pour bien choisir votre aventure", j'ai hâte de m'y plonger! Bonne journée
WR Wren Veteran ·
Bonjour

L'été à Minorque semble plutôt sec. Mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne rincée même l'été.

Si vous utilisez des bâtons de marche, un tarp léger peut s'avérer utile... et vous protègera aussi du soleil.

@Besoindav : formidable ce blog ! Moi qui cherchais des idées d'itinéraires pédestres pour cet été, je vais m'y plonger :)
La vie est trop courte...
AI Airline Regular ·
Merci Quels sont les risques si pris en" flag de bivouac" par la guarda civil? Y a t'il des amendes ou seulement rappel à l'ordre ? Prison ? Exécution publique ?

Ici dans le Mercantour et même dans la Vallée des Merveilles au contact des gravures rupestres le bivouac est légal , (ils ne font pas autant de difficultés que les espagnols, d'autant plus que les randonneurs sont tous respectueux de la nature) à condition de démonter avant 9 heures. Mais souvent j'ai démonté vers midi et aucun garde n'est venu me reprocher quoi que ce soit et même s'il passaient à proximité
WR Wren Veteran ·
Dans le Mercantour le bivouac est autorisé si l'on se trouve à plus d'une heure de marché des limites du Parc, pour autant que je m'en souvienne.

En Espagne ça dépend des coins. Et si on se trouve dans une zone de montagne ou pas.

A Majorque bivouac interdit mais pratiqué.

Dans les Pyrénées, a Ordessa ou Aiguës Tortes, le B.V. est interdit. Pour m'être fait virer en fin d'après midi après une grosse journée de marche, je te garantis que c'est non négociable :) Même accompagnée d'un préado de 12 ans. Et alors que la zone de bivouac autorisée se trouvait hors des limites du Parc, à plus d'une heure de marche.

En Sierra de Guara ça passe.

Aux Canaries, à Tenerife il y a des zones de BV dans le Parc du Teide. Il faut demander un permis. A Palma c'est interdit dans la Caldera. A Gomera c'est interdit à Garajonay. Mais aux Canaries j'ai vu très peu de gardes. Et j'ai souvent bivouaqué en me planquant bien sûr.

Les interdictions ne visent pas seulement a faire ch..r le randonneur mais à protéger des zones fragiles et souvent fréquentées. Et les risques d'incendies sont réels.

A Aiguës Tortes - où il y a beaucoup de gardes - l'un d'eux m'avait dit : "Todos es illegal ! Solo respirar !" :))

Au pire c'est la confiscation du matos et l'amende.

Hors Parcs, je crains que la Guardia Civil soit encore moins aimable que les gardes.

En fait le camping sauvage est interdit dans toute l'Espagne. Le bivouac toléré sous conditions dans les zones de montagne ou parcs. Par contre dormir sans tente, à la belle, semble admis. Par exemple sur le Camino Frances.
La vie est trop courte...
AI Airline Regular ·
Merci Wren pour toutes ces précisions
PO Pollux31 ·
Merci de toutes ces précisions !
BE Besoindav ·
Juste une précision pour que l'on parle de la même chose :

Bivouac = passer une nuit, soit à la belle étoile, soit sous un tarp, soit sous sous une tente. La tente ne doit pas permettre la position debout à l'intérieure (en d'autres termes les grosses tentes de camping sont interdites, mais les petites tentes de randonnée sont Ok) Et la tente doit être installée au coucher du soleil et enlevée au lever du soleil. (Souvent autorisé ou toléré)

Camping sauvage = installation d'un campement pour une durée plus longue, quelque soit la taille de la tente (Souvent interdit)
Mon blog : http://www.besoindaventure.fr
LO Lodie83 ·
Bonjour Brieg,

Merci pour votre intéressant article sur le Cami de Cavalls !

Je suis intéressée par cet itinéraire de randonnée que je compte faire seule en bivoucant le long du chemin sans tente (puisque que seul le bivouac sans tente est toléré) cet été.

Que pensez vous sur le fait de faire ce sentier de randonnée en tant que femme seule en terme de sécurité ? Toujours sur le thème de la sécurité : avez-vous croisé beaucoup d'autres randonneurs ? Des personnes qui faisait du bivouac ? Pensez-vous qu'il serait risqué de dormir à la belle étoile sur ce sentier sans risque de vol ?

Merci d'avance pour votre réponse 🙂

Elodie
"Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle." ALBERT EINSTEIN

Similar discussions

You might also like