Randonnée au Canyon del Colca: avec ou sans agence?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous! Je suis avec ma copine et on s’apprette à faire le Canon del Colca demain, sans guide. Aujourd’hui je me suis rendu au centre d’information iPeru à Arequipa pour avoir quelques informations, et à ma grande surprise, la fille à l’agence m’a dit que je n’etais pas obligé d’acheter le boleto touristico, qui est le permis pour faire la trek, sous prétexte que je la faisais sans guide et au poste de garde il n’y a souvent personne pour vérifier... est ce que quelqu’un a déjà fait la trek, et pourrait m’eclaircire sur le sujet?! Merci beaucoup!
KA Kawo Veteran ·
Bonjour,

Trek fait en août 2017, en autonomie sur 3 jours, 2 nuits. Nous n'avons pas pris le boleto touristico au départ à Cabanaconde. Nous n'avons vu personne pendant les 2 premiers jours. Mais une charmante dame attendait et vérifiait toutes les personnes qui remontaient de l'oasis à notre retour. 😉
MA MaxwellDone ·
Et qu’est ce qu’il s’est passé?!
KA Kawo Veteran ·
Rien de grave, on a juste payé le boleto 😉
MA MaxwellDone ·
Penses tu qu’on devrait le payer avant la trek?!
TO TomApep ·
J'y étais l'été dernier aussi, en autonomie, et je n'ai rien payé. Je n'ai vu personne aussi bien à l'aller qu'au retour…
KA Kawo Veteran ·
Je ne pense rien, chacun fait comme il le sent. Nous n'avons pas cherché à esquiver à tout prix, nous avions pris l'argent sur nous. Des gens re, contrés sur place sont également "passés à travers". Je pense que ça dépend de l'heure à laquelle tu remontes de Sangalle...
MA MaxwellDone ·
Bon je suis rentré de la trek il y a deux jours, et pas 10 min après avoir démarré il y avait une dame qui demandait les billets. On a du lui acheter, et puis on s’est fait contrôler une 2ème fois tout à la fin. Tout ceux que nous avons rencontré ne l’avait pas acheté à l’avance et l’ont tous acheté à la première dame! On pense même que c’est maintenant le seul moyen de se procurer le boleto turistico...
KA Kawo Veteran ·
Merci de ton retour 😉
TO TomPeru Regular ·
Le billet du Colca se paye sur place.

Notez que le canyon de Colca n'est pas une réserve nationale, une "association" (de malfaiteurs :D) à réussi à obtenir du gouvernement régional une autorisation pour avoir le droit de faire payer un billet destiné soit disant à la promotion touristique du lieu. En réalité ce sont des élus locaux corrompus qui ont crée une véritable entreprise destinée à se verser de gros salaires en rackettant les touristes à des points stratégiques. Tout cela est contrôlé et bénéficie à quelques personnes de Chivay. En contrepartie, il n y a aucun service réel pour les touristes et une sale ambiance mafieuse avec des contrôles de billets dans des endroits totalement surréalistes, sans parler des gueguerres régionalistes avec interdiction à tout transport ou guide qui ne serait pas d'Arequipa d'entrer dans le canyon...

Il existe différents points de contrôles, plus vous serez en haute saison, plus les controles seront nombreux :

- un sur la route avant la ville de Chivay, on y échappe rarement saut en arrivant en fin d'après-midi. Parfois des gros contrôles en haute saison avec police et tout le personnel de la mafia locale.

- un autre sur la route en direction de Cabanaconde (après yanque il me semble).

- Un en sortant de la plaza de armas de Cabanaconde mais parfois le control se fait au mirador avant la descente vers Llahuar

- Un entre Cabanaconde et Sangalle

- Un au fin fond du canyon au pont entre Cabanaconde et San Juan de Chuccho.

Pas de contrôles en rentrant du coté de Huambo ou de Callalli mais de toute façon dans la zone entre Chivay et Cabanaconde vous payerez forcément.

Thomas
OR Orpist33 Regular ·
nous sommes sur le canyon en février 2019 avec un véhicule 4x4 perso, étape précédente Arequipa quel est le mieux arrivée par Chivay ou Cabanaconde ? notre véhicule nous permet d'emprunter les pistes, jusqu'où pouvons nous circuler ? il semblerait qu'il y ai une route de Chivay à Maca, et de Pinchollo à Cabanaconde ? et là où nous pourrons circuler, pourrons nous laisser notre véhicule et partir à pied ensuite, faire une boucle serait l'idéal. j'envisage un trek de 2/3 jours, sans agence, nous sommes 4 adultes, bons marcheurs, quelle est la partie la plus intéressante, plus spectaculaire, peut être sans trop d'affluence, partant de Chivay ou Cabaconde ? nous envisageons 1 ou 2 nuits en hébergement (sommaire !) dans le canyon Où peut'on trouver une carte détaillée (ici en France). tous les conseils et infos seront les bienvenus.
TO TomPeru Regular ·
notre véhicule nous permet d'emprunter les pistes, jusqu'où pouvons nous circuler ?

Partout !

il semblerait qu'il y ai une route de Chivay à Maca, et de Pinchollo à Cabanaconde ?

Elle est maintenant entièrement goudronnée entre chivay et cabanaconde. cette route offre de belles vues. Pour partir en trek la meilleure zone c'est le canyon au départ de Cabanaconde. Il faut disposer de minimum 2 jours pour un A/R rapide et 3-4 jours pour une boucle. Attention les dénivelés sont importants. Il n'existe pas de carte détaillée, c'est le Pérou ;-) Les vues satellites de google sont maintenant bonnes pour cette zone. Je recommande la grande boucle Cabanaconde, llahuar, san juan, cabanaconde ça donne un très bon aperçu de la région.

Thomas

Similar discussions

You might also like