Randonnée dans le massif du Toubkal début septembre (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour à tous, Nous partons avec un petit groupe faire une rando d'une semaine tout début septembre dans le massif du toubkal. J'ai un peu peur de l'affluence dans ce massif. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance !
EU Eugenie888 Regular ·
oui il y a du monde.On est plus seul au m'goun mais c'est plus long pour y monter LN
Hélène
LI Lilou2327 ·
C'est bien ce qu'il me semblait ! Merci pour votre réponse
PI Pierre8 Regular ·
Bonjour,

Pour l'affluence dans la région du Toubkal, si l'on vise le sommet lui-même, certes il peut y avoir du monde. Ceci dit, des variantes d'itinéraires sont envisageables : on peut dormir à 1/2 avant le refuge (si on est en camp) et monter au sommet par l'Ikhibi Nord et pas par le Sud (voie normale) et il y a peu de monde on peut ne pas passer par le lac d'Ifni mais par Tissaldai et le tizi n'Taraghat (pas un chat et la beauté de l'envers du massif du Toubkal) on peut choisir d'autres sommets comme l'Iferouane au-dessus du tizi n'Ourai ce peut être aussi les Ouanoukrim depuis le camp de base du Toubkal (ou un camp en tente au-dessus) avec une vue encore plus splendide que celle du sommet du Toubkal pour 70m de moins... et pas un chat on peut aller vers la vallée des Azzaden, faire étape au refuge du Tazaghart et monter en A/R sur le plateau du Tazaghart, et pas un chat... et revenir sur le camp de base du Toubkal par l'extraordinaire sentier du col de l'Aguelzim (une création récente de toute beauté). Plein d'idées donc ! Pour vous aider, un topo que j'ai écrit http://www.trekmag.com/Article/532-maroc-les-cols-secrets-du-toubkal.html Si vous désirez des renseignements complémentaires, n'hésitez pas... Bonne rando
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
RA Raoulx Globetrotter ·
En voila de la belle info !!!

chapeau !

lien direct dans "favoris", merci !
LI Lilou2327 ·
Merci beaucoup Pierre pour cette réponse très riche ! Si avec ca nous nous retrouvons entourés de bivouacs je ne compends plus rien ! Certains tiennent à atteindre le sommet du Toubkal, nous l'attaquerons donc certainement par la voie la moins fréquentée... Merci encore !
PI Pierre8 Regular ·
Merci pour les encouragements datant du mois de mai. Depuis, début juin, j'ai ouvert mon propre site web et ai mis à jour les topos existants sur trekmag. J'en ai aussi créé d'autres sur le Maroc (Hautes Routes n°1 et n°2) ainsi que le Khumbu-Rolwaling et Naar-Phu (Népal).

Bonne lecture
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Merci pour ce nouveau lien , j'ai juste jeté un oeil , en attendant les intempéries qui ne sauraient tarder 🙁, pour m'y replonger avec modération.

Une tite question : - j'essaye de me procurer quelques chose qui pourrait ressembler à une liste des gites estampillés GTAM, mais il semblerait que cela n'existe pas et que ce "label" soit des plus fantaisistes et que n'importe qui se l'attribue ... merci pour tes éclaicissements.
PI Pierre8 Regular ·
Je suis allé dans pas mal de gites "GTAM" tous différents en qualité et en prestation. Ceci dit, le label existe et devrait être une signe de reconnaissance de l'excellence... Ce qui n'est pas.

Quelques adresses et références

Région du Toubkal : En dehors des refuges CAF d'Imlil (note de 5/5), d'Oukaimeden (5/5), du Toubkal (3/5), Tachedirt (0/5) et Tazaghart (1/5), il y a aussi : - à Aremd AIT TADRART Ahmed, ID BELLAID Lahcen, ID BELAID Mohamed et ID MANSOUR Omar (tous GTAM) - à Imlil douar Ait Souka AIT HAMMOU Ahmed (non GTAM) - à Imlil douar Mzic ID BOUSSALEM Brahim et Mohamed (non GTAM) - à Tamatert, Chez Jean-Pierre (non GTAM) - à Tachedirt, juste à côté de l'infâme refuge CAF, le gîte 3*** (non GTAM) - à Timichi, OUSSALEM Brahim - à Id Aissa vallée des Azzaden, 2 gites - à Tizi Oussem vallée des Azzaden, ID ABDELLAH Lahcen (GTAM) - à Azgour setti fadma, gite 2** (non GTAM) - à Amsouzart sous Ifni, gite 1* très sympa (non GTAM)

Région du M'Goun (tous GTAM) : - à Tabant, OULAID Mohamed - à Tabant, douar Idoukaln, ZBAIR Daoud - à Tabant, douar Ifrane, BOUTALAA Said - à Tabant, douar Ikhf n Ighir, OUTAGLAOUT Moha, IMHARKEN Mohamed - à Tabant, douar Imelghas, EL OUAKHOUMI Brahim, EL OUAKHOUMI Said - à Tabant, douar Iskattafene, ACHAHRI Mohamed, MASKOUR Brahim - à Tabant, douar Ait Bowili, NADIM Ahmed - à Tabant, douar Takhida, JELLOU Brahim - à Tabant, douar Talsenant, BOUKHAYOU Mohamed - à Tabant, douar Ibaklioune, OUTAZDOUTE Lahoucien - A Tabant, douar d'Ait Imi, 1 gite 2** très sympa (non GTAM) - à Zaouiat Ahansal, douar Agoudim, AMAGHAR Moha, AMAHDAR Ahmed, FARID Youssef - à Zaouiat Ahansal, douar Amezrai, JINI Youssef - à Zaouiat Ahansal, douar Taghia, MESSAOUDI Said, REZKI Youssef (non GTAM) - dans la vallée de la Tessaout, à Ait Ali n Itno, BOURCHOUK Abdellah

Ce sont quelques unes des références que j'ai prises dans un petit fascicule offert par l'office du tourisme marocain à Paris (du côté du Palais Royal - Paris) et qui se dénomme "Maroc - Tourisme de montagne et du désert". Il y a plein d'adresses de gites dans toutes les régions de montagne mais également plein de numéros de téléphone pratiques (médecins, pharmacies) mais aussi les jours de souks... Il fait 64 pages donc quand même difficile de scanner le livret.

A plus
Pierre

RA Raoulx Globetrotter ·
Merci pour cette réponse très complète ! J'en connais quelques uns sur ta liste et je partage certaines notations.

L'information principale , c'est l'existence de la brochure "Maroc - Tourisme de montagne et du désert". je vais faire un max pour me la procurer, mais un trip à la capitale est, pour moi , pire qu'une punition !
PI Pierre8 Regular ·
Si j'ai l'occasion de passer de ce côté, je ferai un petit détour pour t'en procurer un exemplaire. C'est pas gagné d'avance car, quand je l'ai eu, c'est du bout des doigts et avec beaucoup de compassion quand le représentant du tourisme marocain a soudain découvert que l'on pouvait se passer de la voiture 4x4 pour pénétrer dans l'Atlas et que ce que je lui demandais de me céder existait vraiment au fin fond de sa réserve...😏
Pierre

EC Ecohiker ·
Bonjour Pierre, Bravo, vous avez une sacrée connaissance des montagnes de l'Atlas. Mais ce que vous proposer comme itinéraire est réservé aux randonneurs confirmés. bonne rando

Similar discussions

You might also like