Bonjour à tous, habitué des Alpes, on aimerait début juillet partir enfin voir d 'autres sommets... et pourquoi pas les Pyrénées...
Avez vous une rando en boucle à nous recommander ?
Nous aimerions marcher 7 ou 8 jours.
Le bivouac est il possible ?
Evidement début juillet n 'est pas une période des plus faciles pour les amoureux de calme et de solitude , donc si vous avez des plans "calmes et sauvages" nous sommes preneurs ! Au plaisir de vous lire ! Et meilleurs vœux pour cette année qui débute qu'elle voit la concrétisation de vos rêves et vous offre de belles rencontres ! Be happy ! ! !
Bonjour
Quel est votre niveau ?Vous êtes rando-rando ou plutôt rando+alpi ?
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
Bonjour Damien,
On est rando, rando... et on aime prendre le temps de rêver devant un beau paysage... donc pas de performances "a tout prix " pour nous !
Merci d'avance si tu as des conseils .... bonne journée !
Effectivement peu ou pas de boucle de plusieurs jours "toute prête" dans les Pyrénées. Il faut se faire son propre itinéraire avec les cartes. Un truc à cheval sur la France et l'Espagne peut être pas mal, comme le Passaran indiqué plus haut. Un très beau secteur (mais pour randonneur confirmé) est Gavarnie-Vignemale côté français avec passage côté espagnol Ordesa-Mont Perdu.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
C'est faisable sans matériel. Suivant le sentier parfois il y a des échelles sur quelques mètres. Rien de difficile mais pour les gens sujet au vertige ça peut être délicat.
Sinon pour les heures de marche ça dépend comment tu découpes tes étapes. Si tu n'es pas autonome (tente, etc) évidemment il faut atteindre un refuge avant la nuit donc ça met une contrainte. Il n'y a pas de gîtes ou autre dans le coin, c'est sauvage.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
Un exemple de boucle de 3 jours (j'avais fait à peu près la même avec un pote l'an dernier) :
fcorpet.free.fr/Raids/raid2011.html
Tu peux facilement la rallonger en faisant l’ascension du Mt Perdu (1 journée) puis par exemple en rentrant en France par la brèche de Turquerouye pour arriver dans le cirque d'Estaubé puis retour Gavarnie (2 jours).
Tu peux aussi explorer vers le Sud les différents canyons (Anisclo, etc).
Pour info les cartes IGN espagnol sont gratuites et téléchargeables : www.ign.es/...n/index.do?locale=fr
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
Un exemple de boucle de 3 jours (j'avais fait à peu près la même avec un pote l'an dernier) :
fcorpet.free.fr/Raids/raid2011.html
Tu peux facilement la rallonger en faisant l’ascension du Mt Perdu (1 journée) puis par exemple en rentrant en France par la brèche de Turquerouye pour arriver dans le cirque d'Estaubé puis
la Breche de Turquerouye à la montée ou à la descente cela peut etre difficile selon les conditions d'enneigement
Pour l'itinéraire proposé : bivouac autorisé coté français et réglementé côté espagnol : uniquement au dessus de 2100 dans le secteur d'Ordesa. C'est un Parc Naturel et comme il est très fréquenté, il y a bcp de gardes...
Je crains que ce parcours ne soit enneigé début juillet : la brèche de Turquerouye c'est crampon-piolet.
Sinon, pour un très très beau parcours rando-rando mais avec des sensations et des paysages un peu moins caillouteux (encore que !), je te conseille vivement le tour d'Aigues Tortes (Espagne coté catalan). Début juillet ça devrait être déneigé. Le hic c'est que le bivouac est interdit. Mais on peut poser la tente en dehors des limites du parc : il faut adapter le parcours en conséquences (ou se planquer). Paysages magnifiques et extrêmement variés. Faune nombreuse. Les refuges sont plutôt sympas avec de bonnes ambiances.
je t'envoie un lien pour que tu te fasses une idée :
http://parcsnaturals.gencat.cat/web/.content/home/aiguestortes_estany_sant_maurici/visitans/aiguestortes_dma_fr.pdf
Je t'envoie le lien de l'OT de gavarnie avec les cartes et l'appli rando 3D pour le parcours suggéré par Desman et Magne2.
http://ete.gavarnie.com/decouvrez/balades-et-randonnees/preparer-ses-randonnees/cartes-et-topoguides
Sinon pour le Parc Aiguestortes, le mieux est de partir du village d'Arties, la grosse ville la plus proche est Vielha.
Bonjour.
Début juillet certaines parties des Pyrénées Francaises et espagnoles sont encore en neige et le passage de Tuquerouye cité plus haut est dangereux et nécessite crampons et peut etre également corde.
Il y a un an une personne est décédée dans le couloir, et régulièrement il y a des accidents.
J'ai toujours abordé cette montée et descente avec précaution.
A mon avis je te suggère le massif des Encantats en boucle avec ses innombrables lacs que j'ai fait en raquettes il y a quelques années car je ne suis plus très jeune.
Stephane cherche des coins tranquilles, et vous lui proposer des coins parmi les plus fréquentés des pyrénées. Même l'O.T. d'Orléans serait capable de conseiller Gavarnie.
Gavarnie et tous ces coins c'est Lourdes ! La brèche de turqueyroure même enneigé c'est 50 mecs devant et 50 mecs derrière. Autre paramètre, en début de saison, il vaut mieux randonner dans la partie de la chaine qui se rapproche de la Méditerranée que de rester trop influencé par le climat océanique. Ou carrément, ne randonner qu'en Espagne.
Je rappelle une constante : les parcs nationaux sont paradoxalement les endroits à éviter comme la peste quand on cherche le calme. Les Parcs nationaux agissent comme aspirateurs à touristes.
Donc comme tranquillité implique portage, je conseillerai, une boucle du style
le haut Couserans ( même le GR10 y est moins fréquenté car certains squizz cette partie à cause du portage) le nord du Val d'Aran ( la partie qui longe la frontière) et le nord du pallars sobira.
Là on est tranquille, mais ça demande plus de capacité d'orientation et d'engagement, bien sur.
Ensuite il y a l'Andorre si on reste bien haut et l'Andorre présente un avantage certain, pleins de petits refuges non gardés.
Souvent les gens demandent du calme et de la solitude, et au final, ils vont tous dans les mêmes coins. [:)]
Bonjour à tous, habitué des Alpes, on aimerait début juillet partir enfin voir d 'autres sommets... et pourquoi pas les Pyrénées...
Avez vous une rando en boucle à nous recommander ?
Nous aimerions marcher 7 ou 8 jours.
Le bivouac est il possible ?
Evidement début juillet n 'est pas une période des plus faciles pour les amoureux de calme et de solitude , donc si vous avez des plans "calmes et sauvages" nous sommes preneurs ! Au plaisir de vous lire ! Et meilleurs vœux pour cette année qui débute qu'elle voit la concrétisation de vos rêves et vous offre de belles rencontres ! Be happy ! ! !
Bonjour Stephane636, tu es plutôt "randonnée engagée, autonome, avec des compétences topo avérées" ou plutôt "randonnée classique sur itinéraires connus et reconnus, balisés, sans difficultés notoires dûes à l'isolement, etc" (ce qui n'exclut pas le plaisir et le dépaysement) ?
hello ! on est plutot la 2de option, on aime bien se laisser rever sur les itineraires sans trop se stresser a chercher notre route, on suit tjrs notre itineraire sur une carte (ps de gps) mais toujours sur les chenins balisés, .... merci en tout cas si tu as de bons itineraires a nous proposer ....bonne journee
hello merci pour ta reponse, c est vrai qu il fait trouver le bon compromis entre "peu de monde", beauté des paysages, logements... orientation... on m a parlé de cabanes de "bergers" ouvertes aux randonneurs ... ca vous dit quelue chose ? Bonne journee
Même à Ordesa on peut trouver des coins sans personne en été ;)
La dernière fois que j'y étais le refuge de Goritz était plein comme un oeuf avec un village de tente autour et pourtant pendant la journée nous n'avions croisé personne. Le soir nous avions dîné en compagnie des isards...
Sinon j'avais effectivement un peu perdu de vue la saison annoncée. Début juillet pour le sommet du Mt Perdu les crampons sont effectivement fortement conseillés !
ça dépend des années bien évidemment mais en général début juillet dans les Pyrénées il y a encore pas mal de neige. Même sur les GR il peut y avoir de beaux névés... Bref c'est la montagne !
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo
hello ! on est plutot la 2de option, on aime bien se laisser rever sur les itineraires sans trop se stresser a chercher notre route, on suit tjrs notre itineraire sur une carte (ps de gps) mais toujours sur les chenins balisés, .... merci en tout cas si tu as de bons itineraires a nous proposer ....bonne journee
Hello Stéphane [;)] ! Alors les suggestions faites par Desman me semblent plus adaptées à tes désirs.
Début juillet n'est pas encore une période d'affluence dans les massifs français. Le pic de fréquentation est plutôt à craindre dans le créneau mi-juillet/mi août.
Bonne journée.
Bonsoir,
Tu as sans doute raison, mais pour avoir assez souvent "grenouillé" dans le coin, Tuquerouye ne m'a jamais semblé être façon brêche (de Roland).
S'il y a du monde, c'est autour de midi, heure à laquelle débouchent ceux qui sont partis très tôt du mont Perdu.
Mais je dois sans doute me tromper.....
Razul
Bonjour Stéphane, tu as déjà beaucoup d'orientations, début juillet souvent tu n'as pas énormément de monde. J'irais pour ma part en Ariège Couserans comme déjà proposé, souvent personne sur des sommets comme le Rouch, le Maubermé, le Certascan, Valliers et autres Moncalm, tu te fais comme on te l'a dit ton itinéraire avec les cartes aux 25 ou 50 000, cette dernière est souvent suffisante. Des gros dénivelés entre 1500 et 2000 m des crêtes aériennes en rando (mais toujours facile) entre France et Espagne. Avoir un piolet léger et des crampons pour la sécurité les sommets sont entre 2700 et 3143 m à l'Estat. A part l'Estat et le Vallier je n'ai jamais vu personne sur les autres sommets même en été.
Et puis si tu es pêcheur tu bivouaques près de lacs, l'Ariège est un des plus beaux départements sinon le plus beau pour la pêche à la truite
L'Ariège est un massif dont on tombe irrémédiablement amoureux, austère et peu couru.
Bonne balade Luc
Bonjour
Il est facile de faire une boucle avec le GR10 au nord et le GR11 au sud.
Exemple :
Train+bus pour Saint-Lary Soulan
Saint Lary Soulan à Gavarnie en partie par le GR10 par la merveilleuse réserve naturelle de Néouvielle (très représentative des paysages pyrénéens).
Passage en Espagne par la brèche de Roland ou plus facile le col de Boucharo.
Versant sud par le GR11 jusqu'au port d'Ourdissétou (qui ne pose normalement pas de problème).
Avantage : ravitaillement fréquent (Barèges, Gavarnie, Parzan)
Si tu veux éviter le côté espagnol (bivouac problématique), tu peux revenir de Gavarnie sur Saint Lary par les cirques d'Estaubé et de Troumouse, hourquette de Héas, cirque de Barroude. Ces cirques sont aussi emblématiques des Pyrénées.
De telles boucles GR10 - GR11 sont possibles un peu partout : ex de St Lary dans l'autre sens vers Luchon puis port de Vénasque pour revenir par le port d'Ourdissétou sur St Lary
Bonsoir,
je connaissais les Alpes qui me semblaient uniques... mais je peux vous assurer que les Pyrénées sont tout aussi belles et par endroit plus sauvages... Je ne m'en lasse pas, depuis mon GR10
Je vous conseille donc d'aller sur le site d'un particulier Rando Pyrénées Mariano (un mordu et bon photographe...) Vous pourrez choisir votre périple en fonction de votre niveau avec trace GPS et photos à l'appui... soyez curieux et parcourez le site sans modération...
Une des mes préférées qui me semble accessible à tous :
* Cauterets vers Pont d'Espagne et continuer sur Lac de Gaube pour direction le Vignemale par exemple, puis..... tellement d'autres choix !!!
Seul bémol, en juillet vous aurez du monde....
On ne voyage pas pour se guérir de soi, mais pour s'aguerrir, se fortifier, se sentir et se savoir plus finement... Michel Onfray
Le secteur Gavarnie Ordessa est magnifique par contre début juillet très enneigé donc prudence et équipement piolet crampons recommandé, quelques photos de mon passage en 2016 fin juin
Regarde également le secteur haute Ariège , au départ d' Ax les Thermes tu as la possibilité de passer dans les Pyrénées Orientales ( il y a une boucle de 5/6 jours je crois )
Toute cette région entre Ax et Tarascon /Ariège est " très sauvage " , avec de nombreux lacs et des paysages différents.
Et en plus bien moins frequente que les P. centrales
bonjour
juste pour dire que piolets et crampons sur ces itinéraires en juillet me semblent un peu excessifs... voire dangereux en cas de mauvaises utilisations , de fatigue excessive... trop prévenir peut couper des sensations essentielles.
je marche dans ces montagnes à partir d'avril (et j'ai croisé de nombreux marcheurs non équipés de la sorte) sans ce matériel et n'ai eu jamais à renoncer pour cause de dangerosité...
si vous ne maitrisez pas parfaitement ces outils qui requièrent une grande technicité je vous déconseille même formellement de les employer
il y va de votre sécurité soyons clair !
j'emporte par contre des bâtons de marche qui sont aussi d'une haute technicité si on veut les utliser au maximum de leurs possibilités qui sont nombreuses.
une bonne centaine d'heure minimum sont nécessaires pour être un expert -si, si- car là aussi si on ne maitrise pas parfaitement leur maniement ils peuvent s'avérer extrêmement dangereux et en cas de doutes s'abstenir...
à titre d'exemple j'ai parfois un baton qui m'équilibre appuyé sur sur un rocher à 1m80+1m40 soit à 3m20... je pourrais citer des centaines d'exemples d'utilisations "particulièrement pointues"...
bonnes balades en tous les cas
Bonjour.
C'est peu etre pas grave comme tu dis mais par contre début juillet il faut piolet crampons.
J'habite le coin et je parle en connaissance de cause.
Pour la sécurité ce n'est pas exagéré.
Va voir sur : Pyrénées.ouvaton.org
Regarde HRP puis itinéraire avec cartes et la tu regardes entre le Mont Vallier et le Carlit.
Bien sûr tu ne pourras pas tout faire mais sache que c' est une des partie les plus sauvage de la chaîne, c' est magnifique , nombreux lacs et paysages variés .
Tu vas être obligé de revenir plusieurs fois 😉 mais pour juillet il va falloir choisir .......