Randonnée au départ de Pralognan-la-Vanoise en mai
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Bonjour,

Je souhaite effectuer une randonnée avec des amis le weekend du 10 mai au départ de pralognan la vannoise avec retour à pralognan (ou alors finissant à un endroit d'où l'on peut rejoindre facilement pralognan en bus par exemple). Je suis à la recherche d'une rando de 2-3jours avec du dénivelé qui ne soit pas trop technique (on a pas d'expert en randonnée hivernale dans le groupe) avec nuit en refuge.

Est ce envisageable à ce moment de l'année ? Quelles conditions météo espérées ?

Merci d'avance.

Cordialement.
MA Magne2 Globetrotter ·
il neige en Montagne actuellement vous compter faire du ski de rando ?
Hasta la vista
IL Ilaxes ·
Bonjour,

Non mais j'envisageais les raquettes.

J'ai déjà fais le TGV en passant par pralognan l'année dernière en été et j'ai un petite idée de trajet en tête mais mes interrogations portent plus sur les conditions climatiques à cette période et le matériel/expérience nécessaire. Si le trajet ne m'a pas paru très difficile en été j'ai conscience que c'est une autre paire de manche à cette saison.

Cordialement.
IL Ilaxes ·
Personne n'a d'info à me donner sur la question ?
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Je n'ai pas été vers Pralognan cet hiver, mais d'après ce que je connais de la Vanoise, le TGV en raquettes? Mieux vaut ne pas y penser! 🤪 A la rigueur, à skis de rando si experience adéquate, et encore... La partie la plus exposée est entre le col de la Vanoise et la dent Parrachée, avec des passages très abrupts sous Chasseforêt. La neige est souvent très gelée dans ces pentes.

Cette année l'enneigement important sur tous les massifs va surement persisté au delà de juin.

Cordialement Jean-Claude 😎
IL Ilaxes ·
Bonjour Randoalp,

Merci pour le commentaire mais je n'ai pas été très clair je pense. L'idée n'est pas de partir s'aventurer à faire le TGV au mois de mai, en particulier la partie que vous citez autour du refuge de l'arpont (repère à chamois). Je cherche une sortie sur deux jours au départ de pralognan et donc logiquement moins ardue. Quelque chose comme un aller retour au refuge du col de la vannoise ou une boucle par le refuge de la valette ou un tour du coté du petit mont blanc, étant motorisé je peux aussi imaginé descendre au sud et faire randonné du coté du refuge de poclet. Mais ne connaissant le paysage qu'au mois d'aout, j'aurais besoin d'orientation sur ce qui est envisageable ou pas par des personnes dans une forme physique moyenne avec un équipement de base.

J'étais peut être naïf mais je m'imaginais qu'il y avait des choses de ce genre envisageables au mois de mai sur cette zone même si j'ai conscience que ce début d'année a été "neigeux".

Il n'y a rien de possible avec mes contraintes ?
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Autour de Pralo en mai il y a des balades à faire en 2 jours... Pourquoi ne pas monter au refuge de la Vanoise par le lac des vaches, par exemple et redescendre par le lac des assiettes, (derrière le refuge et en contre-bas). ou monter au refuge Peclet Polset par le vallon de Chavière. Un peu plus loin, le col de Chavière est souvent enneigé encore début juillet, alors en mai cette année je ne sais pas ce que çà va donner!

Moi en mai ce que j'aime bien dans la Vanoise c'est la partie sud : au dessus de Modane, et jusqu'à Bonneval sur Arc. Et surtout le balcon de Haute Maurienne entre l'Orgère et Bessans. Plus chaud et plus ensoleillé que la Tarentaise. De plus souvent en mai au dessus de l'Orgère les chamois descendent assez bas, pour chercher leur nourriture et boire dans les torrents quand la neige fond en dessous 2000m.

Il faut te renseigner pour savoir si les refuges sont gardés en mai. (Ouvert surement, mais gardés peut être juste pour les grands we.) J'ai oublié de rappeler sur le message précédent que le refuge de l'Arpont est fermé pour travaux jusqu'en 2014... Pas de possibilité de faire étape entre le refuge de la Vanoise et Plan sec! (L'été la seule possibilité sera de descendre à Termignon pour faire étape).

@+ Jean-Claude 😎
IL Ilaxes ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ces précisions randoalp, me voila un peu rassuré. Je garde en tête l'idée de l'A/R au refuge du col de la Vannoise (gardé à cette époque il me semble) qui reste une solution assez simple avec la possibilité de pousser un peu à l'est après le refuge.

Pour avoir fait le refuge Peclet Polset - pralognan par le vallon je n'en garde pas un très grand souvenir, un peu déçu à l'époque de ne pas être passé plus haut (j'avais suivis un peu bêtement le topoguide).

Pour la partie au nord-est de Modane, j'oublie car notre camp de base est sur Pralognan et j’imagine que le trajet en voiture serait un peu chronophage.

Je reviens sur mon idée du refuge de vallette (qui était mon idée de départ à vrai dire), je crois avoir lu dans un post d'un autre sujet que tu le déconseillais en début de saison car c'est assez escarpé mais il semble y avoir plusieurs sentier possible pour y accéder :

Pralognan - cirque de l'arcelin - grand marchet -petit marchet Pralognan - petit marchet Pralognan - chalets des nants, apriori le chemin privilégié pour les amateur de ski de rando à destination du dôme de chasseforêt.

Est ce que tout ces itinéraires sont aussi escarpés ? Est ce vraiment inenvisageable à cette période en raquette ? Le refuge n'est pas gardé mais ouvert, ce qui nous conviendrait bien.

Merci.
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Le refuge de la Valette est accessible au printemps en partant plutôt des Prioux, et les chalets des Nants. Ce n'est pas recommandé de passer par les 3 cirques car très abrupt et avec des névés en pente souvent jusque début juillet!

Le passage par le pas de l'âne dans le rocher est aussi déconseillé s'il y a de la neige ou si c'est mouillé!

Mais pour avoir des infos toutes fraîches il faut téléphoner aux gardiens des refuges ou le PGHM 04 79 08 71 15, quelques jours avant de partir. 😉

Jean-Claude 😎
IL Ilaxes ·
Merci beaucoup pour toutes ces infos.

Similar discussions

You might also like