Randonnée de deux ou trois jours dans un parc du Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour !

Nous devons partir à 2 (couple) cet été pr 3 semaines au Québec (arrivée à Montréal).

Nous voulons faire la randonnée du sentier Laurentien (5 jours) ds le Parc de la Mauricie.

Mais après consultation du site des parcs du canada je n'arrive pas à trouver d'autres randos sur 2 ou 3 jours dans d'autres parcs : Laurentides, Charlevoix, Gaspésie...

Auriez vous des expériences de randos durant 2 ou 3 jours dans ces parcs, ou d'autres à faire....

Quelqu'un aurait il fait celle du sentier Laurentien ?

Est elle sympa ?

Enfin sur quel temps en général (je sais que ça peut vraiment changer d'une année sur l'autre mais bon... ) puis je compter au mois d'Aout sur la Gaspésie et la Mauricie ? Soleil omniprésent ou bof bof....

Merci d'avance !
GE Gerald14563 Regular ·
août est un bon mois en général, tu peux allé voir le site www.pleinair-quebec.com/ ils vont te donner des renseignements sur les parcs ou www.bonjourquebec.qc.ca
Cémoué Regular ·
Bonjour,

Allez voir également le site www.sepaq.com pour les parcs québécois.

Bon séjour.
Bonne journée Cémoué
NO NorthMan ·
Résumé des rando au Québec (ma version partielle) : Le territoire du Québec est immense. Les possibilités d'effectuer des rando 100% sauvages sont illimitées. Cependant, pour ce qui est du territoire aménagé avec de la signalisation et des refuges/campings, l'offre est limité. Dès qu'il faille coucher en refuge/camping lors d'une randonnée, nous parlons de « longue randonnée ». Les services gouvernementaux sont certainement de très bon fournisseurs de longues randonnées. Les parc fédéraux (Canada) sont gérés par « Parc Canada » (www.pc.gc.ca) alors que ceux provinciaux (Québec) sont gérés par « Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) » (www.sepaq.com). Les sites internets des deux organismes pourront vous renseigner. La beauté est qu'avec seulement 2 courriels ou 2 téléphones aux centres d'information des deux organismes, vous couvrirai la majorité des offres de longues randonnées au Québec. Pour ce qui est des longues randonnées sur des territoires privées, la recherche se complique passablement. Je vous suggère de consulter la « Fédération de la marche du Québec (FQM) » (www.fqmarche.qc.ca).

Mes suggestions : * Sentier Laurentien du Parc de la Mauricie (Parc Canada) : Je ne l'ai pas fait, mais connais plusieurs amis l'ayant fait plusieurs fois. Il s'agit d'une randonnée en autonomie totale (camping sans aucun service et secours très éloignés). Cette randonnée semble fabuleuse et vous montrera la beauté de la forêt laurentienne. * Traversée du Parc de la Gaspésie (SEPAQ) : Je l'ai fait en 8 jours. Il s'agit d'une randonnée linéaire avec refuge ou camping. Étant donné qu'un service de navette vient nous déposer au début de la randonnée, il est possible de se faire descendre plus tôt afin d'effectuer moins de kilométrage en moins de jours. Très belle randonnée dans un coin de pays mytique au Québec. * Randonnée dans la Vallée Bras du Nord (privée) : J'en ai effectué une partie en deux jours. Il s'agit d'une vallée. Les randonnées s'effectuent majoritairement en haut de la vallée. Les couchers s'effectuent en refuge/yourte. (www.valleebrasdunord.com)

Le mois d'août est idéal pour la randonnée au Québec. J'ai cet opinion pour les raisons suivantes. Les mois de mai-juin sont infestés d'insectes voraces qui n'ont qu'un seul objectif de nous vider de notre sang (oups, j'exagère beaucoup ici !!!). Je réfère aux brûlots, mouches noires, maringouins et compagnie. Les mois de juin-juillet sont généralement très chaud et humide. Par contre, aux mois d'août-septembre il y a moins d'insecte piqueurs et la température est plus clémente, sans pour autant être trop pluvieuse.

Bienvenue dans notre coin de pays et de paradis

NorthMan Du Québec, Canada
PI Pichoure ·
Bonjour,

Je suis très interessé par votre histoire. En effet, nous partons cet automne avec ma femme dans la même région.

Notre projet est très semblable au votre.

Avez-vous fait des longues rando ? Etes vous satisfait de votre choix ?

Nous nous posons beaucoup de questions car l'offre est si grande !

Merci d'avance

Guillaume
FD Fdfelix Regular ·
Le sentier Laurentien est un bel exemple de forêt mixte (feuillus et conifères). Il serpente à travers de nombreux lacs et rivières. Ces caractéristiques attirent de nombreux touristes, mais pour nous c'est très peu dépaysant et plein de moustiques. Par contre pour le canot c'est un vrai paradis.

Pour la randonnée, les meilleurs endroits sont le parc de la Gaspésie (www.sépaq.com) et la région de Charlevoix-Saguenay.

La Gaspésie c'est plus loin des grands centres, compter environ 8 heures de route à partir de Québec. Le parc peut-être parcouru en 2 sections d'environ 3 jours chaque. La première partie, les Chics-Chocs, vont du Mont Logan jusqu'au Mont Albert. Ensuite vous pouvez parcourir les McGerigle jusqu'au Mont Jacques-Cartier. Personnelement je préfère la section des Chics-Chocs, mais les 2 sont splendides.

Les superbes randonnées de Charlevoix débutent à moins de 30 minutes du centre-ville de Québec. Compter presqu'une semaine pour parcourir le Sentier des Caps (http://www.sentierdescaps.com/) à partir de la réserve faunique du Cap Tourmente (http://www.qc.ec.gc.ca/faune/faune/html/rnf_ct.html) jusqu'à Petite-Rivière St-François. Ensuite, la Traversée de Charlevoix (http://www.traverseedecharlevoix.qc.ca/accueil%20fr.html) vous mènera du Parc des Grands Jardins (sépaq) jusqu'au Mont Grands Fond avec une escale possible au Parc des Hautes-Gorges (sépaq). Puis, le parc du Saguenay (sépaq) se divise également en 2 sections d'environ 3 jours chaque qui peuvent être reliées par une traversée en bateau de la rivière Saguenay, ce qui vous mènera jusqu'au charmant village de Tadoussac.

Pour la température, depuis que la planète se réchauffe, il fait de plus en plus beau au mois d'août et septembre.

Bonne route

Similar discussions

You might also like