Randonnée au Dinosaur National Park (États-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

Nous passerons deux jours à VERNAL en juillet prochain et j'ai organisé mes journées en m'inspirant des informations recueillies sur le forum, sur le site ouestusa et le PTS volume 1. J'envisage d'arriver à Dinosaur à 9h30 au plus tard (départ très matinal de Steamboat Springs) pour emprunter la Harpers Corner Drive, faire le trail, poursuivre avec l'Echo Park Road et la Yampa Bench Road pour les trois premiers points de vue. Après une nuit à Vernal, nous commencerons la journée par le petit trail au départ du visitor center (quarry toujours fermé), enchaînerons avec les trails Sound of Silence and Desert Voices, poursuivrons sur la Cub Creek Road jusqu'à Josie Cabin et consacrerons l'après-midi à l'Island Park Road. Nous terminerons la journée au Fantasy Canyon (visite au sunset).

Mes questions concernent essentiellement les randonnées :

Est-il envisageable de faire les randonnées Sound of Silence et Desert Voices en une grande boucle (via le sentier de connexion) pour ne pas avoir à faire de demi-tour pour rejoindre la voiture. Cela ne risque-t-il pas de gâcher la promenade de passer ainsi de l'une à l'autre ? Par où vaut-il mieux commencer dans ce cas ?

A Echo Park Road, je suis très tentée par les randonnées Mitten Park Trail (qui ne semble pas poser de difficulté pour se repérer) et la randonnée jusqu'au Steamboat Rock au départ de Picasso Face conseillée sur Ouestusa (je pense que c'est la même qui est décrite dans le PTS ... mon anglais n'étant pas top 😊, je n'en suis pas trop sûre). Je m'interroge sur les difficultés de cette randonnée : départ difficile à trouver, "ça grimpe dur au début", pas de sentier à proprement parler, montée raide et dangereuse ... Cette randonnée est-elle à la portée de tous ? Nous sommes 2 adultes dans la cinquantaine, pas vraiment experts de la randonnée, avec nos deux enfants de 24 et 21 ans. Je compte investir dans un gps de randonnée mais je nourris quand même quelques craintes ... peur d'une chute, de ne pas trouver le bon chemin, ... 🤪 Nous sommes courageux mais pas téméraires 😕 D'un autre côté, quelle satisfaction ce doit être de parvenir à ce point de vue qui a l'air superbe !

Autre question : mon programme n'est-il pas trop ambitieux (surtout la partie Colorado). Si vous pensez que c'est le cas, sur quoi vaut-il mieux faire l'impasse ?

Et une petite dernière (toujours pour la partie Colorado) : ne serait-il pas judicieux, après avoir fait la Harpers Corner Drive et le trail dans la matinée, de s'engager sur l'Echo Park Road (vers 13h30-14h), d'enchaîner de suite sur la Yampa Bench Road pour les trois premiers points de vue, avant de faire demi-tour pour poursuivre l'Echo Park Road (vers 15h30 ?) et ses randonnées en fin d'après-midi ?

Merci d'avance de vos conseils !
Brigitte
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Est-il envisageable de faire les randonnées Sound of Silence et Desert Voices en une grande boucle (via le sentier de connexion) pour ne pas avoir à faire de demi-tour pour rejoindre la voiture. Cela ne risque-t-il pas de gâcher la promenade de passer ainsi de l'une à l'autre ? Par où vaut-il mieux commencer dans ce cas ?

Oui, les deux randonnées se font en boucle à l'aide d'un sentier de connexion. Nous avions commencé par Sound of Silence, je ne sais pas si ça a grande importance de commencer par l'un ou l'autre sentier.

... les randonnées Mitten Park Trail (qui ne semble pas poser de difficulté pour se repérer) et la randonnée jusqu'au Steamboat Rock

La randonnée de Mitten Park Trail ne pose pas de problème particulier. Celle de Steamboat Rock offre un peu plus de difficultés dans la mesure où le départ n'est pas indiqué et qu'aucun sentier n'est tracé... mais pas de difficulté technique, ni de danger à vrai dire... avec un peu de sens de l'observation du terrain et d'orientation, un peu de perspicacité, on finit par trouver !

Nous avons fait toutes ces randonnées. Voir ici : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesusa/dinosaur-national-monument-1

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
BR Bridgitt Regular ·
Merci pour cette réponse ... et le lien pour le carnet de voyage (que j'avais déjà visité avec beaucoup de plaisir ... les photos sont superbes !).

En ce qui concerne les randos Sound of Silence et Desert Voices, je me suis mal fait comprendre : j'envisageais de faire "un huit" comprenant le sentier de connexion afin de revenir au point initial sans faire deux fois une partie du chemin ... et je crains qu'en faisant de la sorte, je rompe un peu le "charme" d'une des ballades puisqu'une moité de la première rando sera faite avant de passer à la deuxième et sera achevée après pour revenir au point de départ ... je me trouve un peu "brouillon" là 🤪 !

Je me sens plus rassurée pour la rando Steamboat Rock ... reste à voir si on n'arrivera à tout caser dans cette journée qui s'annonce fort chargée ... et en espérant que les conditions climatiques soient avec nous (ce qui d'un coup allègerait fort le programme ... mais je croise les doigts pour que les pistes soient praticables).

Bonne fin de soirée !
Brigitte
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Brigitte,

Pour ton J1:

Il vaut mieux faire Harper Corner Trail en 2ème partie d'après-midi (pour une question d'orientation du soleil) En plus, nous, ns avons profité que le ciel soit bien bleu, le matin (et donc qu'il n'y ait pas de menace d'orage... ceux-ci arrivant le plus souvent en fin de journée l'été), pour commencer d'abord par les pistes Echo Park Road et la Yampa Bench Road.

La randonnée pour aller surplomber Steamboat Rock est faisable sans problème (je l'ai faite, j'ai aussi la cinquantaine, et ne suis sportive qu'en vacances😛). Il suffit en arrivant de repérer Picasso Face, de revenir +/- 100m en arrière, de garer sa voiture, de ramasser un tronc pour passer au-dessus du ruisseau (mes enfants de plus de 20 ans, ont sauté... pas moi!...). Puis, tu trouveras très vite un semblant de chemin qui grimpe la falaise (là, c'est vrai que ça grimpe sec... mais ce n'est pas très long...). Et puis arrivé en haut, ça continue à grimper mais légèrement... Ne longez pas trop la falaise: il faut un peu aller vers la droite... sinon, il faudra redescendre ds un creux pour ensuite encore re-grimper! Avec un GPS, c'est hyper-facile. Le seul problème, c'est la chaleur et le soleil, car on marche à découvert... Donc, prendre chapeau et boissons! Il n'y a bien sûr personne... Ma fille y a trouvé un superbe bois de cervidé qu'elle a d'ailleurs ramené en Belgique! Elle espérait en trouver encore un autre au Yellowstone.. mais les chemins empruntés là-bas par les milliers de touristes, ne permettent pas une telle découverte...

Pour ton J2:

Il est préférable de faire Island Park Road le matin. En effet, pour la photo, les petroglyphs Mc Kee Spring sont beaucoup mieux à l'ombre (tôt le matin) et pour le point de vue plus loin sur Island Park , il parait qu'il vaut mieux l'après midi… mais le matin, c'était aussi splendide! La rando Sound of Silence nous a vraiment déçus... Ns avons même fini, une fois arrivés sur le dessus, par couper au court pour retourner à la voiture plus vite... et là, heureusement qu'on avait un GPS et la voiture encodée... car c'est assez paumatoire!!!
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
BR Bridgitt Regular ·
Bonjour,

Merci pour ton aide et tes renseignements précis ! Me voici complètement rassurée pour la randonnée de Steamboat Rock 😉 (super l'idée du tronc d'arbre car je n'étais pas trop inspirée par le saut au-dessus du ruisseau 🤪). J'envisagerais donc cette journée ainsi : Harpers Corner jusqu'à la jonction avec l'Echo Park Road, Echo Park et premiers points de vue de la Yampa Bench, retour pour continuer l'Echo Park avec ses deux randonnées et poursuite de la Harper en fin de journée avec le trail (je crains juste d'arriver trop tard et d'avoir beaucoup d'ombre pour le point de vue final) ... pas facile d'être partout au bon moment ! En ce qui concerne le J2, j'avais mis les randos tôt le matin étant donné que je souhaite être à Fantasy Canyon au sunset, et il faudra donc quitter le parc vers 17h au plus tard (je pense donc que si je ne les programme pas à ce moment, on ne les commencera même pas ...) et l'idée de pique-niquer au bout du trail Box and hog canyon me paraissait chouette ... je me tâte encore ... tout peut aussi être chamboulé par les conditions climatiques ...

Bonne continuation dans la prépa de ton voyage ! (et c'est super sympa d'être toujours là pour aider les forumeurs en quête d'infos ... tu m'auras été d'une très grande aide pour ce voyage 😉)
Brigitte
KR Krikri6792 Globetrotter ·
j'envisageais de faire "un huit" comprenant le sentier de connexion afin de revenir au point initial sans faire deux fois une partie du chemin ...

C'est exactement ce que tu vas faire... d'abord Sound of Silence (en bleu) puis par le sentier de connexion Desert Voices (en rose)... ce qui te ramènera au point de départ. Un certain nombre de panneaux explicatifs sur la faune et la flore du désert jalonnent les 2 sentiers.

Bonne continuation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
BR Bridgitt Regular ·
Hello !

Mon plan n'était pas aussi précis ... j'y vois plus clair maintenant. Merci de m'avoir fait bénéficier de ton expérience : c'est ce qui est super avec ce forum !

Bonne soirée !
Brigitte

Similar discussions

You might also like