Randonnée en avril dans les Vosges (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HF
Salut,

nous projetons avec quelques amis de nous rendre dans les vosges avec sacs à dos, tentes, sac de couchages, ... faire une rando entre amis. Arrivée le vendredi 6 avril tard au soir ... départ de quelque part le samedi matin et retour belgique le lundi 9 avril au soir ...

Quand je parle de rando c'est dans le sens rando-cool ... car c'est surtout une excuse pour sortir les tentes et se retrouver. Niveau équipement nous sommes vraiment paré (réchaud, pompe a eau, ...) no stress.

Par contre on sait que nous devrons pas monter trop haut vu la neige ... et on ne connait pas trop la région. Je viens d'acheter un guide GR mais je ne l'ai pas encore lu. Nos seuls critères sont:Faire une boucle avec max 10-15 km (max les 15 !!!!!!!) par jour. Les voitures étant stationnées quelque part, on démarre et on revient là ... avec les voitures toujours là aussi de préférence 😉Logement: tente ou refuge. Pas d'auberge, camping, ... Ca existe parait-il des refuges dans cette zone. Comment ça fonctionne? il faut contacter qqun pour y loger la nuit? il faut payer? on doit réserver un refuge? y arriver comme ça à l'improviste? on veut se retrouver entre nous en nature mais sans détruire, en respectant les règles de la zone ... mais de préférence en autonomie d'où l'idée de refufe et/ou tente. Un parcours tout public: tout le monde n'a pas le niveau Frison Roche ... alors on veut que tout le monde (on sera 6/7) en profite et ne vive pas un cauchemard. Et nous ne voulons pas prendre de risque de se perdre, de se blesser, ... on veut un bon moment mais en étant responsables ... Comme je l'ai dit ... nous savons que les vosges c'est beau mais nous ne savons pas du tout où aller? Pouvez-nous renseigner un peu ?

merci beaucoup.

PS: je suis sans doute assez vague mais à part la destination et le concept on ne sait vraiment pas grand chose ...
http://www.flickr.com/photos/hft0/sets/ -> Les photos ...
HF Hft0 Veteran ·
up😛
CA Cairn Regular ·
Regardes les rubriques "Loisirs actifs été hiver" et "Balade et découverte" la dessus www.massif-des-vosges.com A mon avis, l'ensemble des itinéraires dans les Vosges sont tout public, c'est pas trés haut.
HF Hft0 Veteran ·
merci beaucoup pour le lien ... ils parlent plus de rand de 1 jour max mais je vais creuser pour voir si on ne sait pas en faire 2 de suite, ou avoir d'autres idées ...
MA Mathews Globetrotter ·
( desole pour les accents ) ouaille Avril il se peut qu'il y ait encore de la neige. J'ai fait le Jura un debut mai a 1200 m je pietinais dans la neige encore et la nuit ca givrait presque. Ceci dit il peut faire tres bon en Avril tout depend de la meteo. C'est pas parce que ce n'est pas haut et que c'est en Europe que cela soit facile... les Alpes sont souvent plus difficiles que les haut-plateaux Andins par exemples

Imperatif : avoir des cartes IGN pour la longue randonnee je prends les 1/100000 c'est largement suffisant elles montrent bien les sentiers type GR et autres. Sinon prendre des 1/25000. L'IGN publie des cartes regionales speciales je crois qu'il y en a sur les Vosges. Sinon tu peux preparer sur www.geoportail.fr toutes les cartes sont en ligne. Tu peux reperer les cabannes servant de refuge eventuel, souvent en France en montagne il y a des cabannes abandonnees servant de refuge sommaire Sinon les refuges de montagne c'est le Chalet Alpin Francais ou CAF qui les gere donc reserver. Perso je suis pas fana ca casse tout c'est bruyant souvent mais cela permet de faire des rencontres. Je prefere de tres loin une nuit sous la tente a ecouter les bruits de la nature

La carte donnera des indications sur le relief et les altitudes donc si le sentier passe a plus de 1000m il se peut qu'il y ait de la neige encore donc preparer sa route en fonction de cela. C'est comme le Cdt de Bord d'un avion qui compose avec les vents d'altitude, la meteo... >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> Comme je l'ai dit ... nous savons que les vosges c'est beau mais nous ne savons pas du tout où aller? Pouvez-nous renseigner un peu ? >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> on ne peut pas tout faire c'est certain il faut faire des choix
TU Tuefeli Regular ·
fin avril dans les vosges, une superbe saison... si le beau temps est de la partie!!! Les derniers névés fondent tranquillement le long des paroies rocheuses, la végétation reprend, les touristes ne sont pas encore là et la route des crete est encore relativement calme.

Je te suggère un itinéraire qui part de METZERAL, au fond de la vallée de Munster, en direction du lac Fischboedle par la vallée de la Wormsa, puis le lac SCHIESSROTHRIED. Par le col du Schaefferthal, tu pourras atteindre la magnifique tourbière du Frankenthal. Ensuite, tu as 2 solutions : soit tu remonte directement vers les 3 fours et tu te dirige au sommet du Hohneck soit tu passe par le sentier des roches et tu rejoint le col de la Schlucht avant de remonter au 3 fours et au Hohneck (2h de +)

Pour dormir, tu peux redescendre au col du Schaefferthal, il y a une source et personne ne devrait te déranger si tu plante ta tente assez tard et que tu repard assez tot.

Le landemain, tu peut remonter au sommet du Hohneck, et prendre le sentier des névés jusqu'à la ferme auberge du Kastelberg.te diriger vers le Kerboltz qui t'offrira une vue panoramique sur l'une des plus belle barre rocheuse du massif et revenir sur tes pas pour descendre sur le lac d'Altenweiher. De là, un sentier superbe remonte au Rainkopf, et le chemin continue en direction du rothenbachkopf à travers hautes chaumes et forets de hêtres tortueux au possible. (belles ambiances par temps de brouillard!!!) Tu peux continuer sur la crète jusqu'au col d'hannenbrunnen, puis prendre la direction du col d'Oberlauchen où planter ta tente. Il devrait y avoir une source + bas, coté sud, mais pas trop belle....

le dernier jour sera le plus beau, pour moi. La partie est du massif est la plus sèche, bénéficiant d'un effet de foen très marqué. La végétation y prend des air presque méditerrannéenne, très différente, en tout cas!!! Direction le petit ballon, en passant par Klintzkopf, Langeldfeldkopf, col d'Hilsenfirst puis petit ballon. Redescent du petit ballon par le versant est, puis emprunte la route forestière qui revient vers la ferme auberge du rothenbrunnen. Traverse le goudron et redescent sur Metzeral par une crète juste en face, qui t'offrira une vue panoramique sur tout le circuit. Profites en pour méditer dans ce haut lieu de magnétisme, ponctuer de superbes rochers.

J'espere que ce circuit correspond ä tes attentes, et pense à bien te couvrir, la nuit il fait encore froid et tu dormirais à 1200m d'altitude!

PS Tu peut aussi laisser ta voiture à la maison et rejoindre METZERAL en train..... pour visualiser le circuit : www.geoportail.fr, le site de l'IGN avec toute la france en carte au 1/25000 et en photos aériennes...

Encore un truc : il y a des hotels, des refuges et des fermes auberges sur le parcours. Si tu ne veut pas porter de tente, renseigne toi a l'office de tourisme du Haut Rhin ou à la maison du parc naturel des ballons des vosges à Munster
http://www.tuefeli-murmeli.com

Similar discussions

You might also like