Randonnée en avril aux îles Lofoten
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Bonjour à tous, Nous devrions ma femme et moi aller dans les îles Lofoten début avril jusqu'à mi-avril. Pensez vous qu'il est possible de se faire quelques randonnées sans utiliser crampons et piolets ? Je pense au refuge Munkebu, la plage de Kvalvika ou le chemin entre Nusfjord et Nesland ? Merci de répondre ! Pierric
SA Sarnia Veteran ·
Début avril vous pouvez encore avoir des conditions très hivernales, et de la neige au moins dans les hauteurs. Si la neige a commencé à fondre, tout est très humide (voire trempé, voire ruisselant) en particulier dans les zones basses. Je ne suis pas sûre que ça soit la meilleure période pour la randonnée pour être honnête...
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
VO Vosarno ·
bonjour, Merci pour votre réponse. C'est un peu ce que je craignais. Pensez vous que c'est malgré tout une période agréable pour y aller ou vaut il mieux privilégier un autre moment (sachant que nos vacances sont calées sur les vacances scolaires) : Toussaint, Noël, février ou été ? Pierric
OL Olivier50 Globetrotter ·
Vacances de février pour voir les îles enneigées et des aurores boréales, permet de petites randonnées (avec mini-crampons et raquettes) ou de plus grandes si vous êtes très sportifs. Vacances d'été pour profiter à plein des possibilités de randonnées. Pâques, possible mais pas idéal (Sophie a répondu plus haut), Toussaint, vous risquez du mauvais temps, Noël, il va faire nuit.
VO Vosarno ·
merci. Et pâques alors?
VO Vosarno ·
Oups j'avais pas vu pâques. Désolé. Bon du coup c'est la foule ou le froid... À voir alors...
JU Julien92Sui Veteran ·
Si le but est de randonner, il faut y aller en été ! Février et Pâques, plus propice au ski de rando pour les activités sportives... mais ça doit quand même être beau avec la neige, mais si la rando est importante pour vous, vous serez déçu sur une autre période que juin-septembre.
Pour des topos de treks et des informations précises sur les pays que j'ai visités, rendez-vous sur mon blog : https://treketvoyages.com/. Il fonctionne comme un modeste guide de voyage et non comme un récit de voyage.

Pour me suivre en photo : https://www.instagram.com/julien_trek/
OL Olivier50 Globetrotter ·
Hiver ou été? Voici la plage de Ramberg:

mars

juillet

VO Vosarno ·
En effet, il s'agit de 2 ambiances totalement différentes. Est-ce aussi beau en avril ou est-ce que cela devient de la bouillasse en raison de la fonte des neiges ?? J'ai au final le sentiment qu'il faut mieux s'orienter soit vers février, soit vers juillet...
XP Xplorateurs ·
Bonjour,

Comme l'a suggéré Julien92Sui, il vaut mieux y aller en été pour les randonnées. Certains endroits offrent des accès faciles et difficiles, et Il y a vraiment des randonnées magnifiques à effectuer durant l'été. ( ex : Matind ) Vous pouvez trouver un itinéraire à travers les Fjords que je suggère sur mon blog voyage. C'est vraiment un pays où l'on se sent tout petit à coté de paysages vraiment époustouflant.

Surtout, n'oubliez pas les appareils photos sinon il faudra repartir 😉
Xplorateur, Blogueur Voyageur, Https://www.xplorateur.com

YOUTUBE : https://www.youtube.com/channel/UC0chzQwpGZqMAqPfJZOB4uw
VO Vosarno ·
Bonjour, Merci pour vos réponses. Le voyage se précise. Il aura lieu du 8 au 19 avril. Voici ce que j'ai prévu en fonction du mois d'avril et donc de vos remarques. J'espère que les 2 ou 3 ballades prévues pourront se faire. J'attends vos retours avec enthousiasme. Merci d'avance. 9 avril : bodo - skutvik avec visite de l'île hamaroy 10 avril : skutvik; bognes; ferry pour lodingen puis nuit en dessous de sortland 11 avril : visite de nyksund et ballade en direction de sto, nuit à holmstad 12 avril : ferry à stokmarknes , trollfjord, nuit à kabelvag 13 avril : kabelvag, henningsvaer, côte sud de l'île vestvagoy, nuit vers leknes 14 avril : visite de eggum et unstad. randonnée entre les 2 ? Nuit vers Ramberg. 15 avril : randonnée neslan et nusfjord. Nuit autour de Reine 16 au 18 avril : des trucs à faire aurtour de Reine. retour sur bodo en ferry le 18. 19.Bye bye. On reviendra en été pour plus de monde mais plus de sport ! Qu'en pensez-vous ? Merci encore pour vos retours. Pierric
XP Xplorateurs ·
Bonjour, A votre service, votre programme a l'air super ! J'en pense que si il reste de la place dans les valises, je viens avec vous ;)

Surtout faites la randonnée à Reine, la vue est époustouflante ! Surtout n'oubliez pas l'appareil photo 😄

Vivement avril

VO Vosarno ·
Merci pour la réponse. On a hâte d'y être. De quelle randonnée parlez vous à reine? On Vous emmenerait bien avec nous mais c'est un voyage de noces. Ça tombe un peu mal😉. Désolé. Pierric
XP Xplorateurs ·
Ca s'apelle Reinebringen, mais c'est 3-4 heures allez retour

Ah oui, c est pas le bon moment looool Joyeux anniversaire à vous deux !

SA Sarnia Veteran ·
Reinebringen est actuellement en travaux pour aménager le sentier (escalier) car c'est une randonnée dangereuse où il y a eu des accidents. Les sentiers ne sont jamais fermés en Norvège, mais il est fortement recommandé de ne pas faire cette randonnée tant que les travaux ne sont pas finis (et je pense que c'est le cas particulièrement en avril où vous pouvez encore avoir de la neige au sommet). Aux dernières nouvelles les travaux devraient être finis pour cet été, mais vous pouvez vous renseigner auprès de l'Office du Tourisme (lofoten.info).
Mon blog de voyage : http://voyageterremer.blogspot.com Avec Hurtigruten en Antarctique, en Norvège, au Spitzberg...
XP Xplorateurs ·
Bonjour

Sophie, merci beaucoup pour cet info !!!

Excellente journée à toi

VO Vosarno ·
De toute façon, en lisant le descriptif de la rando, je me suis vite dit qu'en avril, ça ne serait pas possible vu les conditions d'enneigement. Merci en tout cas pour l'info.
JO Joanna46 ·
Bonjour, Nous sommes une famille de 5 avec 3 enfants d’une dizaine d’annees. Nous projetions d’aller sur les îles Lofoten en Avril 2020. Comme vous y êtes partis quel est votre retour à cette période sur ce voyage ? Nous resterons entre Reine et Svolvær. Pensez vous que l’on puisse faire de la rando? Peut on visiter d’autres choses? Ou faut il plutôt partir à une autre période? Merci pour votre réponse, Bonne journée, Céline
VO Vosarno ·
Bonjour, Tout d'abord, nous sommes partis à 2 adultes ce qui change un peu la donne. En ce qui nous concerne, nous avons pris l'avion jusqu'à Bodo via Norwegian airlines. De là, nous avons loué une voiture. Ensuite, nous avons fait un road trip en remontant la côte et en explorant les lofoten d'est en ouest. Nous avons donc fini à Reine. Enfin, nous avons pris le bateau de 3h30 qui va de la pointe des lofoten à Bodo. En ce qui vous concerne, vous devrez sans doute prendre ce bateau à l'aller et au retour si vous restez dans la zone ouest des lofoten. En ce qui concerne la rando, on a pu en faire quelques unes, mais franchement, avec la neige qu'il y a, plus le dégel où on s'enfonce jusqu'à la hanche quand on pose un pied, c'est chaud. Vous ne pourrez pas monter au dessus de 250m d'altitude je pense. Donc on a fait surtout des sentiers côtiers et encore, ceux-là restent parfois infranchissables quand ils sont enneigés (à flanc de falaise avec des chaines prises sous la neige par exemple). Donc, de petites randos sont possibles mais les hauteurs sont inaccessibles. Ce n'est clairement pas la bonne période même si c'est très joli. Il y a donc le road trip : explorer toutes les minuscules routes des îles, s'arrêter sur les plages magiques, prendre son temps, prendre le bateau à Reine... C'est moins physique mais magnifique malgré tout. Et il n'y a personne ! Et ça, c'est génial ! Et avec la neige, le décor est splendide. On ne regrette absolument d'y être allés à cette période. C'était magique. Mais si vous voulez juste randonner, allez-y l'été. Il y aura des campings cars partout et le seul moyen d'y échapper est de grimper sur les sentiers. Il s'agit je pense de 2 moyens différents et complémentaires de découvrir ces îles. Maintenant, si vous voulez des idées plus précises des randos praticables en avril et des choses précises à faire là-bas, je peux vous renseigner. Pareil si vous voulez des photos. Voilà ce que je peux dire dans un premier temps. Bonne journée. Pierric
JO Joanna46 ·
Merci beaucoup pour les infos!! Et oui je suis preneuse des activités que l’on peut faire à cette période et des randos praticables avec 3 loulous à cette période... Nous rayonnerons de Reine jusqu à Volvaer Merci encore pour votre retour Céline
SA Sabsab78 ·
Bonjour, nous allons partir au mois d'avril parcourir les Lofoten. Nous serions intéressés de connaître les quelques randonnées praticables en avril, et l'équipement nécessaire pour les faire. Pourriez-vous nous fournir ces renseignements comme proposé dans votre message ? Merci et bonne journée, Sabine
AG Agathehovine ·
Bonjour, Nous partons avec mon mari pour notre voyage de noce aux spitzberg pendant une semaine puis nous enchainerons avec une petite semaine aux iles lofoten ( 4 jours sur place )au mois d'avril . Nous n'avons pas encore organisé notre sejour sur les iles lofoten . Que nous conseillons vous sur cette periode de l'année ? (sachant que l'on aura deja fait une semaine de trek en ski aux spitzberg et que du coup nous souhaiterions plutot faire quelques jours plus cools aux lofoten . .. ) merci d'avance pour votre reponse agathe
RA Rage2001 Regular ·
Bonjour, Me concernant, j'ai prévu d'aller aux Lofoten en juillet 2021. Cet article recense 10 très belles randos : https://www.trekmag.com/les-10-plus-beaux-itineraires-lofoten Par contre, comme évoqué plus haut, pas sûr du tout qu'au mois d'avril ce soit jouable...
Vous cherchez des idées de randos ? https://treksrandos.fr/

Similar discussions

You might also like