Randonnée en étoile dans le Queyras (France)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Nous sommes à la recherche de conseils pour randonner en étoile cet été à partir d'un gite ou refuge du Queyras pendant 5-6 jours Nous aurions aimé faire de refuge en refuge mais devons rester plus ou moins joignables et accessibles pour des raisons familiales Nous souhaitons marcher seuls et faire des ballades entre 4 et 7 heures de marche Comme c'est la semaine du 9 au 16 août nous craignons la foule et sommes ouverts à tous conseils.Merci beaucoup!
MI Minifamille Regular ·
Je réponds un peu à côté, mais qui sait ?

Il est possible de randonner en itinérant dans le Queyras en restant joignable et accessible, car en dormant tous les soirs dans des villages ou hébergements accessibles par la route, et possédant bien sur le téléphone. Des navettes régulières permettent de retourner facilement au point de départ ou à la gare. Et il y a les taxis bien sur.

Exemple : départ du tour du Queyras classique : J1 : Bramousse Ceillac J2 : Ceillac Saint Véran J3 : refuge col Agnel (route) J4 : Molines J5 La Monta etc.

Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas faire l'étape, vous pouvez vous rendre au refuge suivant par les transports, en stop, etc.

Maintenant, sur ce tour et au plus fort du mois d'août, vous ne serez pas seul. Mais ce ne sera pas l'enfer non plus. Globalement, le Queyras n'est pas désertique tout de même.

Si vous souhaitez vraiment tout faire d'un point fixe, Saint Véran c'est pas mal, et on trouve de belels rando en boucle, en alelr retour, ou en traversée vers d'autres coins où des navettes vous ramèneront à Saint Véran. Plusieurs gites et hôtels à Saint Véran.
YA Yakari38 ·
Merci pour la réponse nous allons nous pencher un peu plus sur la carte et toutes autres idées sont la bienvenue!
PR Prahaut Regular ·
Bonjour, J'ai crapahuté un bon paquet d'années dans le Queyras et c'est avec plaisir que je vais te communiquer mes randonnées "coup de coeur" dans le désordre sauf pour celle du sommet Bucher, au départ de Moline que je te conseille de faire en premier pour une bonne mise en jambe et pour la vue en haut à 360°. Randonnée tour de la tête des toilies : Saint Véran/chapelle de Clausis obligatoirement en bus. Refuge de la Blanche, col de la noire, lacs de longet, col de Longet (magnifique vue sur la vallée de l'ubaye), col blanchet (magnifique vue sur les écrins), extension au Pic de Rocca Bianca, (on touche le Viso) puis retour par col Blanchet et refuge de la blanche. Le Pain de sucre au départ du col Agnel via le col vieux. Attention, cette très belle randonnée est un peu technique et necessite qu'il n'ait pas plu la veille. Panorama magnifique sur le Viso, sur les crêtes de la Taillante et sur les lacs de foreant et egorgéou La pointe des Marcelettes au départ du raux. Pic de Cascavelier, Pointe des Marcelettes, crête des Marcelettes, (somptueuse vue sur les Ecrins), col des estronques, le Raux Les chalets de Clapeyto au départ de Brunissard (route du col de l'izoard). Prendre le sentier piste qui monte aux chalets de Clapeyto (petit paradis), col de néal, col de Lauzon et redescendre sur Brunissard (vaste panorama sur l'Aigue agnelle et aigue blanche et entre le pic de Chateau Renard Le lac Malrif au départ de la vallée d'aiguille. Puis Pic Marif et si la forme Le Grand Glaiza Au départ de Pierre Grosse, Le mourre froid, la crête de la Gardiole puis retour par le pas de Chai

Ces randonnées offrent des paysages différents. A mon avis tu dois pouvoir trouver ds phtos sur internet. Je te conseille comme lieu d'hébergement : Moline, Pierre Grosse. L'été Saint Véran est bondé!! Si tu veux des renseignements complémentaires, n'hésite pas Cordialement Véronique
L'espace, c'est le luxe absolu
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, A la suite de tout ce qui est dit, je rajouterai qu'autour de Ceillac il y a de nombreuses randos en étoile sans difficulté et intéressantes ; un peu en dehors du tour classique du Queyras, mais aussi moins fréquentées... - Le vallon du Cristillian (jusqu'à son col ou la tête de la cula 3120m), est parsemé d'anciennes granges dans un décor de verdure. - Le lac Miroir dans les prairies, et les mélèzes. Plus haut le Lac St Anne dans une cuvette au pied du massif de Font Sancte, et le col Girardin (vue sur les Ecrins au nord, le Viso à l'est, le Chambeyron au sud). - La réserve du Val d'Escreins qui est aussi un magnifique coin de verdure peu fréquenté : le refuge de Basse Rua est accessible par la crête des Pelouses ou plus facilement depuis Guillestre.

A Ceillac il y a deux campings, et 3 gîtes : j'en connais 2 très bien!

Bonnes randos. Jean-Claude
YA Yakari38 ·
Ce site est vraiment sympa et merci à ceux qui prennent le temps de répondre! J'ai les jambes qui fourmillent rien qu'à sentir votre enthousiasme. Pour éviter la foule ?? on nous a conseillé Arvieux comme point de chute ?
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Arvieux est assez tranquille : c'est un village d'artisans du bois, et en dehors des cyclistes qui grimpent au col de l'Izoard, il n'y a pas beaucoup de circulation. Dans le coin, il y a les granges de Furfande et le refuge, le village de Brunissard, les chalets de Clapeyto (qui ont été cités), la fameuse Casse déserte, le lac de Roue, le vallon de Souliers, et bien d'autres choses encore.... 🙂

Bonnes randos Jean-Claude
JA Jassminn Regular ·
Quels sont les prix des gites et nourriture? les refuges sont ils gratuits et ou?
A la recherche du present...
RA Randoalp Veteran ·
Désolé de ne répondre que maintenant, mais je viens de rentrer hier d'un long périple depuis le 20 mai! S'il n'est pas trop tard... " la demi pension en gîte ou refuge varie de 30 à 40€ /jour, et rien n'est gratuit! 😉 à part dormir à la belle étoile, et encore sans se faire remarquer!!! 😎

Jean-Claude
YA Yakari38 ·
Merci à tous pour ces réponses on rentre du Queyras et c'était magnifique! Camping sommaire mais très tranquille à Arvieux avec un petit Resto près de l'entrée qui vaut le détour pour les plats et la gentillesse....et sinon Col fromage...Pain de Sucre et Lac Foréant, Lac Soulier (après 18h bien sûr) Lac Miroir et Lac St Anne , Chalets de Clapeyto Col Foréant...qu'il était dur de choisir!!!La météo nous a offert 5 jours de soleil ...On est obligé d'y retourner! Bonnes Vacances à tous et surtout bonnes jambes!
XT Xtofus ·
Bonjour Véronique, Bonjour à tous,

Je serais avec un ami dans le Queyras la 1ère semaine de juin 2011

Notre objectif : Randonner/running trail en étoile Autres infos :Sorties journalières (on fera peut-être une nuit dehors si el circuit l'impose)Dénivelé positif visé par jour max 1500mPas d'escalade / cordage et baudrierEquipement trail/running (pas de haute tige)Nous aurons une voitureNous resterons en gîte (endroit à définir amis nous partons sur les recos de Véro :-))Pour les sorties, on pourrait se baser sur les coups de coeur de Véronique.

Ma question : Lesquelles peut-on déjà oublier début juin pour cause de risque d'enneigement ?

Merci, xtofus
PR Prahaut Regular ·
Hello, Tu pourrais contacter un office de tourisme local pour le savoir exactement. Cordialement Véronique
L'espace, c'est le luxe absolu
PA Patrick44 Regular ·
je partage un peu ce soucis d'enneigement car j'arrive en Queyras le 19 juin pour 8 jours. je pense que le plus sérieux sera de contacter les locaux ( refuges et offices du tourisme ) quelques jours avant le départ bonne balade KENAVO Patrick

Similar discussions

You might also like