Randonnée en pays Dogon au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Bonjour,

En vue d'un voyage au Mali, pourriez-vous me dire s'il vaut mieux démarrer la randon (3-4 jours) de Sangha ou de Bandiagara ? Quels sont à peu près les tarifs des guides ? Faut-il prévoir à manger sur ces jours de marche ? Enfin, si vous avez un ou plusieurs bons guides à nous recommander, ce serait vraiment super ! Merci d'avance !

Véro
TR Trotamundo ·
Bandiagara est un lieu de passage obligatoire sur la route de Sangha et de Kani Kombole lieux de départ les plus communs pour une rando en pays Dogon, il n'y aucun soucis pour trouver un guide dans ces 2 endroits je te ferai parvenir l'adresse email d'un guide sympa et compétent dés que je la retrouve.A mon avis c'est plus sympa de partir de Kani Kombole pour terminer à Sangha.La bouffe est prévue dans le prix du guide c'est du tout compris hébergement, nourriture, taxe des villages, tu n'auras qu'a payer tes propres boissons, et les moyens de transport, pour accéder au village de départ de ton trek et à la fin pour regagner Bandiagara et continuer ton voyage, les prix varient pas mal selon la qualité des guides, selon le nombre de jours de rando, le nombre de participants et bien sur selon ton habileté à marchander.En moyenne compter 15 à 20000 francs cfa/jour/pers.Personnellement j'ai payé 12500 f cfa/J.A +
ZA Zarbi ·
Merci de ta réponse. Peux tu me dire combien de temps prend la "balade" de Kani Kombole à Sangha ? Dors t-on à la belle étoile ? Faut-il prévoir du matériel, type matelas, tente et/ou moustiquaire ? Porte t-on toutes ses affaires ? Les guides sont ils tous en mesure de bien parler français et surtout de donner de bonnes infos culturelles ? Je ne suis plus sûre du cours de la monnaie : 150000 F équivaut à 150 FF ? Sinon, à 2, a t-on une chance de pouvoir diviser le prix par 2...? Et encore une dernière question, quel est t-on meilleur souvenir durant ce treck ? Merci beaucoup pour toutes les infos ! Véro
ZH Zhara Regular ·
Salut De toutes façons tu démarreras de Sangha en passant par Bandiagara. la marche commence à Sangha. En partant de Sangha tu iras à Bagnani, Ireli, Tireli qui sont des villages magnifiques, en principe tu as besoin d'un guide et c'est lui qui va organiser les repas et le gîte. J'en suis à mon deuxième voyage là-bas sur deux itinéraires distincts, avec un guide professionnel qui est devenu un ami, qui habite à Mopti Un mec très bien avec qui tu apprendras beaucoup de choses et pas que sur le pays dogon. ces coordonnées :Boubacar Bah dit Kaou, kaouashraf@yahoo.fr et son téléphone 00223621 24 64 si tu as le temps tu peux aussi lui demander de t'organiser une balade en pirogue sur le Niger, pendant 1, 2 ou 3 jours, dormir sur les berges, vivre au rythme des Bozos et manger leur poisson, apercevoir peut-être un hippopotame... Bon voyage en tout cas, à ta disposition si tu veux en savoir plus
Le pire n'est jamais sûr
TR Trotamundo ·
De Kani à Sangha compter 5 jours (complets) 6 nuits avec les détours entre le bas de la falaise et le plateau, on dors à la belle étoile sur des toits terrasses, les matelas sont fournis et pas besoin de tente, moustiquaire et sac de couchage léger te seront utiles, les guides parle en général trés bien le français et ceux qui sont compétents connaissent bien l'histoire et la culture du pays Dogon.Cours de la monnaie 100 francs cfa=1franc français, 1€=656 francs cfa, les prix que je t'ai donné sont sur la base de 2 personnes et tu n'auras pas de probléme pour trouver un ou des compagnons de route.Les meilleurs souvenirs sont la lumiére magique au coucher du soleil, les points de vues grandioses du sommet de la falaise sur la plaine parsemée de baobabs, les villages et les dunes de sables, les passages dans les failles de la falaise pour passer du plateau au bas de la falaise et vice versa, notamment l'arrivée sur Nombori depuis Dourou, la montée de Kondou sur le plateau pour rejoindre Bongo et Sangha, les villages de Benimatou et Indelou......A+
TO Toraja Regular ·
bonjour,

Le plus difficile au MALI est de trouver un bon guide pour ton trek dans le pays Dogon.En janvier 2005 nous avons réalisé un trek de 9 jours avec une petite agence "MALI EVASION" dirigé par pascal keita .Cette petite agence est vraiment à ton écoute et peut t'organiser ton voyage comme tu souhaites.(et oui c'est important pour ceux qui ont l'habitude de voyager seul à travers le monde ). Tu trouveras son site sur le net . Pascal est un guide diplomé, une personne instruite et trés sérieuse. Voila, je suis juste là pour t'aider dans tes recherches et si tu veux des infos complementaires je suis à ta disposition.

Bon voyage
FA Fafadom ·
J'ai randonné 2 fois au Pays Dogon : décembre 2001 et aout 2002. J'ai eu la chance de rencontrer 2 guides formidables que j'ai déjà recommandés et qui n'ont pas failli ! Emmanuel POUDIOUGO est à SANGHA au Gite de la femme Dogon. Il guide régulièrement des francais vers les villages du Nord de la falaise (les plus secrets) c'est un formidable conteur. Son adresse emmapoudiougo@yahoo.fr Bogum KASSOGUE qui habite à BANDIAGARA (mission catholique) mais est natif de DJIGUI BOMGO, petit fils d'un ancien chef de village, il est incontournable! Tous les deux parlent parfaitement français, connaissent tous les villages et surtout les habitants de la falaise. Le Pays Dogon se visite à pied...ou ne se visite pas ! Il y fait très chaud mais l'hiver on dort sur le toit des cases et il n'y a pas de moustiques. L été la chaleur est humide et il y a des cascades absolument incroyables ! Il faut prévoir une moustiquaire pour la nuit. Se munir de noix de cola (achetées à Mopti) pour offrir aux chefs de village.
Dom
ZA Zarbi ·
Merci. J'en profite pour te poser d'autres questions très pratiques : en partant fin fev, la moustiquaire reste t'elle indispensable ? faut-il prendre un petit matelas autogonflant pour ne pas dormir à même le sol ? as tu un itinéraire à nous conseiller : je pensais aller de Khani à Sangha ? au niveau prix, as tu une idée... à vrai dire cela varie pour le moment entre 12000 et 25000 FCFA / Jour et par personne... j'ai du mal à me faire une idée.

Et promis, je prends contact avec Emmanuel !

Bises, Véro
FA Fafadom ·
La moustiquaire en février-mars n'est pas indispensable car il fera chaud et sec !! Le matelas s'est toujours plus agréable, mais on en trouve sur les marchés (Mopti ou Bandiagara ) Pour l'itinéraire il y a l'option sud plus classique et plus fréquentée et l'option nord aux villages plus secrets…c'est au choix !

SUD : KANI KOMBOLE - nuit à DJIGUIBOMBO (chez Bogum) Village abandonné ELE - 1Er village des Dogon KANI - Marché et nuit à KANI KOMBOLE Midi TELI - Nuit au village des Bogolan ENDE midi YABATALOU - Nuit à INDELOU sur le plateau (village de Thomas)° Midi GOLOMBO-TANGA - Soir BENI-MATOU (nuit sur la place de l’église) - fin du trek à DOUROU Repas de midi à BANDIAGARA Après-midi MOPTI Nuit au Campement TOGONA à BANDIAGARA

Circuit possible dans le NORD de la falaise : Sanga Banani - Neni – Ibi – Koundu Dogomon - Yougana – Yougo Dogorou – Yougo Piri – Yendouna – Tiogou - Yendouna Ato – Were – Danassongo - Yanda – Djinedia – Yanda Trougo - Bamba

Pour les prix je n'en sais strictement rien ! Un tour opérateur demande 285 euros pour un séjour (et transferts) d'une semaine à Sanga avec excursion tous les jours pour 70 euros de plus…. J'ai retrouvé le n° de tel du Gite de la femme Dogon à Sanga : 244 20 13 Si tu prends contact avec Manu : salutations AGAPO, O, OUSSEO… de ses amis de Fontvieille ; nous allons y retourner bientôt !!
Dom

Similar discussions

You might also like