Randonnée en pays dogon au Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ET
Bonjour, Nous sommes deux et nous souhaitons inclure dans notre voyage au mali une rando en pays dogon (3 ou 4 jours, au delà nos finances risqueraient d'être juste). J'ai parcouru le forum mais je ne trouve pas vraiment réponse à mes questions. est il possible de faire Mopti-Sanga ou, idéalement, Djenné-Sanga en taxi brousse? combien de temps selon vous? une demi journée? notre projet serait de partir à pied de Sanga ou Bandiagara et parcourir les villages de la falaise avec un guide. Est ce envisageable ou est ce qu'il vaut mieux partir d'un autre endroit? Nous vivons très simplement... est ce que nous intéresserions un guide tout de même? et si oui qqn a t il un contact ?

Merci de vos réponses
KI Kincan Regular ·
Vous interesserez un guide si vous n'y allez pas en période très touristique, c'est à dire fin mars début avril lorsque la chaleur commence à devenir insupportable. Faute de clients plus fortunés, un guide sympa voudra bien négocier avec vous. Tout est dans le contact et la franchise. De toutes façons, vous devrez prendre un guide. C'est obligatoire.
TO Toubabou2 ·
Effectivement, un guide dogon est obligatoire pour visiter le pays dogon et rentrer dans les villages animistes.De plus, les sentiers ne sont pas marqués, les cartes inexistantes.Il est possible de faire Mopti-pays dogon en bâché:tout est question de temps mais à mon avis, vaut mieux déjà avoir son accompagnant dès Mopti.Il existe beaucoup de guides qui proposent le pays dogon.Attention, seul un dogon pourra t'amener hors agglomération.Dans la mesure où il n'a rien de mieux, tout intérèsse.Le salaire d'un guide compétent maitrisant parfaitement le francais est d'environ 8000 cfa journalier. Pour un cuistot compter 4000, un porteur 2000, une nuit en campement 3000 . Je peux donner l'adresse de mon ami Youssouf, ancien guide de T-O qui maintenant préfère bosser en solo. Attention, il habite Yendouma, pays dogon et le cyber et à Mopti d'où consultation messagerie occasionnelle. youssoufteme@yahoo.fr S'il est dispo, ne pas hésiter c'est un gars vraiment super.
AN Annesiby Regular ·
Djenne sanga en une demi journée et en taxi brousse tu peux oublier........ J' ai fait mopti /djenne en taxi brousse Là, effectivement une demi journée. ( je suppose autant de taxis brousse en sens inverse ) Egalement possible cars qui font mopti/segou ou l' inverse et qui te lâcheront sur la route principale De là, taxis brousse vers djenne De djenne, bâchés surtout le jour du marché en direction de la route principale mopti/segou et de là, cars vers mopti ou segou Après tu fais mopti /sanga .La règle est qu' il y a plutot des départs le matin. Au delà location de 4x4 avec chauffeurs mais c' est carrément un autre voyage🤪 Pour le pays dogon, Sanga est le premier village à avoir developpé le tourisme ?Foultitude de guides, la plupart proposeront les circuits rabachés ( ireli, banani etc..;) Très tendance en ce moment :le depart de mopti vers ende ( trois heures de taxi brousse si tout va bien, depart le matin)De là autres villages accessibles.Ende déjà bien ravagé ( trois campements, 12 marchands de bogolan, case à palabres flambant neuve ( j' exagère...)😕 Autre possibilité non testée : départ à partir de Douentza, donc accès par le NOrd En plus tu peux profiter de la région hombori /douentza . De mopti, cars deux fois par jour ( trois heures pour mopti /douentza, à peu près pareil si ma mémoire est bonne pour hombori douentza )
ET Ettenrev ·
Merci pour vos réponses.

Le côté "ravagé par le tourisme" m'inquiète effectivement un peu... On verra bien sur place...

Et qu'en est il de Segou - Djenné, ca se fait en bus ou en taxi brousse?
AN Annesiby Regular ·
segou djenne même opération En 2 mots comme en 100 : il y a une route principale bamako/segou/mopti (10/12h en car de bamako à mopti ) Nombreux cars sans problème. le car te laisse au carrefour qui mène à djenne entre san et mopti il y a une petite route et un passage de bac pour se rendre à djenne qui n' est pas sur la route principale Donc, de la dite route principale, taxis brousse aléatoires mais je pense relativement nombreux vu le tourisme à djenné Je suis moi venue de mopti pour djenne et de mopti, taxis brousse directs possible le matin ( arrivée vers midi si tout va bien) La même route va de mopti à Gao avec arrêts à douentza, hombori gossi ( et dans l' autre sens evidemment .)Au moins deux cars par jour. 3/4 heures de route entre chaque ville ci dessus puis de gossi à gao je ne me rappelle plus trop 😕 Bon voyage Anne

Similar discussions

You might also like