Randonnée des gorges de Samaria (Crète)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour, Nous partons en Crète la 2ème quinzaine d'aout. Nous prévoyons de faire la randonnée des gorges de Samaria. Nous serons la veille à l'hotel à Hania. Nous avons cherché des infos sur internet et avons vu qu'il y a 2 possibilités : * soit prendre une excursion organisée depuis Hania et retour à Hania. Avantages : rien à organiser ni gérer. Inconvénients : départ très très tot parce qu'apparemment le bus récupère des gens à plein plein d'endroits avant d'aller aux gorges et idem le soir donc retour très tard. * soit se déplacer par soi meme. Matin : prendre un bus de Hania à Omalos. A la fin des gorges prendre le bateau vers Sougia puis le bus de Sougia à Hania.

J'ai regardé les horaires ici : http://bus-service-crete.com/timetabledet.php?line=3&lg=2 Ca indique :

Hania - Omalos (Samaria Gorge) Daily 06:15 07:45 08:45 16:15 Price = 6,90 € Travel time = about 45 minutes

Sougia - Agia Irini (Gorge) - Hania Daily 07:00** 12:30** 18:15* * = After the arrival of the boat from Agia Roumeli || ** = Through Omalos Price = 7,10 € | Travel time about 2 hours

Voici mes questions : * que conseillez-vous entre excursion organisée et rando par soi-meme? * Si l'on décide de prendre le bus de 6h15, n'y a-t-il pas un risque qu'il y ait un monde fou qui veut faire pareil et que le bus soit plein et qu'on soit obligé d'attendre celui de 7h45? Peut-on réserver 2 places dans le bus de 6h15? * Y a-t-il un risque que le bateau soit plein? Est-ce réservable à l'avance? * Idem pour le bus Sougia-Hania : risque qu'il soit plein? il est réservable? * Le bus Hania-Omalos amène-t-il bien à l'entrée des gorges?

Merci beaucoup beaucoup à ce qui pourront me répondre!

S.
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonsoir oui il peut y avoir du monde dans les bus réguliers surtout en Aout donc prenez un tout compris et ne lésinez pas sur les bouteilles d'eau
Hasta la vista
CR Criscus Veteran ·
Moi je conseillerai de le faire par soi même ce que j'ai fait par le passé. Il y a beaucoup de monde, mais ils rajoutent des cars qui partent tous à la même heure. Il vaut mieux acheter ses billets la veille pour être sur de partir. Pas de problème avec le bateau.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
NA Naliman ·
tu vas adorer
BE Betneau Regular ·
Bonjour, Je suis du même avis que Magne2. A moins que vous soyez des sportifs accomplis, la fatigue accumulée à la chaleur, par cette somptueuse ballade, fera que vous apprécierez de vous faire porter au retour. Avantage que nous avions trouvé en mai 2007: celui d'arriver les premiers et d'éviter la "foule"... et en aout j'imagine que ce sera pire. Nous avions acheté nos billets à La Canée / Hania.
Jean-Luc d'Angers "Rien n'est plus grande richesse que celle de l'esprit".
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour. Samaria c'est une vraie "autoroute" de randonneurs : il y a foule, donc à mon avis il vaut mieux coucher la veille sur le plateau d'Omalos et passer la porte à l'ouverture du matin. Ou alors - peut-être - si très bon marcheur, partir bien après que la noria de bus ait débarqué ses cargaisons de touristes. En tous cas, ma préférence va aux sorties en individuel. Ne pas oublier que même si Samaria c'est très beau (et sécurisé) il y a d'autres possibilités de belles randonnées en Crète.

Bon voyage en Crète.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
SO Soleda Veteran ·
Moi je suis d'accord pour dire qu'il faut partir plus tard après que tout le monde soit passé (surtout les agences). Faites le vous même aucun problème mais réservé avant de partir le bateau (vous trouverez des agences de voyage partout). Nous l'avons fait nous même et c'était superbe, pas de difficulté. Eviter quand même les heures du midi car ça cogne dans la gorge. Réservez l'avant dernier bateau. Bonne vacances
soleda
CH Chani238 Regular ·
Bonjour J'y vais mi octobre. J'opterai bien pour coucher en Camping Car à Omalos pour être sur place pour le départ. Pour le retour, le bateau d' Agia à Sougia et ma question est : Le bus remonte t'il par Omalos pour nous ramener au camping car ? Merci d'avance.
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
CR Criscus Veteran ·
Il faut voir les horaires de kte http://bus-service-crete.com/timetable.php .

Je ne suis pas sur. La boucle la plus probable est celle qui part de Xania et y revient.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
CH Chani238 Regular ·
Oui apparemment cela doit être possible en consultant ces horaires. merci Sougia - OmalosDaily07:0012:3018:15* * = After the arrival of the boat from Agia RoumeliPrice = 4,20 € Travel time = about 1 hour
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
CR Criscus Veteran ·
Super

Bonne rando
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
PI Pierrebcc Regular ·
Salut Gilles. Revenir à Omalos depuis Sougia, c'est normalement possible à ce que j'ai vu à Sougia en Juin mais quand même à vérifier si c'est en Octobre. J'ai commencé mon compte-rendu de nos trois mois dans les pays des Hélènes, en particulier Cythère et la Crète, sur Escapades Nature. Sougia est sympa comme halte bivouac.

Bon voyage
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
CH Chani238 Regular ·
Bonjour Pierre Si Sougia est sympa comme halte, je vais peu être me renseigner pour l'inverse à savoir : Prendre le bus le matin pour Omalos puis prendre le bateau pour Sougia après les gorges. J'espère que les gorges seront encore ouvertes lorsque je vais y aller. Je devrais y être aux alentours de mi octobre en principe. Je pars jeudi prochain pour Ancone et Igoumenitsa puis la Turquie, retour en Grèce directement vers Athènes fin septembre puis la Crête un mois. Retour pour le Péloponnèse et la remontée des Balkans. prévision 4 mois et retour vers Noël. Je vais voir tes récits 😉😉 Merci
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
GE Gers07 ·
Bonjour. Samaria c'est une vraie "autoroute" de randonneurs : il y a foule, donc à mon avis il vaut mieux coucher la veille sur le plateau d'Omalos et passer la porte à l'ouverture du matin. Ou alors - peut-être - si très bon marcheur, partir bien après que la noria de bus ait débarqué ses cargaisons de touristes. En tous cas, ma préférence va aux sorties en individuel. Ne pas oublier que même si Samaria c'est très beau (et sécurisé) il y a d'autres possibilités de belles randonnées en Crète.

Bon voyage en Crète.

bonsoir pourais tu préciser les autres rando merci
CH Chani238 Regular ·
Bonjour Oui moi aussi ej suis intéressé, j'arrive en Crête dans une dizaine de jour, je suis vers Mersin en Turquie, je cherche juste un ferry Rhodes/Heraklion Euromer m'a dit qu'il y en avait un tous les dimanches mais je n'ai pas confirmation. En attendant je vais passer deux mois en Crête
__ On n'a qu'une vie et tout ce qui est pris n'est plus à prendre ! http://www.gillesmoreau.com
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour

Un autre site --> http://crete.decouverte.free.fr/RandonneesBaladesCRETE.html

Explorer aussi le site Cretan beaches, il ne décrit pas que des plages ! Par exemple, pour la province de Hania, quelques descentes (ou remontées) de gorges --> http://www.cretanbeaches.com/Table/Gorges/
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
GE Gers07 ·
Merci a vous
GE Gers07 ·
Je dois partir une semaine en octobre , j aime la rando et les beaux paysages , quelles sont les 3 ou 4 rando a ne pas rater ? merci
VI Vilbail ·
Bonjour Je compte faire les gorges début mai en couchant à Sougia, un bus doit aller à Omalos le matin assez tôt (7heures) et retour par bateau le soir, savez vious s'il existe un bateau début mai, sur le site de la compagnie maritime je n'ai pu voir que les horaires d'hiver!!! merci
GL Glykofilousa Regular ·
Bonsoir, l'onglet en anglais donne les horaires du 01/05 au 31/10 avec un départ d'Agia Roumeli à 17h30. J'ai regardé sur le site anendyk.gr Bonne soirée.
VI Vilbail ·
Bonjour

Merci, effectivement les horaires sont bien indiqués maintenant et je n'avais pas remarqué. Cela doit me permettre de profiter largement des gorges, je compte mettre entre 6 h et 7 h pour descendre à partir de 9 h. Bien cordialement
SO Soleda Veteran ·
oui nous y sommes allés en avril et il y en avait un. C'est un site très touristique donc il y aura forcément un retour. Bonnes vacances c'est très sympa vous verrez !
soleda
VI Vilbail ·
Je vous remercie , il me reste un point à éclaircir. Je vais demeurer à l’hôtel à Sougia car je compte descendre les gorges d'Irini et d'autres balades aussi de Sougia. Je n'ai pu déterminer si un bus pouvait me monter au départ des gorges de Samaria le matin, il y a bien un bus qui part de Sougia à 7 heures mais passe-t-il par le point de départ? je n'en suis pas sur, aussi je comptais aller en voiture au point de départ et prendre le bus au retour du bateau qui je crois l'attends avant de partir et remonte à Xyloskalo. Avez vous pris de moyen de transport? Cordialement
GL Glykofilousa Regular ·
Bonsoir, le bus de 7h00 s'arrête: -à l'entrée des gorges d'Agia Irini (le signaler au chauffeur). -devant l'entrée des gorges de Samaria (parking du Xyloskalo): départ de la descente vers 8h30. A la sortie des gorges d'Agia Irini, petite taverne et, de là, retour à Sougia par le lit de la rivière à sec ou taxi appelé depuis la taverne. Donc inutile de monter en voiture sur le plateau d'Omalos d'autant plus que le bus au départ de Sougia le soir est plein de tous les randonneurs qui sont venus de La Canée en voiture et qui remontent la récupérer. Si les jambes fonctionnent encore, randonnée vers le site archéologique de Lissos ou vers le fortin ottoman de Pikilassos en suivant le E4. Bonne préparation de voyage.
VI Vilbail ·
Super, J'ai effectivement prévu d'aller à Lissos par le temple d'Asklepios et de tenter le Gingilos. Après je prévois Chora Sfakion et les environs, Loutro, Imbros... Merci de ces renseignements précieux pour la préparation.

You might also like