Randonnée du GRR1 avec des enfants (la Réunion)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour, nous nous apprêtons à partir à la réunion au moi d'octobre prochain et souhaitons faire le GR R1 avec nos enfants (7, 10, 13).ls ont déjà faits de la randonnée dans les alpes et tienne le 1200m de dénivelé positif en 4 heures. Nous pensons le faire en 4 jours : Cilaos --> la nouvelle (en prenant le bus jusqu'à sentier marla histoire de s’économiser un peu. La nouvelle --> Hell bourg (sans passer par grand ilet et en coupant) Hell Bourg --> gite de bélouve (pour ne pas avoir à faire 1500m de dénivelé) Gite de bélouve --> Cilaos. Tout d'abord y a t il des points de passage dangereux (aérien, rsqiue de chutes, vertiges..)? Est-ce totalement raisonnable (c'est le trajet gite de bélouve cilaos qui m'inquiète le plus...)? Le mieux est de partir de cilaos (ma première idée) ou d'Hell bourg? Pour le sens je ne voit pas infliger la monté à la caverne Dufour par Cilos... Merci par avance, Cordialement, Benjamin
Ben
WI Willemspie Globetrotter ·
Il n'y a pas de passages difficiles (sauf glissements de terrain, ... auquel cas ils ferment le sentier concerne).
CO Corserandos Regular ·
Bonjour Benjamin. Je ne peux vous donner un avis que sur ce que j'ai fait, soit 1. La Nouvelle - Hellbourg ... et vous le déconseille fortement. C'est 8 heures de marche, dont une montée épuisante à la fin jusqu'à la plaine des sables. 2. Hellbourg - gîte de Belouve : aucun problème, peut-être quelques passages très légèrement vertigineux. Ça grimpe bien mais c'est court et beau et le gîte est très agréable. Je n'ai pas fait Belouve - Cilaos mais ça me paraît très long. Bonnes cogitations. Françoise
KA Katben ·
Bonjour, Sur le trajet la nouvelle Hell bourg je ne voit pas où est la plaine des sables (pour moi elle est avant la nouvelle) ; nous avions fait il y a 2 ans la monté au col des bœufs de la nouvelle avec les enfants (les deux grandes le dernier était ne porte bébé) et ça s'était bien passé (2/3 heure de montée) et après j'avait cru lire qu'il n'y avait presque plus que de la descente jusqu'à Hell bourg... Merci. Mais effectivement c'est surtout la parti Belouve Cilaos qui me taraude... BENJAMIN
Ben
CO Corserandos Regular ·
Oups! Désolée, je me suis effectivement trompée pour la Plaine des sables qui faisait partie de l'étape précédente. Il n'en reste pas moins que cette étape La Nouvelle-Hellbourg est terriblement longue (8h) et fatigante ... mais à vous de juger. Vous pouvez en lire le compte rendu dans mon carnet de voyage sur la traversée de Mafate. C'est le jour 6. En le relisant, je constate aussi que je l'ai trouvéepar endroits assez vertigineuse quand il n'y avait pas de brouillard. Bonne soirée. Françoise
KA Katben ·
Ok merci beaucoup.
Ben
WI Willemspie Globetrotter ·
C'est un chemin peu fréquente dans la jungle et sans eau du gîte de Belouve au refuge du Piton des Neiges. Note qu'il y a un sentier plus direct depuis Hellbourg, avec un tronçon très raide. Pourquoi ne pas dormir au refuge du Piton des Neiges ? De plus, tous les randonneurs qui vont par la ont envie de faire le sommet ...
KA Katben ·
Salut, Oui j’ai vu que l’on pouvait faire le direct Hell Boug refuge du piton mais ça me paraît difficile pour deux raison : La première est que cela implique 1700m de dénivelé dans la journée (et je pense que je perd la moitié de mes troupes) Le deuxième est que le montée au cap anglais m’en parait très raide (plus que la montée du rempart au niveau de Bélouve) Et enfin pour les enfant je trouve sympas justement de passer à travers la jungle de la forêt de Bélouve.....(les miens ont adorés et ont envie de le refaire je pense....). Alors oui tant pis pour le pitons (d’autant que pour le coup il y a des passages vertigineux au sommet). Et enfin vu les commentaires je n’ai pas vraiment envie de dormir au refuge du piton..... Merci!
Ben
CO Corserandos Regular ·
Si je comprends votre manque d'enthousiasme à passer la nuit à la caverne Dufour, je vous assure qu'il n'y a aucun passage vertigineux à la montée au Piton des Neiges ... et c'est très beau. Françoise
SO Soleda Veteran ·
Oups ! Sept ans c'est un peu juste. Regardez randopiton.re c'est un site formidable et vous verrez les temps et les dénivelés. Attention pour octobre il ne faut pas trainer pour réserver les gîtes. Je pense qu'il vaut mieux passer par le col des boeufs pour aller dans mafate.
soleda
KA Katben ·
Oui je sais 7 ans c'est un peu juste....mais comme il a déjà fait 1200m + dans une journée et qu'il n'y a pas plus... Passer par le col des bœufs pour aller dans mafate implique de grimper de cilaos vers le piton des neige et la c'est un peu trop raide. J'ai bien lu rando piton, mais il n'y a rien sur les aspect "aérien" et "vertigineux"... Ce qui m'inquiète surtout c'est de savoir s'il y a des passage à flanc de falaise... Merci.
Ben
SO Soleda Veteran ·
Non je l'ai fait avec mes enfants mais plus âgés et ce sont de bons chemins. Très raide puisque c'était les esclaves qui se cachaient à Mafate donc il ne fallait pas qu'on les retrouve. Mais en y allant doucement ça devrait passer. C'est des chemins utilisés par les gens des villages pour se rendre dans un autre donc de ce côté là pas de problème sauf si vous êtes dans les nuages. Mais en partant tôt le matin ça devrait être bon. Calmez vos enfants au départ car ils vont vouloir vous montrez qu'ils en sont capables mais il faut tenir dans la durée. Le seul gros problème pour moi c'est de rentrer dans Mafate après vous avez des villages pas très éloignés les uns de des autres. Je trouve plus facile la monté au piton car c'est raide mais plus court. C'est grandiose j'y retourne pour la troisième fois en octobre, profitez bien !
soleda

Similar discussions

You might also like