Randonnée à la journée dans le Vercors pour observer les bouquetins?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, je viens de lire une autre discussion sur le Vercors, où l'on parle d'observation des bouquetins. J'aimerais savoir si cela est faisable sur une journée, j'imagine qu'il n'y en a pas qu'une seule seule, alors merci de me donner toutes vos suggestions ! 😀
GV GvinceFERM Regular ·
Bonjour, En venant de Dié, prendre la route de Chabrinel et s'arrêter au parking avant la barrière. Poursuivre à pied par la route forestière des Chazeaux jusqu'au Pas de Chabrinel et normalement vous pourrez y voir des bouquetins. Il est sans doute préférable d'y être le matin ou le soir. Vous pouvez bivouaquer au Pré Peyret. J'en avais vu aussi au Pas des Chattons qui se trouve au pied du grand Veymont. Bonne balade.
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

"observation des bouquetins. J'aimerais savoir si cela est faisable sur une journée" Oui, c'est possible d'en voir presque à coup sûr, soit depuis la station de Gresse-en-Vercors, soit depuis le village de Chichilianne (hameau de Richardière). Si vous êtes bons marcheurs, un tour de montée depuis Richardière (hameau à proximité de Chichilianne) par le Pas de l'Aiguille, puis les rochers du Parquet, et descente par le Pas de la Selle convient bien. Si vous voulez moins de distance et de difficulté, l'aller-retour au Pas de la Selle depuis le village de "La Bâtie" convient bien (ou montée par le Pas des Bachassons et descente par le Pas de la Selle).
Bernard
DJ Djalma Globetrotter ·
En venant de Dié,

C'est Die ( 26150) pas Dié

J'en avais vu aussi au Pas des Chattons qui se trouve au pied du grand Veymont.

Il y en a souvent au pas des chattons et encore plus sûrement en haut du Grand Veymont dans les éboulis à gauche juste avant le sommet ( en venant du pas des chattons). Il est quand même plus facile de les voir à la bonne saison : mai/juin ou septembre .. Un endroit( assez loin du précédent) où j'en ai vu à 4 reprises ( sur 5) c'est à la résurgence de Moulin Marquis...pour cela il faut faire la boucle de 2h30 environ à partir de St Julien en Vercors.De L'église suivre le balisage vert/jaune et les panneaux jaunes vers Moulin marquis et la grotte des gaulois revenir par la porte du diable ( c'est un peu raide sur 30m sous la grande arche à cet endroit mais faisable par des marcheurs réguliers) on longe les falaises dominant la Bourne ( vue splendide ) ainsi que la cascade de moulin marquis qui elle est visible du bas des falaises( Choranche) Vous pouvez allez la voir de près ainsi que l'immense porche de la grotte du Bournillon ( proche du pied de la cascade) accessible d'abord en voiture jusqu'à l'usine hydroélectrique de Choranche/ Vezor puis 20 minutes à pied à partir de l'usine vers la grotte du Bournillon ( porche immense et lac sous terrain ) seulement visible quand on y arrive à pied!

On peut aussi ne faire que l'aller retour à la source de moulins marquis sans aller à la porte du diable..( 1h30 aller-retour)Quand on arrive à la résurgence ( moulin marquis) traverser le ruisseau ( en été ou au printemps car en ce moment faut être adroit ou très bon au saut en longueur!) souvent toute une harde de bouquetins se repose à 50 m de la résurgence mais on en voit aussi à gauche ou à droite du chemin entre la grotte des gaulois et la porte du diable.

Ps :les indications que donnent Guérin sont à prendre également mais il faut pour ça faire la rando ( sur 4 ou 5 heures voire plus si mes souvenirs sont bons) C'est également vrai pour le pas des chattons et bien plus pour le sommet du Veymont!

On en voit souvent aussi au pas Ernadant accessible depuis Corrençon en Vercors mais ça monte dur! et 800m ou 900 de dénivelé.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AN AnneF70 Regular ·
Merci bien pour vos différentes idées ! J'avais oublié de préciser que mon niveau est environ situé vers 12 km et 800m de dénivelé positif, et que j'ai le vertige, donc les bords de précipices ou autre truc du genre, j'oublie !!
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

J'ai pas mal d'amis comme ça, je sais ce que c'est. Donc évitez le Pas de l'Aiguille depuis Richardière (encore que ce ne soit pas extrême, mais les personnes vraiment sensibles peuvent s'y trouver en difficulté). Par contre le Pas de la Selle et le Pas des Bachassons ne sont pas vertigineux, vous pouvez faire ce tour là depuis La Batie.
Bernard
DJ Djalma Globetrotter ·
vers 12 km et 800m de dénivelé positif, et que j'ai le vertige, donc les bords de précipices ou autre truc du genre, j'oublie !!

La rando de moulin marquis passe le long des falaises mais on n'est pas obligé de s'en approcher...On peut marcher à plus de 30m des falaises tout comme on peut s'en approcher à moins d'1mètre. Pour ceux qui n'ont pas le vertige l'endroit d'où se jette le torrent pour devenir la cascade de moulin marquis est sublime! J'y ai tout récemment emmené des amis Aixois et le parcours en boucle fait environ 9 km et 350m de dénivelé
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Pour Moulin Marquis, je confirme qu'on peut y emmener des personnes même ayant le vertige, on peut toujours rester à distance du bord. Les paysages sont magnifiques, mais par contre je n'ai jamais eu la chance d'y voir des bouquetins, alors que j'y suis allé une dizaine de fois. Sur les Pas du côté Est du Vercors, j'en ai vu beaucoup plus souvent, à peu près 2 fois sur 3.
Bernard
DJ Djalma Globetrotter ·
Pour Moulin Marquis, je confirme qu'on peut y emmener des personnes même ayant le vertige, on peut toujours rester à distance du bord. Les paysages sont magnifiques, mais par contre je n'ai jamais eu la chance d'y voir des bouquetins,

J'ai du avoir de la chance! j'en ai vu 4 fois sur 5. La dernière fois effectivement il y a une semaine on n'en a pas vu...Sinon les autres fois c'était soit en juin soit en septembre.

Similar discussions

You might also like