Hello,
je te reposte un message que j ai ecris il y a qques temps (http://voyageforum.com/v.f?post=137780;search_string=agence;#137780) - j espere que tu y trouveras les infos necessaires !!
Pour l agence "Alpt Tours", je dois pouvoir trouver un contact direct pour se passer de l intermediaire russe...
Sinon, n hesite pas a poser des questions plus specifiques...
Bon voyage !!
Infos pour le trekking au KG : je suis alle 2 mois l'ete dernier au Kg+Ouzb+Xinjiang, avec du trek au Kg, en individuel (a 2 sans guide) et avec un guide pour un trek plus "engagé".
Trek individuel : possibilités enormes, le pays est recouvert de montagnes, aux vallées accueillantes. Achat facile de cartes a Bishkek, a l'agence cartographique, 5 USD la feuille, tout le pays est couvert; bonnes cartes, en cyrillique. Nous sommes alles ds la "gorge" d'AlaArtcha, avec pour but de passer le col du meme nom et de descendre de l'autre coté. C'est censé etre l'un des endroits les plus frequentes, à 1h de Bishkek : pendant 3 jours nous n'avons vu quasimment personne, mis a part un rarissime leopard des neiges en train de boire... presque pas de chemin, on monte au jugé, ce qui ralentit pas mal. Plus on monte plus le trajet est difficile, pas de chemin, nous avons eu du mal a trouver le col (glacier, eboulis, ...), qui etait finalement bloqué par un névé raide sur les derniers 50 m ; n'etant pas equipés et tres chargés, nous avons fait 1/2 tour.
Un peu de trek ds differentes regions, marche à la journée (possibilté de louer des chevaux pour pas cher, ou de marcher tout droit !!)
Trek sur le glacier Inyltchek : là c'est autre chose ; c'est une region à l'est de Karakol, pres du Kazakhstan et de la Chine, dans le massif des TianShan ; sommets à 7000m, territoires quasi vierges, c'est la démesure et la beauté. Le but de notre trek etait la remontée du glacier Enyltchek, 70km de long, jusqu'au camp de base des pics KhanTengri (pyramide parfaite de 7005m) et du Pobeda (7450m). C'est le trek le plus "connu" de la région nous n'avons croisé qu'un seul groupe de trekkers (les alpinistes montent en helico qui deservent les camps de base, ainsi que qques "trekkers" pour une partie du trajet). Pour ce trek (8 jours de marche, + 2 jours de trajet), nous sommes passés par une agence pour trouver un guide, pour les raisons suivantes : 1)il faut absolument des permis pour accéder à cette région frontaliere (mais pas de permis de trek), 2) il faut un transport tout terrain pour les 200km de "route" d'acces (6 heures, sans compter les crevaisons...), 3) le cheminement sur un glacier sans sentier marqué et l'isolement de l'endroit justifient un guide compétent.
A noter que les "CBT" implantés dans les villes sont tres compétents pour trouver des logements, chevaux, etc... mais PAS pour des guides pour des treks trop engagés : en effet, leur nature caritative leur fait refuser de travailler avec des agences, et n'importe qui peut s'inscrire comme guide sur leurs listes... Avant de partir (delai de 30 jours pour obtention des permis), j'ai donc recherché sur internet une agence serieuse et aux tarifs accessibles (je suis etudiant) : j'ai envoyé des demandes a ttes les agences trouvées ds le guide LonelyPlanet et sur internet afin de comparer prix et prestations. Finalement, je suis passe par une agence russe (à Omsk, Sibérie...), K2-Aventures (Igor Fedyaev), voir
http://extreme.k2.omsknet.ru/eng/ (et voir
http://extreme.k2.omsknet.ru/eng/tienshan/CTS/khan_south/index.html pour des photos du trek en question) ; tres bonnes prestations. En fait, cet agence a pris une commission pour l'arrangement par internet, et m a mis en contact avec AlpTurs-IssykKul, basée à Karakol (Stas et Igor Khanin) : tres tres competents, guide anglophone connaissant parfaitement la region et tres securisant sur glacier. Surement moins cher de les contacter directement (cf. guide LP "CentralAsia", sous Karakol, je n'ai pas les coordonnées ici mais je peux les retrouver). En tout, pour 10 jours (8 de trek, 2 de transport), en portant nous meme la nourriture, sur une base 3 personnes (mais nous n etions que 2 + le guide), incluant le transport et les permis, nous avons payé environ 230 USD par personne.
Le trek en lui meme est superbe, montagnes imposantes tout le long (avis aux photographes !! cf. qques photos sur mon site, bientot plus :
http://ic2.epfl.ch/~baecher), tres tres sauvage (pas le trek a faire pour renct=ontrer des locaux, mis a part qques alpinistes russes qui carburent a la vodka...); le reste de la région est encore moins (!!) fréquenté, bcp d'approches possibles du glacier, glaciers paralleles quasi jamais visités. Et ce n'est qu une partie (la plus spectaculaire ?) des montagnes du Kirghizstan !!
Bref, ce pays est un paradis du trek, possibilités infinies, yourtes, nomades et populations accueillantes... en combinant ca avec les villes mythiques d'ouzb., c'est superbe !! je conseille aussi le passage par la Chine (Xinjiang), avec la mythique Kashgar et les sublimes alpages au pied du MuztagAta...
Si vous avez d autres questions, n hesitez pas !!
Bon voyage !!
Raphael
Photos Yemen-Asie Centrale :
http://ic2.epfl.ch/~baecher/