Randonnée au Mali, Adrar des Ifoghas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
On en parle beaucoup en ce moment ... Mais on voit aussi de très belles images. Ça fait envie !

Est-ce que certains d'entre vous sont déjà allés y randonner "avant" ? Peut être un témoignage ?
PE Petittailla Veteran ·
Quelle indécence !
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
DA Damien4259 Regular ·
?
PE Petittailla Veteran ·
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
patrick marche à l'étoile meme si elle est trop haute (Alexandra David- Neel) voyager n'est pas arrivé mais parcourir le chemin(stevenson)
DA Damien4259 Regular ·
Quelle est l'indécence de parler d'une région qui semble très belle et où on mettra certainement pas les pieds (en tant que touristes) avant longtemps ? La remarque est d'autant plus étonnante de ta part (en plus d'être complètement stérile) puisque tu évoques cette région dans ton profil.
HA Haroune39 ·
je suis de gao tous que je sais ce que Idrar est une zone très chaud actuellement et je pense qu'il faut attendre l’année prochaine .merci
AR Arawani Veteran ·
Hello!

Moi qui ne trouve pas ta question indécente je vais tenter d'y répondre, il y a en effet de jolis paysages de brousse, sable, cailloux et quelques monts et grottes, un peu un mélange de la piste a droite dans le Gourma qui va après Douentza jusqu'a la frontière Burkinabés, vers les rochers de La Main de Fatima , malheureusement je ne me souviens plus du nom des villages.Quant a ce que les "journaleux" appellent l'oasis de Tessalit??? je n'ai pas en mémoire que Tessalit soit un oasis, juste une bourgade comme on en voit beaucoup avec des maisons en banco, mais j'ai peut être " loupé" l'oasis... Quoiqu'il en soit je pense en effet plus raisonnable d'attendre quelques années avant de s'aventurer a nouveau dans cette région, car les djihadistes ou ce qu'il en restera " planqués dans les grottes" auront surement quelques vindictes a notre égard!!! Pour ma part, je suis ravie d'avoir pu visiter ces contrés a une époque ou tout était "relativement" calme et ou j'avais assisté, au nord de Tessalit a la frontière Algérienne, au 1er Festival des dromadaires, une douzaine de toubabous et le reste... des populations Touaregs, qui a l'époque étaient tout au Festival et ne revendiquaient pas l'indépendance.D'ailleurs soit dit en passant les gens du MNLA ne représentent pas la majorité des Touaregs.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour

Quelle est l'indécence de parler d'une région qui semble très belle et où on mettra certainement pas les pieds (en tant que touristes) avant longtemps ? .

si on me permet de donner mon avis randonner au Mali n'est pas une si mauvaise chose que cela et ce n'est pas du tout de l'indécence. Pour la bonne unique raison que le tourisme ça fait vivre et tourner les hôtels et les guides de Tombouctou ou Gao par exemple. Par contre c'est évident qu'il faut attendre que la situation se stabilise un peu et être certain question sécurité Mais moi tout ce que je peux conseiller c'est une fois la stabilité revenue aller au Mali pour faire vivre le secteur du Tourisme du Mali
DA Damien4259 Regular ·
Si vous relisez la question initiale je ne parle pas de projets de rando, je ne demande pas de conseil, je ne cherche pas un guide .... Juste question - discussion - témoignage sur une région 🙂
Sèbe ·
je viens sur le forum que très rarement : Ta question du 5 février est indécente. le 5 février, 24 soldats tchadiens ont été tués dans une embuscade djihadiste et une dizaine blessés.
PE Petittailla Veteran ·
Bonjour, Oui, et aux abords de Gao, là ou on marchait et cassait la croute a l'ombre des accacias, plusieurs jours avant le 5 février, des morceaux de chaire humaine pendaient aux branches des accacias(pick-up éxplosé). Cdt
MA Mathews Globetrotter ·
Bonjour, Oui, et aux abords de Gao, là ou on marchait et cassait la croute a l'ombre des accacias, plusieurs jours avant le 5 février, des morceaux de chaire humaine pendaient aux branches des accacias(pick-up éxplosé). Cdt

bonjour ça peut toujours servir pour faire des lasagnes surgelées désolé pas pu m'empêcher😉😛
PE Petittailla Veteran ·
Bon!......bon appétit!😉 Pas contagieux j'èspére...., la chaire!
CA Calao Veteran ·
Non, pas contagieux la chaire......ça peut juste vous permettre d'atteindre un certain point de culture.

"Si vous relisez la question initiale je ne parle pas de projets de rando, je ne demande pas de conseil, je ne cherche pas un guide .... Juste question - discussion - témoignage sur une région " Ben oui, tu as raison Damien, il n'y a rien de mal à parler d'une belle région, rien d'indécent à raconter les souvenirs. Histoire de ne pas oublier que c'est bien et qu'on a hâte de vouloir y retourner. Et que c'est bien si ça donne envie d'y aller.
Carpe Diem
Sèbe ·
Sauf que poser cette question, justement en plein conflit, où des soldats perdent leur vie, je trouve cela très mal venu. "çà donne envie" : est déplacé ! indécent !
CA Calao Veteran ·
On va la garder en réserve alors....sinon, tu peux aussi ne pas suivre le post, c'est la même principe que la télécommande....
Carpe Diem
DA Damien4259 Regular ·
je viens sur le forum que très rarement : Ta question du 5 février est indécente. le 5 février, 24 soldats tchadiens ont été tués dans une embuscade djihadiste et une dizaine blessés.

Je découvre cette information. Peux-tu préciser ta source ? (car malgré quelques recherches je ne trouve aucune trace)

À priori les français et tchadiens sont arrivés à Kidal le 5. Ils sont partis le 7 en direction de l'Adrar des ifoghas. Je trouve une source (non confirmé) qui date du 9 et parle de morts tchadiens dans la nuit du 7 au 8.

Enfin bref, toutes les belles zones désertiques sont quasi fermées pour des raisons de sécurité plus ou moins sévères. Donc soit on oublie et on va se promener sur la plage, soit on en parle quand même.
DA Damien4259 Regular ·
Sauf que poser cette question, justement en plein conflit, où des soldats perdent leur vie, je trouve cela très mal venu. !

C'est vrai que vu comme ça on peut comprendre la réaction. D'un autre côté je n'avais jamais entendu parler de cette région en temps de paix (alors que je me suis pourtant pas mal intéresse à cette grande région). Donc puisque vous, les indignés, n'en parlez pas assez fort en temps de paix, on est bien obligé de reconnaître que c'est maintenant ou jamais.
PE Petittailla Veteran ·
Pour t'informer tu peux lire: Maliweb.net(probambara) Toumastpress.com(protamacheq) Perso, je me suis tenu aussi au courant en lisant:lemonde et l'express, sur le net.
AN AnnicketJp ·
Bonjour,

Nous sommes, ma femme et moi, allés au Mali (dans le nord - Addrar des Ifoghas) 4 fois de 2000 à 2004, et nous avons vraiment envi d'y retourner. En fait, lors du premier voyage, nous nous sommes liés d'amitié avec nos guides (une agence locale montée par l'un d'entre eux); ils habitent Aguelhock et Kidal et nous y avons ensuite été accueillis chaleureusement (séjours chez eux et dans leur campement); nous avons aussi pu accueillir deux d'entre eux chez nous à Grenoble (en hivers et leur faire découvrir la neige). Les paysages sont fantastiques même si ils ne sont pas aussi grandioses que le Hoggar (Algérie), le Tibesti (Tchad) ou l'Akakus (Lybie); il n'y a des dunes que du coté de Timitrin; on y trouve aussi des poteries et silex taillés d'il y a 4000-8000 ans (prière de les laisser en places!); nous avons pénétré dans l'Adrar en 4*4, à pieds et en chameau (nous en avions acheter un pour nos trecks, loué aux touristes entre nos séjours - l'argent étant pour le dispensaire du village). Partout nous avons était accueillis chaleureusement (surement car accompagnes d'autres Touaregs et présentés comme des amis), même si la société Touareg est complexe et difficilement compréhensible. C'est cependant un pays de "trafic" et il faut mieux éviter de s'y balader les mains dans les poches.

Nous y sommes allés la première fois peu de temps après la ré-ouverture du nord inaccessible après la rébellion des années 90); En 2002, nous devions aller à Timitrin, mais suite à des troubles (que nous n'avons pas bien compris - problèmes entre nomades - et l'intervention de l'armée malienne) ce ne fut pas possible (nous sommes aller à Tombouctou par le nord - Bourem - Bamba .. - et au détour d'une dune nous nous sommes trouvés nez-à-nez avec un blindé en embuscade, braqués par un canon, ce qui refroidi un peu); ensuite, nous avons constaté l'impact de l’extrémisme (écoles fermées, instituteurs menacés ..) et nous sommes restés aux environs d'Aguelhock. Enfin en 2005, nos amis nous ont fait savoir qu'ils ne pouvaient plus assurer notre sécurité dans le nord et nous ont déconseillé d'y aller.

Depuis, nous sommes rester régulièrement en contact téléphonique (et avons été tenu aux courant du retour des "brigands armés" de Lybie, de l'attaque d'Aguelhok -un de nos amis a du fuir en brousse et a perdu la moitié de son troupeau), puis lors de nos dernier contact il y a 3 mois, nous avons eu le récit des exactions des "barbus". Nous savons juste que deux d'entre eux se sont réfugiés avec leur famille en Algérie et q'un autre resterait dans le nord du Mali.

En ce qui concerne le tourisme, oui, cela les aides à vivre (et ils nous ont expliqué leur problèmes après 2005) et il n'est pas indécent d'y aller, loin de là (préférer les "agences" locales - être aussi raisonnable: il n'est pas sain qu'un gamin gagne en une journée plus que ses parents en un mois).

Quand à y retourner, à mon avis il faudra encore attendre car cela risque de rester encore une région troublée en partie par la présence résiduelle possible d'islamistes, d'indépendantistes convaincus et de "brigands", et en partie à cause de l’animosité entre les populations du nord (nomades et proches des autres Touareg d'Algérie ou du Niger) et du sud (sédentaires et plus riches). Je pense qu'il faut attendre que le problème nord/sud (qui est le germe des troubles depuis des décennies) soit politiquement résolu (ce qui n'est peut être pas plus simple que de chasser les terroristes de l'Adrar). Nous espérons pouvoir bientôt reprendre contact avec nos amis pour être rassurés.
CA Calao Veteran ·
Merci pour ton récit et ton témoignage, ils sont très intéressant.
Carpe Diem
DA Damien4259 Regular ·
Merci également.

Similar discussions

You might also like