Bonjour
Notre voyage était organisé donc je me suis souciée de rien, cependant je peux vous donner quelques indications qui j'espère vous serons utiles.
Nous devions prendre le bateau à 20 heures à Sao Filipe mais nous avons du attendre longtemps devant le portail que des camionnettes réceptionnent leur commande arrivée par bateau. Départ à 21h30
Les bagages sont déposés dans de grands bacs , il faut bien faire attention au numéro écrit sur celui-ci pour le retrouver à l'arrivée à Brava.
La traversée dure une bonne demi-heure.
Arrivée à Porto Da Furna, nous avons pris un aluguer jusqu'a Vila Nova Sintra qui est à 7 km .
Pou le retour, le bateau était à 7h30, des hôtesses distribuaient du vomidrine et des sacs plastiques. Effectivement il y avait bien des remous, je vous conseille de prévoir des bombons à la menthe si vous êtes sujet au mal de mer.
Sur le petit futé, il dise que les trajets bateaux sont irréguliers. Il faut prévoir le transfert à la ville car apparemment on ne peut pas loger au port. Pour le tarif il est noté 500 CVE cape verde escudo (cve) pour Fogo-Brava et 1000 pour Praïa-Brava. Mais j'ai pu constater que leurs écritures n'étaient pas toujours réelles.
Pour le prix je ne sais s' il relise souvent leurs infos mais c'est 15 euros donc 3 fois plus que le tarif indiqué.
Nous sommes allés au Cap-Cert pour la rando, Brava permet d'agréables balades. Pour nous deux jours sur l'île, 2 jours de trek. Le guide étant Capverdien, il nous a dit le nom des plantes, des oiseaux, il est agréable de marcher en respirant les lantanas, mais faut prévoir un pantalon car les branches piquent. Les hibiscus sont magnifiques. Le monté Fontainhas est à une altitude de 976 m.
Nous nous sommes baignés à Faja Da Agua mais il y a des rochers et des oursins. Attention la mer est dangereuse, il faut se baigner que si les gens du pays sont présent.
Pour moi chaque île à son paysage, Santo Antao est plus montagneuse si vous connaissez la Réunion, on peut y trouver quelques similitudes, montagnes imposantes et vallées profondes;
A Santo Antao on peut voir les terrains en terrasse aménagés autrefois par les esclaves. Aujourd'hui beaucoup sont abandonnés mais d'autres sont encore cultivés, maïs, manioc. On voit aussi de la canne à sucre, ils produisent une grande quantité de rhum. Ils ont aussi des caféiers. Goyaves Goyaviers, bananiers, arbres à pain, dragonnier, libéllules, tous ceci se voit en randonnant.
Bon voyage
Catherine
cathy