Randonnée à vélo avec enfants: canal du Nivernais, Loire à vélo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
Bonjour à tous! Je reviens vers vous car j'ai toujours trouvé de bons conseils par ici :) J'ai déjà parcouru les différents posts sur ce sujet mais je n'ai pas trouvé les réponses que je cherchais.

Nous sommes une famille de 4 enfants, adepte des randos-vélo, la plus jeune a 8 ans et est terrorisée par les voitures sur les routes. Jusqu'à présent nous avons donc privilégié les balades le long des canaux. Cette année j'hésite entre deux parcours: - le canal du Nivernais, qui est proche de notre domicile et a l'air très sympa, mais peut-être un peu court pour nous (moyenne 40km/j, nous avons 6-7j de vacances) - la Loire à vélo, mais lorsque j'ai regardé le trajet j'ai pris peur: cela a l'air d'être un mélange de voies vertes et de pistes cyclables, avec parfois du dénivelé pour aller voir les châteaux. Nous ne souhaitons pas particulièrement faire des visites mais plutôt cheminer tranquillement le long de la Loire. Est-il possible de faire la Loire à vélo (disons à partir d'Orléans) en cheminant toujours le long ou près du fleuve, sans avoir de dénivelé, et sans rencontrer de voiture? Est-ce que le trajet vers les châteaux sont des échappées ou font-elles partie du trajet? Quelle est la meilleure portion?

Merci de me faire partager vos avis et vos expériences

Magali
SJ Sjlv1 Regular ·
Bonjour, Ma (toute) petite expérience: La Loire est un long fleuve, et si la Loire à vélo est une magnifique itinéraire, il n'est absolument pas en site protégé sur toute la longueur. A ma connaissance, tu auras forcément des portions de route à emprunter, plus ou moins fréquentées, mais globalement peu, et de toute façon, du dénivelé. Les chateaux ne sont pas tous sur son tracé, mais il y en a quelques uns. J'ai personnellement fait à vélo une portion autour de Saumur et c'était parfois bien vallonné et avec des portions de petites routes. En kayak, j'ai fait de Meung sur Loire à Blois, et le halage n'était pas souvent présent. J'imagine donc que l'itinéraire à vélo empruntait des portions de route aussi. En revanche, c'est un fleuve magnifique et qui offre des visites variées sur tout l'itinéraire.

Le Nivernais à l'inverse est un billard de bitume, plat, et protégé. Un bonheur pour les enfants. Les bateaux, selon la saison, offrent un divertissement, c'est très bucolique et agréable. On trouve d'anciennes écluses habitées et fleuries, d'autres aménagées en galerie d'art, ou en café, quelques villes et villages à proximité ou sur l'itinéraire avec des visites également moyennant un petit détour ... par les routes. Nous n'avons toutefois pas fait la totalité.

Nous avons beaucoup aimé les deux.

Autre point, les liaisons. La Loire à vélo est très bien desservie. Le nivernais, beaucoup moins. Pour rejoindre Auxerre depuis Decize ou inversement, il faudra passer en train, par Nevers, et encore, pas sûr que ça soit possible. Solution si vous partez de Paris, Aller Paris- Auxerre et retour Nevers - Paris ou inversement. J'espère avoir aidé. D'autres plus expérimentés apporteront leur vision sans aucun doute.
LA Langenscheid Veteran ·
Nous sommes une famille de 4 enfants, adepte des randos-vélo, la plus jeune a 8 ans et est terrorisée par les voitures sur les routes. Jusqu'à présent nous avons donc privilégié les balades le long des canaux. Cette année j'hésite entre deux parcours:

Je ne l'ai pas encore fait, mais pour le Canal du Nivernais, j'ai lu que la partie Auxerre Champ-sur-Yonne est sur route (à faible circulation, mais quand même). Pareil pour la Loire à vélo.

Il faudrait regarder sur les sites FranceVeloTourisme et AF3V voir s'il y a des parcours 100% voie verte, faciles à faire avec des enfants, avec des choses à voir et suffisamment longs pour occuper une semaine.

"Carte des véloroutes et voies vertes de France" http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-veloroutes-et-voies-vertes-de-france_45562#7/48.622/1.626
LA LaisseCargoF ·
Bonjour, Pour avoir fait les deux, notamment avec mon petit fils de 7 ans, je privilégierai le canal du Nivernais, beaucoup plus ludique pour des enfants, avec des haltes dans des petits campings sympa bien aménagés, pour la circonstance, pour accueillir des familles. La Loire à vélo (sur cette portion) ? Monotone à souhait pour les cyclistes ... ne vaut que par sa richesse patrimoniale... mais quid de l'intérêt répétitif pour de jeunes enfants... un château ça va... on a tous en souvenir les visites scolaires rébarbatives dans les musées... Vive les vacances... Olivier
JA Jacqpat Regular ·
Bonjour Pour l'avoir 3 fois dont une avec mon petit de 9 ans à l'époque.... sans hésitation, le canal du Nivernais. Seul, le retour au pont de départ pourrait poser problème. Sinon, le canal de Bourgogne de Migennes ou Tonnerre à Dijon que j'ai aussi fait avec mon petit fils. Là, le TER de la ligne Dijon-Auxerre facilite un retour au point de départ.

Patrick
LU Lucno Regular ·
Bonjour La carte interactive AF3V https://www.af3v.org/CarteAF3V/carte-detaillee.html Donne un bon aperçu des possibilités, bien que les petits itinéraires ne figurent pas sur cette carte. Les dépliants distribués par les Offices du Tourisme donnent un meilleur aperçu ne pas hésiter à leur écrire. Tout comme le canal du Nivernais, il y a pas mal de possibilités sur le tour de Bourgogne.
Vélofamille2 ·
Merci à tous pour vos réponses et retour d'expériences. Le canal du Nivernais l'emporte haut la main 😉. Ne reste plus qu'à planifier le trajet et les hébergements ...
LA LadyMacbeth ·
Bonsoir, Pour avoir randonné sur ces deux parcours avec nos petits enfants (9 à 16 ans à l'époque), je n'hésite pas une seconde : Canal du Nivernais. Beau, sauvage par endroits, varié, sécurisant, ludique, truffé de points d'intérêt et d'ouvrages hydrauliques, ce parcours a plu aux enfants, aux ados et aux adultes. Si le kilométrage vous paraît insuffisant, pensez à faire des visites et des boucles à partir du chemin de halage pour découvrir cette belle région. Vous pouvez également prolonger à partir de Decize en suivant la Loire vers le nord ou le sud. Parmi les différentes randos que nous avons fait avec nos petits enfants, le Canal du Nivernais reste le coup de coeur de tous. Côté hébergement, nous avons particulièrement aimé le petit camping familial de Brèves au sud de Clamecy, tout près du chemin de Halage, ainsi que les Roulottes du Bazois à Chatillon en Bazois. Par contre, éviter le camping de la base de loisirs de l'Etang de Baye mal encadré et non sécurisé ; lors de notre passage fiesta et bagarres pendant la nuit. Je vous souhaite une très belle rando, Cordialement Sylvia
Vélofamille2 ·
Merci pour ces indications ! Une préférence pour le sens du trajet ? Il paraît qu'en partant de Decize on est dans le sens favorable du dénivelé, mais y'en a t'il vraiment le long d'un canal ?
JA Jacqpat Regular ·
Pourquoi ça monte ? Trève de plaisanterie, je l'ai fait dans les deux sens et sauf erreur de ma part, la seule montée notable c'est le passage de la Collancelle. Là ça monte pour de vrai surtout pour ceux qui ont un petit dans une remorque mais c'est court et ce n'est pas le Galibier. Bref, il me semble que le sens importe peu même s'il semble me souvenir que la pente est plus forte dans le sens nord sud ???? J'ai en tête une image de quelqu'un poussant un vélo avec une remorque ? Par contre, savoir comment on va revenir au point de départ est à mon avis plus important pour déterminer le sens dans lequel on va parcourir ce canal. Patrick
SJ Sjlv1 Regular ·
On ne peut pas vraiment parler de dénivelé ;) 9a monte un petit peu vers l'échelles d'écluses de Sardy si on est dans le sens Auxerre Decize, mais ca reste franchement léger, et l'endroit est vraiment très joli et agréable. On ne sens pas la cote. pour le reste, soyez tranquilles.
LU Lucno Regular ·
Bonjour Avec un outil comme celui-ci par exemple https://maps.openrouteservice.org Vous entrez le point de départ et celui d'arrivée en cochant le type le vélo que vous utilisez, le dénivelé s'affiche, possibilité d'inverser le parcours et bien d'autres fonctionnalités.
LA LadyMacbeth ·
Oui, le chemin de halage est plat (à part bien sûr les montées d'écluses, plutot ludiques) ; ceci dit, le halage monte imperceptiblement jusqu'au seuil du canal (pour le cas présent, c'est au niveau de l'étang de Baye), et une fois le seuil passé le pedalage semble plus facile. Dans le sens nord-sud, il y a effectivement une grimpette au niveau de l'échelle d'écluses de Sardy (la Collencelle), mais rien de bien méchant. Le site est tellement pittoresque et on le découvre mieux à la montée qu'à la descente (trop rapide) ! Pour notre rando nous avons utilisé le guide Chamina de La Tour de Bourgogne qui consacre un bonne section au canal du Nivernais. Cordialement, Sylvia
CB Cbandiera Globetrotter ·
Zoulie balade en effet, un peu en dehors de la vie sociale, et peu de campings et lieux pour se loger claudio didit une fois http://cbandiera.free.fr/recits/paris/e4.php

même une vidéo

https://youtu.be/pNUatomzJEY

balade endorphinatoire

comme je suis un peu parano : attention de ne pas tomber dans le canal mieux vaut savoir nager

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
LA Langenscheid Veteran ·
et peu de campings et lieux pour se loger

Il ya quand même de quoi faire :

LU Lucno Regular ·
Bonjour On ne peut pas en dire autant sur la communauté Warmshowers. A en croire les cyclos qui s'arrêtent chez nous, il y a sans doute une raison que je ne connais pas.
CB Cbandiera Globetrotter ·
a Auxerre, structure d’accueil randonneurs http://www.maison-rando.fr/

claudio .. de la faverges
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"

Similar discussions

You might also like