Randonnée à vélo en Chine: location d'un point à un autre?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour a tous, J'ai un peu arpente cette rubrique et je n'ai pas vraiment trouve de discussions qui Abordent ce sujets. Nous sommes 2, nous voyageons en transports terrestre a travers l'Asie. Nous sommes en Russie et nous partons apres demain pour la Chine. Arrives la-bas, il nous semble qu'il sera temps de nous delaisser de nos emcombrants habits d'hiver, car nous avions craint le froid de Siberie qui s'est revele plutot acceptable... Et nous pensons egalement a une autre maniere de voyager, le velo. Nous ne sommes pas de ferus sportifs en realite, mais nous avons le temps (on a un visa double entree donc 2 fois 3 mois), et apparemment en Chine il y a des villages assez frequemment sur les routes, assez pour ne pas nous poser de problemes de ravitaillements. Le seul probleme consiste en l'achat d'un velo : d'apres tout les forums que nous avons pu voir, il faut quand meme du matos de bonne qualite et ca a l'air de couter assez cher. Pour etre sur de notre coup, pour commencer, je me disait que peut-etre il pouvait y avoir des systemes de loctions de velos inter-villes, c'est a dire qu'on puisse le prendre dans une ville et le laisser dans une autre, assez eloignee. Mais je ne sais pas du tout si ca existe ce genre de chose, alors si vous avez une info, un avis, n'importe quoi, n'hesitez pas! En ce qui concerne le cout et l'equipement pour un tel projet, pareil... Pour une adresse de magasin de sport a pekin ou on pourrait voir pas mal de modele (voir avec des vendeurs qui parlent anglais!), idem... Sur une discussion il y avait quelqu'un qui avait lance l'idee du velo pliable a emmener en train et a utiliser sur place, mais est-ce que ce n'est pas un peu camelote ou trop inconfortable pour s'en servir toute la journee? (non non ne vous moquez pas, on examine toutes les possibilitees!) A tres bientot Julie
BI Bigsacoch Regular ·
Si vous voulez vraiment rester un long temps en vélo et que ça avance un peu quand même, mieux vaut en effet l'achat d'un vélo de bonne qualité.La vie en vélo en Chine est très économique et donc les économie par ce moyen de transport amortiront rapidement les frais de l'achat.Acheter un vélo pas sûre revient à jeter de l'argent en l'air, à vous de voir, et d'être de fameux routard Salut
SA Saramaca Veteran ·
La Chine à vélo, c'est le paradis (à condition de s'éloigner des grands centres urbains de l'est). Le Guangxi et le Yunnan notamment sont vraiment top. Et il y a qqs unes des "rides" les plus mythiques et extrêmes du monde (la Karakorum Highway vers le Pakistan, les routes de Lhasa depuis Kashgar, ou depuis le Yunnan ou le Sichuan, la route Lhasa-Katmandu).

Je ne pense pas qu'il soit possible de louer dans un ville et rendre dans une autre, mais de toutes façon, sur plusieurs mois, autant acheter et éventuellement revendre en partant. En plus en général, les vélo proposés en location sont un peu pourris. Je dirais que pour cette durée, il y a plusieurs stratégies possibles : 1) si c'est pour faire pas trop de bornes, acheter un vélo de supermarché à 50€ en sachant qu'il y aura des soucis avec... (mais pas forcément plus qu'avec un vélo de location 😉) 2) acheter un vélo moyenne gamme pas trop cher. On trouve des VTT Giants équippés en alivio ou acera autour de 250€. Pour 2 ou 3.000 km, ça devrait suffire sans problème. Ajouter un porte-bagage AR et une paire de sacoches (pas forcément du matos top, prévoir des ficelles si les attaches sont moyennes, et des grands sacs poubelle), puis attacher le sac à dos en travers sur le porte-bagage. Facile de revendre le vélo en partant, ou de l'échanger. C'est ce que font pas mal de gens pour faire la route Lhasa-Kathmandou (souvent possible de revendre le vélo au Népal pour plus cher que ce qu'il a couté !). 3) acheter un vélo un peu plus haut de gamme (équippé en deore) et prévoir de le ramener ensuite en France. Cela dit, ce n'est pas non plus beaucoup moins cher que chez nous à niveau de qualité identique (compter 400 € pour un VTT en deore, plus 80€ en moyenne pour le rapporter en avion).

Quant aux vélos pliables, je n'y connais rien. Je suppose que pour faire des "day-trips", ça devrait être correct (pas besoin d'emporter de bagages).
Transhimalaya Trois Roues pour le Toit du Monde (http://transhimalaya.blogspot.com)

"Appuyez-vous sur les principes : ils finiront bien par céder !" (Oscar Wilde)
CA Caterina Regular ·
J'ai voyagé 3 étés en Chine, à chaque fois environ 1 mois et à chaque fois j'ai acheté sur place un VTT Giant ou équivalent avec porte-bagage entre 60 et 80 euros... pas le top des velos mais bien suffisant pour rouler tous les jours et pas toujours sur du plat !!! ...et ça a été un vrai bonheur !
VP Vparmentier ·
Bonjour,

Tu parle d'acheter puis revendre un vélo en chine, connait tu des endroits ou les revendre? (à pékin par exemple) ou bien par internet? (Sites chinois ou anglais).

Nous comptons faire 2 semaines de vélo avec mon amie, le but est de relier Suzhou aux huangshan puis de revenir par hangzhou. Nous aimerions donc acheter un vélo à moins de 200 euros, mais ca serait bien de le revendre après ( surtout si il n'a servit que deux semaine!)

Similar discussions

You might also like