Randonnées dans le sud de la Martinique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour, je recherche des randonnées pédestres de 2 à 3 heures dans le sud de l'île si possible, pour découvrir la campagne martiniquaise, nous séjournerons 10 jours en février 2017 et 2 randonnées au programme à mon avis cela serait bien pour alterner avec le snorkelling, donc s'il y a des incontournables... merci d'avance
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour les randos en Martinique, un VFiste (Lapinous) a un blog fort bien documenté : http://lapinous.over-blog.com/pages/martinique-sainte-lucie-8482327.html Il y a de grandes chances qu'il ''vienne'' te répondre directement mais en attendant tu peux aller explorer son blog! Bon séjour en Martinique A tout hasard un site internet qui pourrait t'intéresser : http://www.madikeravoyages.fr/crbst_15.html#anchor-top (il m'a bien aidé pour organiser mon dernier séjour en MArtinique)!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AR Arcema ·
[:)]Bonjour, pour notre futur séjour en Martinique , je consulte se blog " ti piment", je le trouve très bien illustré et très enrichissant! Bon préparatif!!!
GU Guélohéjo Regular ·
Merci pour les messages, je ne connaissais pas ti piment ni lapinous je vais pouvoir nous préparer un beau programme Je suis tentée par les gorges de la falaise à Ajoupa-bouillon mais logeant à Petite Anse dans le Sud combien de temps va t'on mettre pour s'y rendre en voiture, est ce que la route est belle en elle-même et sur 9 jours est ce que cela vaut la peine?
AR Arcema ·
[:)]Bonjour, d’après la documentation que j'ai lu la route de la Trace est à faire , la végétation est luxuriante et il y a de beaux points de vue! Il faut compter sans bouchon par cette route entre 45 à 60 minutes de fort de France puis ajouter le trajet jusqu'à petit anse Pour les gorges de la falaise, il faut prévoir l'appareil photo étanche et des chaussure ! Il faut appeler avant pour la météo. Bonne soirée
LA Lapinous Veteran ·
Salut,

Pour les randos effectivement on avait compilé des topos sur notre blog, outre le descriptif illustré toutes les traces GPS y sont dispo : http://lapinous.over-blog.com/pages/randos_en_martinique-8925778.html

Pour visualiser plus facilement leur situation sur l'île il y a aussi une carte IGN interactive : http://lapinous.voyageurs.free.fr/lapinous_overblog/randos_martinique/map.html

Les plus belles randos se trouvent dans la moitié nord de l'île, pour autant il y a de belles balades à faire dans le sud mais il faut tenir compte de la chaleur : la végétation est plus sèche donc moins d'ombre, et on ne ressent pas la relative fraîcheur des mornes du nord au-dessus de 400-500m d'altitude

Les grands classiques du sud : - le Morne Larcher (plus court côté Petite Anse que côté Diamant) - la Montagne du Vauclin - la boucle du Vauclin, avec des vues sensationnelles sur les fonds blancs de la côte Atlantique - la Trace des Caps : 30 kilomètres de sentier littoral du Vauclin à Sainte-Anne, bien sûr on peut n'en faire que certains tronçons (à choisir, les coins les plus sauvages se trouvent entre Macabou et Cap Chevalier, côté Atlantique) avec toujours l'inconvénient de devoir faire des aller-retours si l'on a qu'un véhicule

En balade occasionnelle dans le sud, tu as le sentier côtier de Sainte-Luce, la forêt de Montravail, le Piton Crève-Coeur à Sainte-Anne qui offre un beau panorama, et des sentiers plus ou moins littoraux aux Anses d'Arlet qui permettent quasiment de relier Petite Anse à l'Anse à l'Âne. En outre les mornes de la presqu'île de Trois Ilets sont truffés de chemins et cachent de magnifiques points de vue, mais les traces restent mal indiquées sans connaître.

Dans le centre, le circuit de Rabuchon est une boucle superbe dans la jungle au pied des Pitons du Carbet, de même que le secteur d'Absalon (la source chaude en prime).

Dans le nord, la Montagne Pelée un jour où le sommet est dégagé reste un must, l'accès le plus facile est par l'Aileron (Morne-Rouge), le plus beau par Grande Savane (Prêcheur), le plus dur par Macouba. Le canal de Beauregard est très sympa aussi, malheureusement il est fermé depuis le passage de la tempête Matthew. De même que la grand classique Prêcheur - Grand Rivière, jusqu'à nouvel ordre en raison des arbres tombés ou menaçant de le faire.

Les Gorges de la Falaise moui... c'est payant, encadré, pas extraordinaire mais c'est facile d'accès. Dans le registre cascades il y a également de quoi faire sur l'île, là encore principalement dans la jungle du centre et du nord.
https://lapinous.over-blog.com
GU Guélohéjo Regular ·
Merci pour toutes ses possibilités de randonnées il va falloir en choisir une, du coup je mets en suspends les cascades d'ajoupa bouillon (c'était plus pour nos enfants de 16 et 19 ans). Avez-vous entendu parler de Christelle qui fait des excursions à la 1/2 journée ponctuées de dégustations locales : elle nous emmène à Saint Pierre, au saut du gendarme à la Distillerie Depaz, visite complète qui m'a l'air riche en enseignements culturels sur la faune er la flore de l'île...
AR Arcema ·
Bonjour, sur le site "ti piment , il y a des infos sur KARAMBOLE TOUR , découvrez la Martinique gourmande! Tu as plusieurs formules consulte :www.Karamboletoursmartinique.com. D’après les appréciations que du positif!!!!!
GU Guélohéjo Regular ·
bonjour, j'ai réservé karambole tours! Pour info il y a déjà des dates complètes en février sur ses circuits!
AR Arcema ·
Bonjour, merci pour l'info sur karambole tour! Par contre , auriez vous le numéro de telephone? merci
GU Guélohéjo Regular ·
je n'ai pas le numéro mais sur le site karambole tours il y a un formulaire pour toute demande de renseignements et Christelle répond dans la journée
AR Arcema ·
Ok, merci
GU Guélohéjo Regular ·
bonjour je continue à chercher des idées de petites randonnées dans le sud que pensez-vous de la petite ballade autour du Morne Gommier ainsi que celle de la foret de montravail (en fait je recherche la campagne plus que les bords de rivage car nous venons nous même du bord de mer )... merci
LA Lapinous Veteran ·
Le petit tour du Morne Gommier c'est plutôt une balade de quartier dans les mornes qu'une rando, mais il y a des super points de vue et c'est très tranquille au milieu des jardins. C'est classiquement notre sortie "détox" quand on a un peu vasouillé le week-end et qu'on a besoin de s'aérer... Il est possible de prolonger jusqu'au Morne Aca. Le "point de vue à 360°" du Morne Gommier privé à 4€ par personne est je trouve une escroquerie, il y a les mêmes panoramas tout au long de la balade.

La forêt de Montravail est agréable, c'est un îlot de jungle dans la végétation sèche du sud de l'île. Il y a plusieurs sentiers qui la parcourent, le plus long fait environ 1h30. Des roches gravées par les amérindiens y sont par ailleurs en cours de réaménagement. Les sentiers de Montravail sont très boueux lorsqu'il pleut.

Regarde également le Piton Crève-Coeur entre le Marin et Sainte-Anne, 150m de dénivelé pour un panorama imprenable sur le sud de la Martinique. Et il y a des ruines d'une ancienne sucrerie au pied.
https://lapinous.over-blog.com

You might also like