Randonnées en Amazonie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Bonjour à tous,

Je prépare un voyage de quelques mois en Amérique du sud (Guyane/Surinam/Guyana/Équateur/Brésil), rien de très précis pour l'instant, l'idée étant de parcourir l'Amazonie.

Je cherche donc des informations sur les randonnées à faire : à la journée, 5 jours, 10 jours…

- Apparement il faut éviter de randonner seul et avoir un guide, même en rando à la journée ? - Je ne trouve aucune information sur les tarifs pratiqués, et dans quels pays est-ce plus intéressant d'un point de vue tarif ? - Si quelqu'un a des recommandations, expériences, etc, sur des randonnées je suis preneur ! - Niveau équipement, si vous avez des conseils…

Merci !
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour Seul ou avec un guide ? une journée ou plus ?

Pour ma part, je ne peux parler que pour la Guyane. Randonner seul est faisable sur les chemins parfaitement balisés qui sont pas loin de Kourou ou de Cayenne ou si on veut aller sur qq spots comme les chutes Voltaire. Idem autour de Saul ou il y a de nbx sentiers tres bien indiqués.

Hors cela, randonner à la baroud seul dans la foret, en layonnant soi meme, a moins d etre un indien ou un bresilien, c est les gros pbs assurés : c est à dire se perdre et devoir attendre que les légios viennent vous retrouver. Et a 3kms de layonnage par jour, on va lentement et pas loin.

Pour un truc hard, roots et historique, vous pouvez regarder du coté de la piste de Belizon, a priori elle a été réutilisée il y a peu pour amener du gros matériel jusque Saul. C est un périple de plusieurs jours mais a ne pas faire seul évidemment. En outre, est ce encore faisable ? Des amis l avaient parcouru il y a une dizaine d années, grosse préparation, grande connaissance de la foret...

Idem si vous allez du coté du lac Sinnamary, on peut récupérer la vieille voie ferrée des orpailleurs pour retrouver St Elie. La encore, pas a faire seul.

Généralement les gens utilisent plutôt les criques pour se déplacer et il y a de beaux trips comme la descente du Maroni ou la Mana. Ca coutera un peu d argent qd meme...
QU QuentinG ·
Top merci pour ces infos, donc randonner seul à la journée sur des chemins pas de problème. Et pour le "hard", vers qui/quoi puis-je me tourner pour être accompagné ? Des guides individuels, agences ? Avez-vous une idée (grosso modo, pour avoir une idée) des prix ?

Merci beaucoup!
Oui, no probleme pour les sentiers bien balisés et les plus fréquentés type les sentiers autour de Cayenne et Kourou mais aussi ceux autour de Saul, les chutes Voltaire, savane roche Virginie… Il est aussi possible de trouver des carbets au bord de certaines routes, certaines pistes (qu on peut suivre aussi a pied) et aupres de qq sites. On peut y passer la nuit si on a son hamac. Meme seul.

Pour le tarif d accompagnement sur du layonnage ou des trucs à la roots, honnêtement je ne sais pas. Vous pouvez aussi demander à Qimbe Kio sinon ceux que je connais sont des guyanais habitués de la foret qui s organisent ce genre de baroud entre potes. Sans guide.

Eu l occasion de ce genre de trip avec des copains qui étions pour longtemps en Guyane et connaissions bien la foret. Honnêtement je prefere un trip sur une crique peu fréquentée qu'au cœur de la foret.
Un exemple de tres beau trip (crique magnifique et savane roche tres isolée, des animaux, des anciens sites de polissage…) et de son prix

https://www.naturedeguyane.com/rando-kayak-et-inselberg/

La plus belle chose que j ai faite en Guyane
QU QuentinG ·
Super, merci beaucoup pour ces infos !
DJ Djackx67 Veteran ·
Salut Pour le Guyana tu peux faire le trek pour aller a kaieteur falls, qui est dans mes projets également, il a l'air intéressant, et les chutes ont l'air superbes. Il y a plusieurs blogs qui expliquent comment le faire mais sont principalement en anglais. Recherches sur Google.
GL Glaude06 Regular ·
Salut Tu penses venir quand en Guyane, car suivant la saison, les randos c'est pas la même donne ... Il te faut absolument un GPS si tu marches seul. Je me suis "perdu 2 fois" et mon layon était à quelques mètres sans le voir (ornithologie, tête en l'air ...) et j'ai du mettre 2 bonnes heures avant de le retrouver. Effectivement, comme cela a été précisé, Saül est une destination incontournable pour la rando. Petite astuce tant que j'y pense: prévois un petit parapluie en forêt et surtout des bottes ... Pour info, j'en ai acheté une paires à 11,50 euros dans une boutique de Chinois en 2013 et 06 ans après, elles sont toujours nickels avec des journées et des journées de rando ... (juste mettre une semelle en +) JC

You might also like