Rater une correspondance à cause d'un retard d'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour, Je suis partie au Guatemala 2 mois et j'ai fais Geneve-Madrid par Easyjet puis Madrid-Guatemala par Iberia.

20 jours avant le depart, Iberia modifie le vol de retour ce qui m oblige a modifier ma correspondance easyjet: cout: 85 eurs 2 jours plus tard, Easyjet modifie le vol aller et je dois payer une nuit à Madrid: Cout: 50eurs environ Arrivée le jour J a Madrid, il me font le coup du surbooking! Bon, la pas de probleme car Iberia m a retrouve un vol des le lendemain et m a paye la nuit plus une belle indemnisation. Au retour Guatemala-Madrid, en revanche, 55min de retard, plus des bagages qui ont mis enormement de temps a arriver: Resultat, je rate ma correspondance pour Geneve. J'ai du racheter un billet d'avion plein tarif, plus une nuit sur place: Que puis-je reclamer à Iberia pour la modification du vol aller et le retard du vol (et ses consequences) et à Easyjet pour les modifications (...et ses consequences!) Merci d'avance. Magali
MI Michelzen Globetrotter ·
En principe en cas de correspondance entre 2 compagnies differentes tu dois assurer tous les problèmes et cout. A l'aller tu as été prévenue avant et a modifier tes vols c'est pour toi Au retour 55mn de retard c'est rien je ne vois pas une Cie prendre en charge quoi que ce soit sur ce genre de retard !

Ce genre de montage est a éviter
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
NA Nabrab Veteran ·
En principe en cas de correspondance entre 2 compagnies differentes tu dois assurer tous les problèmes et cout.

Il faut préciser : "entre 2 compagnies différentes avec émission de 2 billets séparés" Car c'est là qu'est l'os dans le cas de notre collègue.

Si le trajet France - Madrid était repris sur le même billet que le vol long courrier, il n'y aurait rien eu à sa charge. Or, dans ce cas, il y a émission d'un billet (en fait il n'y a pas de billet physique chez Easy Jet) sur Easy Jet et d'un autre sur Iberia.

Imaginons un seul billet avec AF pour le vol France - Madrid et IB pour le long courrier : les problèmes de correspondance n'auraient pas été de son dû et l'oérateur aérien aurait dû résoudre le problème sans que notre collègue ne débourse un rond.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
FR Friendly45 Veteran ·
Comme dit ci-dessus, les exemples que tu cites ne sont pas des correspondances. 🤪

Un raisonnement du même type pourrait être : "Si mon TGV arrive en retard à la gare CDG 2, la SNCF va-elle m'indemniser dans le cas où je rate mon vol AF (ou n'importe quelle autre compagnie) ?". La réponse semble évidente... (sauf cas particulier ou justement le trajet en TGV est fait en code-share avec la cie aérienne, mais là je m'écarte de la question...)

Là c'est pareil. Ce n'est pas parce que ton pré/post acheminement est aérien que cela fait une différence par rapport à un retard de train, bus, vélo, ... utilisé pour te rendre à l'aéroport de départ de ton vol principal.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
TH Thallius Regular ·
En principe en cas de correspondance entre 2 compagnies differentes tu dois assurer tous les problèmes et couts.

Pas toujours. Un de mes amis a manqué il y a trois ans son vol Delhi-Zurich opéré par Aeroflot à cause du retard d'environ 12 heures d'un vol intérieur indien (acheté séparément) assuré par Air Sahara.

La compagnie indienne a alors fourni une attestation de retard à transmettre à Aeroflot leur demandant de donner gratuitement une nouvelle place sur un vol pour Zurich, ce qui a alors été obtenu sans problème.

Il se peut qu'il y ait des accords entre Aeroflot et Air Sahara, ou que ces compagnies aient fait preuve d'un geste commercial. A moins qu'à partir d'un retard suffisamment important, la loi protège les voyageurs dans ce genre de situation. Si c'est le cas, je serais intéressé d'en savoir un peu plus.

Le cas du vol manqué à cause du retard d'un autre vol acheté séparément n'implique donc pas nécessairement l'invalidation d'un billet d'avion.
www.thallius.com
Il faut être plus précis dans ce genre de retour experience / affirmation comme par exemple quel type de billet avait le passager. Car sans accord ou alliance entre Cies sur le billets non modifiable, c'est clair un retard d'un vol ne donne aucun droit sur le vol suivant.
YA Yadin Veteran ·
Consulte la convention de Varsovie. Tu peux la trouver sur le net.

Il te parlent d'indemnité en cas de retard de vol d'une compagnie européenne.

Tu as même peut-être droit à une indemnité pour ton vol aller et ses multiples changements.

Tout est très bien expliqué et si les compagnies font la sourde oreille ou se renvoient la balle, tu as le contact d'un médiateur.

J'ai fait appel à eux pour un problème d'annulation de vol sur la RAM en janvier dernier, c'est radical.

Bonne chance.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
MU Musica Regular ·
bonjour Je remets à jour ce post car je m'inquiéte pour mon prochain départ ou plûtot retour du Kenya : j'ai réservé sur last minute un NCE CDG - ORY NCE (billet non échangeable ni remboursable et non payé par carte visa premier) pour un safari avec départ CDG NBO avec KQ/AF ; et je constate depuis quelques temps que les retours de nairobi prévus à 23 H 15 sont reportés au lendemain (visualisation sur le site de CDG facile) donc je rate ma correspondance. Si cela arrive, est il possible malgré tout qu'AF accepte mon embarquement sur la navette ? (le vol est en code share) merci pour vos réponses.
"Le seul bonheur qu'on a vient du bonheur qu'on donne"
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Estce que ce sont 2 billets distincts ou bien un billet unique avec plusieurs vols?
MU Musica Regular ·
Bonjour Billet acheté indépendamment du safari séjour proposé par le TO.
bonjour Je remets à jour ce post car je m'inquiéte pour mon prochain départ ou plûtot retour du Kenya : j'ai réservé sur last minute un NCE CDG - ORY NCE (billet non échangeable ni remboursable et non payé par carte visa premier) pour un safari avec départ CDG NBO avec KQ/AF ; et je constate depuis quelques temps que les retours de nairobi prévus à 23 H 15 sont reportés au lendemain (visualisation sur le site de CDG facile) donc je rate ma correspondance. Si cela arrive, est il possible malgré tout qu'AF accepte mon embarquement sur la navette ? (le vol est en code share) merci pour vos réponses.

Tu devras racheter un billet il te fallait un billet NCE/NBO/NCE
MU Musica Regular ·
OK, tant pis pour le billet de retour perdu... je verrai bien le moment venu ...
C'est surprenat que ton AGV ne t'ai pas proposé un preacheminenamt avec le billet principal du voyage car volant sur AF/KQ en principe il y a des prix preferentiels Regarde aussi coté assurances car c'est un cas classique de prise en charge si X heures de retard du vol principal et que tu manque ta correspondance.
MU Musica Regular ·
L'assurance multi risques (ouf que j'ai contracté) verse une indemnité de 30 euros par heure de retard (à partir de 2 heures) sur vol régulier et ce jusqu'à un maximun de 150 euros, évidemment sous certaines conditions. L'AGV se trouvant dans la capitale m'a certifié qu'il n'existait pas de pré acheminement...🤪 Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
FR Fred64300 ·
Bonjour tout le monde,

j'ai un gros problème aujourd'hui. je vais vous expliquer. ce matin j'avais un vol air france Toulouse - Paris orly (sud ou ouest) 7 h 45 arrivée 9h00 (prix du billet 128 € /pers) après j'avais un vol air caraibe 11h45 - 15 h heure local après voyage organisé préparer par swift croisiere grenadine pendant 7nuits 9 jours (prix du séjour : 1200 €/pers) jusqu'ici tout va bien. ce matin on part, air france nous embraque. pas de problème. air france 2 h de retard, là commence les soucis. problème technique. là ils nous disent qu l'on peut seulement nous embarquer pour un vol pour 9 h 45 arrivé 11h à Orly(sud ou ouest). là j'appelle swift pour leur dire mon retard et là ils me disent que je ne serais pas pris dans l'avion pour Fort de France et que ce n'est pas la peine de prendre l'avion. alors je leur demande ce que je peux faire ou ce que je peux dire. j'ai eu la réponse à 13 h 45 (après avoir appelé 4 fois et avoir au moins 5 personnes différentes) qu'il ne pouvait rien faire pour moi ni me proposer quoi que ce soit en dédommagement et qu'il fallait que je me retourne vers air france. merci de me dire ce que je peux faire je suis complètement désorienté. Merci encore
FE Fenua Veteran ·
Tu avais deux billets séparés ?? A savoir un billet TLS ORY TLS et un billet forfaitaire Air Caraibes + croisiere, ou le forfait comprenait l'acheminement, à savoir de TLS ??

Si c'est un billet séparé, hélas il est à craindre que tout soit perdu... Pour l'indemnisation d'Air France, je ne vais pas te donner de faux espoirs. Le seul horaire contractuel indiqué sur ton contrat de transport est l'heure limite d'enregistrement, les autres horaires sont indicatifs et non contractuels. La compagnie doit juste tout mettre en oeuvre pour t'acheminer dans les meilleurs délais à destination.

Regardes bien ton contrat de voyage fourni par ton agence, savoir si le vol TLS ORY TLS etait inclus ou pas dedans...

Bon courage à toi !
LI Lili013 Veteran ·
il reste je pense HELAS vos yeux pour pleurer... effectivement si le billet était séparé, c'est perdu, Air France n'y est pour rien il aurait fallu que se soit vous qui assuriez votre coup soit prendre un vol à l'aube si il yen avait un plus tôt soit en partant la veille surtout quand il ya aussi peu de temps pour prendre le second avion. c'est vraiment dommage d'avoir risqué ça... il est fréquent pour de très nombreuses compagnies d'avoir un problème technique .. il était mieux de se payer une chambre d'hôtel à orly la veille comme ça vous seriez en vol. c'est un malencontreux concours de circonstances et faible chance de récupérer votre argent du voyage, air france va s'en laver les mains

par contre si ct un même billet là air france assume et vous protège sur le vol suivant pour les caraibes.
FR Fred64300 ·
Merci pour vos réponses rapides. il s'agissait bien de deux billet distincts. c'est une catastrophe. je n'ai pas essayer de prendre le risque il me restait 3 h à poireauter à Orly. en plus j'avais une assurance annulation mais elle ne fonctionne pas si ce n'est pas 72 h à l'avance. il me reste que mes yeux pour pleurer mais je vous promets que si je trouve la faille, je vous en ferais part. merci encore d'avoir répondu aussi vite.

Fred à la recherche de la faille
VO Voyage42 ·
Bonjour,

Rater une correspondance pour cause de retard du premier vol; Cela est arrivé a ma soeur (avec mari et enfants). Je cherche donc a me renseigner sur le sujet et cela me parait tout sauf clair !!!

Pour préciser il s'agit de deux billets différents sur deux compagnies n'ayant pas de liens (pas dans le même alliance).

D'après ce que je lis, la compagnie responsable du premier retard n'a aucun engagement et ne prends pas en charge les frais (obligation de racheter un billet sur le vol suivant).

1) j'ai lu par ailleurs des choses différentes sur le net (http://www.tourmag.com/Retards-d-avion-qui-est-responsable-et-qui-dedommage-_a11565.html)

2) imaginons le cas suivant : je prends un billet simple (par exemple : paris/londres sur AF). J'arrive à Londres avec 3 heures de retard et je rates une réunion super importante avec un client (je peux prouver l'impact ainsi que le préjudice).........la compagnie aérienne n'est responsable de rien ???

3) dans les réponses si dessous, ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'y a aucune référence à un texte de loi ou a une juriscprudence pour savoir réèllement qui est responsable de quoi. Quelqu'un a t-il des éléments sur ce point ?

merci
LO Lostinlondon Regular ·
La Convention de Montreal regit que le transporteur aerien est responsable du dommage directement occasionne par un retard s'il n'est pas en mesure de prouver qu'il avait tout mis en oeuvre pour eviter ce retard. Les causes exoneratoires sont similaires a celles definies dans le reglement europeen 261/2004, a savoir: meteo, greve, encombrement de l'espace aerien, instabilite politique, defaillance technique de l'appareil... En revanche, pour reprendre ton example, si il etait essentiel que tu arrives a Londres dans un delai specifique, il te sera reproche de n'avoir pas pris plus de precautions afin d'eviter un potentiel contre-temps. Les retards et annulations de vols sont choses communes et tu as donc contribue a ton dommage en ne prenant pas un vol plus tot ou en partant la veille.

Bonjour,

Rater une correspondance pour cause de retard du premier vol; Cela est arrivé a ma soeur (avec mari et enfants). Je cherche donc a me renseigner sur le sujet et cela me parait tout sauf clair !!!

Pour préciser il s'agit de deux billets différents sur deux compagnies n'ayant pas de liens (pas dans le même alliance).

D'après ce que je lis, la compagnie responsable du premier retard n'a aucun engagement et ne prends pas en charge les frais (obligation de racheter un billet sur le vol suivant).

1) j'ai lu par ailleurs des choses différentes sur le net (http://www.tourmag.com/Retards-d-avion-qui-est-responsable-et-qui-dedommage-_a11565.html)

2) imaginons le cas suivant : je prends un billet simple (par exemple : paris/londres sur AF). J'arrive à Londres avec 3 heures de retard et je rates une réunion super importante avec un client (je peux prouver l'impact ainsi que le préjudice).........la compagnie aérienne n'est responsable de rien ???

3) dans les réponses si dessous, ce qui me gêne le plus, c'est qu'il n'y a aucune référence à un texte de loi ou a une juriscprudence pour savoir réèllement qui est responsable de quoi. Quelqu'un a t-il des éléments sur ce point ?

merci
Desole pour les accents que je n'ai toujours pas trouves sur mon clavier British...
PY Pym70 ·
Bonjour, Je dois faire la semaine prochaine MRS-CDG et CDG-JFK, le tout sur AF mais comme on m'a offert le billet CDG-JFK je me suis acheté le MRS -CDG, j'ai donc 2 billets différents J'ai 1 heure de correspondance à Paris.Si je rate cette correspondance en raison d'un retard au départ de Marseille, AF me mettra-t-elle sur un vol suivant pour NY sans supplément ou devrai-je repayer un billet? Merci pour vos renseignements pym
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Voilà qui est effectivement fort risqué.

Michel
Je ne sais pas ... c'est un cas particulier, un secteur étant "gratuit", donc le seul a pouvoir repondre c'est AF ! Sinon en contexte normal 1 h entre 2 vols comme ça a CDG c'est irreel .... mais que mon avis ! même si je crois que c'est encore dans la norme AF
PY Pym70 ·
J'ai finalement eu la réponse à mon interrogation J'ai appelé AF qui m'a soutenu que même s'il s'agit de 2 billets, en cas de retard du premier vol, on me casera sur un vol suivant pou JFK comme si je n'avais eu qu'un seul billet puisque c'est la même compagnie qui me transporte de bout en bout .Mes bagages seront également enregistrés pour JFK au départ de MRS D'autre part il m' a été répondu qu'1H de correspondance à CDG était la "norme" pour AF Voilà pour ces quelques précisions au cas où d'autres auraient les mêmes interrogations que moi Bonsoir à tous
AN AnitaHR Regular ·
Ils calculent un peu serré chez AF, s'ils disent qu'1 h suffit avec les contrôles pour les Etats-Unis...
SK Skweeky Regular ·
Pour ma part, ayant insisté par téléphone avec un agent AF sur le fait que je voulais pas rater ma correspondance à LAX de 2h10 on m'a indiqué qu'aux USA c'est 2h la norme pour les correspondances pour eux. Dèjà que 2h je trouve celà court pour une correspondance côté USA alors 1h 🙁

Christian
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je partage ton point de vue et si en plus un ptit retard est courant alors je te laisse imaginer la suite.
IL Iledereve Globetrotter ·
C'est très simple, ce que tu fais, c'est qu'à MRS, tu donne les deux billets que tu as et tu demande à faire l'enregistrement des bagages pour ne les récupérer qu'à JFK, tu coup, si tu es en retard pour le second vol et que tu le rates, tu seras automatiquement pris en charge en ayant obtenu le borading pass de ton second vol entre CDG et JFK... Je l'ai fait pour un vol entre VLC-CDG puis correspondance sur un deuxième billet acheté sur CDG-TLS. A VLC, ils m'ont enregistré les bagages jusqu'à TLS et m'ont fourni les deux boarding pass, malgré leur réticence, j'ai insisté et vu les chef d'escale qui a approuvé! Comme ça, pas de problème de transfert. Nous n'avons pas eu de retard et n'avons pas raté notre vol pour TLS mais au moins j'en avais l'assurance...
Voyager, c'est ma devise...
RS Rsztajn Regular ·
Je confirme dans le cadre de 2 billets séparés mais ayant tous les 2 AF comme transporteur et émetteur, aucun problème de prise en charge. Bons vols!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" Je confirme dans le cadre de 2 billets séparés mais ayant tous les 2 AF comme transporteur et émetteur, aucun problème de prise en charge. Bons vols!"

A condition d'avoir pu enregistrer tout le parcours des le départ.

Michel
EY Eyota Regular ·
Idem pour moi ! j'ai 2 billets distincts -LDE/ORY ORY/PTP .je me suis renseignée ...air france m'a confirmé que meme en cas de retard du premier vol, il assurait la continuité. Ouf !!on ne sait jamais ! greves ou autres ... J'ai prévu LARGE ; arrivée 8H30 à paris pour un départ à 12H .

Les bagages seront enregistrés de bout en bout, meme avec 2 billets.😛
PY Pym70 ·
Bonjour, Me voilà de retour de New-York et pour les flippés des correspondances ratées et pour faire suite aux derniers post de cette discussion, voilà comment s'est passé mon transit à CDG: A l'aller: arrivée à l'heure du MRS-CDG, arrivée en porte d'embarquement pour le CDG-JFK 20 mn après donc largement à temps. Les contrôles n'étaient pas plus importants que pour n'importe quelle destination, c'est à l'arrivée aux USA qu'il faut plus d'une heure d'attente à l'immigration! Pour le retour: arrivée du JFK-CDG avec 45mn de retard, correspondance 1H donc trop courte, AF nous avait déjà programmé sur le CDG-MRS suivant, l'arrivée du vol de New-York étant prévu en retard depuis plusieurs heures.Malgré mes 2 billets différents, j'ai été pris en charge sans frais ainsi que mes bagages.Evidemment j'avais enregistré au départ pour ma destination finale... Au total, 1 H de correspondance c'est suffisant s'il n'y a pas de retard..Evidemment le moindre retard du permier vol nous fait rater la correspondance mais on est pris en charge .Pas grave si d'autres vols existent pour sa destination finale, plus problématique si on est sur le dernier vol de la journée; 2H de correspondance me semble finalement un minimum sur CDG pour ne pas stresser Ah si tous les aéroports étaient conçus comme celui de Singapour!!!
FÀ FàTahiti Veteran ·
En effet AF donne des correspondances courtes selon son systéme de plateforme de correspondances, et il est vrai qu'il vaut mieux avoir tout sur la même compagnie. par rapport au message de départ je pense qu'il est stupide pour économiser trois euros six sous de prendre des billets séparés et après de se retrouver à payer un réajustement tarifaire + une nuit d'hôtel ...qui reviendra plus cher que la ticket easy jet acheté moins cher, surtout qu'en cas de post et pré acheminement il y a ou des accords entre cies OU des tarifs prérérentiels voire la gratuité pour ceux qui partent de Province en voyageant de point à point sur la même cie.. donc il aurait bien fallu prendre IB depuis généve jusqu'à Guatemala-ville: gain de temps bagages etc ...et réacheminement assuré en cas de pépin. idem pour ceux qui achétent des billets TGV à 25 euros pour CDG... en cas de retard adieu le vol international bon marché payé sur le net 10 mois avant ...et là il faut raquer le billet plein pot ou presque ...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'idem pour ceux qui achétent des billets TGV à 25 euros pour CDG... '

Dans ces cas-la, il faut se donner de la marge.

De plus, deux billets achetes a 25 euros, meme si on sait qu'on en utilisera qu'un, c'est encore moins cher que le plein tarif.

Michel
FÀ FàTahiti Veteran ·
devant son incompétence à gérer son matériel et ses crises la Sncf joue la généreuse en ce moment par le remboursement total ... mais on assiste à des retards gratinés de 5h à 7h en ce moment Eurostar / Nimes paris / caténaire cassé...../tunnel en feu etc ......cela fait beaucoup à prévoir tout de même.....pour une correspondance à CDG..... et si la crise n'est pas trop grave on copie AF avec le refrain "arrivée tardive de l'appareil " mais à la SNCF on nous bassine avec " suite à un acte de malveillance " et dans ce cas remboursement = 0 euro!! cela pourrait donner de mauvaises idées à AF .....en plus des arrivées tardives d'appareils.....
TA Tatra Globetrotter ·
Oui, tu as raison. Souvent il est bon de partir la veille ; ou alors la voiture.

Michel
Oui, tu as raison. Souvent il est bon de partir la veille ; ou alors la voiture.

Michel

Moi tout vol avant midi c'est la veille sinon c'est le 1er ou 2em train 3 ou 4h ou mm + avant a la gare d'arrivée. De plus bon nombre d'assurances qui garantissent les pbl de preacheminement exigent pour prendre en compte un sinistre X heures (j'ai lu 3 ou 4)
BE BenjaVF ·
Bonjour à tous! J'en profite pour réveiller cette conversation avec une particularité du vol que je veux réserver. C'est un bruxelles lima décomposé en Bruxelles-Rome-Sao paulo-Lima le tout acheté sur Orbitz tel quel. Le fait que j'achète ce billet sur Orbitz me garantit-il de ne pas devoir racheter de billet moi-même en cas de retard d'un transporteur et ratage du vol suivant? les compagnie prennent-elles la réservation d'un autre vol à leur charge?

Merci d'avance pour vos réponses, je vous avoue que je suis perdu dans ces codes de Varsovie, Montreal et tuti...

Benjamin
SL Slasherfun Globetrotter ·
Bonjour,

Le fait que le tout ait été acheté en un seul billet (un seul numéro de résa) garantit la continuité du trajet, en effet.
Contributions CC BY-SA
YP Ypleuh ·
Bonjour. Je cherche actuellement un vol retour Las Vegas-Toulouse. Via Ebooker, j'en ai trouvé un avec deux escales extrêmement courtes: 46 minutes à Chicago (!) puis 35 minutes à Francfort!!! Lisant vos messages, je me rends compte que c'est très court. Je pense être certain d'être pris en charge en cas de soucis (puisque ebooker me le vend en une fois) mais cela m’ennuierais beaucoup de rater une correspondance, de peut-être devoir passer une nuit sur place, etc. Pensez-vous que le risque soit trop élevé? J'ai du mal à m'en faire une idée. Est-ce que je devrais volontairement choisir des vols avec des escales plus longues? En même temps, le trajet est proposé et mon intérêt serais à priori de diminuer les temps de correspondance (le voyage est déjà très long). Bref, je ne sais plus que penser. Merci par avance pour vos réponses.

P.S.:Je sais que le message d'origine est ancien mais je crois qu'il est mal perçu de multiplier les sujets identiques.
YA Yadin Veteran ·
Perso je tenterais le coup. Après tout, tu es pris en charge en cas de ratage de correspondance. Mais prévois un jour de battement entre ton arrivée en France et ton retour au travail en cas de souci.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
FÀ FàTahiti Veteran ·
je ne sais pas le temps d'escale normal entre vols d'une même compagnie , par contre chez AF on m'a dit que 3H était la norme entre deux compagnies differentes pour être pris en charge en cas de retard sur le premier tronçon ....donc attention .

CONTINENTAL est très douée sur HOUSTON pour refiler des temps très courts entre deux terminaux SANS AUCUNE PRISE EN CHARGE pour aller plus vite , ils vous donnent juste une deuxième carte d'embarquement pour un vol suivant au cas où vous n'arriveriez pas à la porte à temps !
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Moi, je ne tenterais pas. Sauf si c'était un voyage professionnel (car un retard ne m'obligera pas à poser un jour de congés), et si je n'avais aucune urgence professionnelle ou personnelle d'être de retour. Et à condition d'avoir en bagage à main le matériel indispensable pour passer le temps utilement (chacun sa définition de l'utilité) en cas de correspondance ratée. Ces conditions étaient remplies quand j'ai pris par curiosité China United Airlines, en sachant qu'elle avait très mauvaise réputation.

N'oubliez pas que ces délais de correspondance incluent le temps de roulement jusqu'au contact, un contrôle de sécurité (à Chicago) et contrôle de passeport (à Francfort). Que les portes d'embarquement seront certainement dans des zones ou terminaux différents. Et que que Chicago et Francfort sont parmi les plus grands aéroports du monde.
YP Ypleuh ·
Merci beaucoup pour vos réponses. Il y a eu un petit changement dans le déroulement du voyage qui fait que je serai de toute façon contraint à une escale plus longue cette fois-ci. Voilà qui m'enlève un mal de crâne.
AA Aaa60 ·
Bonjour ! Je serai intéressée de savoir comment s'est finalement passé le trajet --> j'ai un cas similaire puisque sur le vol NY Paris, Continental airlines ne nous donne qu'une heure de correspondance à Washington. Selon votre expérience, est-ce vraiment faisable en moins d'une heure ?
YP Ypleuh ·
Bonjour. J'ai finalement eu un vol avec une escale plus longue (Plus de 3 heures) et sans retard. C'était une escale en Allemagne. Si je me souviens bien j'ai seulement dû aller à une sorte de douane avant de retourner en salle d'attente pour l'avion suivant. C'était très rapide (il n'y avait personne), il s'agissait juste de trouver le bon endroit où aller pour cette formalité (quitte à se renseigner à un guichet d'information). On ne quittait pas les zones d'embarquement, il n'y avait pas à repasser de portiques de sécurité. Ça a pris bien moins d'une heure. Maintenant, il faut voir si c'est le même fonctionnement dans un aéroport américain et s'ils prennent plus de temps, il y a toujours le risque de retards, le temps de sortir de l'avion, le risque de perdre du temps à trouver où aller, ...

C'est un choix difficile, j'avais la même hésitation que vous. Cela peut dépendre de savoir si vous pouvez éventuellement vous permettre d'avoir un jour de retard en cas d'imprévu. J'imagine que vous seriez logée gratuitement par la compagnie dans un hôtel de l'aéroport en cas de retard du premier avion (à vérifier quand même).

Similar discussions

You might also like