Rater sa correspondance (avec 2 compagnies différentes)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Je compte allé au Canaries dans 1 semaine, plus précisément à La Palma.

Le voyage est avec deux compagnies aériennes (qui sont low cost).

Que se passe t'il si je rate ma correspondance avec la compagnie B en raison d'un retard imputé à la compagnie A ? Est-ce à moi de payer un nouveau billet d'avion ou c'est la compagnie qui le fait ? Si c'est moi qui l'achète, suis-je remboursé ?

Si je pose la question c'est qu'une des deux compagnies (air méditerranée) semble habitué au retard.

Merci beaucoup pour vos réponses !
AE Aerogusz Veteran ·
Réponse A ! Le rachat de billet est pour toi.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
GU Guman ·
OK. Et va t'on être remboursé par la compagnie défaillante, cad celle qui est en retard et qui nous a fait louper notre correspondance.

Si la réponse est non, cela veut dire que les compagnies n'ont aucune responsabilité ?

Merci !
CA Carnarvon Globetrotter ·
OK. Et va t'on être remboursé par la compagnie défaillante, cad celle qui est en retard et qui nous a fait louper notre correspondance.

Si la réponse est non, cela veut dire que les compagnies n'ont aucune responsabilité ?

Merci !

Leur obligation est de vous emmener là où elle s'est engagée à le faire.

En cas de retard important, vous avez droits des indemnités réglementaires.

Si vous voulez être pris en charge jusqu'à destination finale, il faut avoir les deux vols sur le même billet.
CH Chatokay Globetrotter ·
Ah ben ça fait plaisir de voir ça. Non, sérieusement, ça fait honnêtement plaisir. Enfin quelqu'un qui se pose la question AVANT de prendre ses billets, félicitations.

Et en effet, en cas de deux vols séparés, tu es responsable si tu rates ta connection. À toi donc de soit prévoir vraiment large, soit de prendre un billet où les deux vols sont sur le même ticket.

Et bon voyage 🙂
AT Atila Globetrotter ·
Si c'est moi qui l'achète, suis-je remboursé ?

Sans passer par la case procès, non.
Si c'est moi qui l'achète, suis-je remboursé ?

Sans passer par la case procès, non.

Et encore.
AT Atila Globetrotter ·
Remboursement du préjudice causé par le retard.

Faut avoir de la patience à mon avis pour obtenir gain de cause...🤪
A condition que le retard soit conséquent. Si ton vol a, mettons 15 mn de retard et que tu avais 10mn de correspondance, bonne chance pour être remboursé.
CA Carnarvon Globetrotter ·
A condition que le retard soit conséquent. Si ton vol a, mettons 15 mn de retard et que tu avais 10mn de correspondance, bonne chance pour être remboursé.

Et imaginez si le vol de suivant est en classe affaire à 4000 euros! 😏
AT Atila Globetrotter ·
A condition que le retard soit conséquent.

Suffisamment conséquent pour empêcher une correspondance prévue dans des délais raisonnables...
PI Piff92 Regular ·

C'est à partir de combien de temps, un délais raisonnable ? Bon courage pour le dépôt de plainte !

Sérieusement, prévoir une correspondance d'au moins 4 heures entre deux vols indépendants, sinon c'est trop dangereux !

Et même 4 heures cela parait peu : 1 heures pour sortir de l'avion, passer les contrôles, récupérer les bagages, le temps de rejoindre les comptoirs d'enregistrements de la seconde compagnie, se ré-enregistrer dans les temps, plus 1 heure minimum de marge pour retard éventuel du premier vol.

Perso je ne joue pas avec cela, et privilégie toujours un billet unique.
A condition que le retard soit conséquent.

Suffisamment conséquent pour empêcher une correspondance prévue dans des délais raisonnables...

Donc j'ai raison, ce n'est pas systématique.
AT Atila Globetrotter ·
Oui si la personne a prévu une correspondance réellement impossible.

Mais entre le oui et le non, il ne se passe pas d'interminables heures.

Je pense que le minimum connecting time est une bonne base d'appréciation pour un passager sans bagages soute.

C'est une donnée tangible.
FR Friendly45 Veteran ·
OK. Et va t'on être remboursé par la compagnie défaillante, cad celle qui est en retard et qui nous a fait louper notre correspondance. Si la réponse est non, cela veut dire que les compagnies n'ont aucune responsabilité ?

La responsabilité de la première compagnie est de vous amener jusqu'à la destination prévue sur votre premier billet. Ce n'est pas son problème si ce n'était pas votre destination finale et que vous avez pris un autre billet avec une deuxième compagnie.

Dans certains cas de retard, vous pourrez peut-être obtenir une indemnité forfaitaire de la première compagnie, mais sans lien avec le préjudice lié à la perte du deuxième billet.
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
AT Atila Globetrotter ·
mais sans lien avec le préjudice lié à la perte du deuxième billet.

C'est balayer bien vite la règlementation en vigueur...

Indemnisation

Le règlement européen ne prévoit pas l'indemnisation du passager dont le vol est retardé. Toutefois, la Cour de justice de l'Union européenne accorde une indemnisation forfaitaire équivalente à celle applicable en cas d'annulation si le vol est retardé de plus de 3 heures. Son montant varie selon la durée du retard entre 250 et 600 euros. "Les compagnies refusent d'appliquer cette jurisprudence, note une juriste du Centre européen des consommateurs, il n'y a à ce jour que la justice qui puisse contraindre la compagnie à régler l'indemnité".

Une indemnité complémentaire peut être accordée au passager qui a subi un préjudice à la suite du retard (annulation d'un mariage, absence à un entretien d'embauche, correspondance ratée, nuit d'hôtel payée et non utilisée...) pouvant aller jusqu'à 4 800 euros (articles 19 des conventions de Varsovie ou de Montréal). Il faut que le retard atteigne deux heures ou plus pour les vols de 1 500 km ou moins, trois heures ou plus pour les vols compris entre 1 500 km et 3 500 km et tous les vols intracommunautaires de plus de 1 500 kilomètres, ou quatre heures ou plus pour les autres vols de plus de 3 500 km.

Finalement, il faut prévoir 2 heures de plus que le minimum connecting time et avec 4800 euros de maximum, la business est à portée de main !
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour, Je compte allé au Canaries dans 1 semaine, plus précisément à La Palma. Le voyage est avec deux compagnies aériennes (qui sont low cost). Que se passe t'il si je rate ma correspondance avec la compagnie B en raison d'un retard imputé à la compagnie A ? Est-ce à moi de payer un nouveau billet d'avion ou c'est la compagnie qui le fait ? Si c'est moi qui l'achète, suis-je remboursé ? Si je pose la question c'est qu'une des deux compagnies (air méditerranée) semble habitué au retard. Merci beaucoup pour vos réponses !

Le mieux est de souscrire une assurance qui couvre ce genre de petits soucis... Par contre si les deux low cost stipulent "point to point"... Là, l'assurance pourrait se retourner contre vous pour ne pas avoir respecté un minimum connecting time ... (mais comme c'est un point to point, comment savoir le minimum connecting time?!)

Similar discussions

You might also like