Reaggaeman africain le plus engagé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Entre Alpha Blondy, Lucky Dube et Tiken Djah de Fakoly, qui est le reggæ man africain le plus engagé ? Ca ne serait pas Tiken par hasard
Il y aura toujours des Sankara et des Lumumba
CE Cecebaba ·
salut !!

je serais tentée de dire que c'est bien Tiken Jah Fakoly, l'ivoirien. En voici pour preuve un extrait de "quitte le pouvoir" (où il s'adresse à Laurent Gbagbo)

Je t’avais prévenu Que tu as été mal élu Mais tu t’es accroché Aujourd’hui tout est gaché. Tu pourrais avoir des ennuis, Si les choses restent ainsi...

Quitte le pouvoir, quitte le pouvoir Je te dis quitte le pouvoir

Tiken a d'ailleurs déclaré : "Laurent Gbagbo, doit quitter Ie pouvoir pour avoir créé la pagaille dans Ie pays"

...et :

" Tout le monde pense que Gbagbo a mis la pagaille en Cote d'lvoire et qu'il doit quitter le pouvoir, mais personne ne peut le dire publiquement par crainte d'incident diplo­matique " Le Monde.

Lui ne s'en est pas privé !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Aujourd'hui, je dirai Tiken djah Fakoly....aussi
MA Maitairoa Globetrotter ·
... voilà de quoi faire trembler le pouvoir ivoirien !!! 😕
KI Kiserian Regular ·
Malheureusement à Zion (Afrika) le reggae est partout mais la production locale est pauvre ou meconnue.. En plus beaucoup beaucoup de reggaemen afriacins des qu'ils sont connus s'exilent tres vite en Europe. Dernierement en Ouganda j'entendais pas mal de son reggae roots avec un bon phrasé mais impossible (comme c'est chanté en langue locale) d'en savoir plus ou meme d'avoir un nom precis pour un cd ou une cassette. Tout en restant du reggae sur le plan musical le reggae est en plus utilisé en Afrique(enfin de l'est en tout cas) pour à but evangelique et de diffusion gospels. Plein de compils par exemple au kenya de "Christafari" music qui passe du nyabinghi au roots et au ragga.

Un des reggeaman les plus integre Jah shaka(Jamaique/UK) à créer une fondation à Accra pour lancer le Reggae made in Africa. Pas mal de bonnes vibes vont en sortir prochainement (Rita marley fait de meme aussi à Accra).

Sinon c'est vrai que plus que Lucky Dube qui semble dormir ces temps ci, Tiken jah fait l'unanimité.... Ras kimono (sans nouvelle depuis des années) du Nigeria etait une pure tuerie.
NI Niglo ·
ce n'est pas pour polémiquer ... mais comme reggaemen africains engagés que viennent faire jah shaka et rita marley l'un grand fabricant de dub et l'autre matronne du business rastaffairiste jaméricain
La route est faite pour aller puisqu'elle est plate. La roue est faite pour rouler puisqu'elle est ronde. Cours, marche ! le nuage ne s'arrête que pour pleuvoir et le Rom ne se fixe que pour pleurer. Jean Richepin
KI Kiserian Regular ·
Toujours sans poemique(no fuss, no fights)...Pas de disrespect pour Jah shaka un des plus grands sur la scene Dub( ayant travailler avec les plus grands rootsmen du Reggae Winston Jarret, Twinkle brothers, icho Candy, Horance Andy, .....).Franchement the original "Zulu Warrior" est truly Afrikan par ses vibes et sa pensée. Reggae est né en jamaique par des Africains "deplacés" par Babylone du temps de l'esclavage....non?.... Repatriation est un des mots cle?....non? Traiter jah Shaka, reggaeman integre et conscious de "fabriquant de Dubs".....c'est limite. Le dub n'est pas du reggae, ah?....

Quand à "he RITA ge" Marley (ainsi qu'on la surnomme), quoiqu'on puisse penser d'elle, elle s'est neanmoins impliquée dans bon nombre de projets en Afrique et c'est completement positif. Malheureusement peu de Reggaemen se sont engagés envers l'Afrique(enfin sur le terrain).
NI Niglo ·
relis le titre "reggaemen africain..." je ne vois aucune question concernant les rastas et renseigne toi mieux sur les chanteurs et musiciens africains qui sur de la musique reggae mettent des paroles militantes, ils sont beaucoup plus nombreux que tu ne le crois et n'ont rien à voir avec ceux que tu cites. Et heureusement pour l'Afrique, tu sais, un continent bien réél où des gens vivent et survivent
La route est faite pour aller puisqu'elle est plate. La roue est faite pour rouler puisqu'elle est ronde. Cours, marche ! le nuage ne s'arrête que pour pleuvoir et le Rom ne se fixe que pour pleurer. Jean Richepin
KI Kiserian Regular ·
Merci Niglo de me renseigner sur l'Afrique (au cas ou je n'aurai pas saisi qu'ils sont bien vivants et que c'est un vrai continent) et sur Reggae music du meme coup.... Enfin mis à part le "local" (et relis quand j'ecris qu'on en entend sans arret la bas) va dans n'importe quel Reggae shop(voir Fnac) et tu verra que l'Afro Reggae reste mis à part les connus (alpha, pablo uwa, lucky dube tiken, et Postive black sound pour le ragga) tres peu exporté(avec meme du dub "africain" tel que Gato Negro du Nigeria). Qui connait en France Jackymale ou King kong du kenya? (juste en exemple). Reggae et Rasta pas lié?......ah?(sauf pour les rastapoué d'Alpha)...C'est vrai que d'une certaine façon "Ace of base" fait aussi du reggae si on veut aller par la.

Et heureusement(entre autre) qu'il y a des "freres" de la diaspora Africaine ( ou des rastas europeens comme Manjul aussi au Mali) pour promouvoir des reggaemen (strictement) Africains Enfin percer un peu plus qu'une cassette locale (souvent piratée d'ailleurs).
TH Thala Regular ·
Malheureusement à Zion (Afrika) le reggae est partout mais la production locale est pauvre ou meconnue.. En plus beaucoup beaucoup de reggaemen afriacins des qu'ils sont connus s'exilent tres vite en Europe. Dernierement en Ouganda j'entendais pas mal de son reggae roots avec un bon phrasé mais impossible (comme c'est chanté en langue locale) d'en savoir plus ou meme d'avoir un nom precis pour un cd ou une cassette. Tout en restant du reggae sur le plan musical le reggae est en plus utilisé en Afrique(enfin de l'est en tout cas) pour à but evangelique et de diffusion gospels. Plein de compils par exemple au kenya de "Christafari" music qui passe du nyabinghi au roots et au ragga.

Un des reggeaman les plus integre Jah shaka(Jamaique/UK) à créer une fondation à Accra pour lancer le Reggae made in Africa. Pas mal de bonnes vibes vont en sortir prochainement (Rita marley fait de meme aussi à Accra).

Sinon c'est vrai que plus que Lucky Dube qui semble dormir ces temps ci, Tiken jah fait l'unanimité.... Ras kimono (sans nouvelle depuis des années) du Nigeria etait une pure tuerie.

tiken jah est quant à lui exilé au Mali
OP Opl Regular ·
sur la durée: Alpha Blondy page bio: http://www.kima-arts.com/modules.php?name=Alpha_Blondy

Similar discussions

You might also like