Recette du cocktail "Le Manhattan"?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ON
Je suis actuellement en train de lire Big Sur, le roman de Jack Kerouac, édité chez Gallimard en 1979. Le roi des Beatniks est au bord de la folie et navigue entouré d’amis entre Frisco (San Francisco) et une cabane à Big Sur (sur la côte plus au sud). Le héros du roman, qui n’est autre que Jack Kerouac lui-même, boit à longueur de journée (et de nuit aussi) toutes sortes de breuvage. Mais il fait souvent référence au Manhattan. Ne connaissant ce cocktail que de nom, je me suis empressé d’aller chercher la recette et je vais donc vous la livrer.

À base de whisky, on admet généralement que le tout premier Manhattan fut préparé en 1874 au Manhattan Club de New York.

- 4 cl de whisky (bourbon, whiskey) Utiliser de préférence le Rye Whiskey - 2 cl de vermouth rouge (martini, cinzano) - 0,5 cl de aromatic bitter (peychaud, angostura…)

Dans un verre à mélange : - Versez les ingrédients avec des glaçons et agitez vigoureusement avec une cuillère à mélange. Rafraîchissez préalablement le verre. - Servir dans un verre de type "old fashioned". - Décorez avec une cerise au fond du verre.

Un classique absolu, le Manhattan évoque l’âge d’or de l’histoire du cocktail (les dernières années du dix-neuvième siècle sur la Côte Est des États-Unis). Plus que tous les autres, le Manhattan reste donc associé à la haute société New-yorkaise et Bostonienne, à des hommes élégants et lettrés qui appréciaient à sa juste valeur cette préparation impeccablement sophistiquée. C'est marrant que le roi des Beatniks lui aussi le consomme.

Le mélange doit s’effectuer selon la méthode traditionnelle. Non pas en tournant la cuillère (une opération qui fait fondre la glace et donne un arrière-goût de flotte à l'ensemble) mais en opérant un mouvement rapide de haut en bas. C’est primordial.

Bonne santé et attention aux maux de tête !
Les photopoèmes sur 2mcarnetdevoyage.com

Les carnets de voyage sur On A Trop Aimé Ou Presque
NO Nobrul Regular ·
Merci pour la recette et l'anecdote qui l'accompagne : c'est rafraichissant dans les 2 sens du terme (un post qui, en principe, ne devrait pas dégénérer !!!). Je crois bien que je vais en préparer un "pichet" ce soir... et nous le boirons à ta santé.
ON OnMyGlobe Regular ·
Alors , c'était bon ? 🙂
Les photopoèmes sur 2mcarnetdevoyage.com

Les carnets de voyage sur On A Trop Aimé Ou Presque
NO Nobrul Regular ·
Super et dorénavant parmi mes recettes préférées !!
NE Nebolas ·
Ce qui est un peu dommage avec le Manhattan, c'est que personne n'a jamais connu sa réelle origine. Trop ancien.

On parle de Ian Marshall du manhattan club à New York vers 1870, on parle aussi d'un bar de broadway vers 1960, on dit aussi qu'il existait déjà en 1930 sous un autre nom...

Source (au cas où) : http://www.cocktailmag.fr/recette/whisky/manhattan

You might also like