Recharge de téléphone en voyage (à vélo)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GE
Bonjour,

Je souhaite savoir vos solutions pour recharger vos téléphones en route ? Chargeur externe ou solaire ?

Geoffroy
CB Cbandiera Globetrotter ·
sujet abordé N+1 fois sur ce site le soir à l'étape devrait normalement suffire sinon le fameux E-werk sur un générateur roue avant claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
8X 8xc Veteran ·
Salut

Ta question mériterait quelques précisions : où, pour quels usages ? Sans savoir, on ne peut te répondre qu'en décrivant sa propre pratique pour ses propres usages, sa façon de voir.

Ma pratique pour France et Europe : j'ai simplement une batterie (10400 mAh) permettant plusieurs recharges du téléphone. Je peux recharger n'importe où plusieurs fois, sans prise secteur accessible. Quand il y a une prise accessible dans un endroit qui paraît peu exposé au vol, je crains moins de laisser la batterie en charge plusieurs heures que le téléphone moins d'une heure. Dans certains cas (gros campings), je demande à l'accueil ou au restau ou snack du camping si je peux laisser la batterie en charge 1 à 3 heures. Pareil si je m'arrête manger dans un restau durant la journée et que la batterie est à moins de 50%.

En mettant le téléphone en mode avion (aux allures auxquelles on roule c'est normal) pendant la journée, en désactivant toutes les appli inutiles qui tournent sans raison et en limitant son usage à une poignée de photos, un moment à l'étape pour donner des nouvelles à la famille, lire éventuellement ses mails et regarder une carte sur une appli (bref, moins d'une heure d'usage par jour), il tient la charge plusieurs jours. Avec la batterie, ça me fait entre une et deux semaines d'autonomie en sachant restreindre mes besoins pour des pratiques non vitales. J'ai plus besoin de refaire le plein d'H2O que de mAh.

Je précise que je n'embarque ni tablette, ni pc, ni réflex (ni cafetière ou congélateur non plus).

L'utilisation d'un panneau solaire implique généralement d'avoir une batterie, alors autant la recharger au camping ou dans un restau ou café quand on s'y arrête. Le panneau solaire ou la dynamo sur le vélo sont surtout utiles pour ceux qui voyagent hors régions peuplées, dans des coins où on ne verra pas la moindre prise secteur des semaines durant. Est-ce ton cas ?

Donc tout dépend des appareils que tu as, de l'usage que tu en fais, des limites que tu poses à l'usage des appareils consommateurs d'électricité (et de watts humains car il faut les trimballer), et des endroits où tu voyages à vélo.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
8X 8xc Veteran ·
Pour extrapoler au-delà du simple aspect pratique de la question, la réalité c'est que je m'interdis volontairement d'avoir un appareil de recharge autonome (panneau solaire, dynamo) car limiter la ressource m'oblige à me débrouiller sans une tonne d'appareils. C'est un petit exercice visant à se libérer de l'assuétude aux objets dans la vie courante que je recommande à tous, un des buts que j'assigne à mes (petits) voyages à vélo et qui les rendent intéressants même s'ils ne sont pas réalisés dans des contrées exotiques et fabuleuses.

Chacun est libre ou non d'adopter la même façon de voir, mais il faut savoir que les appareils consommateurs et ceux destinés à les recharger ça pèse et ça occupe de la place (sans compter la fragilité, le risque de vol), ce sont donc des freins à la liberté de déplacement. Mais ce sont aussi des freins à la liberté en général, on se rend dépendant d'appareils et d'usages qui ne sont pas tous impérieusement nécessaires.

Et c'est la même problématique pour le reste des bagages et de l'équipement : a-t-on besoin d'un vélo de tourdumondiste pour rouler deux semaines sur route ou voie verte ? Pourquoi un chargement de 20 ou 25 kg nécessitant un vélo de 17 kg quand on peut y arriver avec un vélo de 10 kg parce qu'on n'a que 10 ou 15 kg de chargement ? Mais j'arrête là, je commence à être hors-sujet, loin de la batterie.

Bonnes routes à tous, bien chargés (recharge et chargement) ou pas !
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
A2 A2cmieu Regular ·
Cette année nous avons investit dans une roue avec moyeu dynamo, je précise que c'est la roue de notre remorque avec un chargeur USB2BYK , de la marque eurecart contact@eurecart.fr , nous avons fait quelques essais cela recharge mais il faut rouler a plus de 15klh, nous partons Dimanche 11 aout pour 4 semaines , je vous dirais si cela fonctionne bien sur une longue distance.
la vrai liberté ? le vagabondage
SU Suil Regular ·
Même avis de 8xc. Pour ma part, j'ai abandonné le moyeu dynamo : Surcoût, surpoids, inertie. S'il se justifie pour un très long voyage, il est inutile en Europe, à moins de vouloir naviguer H24 au GPS, transporter son confort et ne renoncer en rien à sa dépendance aux accessoire modernes. Il y a comme un paradoxe entre le but avoué et les moyens employés... On ne peut prétendre se départir d'un côté et s'encombrer d'un autre...
A2 A2cmieu Regular ·
Oui d'accord! mais la question est comment faites vous pour recharger vos appareils , après chacun son choix ....bon voyage a tous!
la vrai liberté ? le vagabondage
JA Jack91 Regular ·
Je rejoins les réponses précédentes qui ont déjà tout dit, _ une batterie, la mienne fait 12000ma, avec ça je recharge tel et gopro 3 fois, _ Le panneau solaire, j'en ai un de 16w, très efficace avec un bon soleil, il permet de recharger sans les soucis de vol de son matos dans les sanitaires, mais plutôt si on fait du bivouac sans accès au réseau, par temps gris peu d'espoir, à considérer comme un dépannage ... _ L'accès au réseau électrique par les prises EU, la grosse prise bleue, presque tous les campings en sont équipés ce qui permet un accès au courant à proximité de la tente, et permet d'éviter les sanitaires, _ la dynamo moyeu, pas d'avis. Jack Bye
Mon blog https://experiences-velos-couches.blogspot.com/
VF Vfpromeneur Veteran ·
Le problème de la charge de la batterie du smartphone.

Mon cas : je m'arrête souvent pour des photos, une visite, une bière, un pastis, un bon resto le midi, je flemmarde. Bref je profite de la vie mais ma moyenne est de 12 km/h !

J'ai testé et abandonné toute idée de recharger avec un quelconque dispositif.

j'ai une batterie de 5000 mAh qui me permet de recharger le smartphone (3000 mAh) et servir de secours (2000 mAh).

Le soir à l'arrivée au camping la première chose que je fais est d'aller mettre en route la recharge de la batterie (c'est aussi une méthode pour ne pas avoir à surveiller le smartphone en charge car ça peut durer 1 h 30 - 2 h). Puis avant de me coucher j'éteins le smartphone et je le branche sur la batterie. Le matin en partant il me reste 2000 mAh de secours.

Chargeur rapide (s'adapte aux batteries lentes) + cable micro USB mais autant utiliser celui de ton smartphone.

Pour ceux que ça intéresse.

Samsung EP-TA20EWEUGWW (à vérifier hélas à la livraison, les erreurs ça arrive), câble avec connecteur micro-B et type A

www.amazon.fr/...t_dp_U_ucKCDb530X7K6

Batterie + câble supportant la charge rapide.

5100 mAh battery fast charge EB-PG930BSEGWW (connecteurs micro-B et type A)

www.amazon.fr/...00?ie=UTF8&psc=1

j'ai en secours un chargeur lent d'un vieux smartphone (certain camping limite à 1 A les prises électriques) et une petite batterie rechargeable Varta ayant la forme d'une pile baton AA.
SY Syluella Regular ·
je m'arrête à l'église qui dispose parfois de prises électrique. Je déjeune pendant ce temps-là. J'ai aussi un panneau solaire avec batterie intégrée qui peut être aussi rechargée sur secteur en cas d'un faible ensoleillement.
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison

Similar discussions

You might also like