lUNDI 4 AVRIL 2016
Nous partons à 8h20 des Alpes de Hte Provence ; nous avons tout notre temps depuis que nous sommes retraités , donc nous alllons faire en 2 jours ce qui pourrait facilement se faire en un , mais nous évitons ainsi de nous faire racketer par les sociétés d'autoroute françaises et italiennes tout en pouvant admirer les paysages. Pas de chance , de la neige annoncée sur le col de Larche , pas envie de risquer de devoir galerer avec les chaînes , il faut passer par Nice et faire un peu d'autoroute
Nous traversons la clue de Chabrières
puis c'est le col des Robines
nous longeons le Verdon
les sommets à 2000 m sont encore enneigés , mais moins que d'habitude vu la douceur de l'hiver
ensuite c'est le col de Toutes Aures qui marque l'entrée dans le bassin du fleuve Var
Nous traversons Entrevaux village fortifié car c'était la frontière avec le royaume du Piemont jusqu'en 1860.
Dans les faubourgs de Nice , dans la vallée du Var , il y a un Carrefour ; nous nous arrêtons pour désaltérer la voiture afin qu'elle n'ait pas soif en Italie , vu le prix des boissons. Nous en repartons à 10h45.
Nous prenons l'autoroute jusqu'à Savona , car sinon ce serait 130 km de circulation urbaine , donc au mons 3h et demi.
L'autoroute contourne Nice sur les hauteurs
Pause WC sur la dernière aire d'autoroute française qui surplombe Monaco ( photo pas terrible )
Nous passons la frontière ; contrairement à ce qu'on nous raconte , aucun flic français ne controle l'entrée en France , par contre il y a des flics italiens qui regardent si les entrants sont blancs , normaux , comme disait Coluche.
Une quarantaine de km plus loin nous nous arrêtons sur une aire sans satation service mais avec tables de pique nique pour manger.
Quelques vues sur la riviera
à Savone nous bifurquons sur l'autoroute qui va vers Turin jusqu'à la première sortie ; cette section d'autoroute suit la route nationale qui passe par le col de Cadibona ; ce col marque la limite entre les Alpes ( à gauche) et les Appenins ( à droite ) , ceci étant purement conventionnel car géologiquement les Alpes et les Appenins sont in même massif. Par contre , dans le sens sud-nord , ce col , comme tous les cols jusqu'à Rimini marque la limite entre le climat méditerranéen et le climat continental.
puisque je parle de climat , aujourd'hui le temps est souvent couvert ou brumeux , la température ne dépassera jamais 18° au thermomètre de la voiture ( ce qui n'a aucun caractère scientifique ).
Nous sortons de l'autoroute et traversons le Monferrat
dans un rond point , les carabiniers qui en avaient fini avec leur client précedent m'arretent papiers , passage au fichier ( probablement pour voir s'il n'y a pas une amende impayée ) ça faisait bien 30 ans que personne ne m'avait jamais demandé mon permis de conduire , et pourtant j'en fait des km; heureusement j'en ai un.
ensuite c'est la plaine du Po jusqu'aux abord de Parme , puis on fait quelques km en direction du sud vers les Appenins pour arriver à Sant Andrea Bagni petite station thermale de la grande banlieue parmesane .Hotel Salus 50 E sur booking ( certainement beaucoup plus cher pendant la saison thermale ) .Tout confort , wi fi , frigo , balcon.
ci-dessous la vue du balcon
Depuis le départ nous avons fait 580 km.
c'est lundi et la majorité des restos sont fermé ; après consultation de tripadvisor nous en trouvons un qui a l'air correct à quelques km .
en entrée gnocchi al ragù pour moi , chicche pour mme ( ce sont des gnocchi qui contiennent aussi des épinards , servis avec une sauce au beurre et aux herbes aromatiques )
en plat poitrine de veau farcie pour tous les 2 , même dessert aussi : semifreddo ; avec 1/2 l de vin 52 euros, prix dans les normes italiennes.
Pour finir la journée , et je le ferai pour tous les jours , météo du jour à Parme consultée a posteriori sur le site de la meteo italienne : temperature minimum 12 , maximum 18 , pas de pluie .
( à suivre )
MARDI 5 AVRIL 2016
nous contournons Parme par une 2X2 voies entre les usines et les centres commerciaux , puis nous prenons la route Parme-Mantoue , route évitant toutes les agglomérations et où la plupart des carrefours sont superposés
je fais une pause cigarette à Castel d'Ario , un village de l'Italie profonde
nous passons à Montagnana dont les remparts valent largement ceux de Lucca mais ne sont pas autant à la mode
un peu plus loin c'est le campanile de Saletto
un peu plus loin nous nous arrêtons pour manger d'un sandwich confectionné avec le petit déjeuner de l'hotel ( j'ai oublié de dire qu'il était compris dans le prix ).
Nous arrivons ensuite sur la route Ravenne-Venise qui longe la lagune ; par temps clair , mais aujourd'hui c'est brumeux , on aperçoit au loin Venise.
nous entrons dans la commune de Venise ; on voit au loin , derrière le centre commercial , la zone industrielle de Marghera qui occupe beaucoup plus de place que Venise ( au sens touristique du nom ) et offre au vénitiens ( au sens administratif du nom ) beaucoup plus d'emplois que le tourisme .
nous entrons sur l'autoroute qui contourne Venise ( au sens administratif...) qui est fratuite jusqu'à l'aéroport où nous en sortons .
Rassurez vous , s'il y a Venise dans le titre de mon récit ce n'est pas juste pour ça , la visite de la sérénissime sera pour plus tard..
Un peu plus loin nous traversons le fleuve Tagliamento et nous entrons dans la région du Friul
C'est aussi par là qu'on passe du climat continental à peine adouci par l'Adriatique à un climat qui à des tendances plus méditerranéennes ( nous en reparlerons ).
Le Friul , pas plus riche que l'Italie du sud jusque dans les années 50 , c'est industrialisé à partir des années 60 et aujourd'hui son PIB/hab est , comme dans toute l'Italie du nord , supérieur à celui des toutes les régions françaises hors Ile de France.
Après 397 km nous arrivons à Cormons où nous allons passer 3 jours.Ce secteur était autrichien jusqu'en 1918 . Comme dans d'autres communes , quelques panneaux sont trilingues : italien-friulan-slovène . Ville de 7500 habitants ( dont 500 slovenophones ) située à 14 km de son chef lieu de province Gorizia qui lui est situé sur la frontière Slovène ( nous en reparlerons ).
Nous nous installons à l'hotel et nous allons faire un tour en ville.
la ville a beau être trilingue , dans le bureau de tabac et le bar où nous sommes allés, ainsi que dans la rue, on n'entend parler qu'italien en dehors des langues plus exotiques des immigrés africains et asiatiques ; le slovène et le friulan doivent être réservés à la sphère familiale.
retour à l'hotel ; dans cet hotel nous ne payons pas la chambre ( très luxueuse ) mains nous devons consommer 35 euros chacun au resto ( si on consomme moins , on paye quand même 35 ) ainsi que le petit dejeuner à 10 euros . Le vin ne compte pas dans les 35 euros
le resto est réputé dans la région , et pourtant pas très cher , et pour dépenser 35 euros il faut se goinfrer et même gaspiller
alors pour ce soir se sera en hors d'oeuvre : patés et salaisons de gibier pour moi , flan aux asperges et jambon cru de pays pour mme ( le friul c'est le pays du jambon de san daniele et celui ci est de même niveau.
En entrée , pates sauce au canard sauvage pour moi , ravioli à la ricotta et aux épinards pour mme
ensuite :assiette de gibiers divers rotis et en sauce pour moi , agneau en croute d'amandes pour mme ; les plats sont garnis d'office sans supplément
glace aux figues et au rhum pour tous les 2 en dessert
vin produit par le patron à 10 E la bouteille ( prix ridicule dans un resto par rapport à la qualité ) ; comme ils nous gardent les bouteilles entamées , nous ferons 3 repas avec 2 bouteilles ;
première conclusion : rien que pour la bouffe , ça vaut le coup de venir ici
Mais nous ne sommes pas venu ici que pour manger et voir Cormons ; au programme de demain , Trieste.
Meteo du jour à Cormons : minimum 8 , maximum 21 , brumeux
( à suivre )
MERCREDI 6 AVRIL 2016
Nous allons à Trieste à une cinquantaine de km de Cormons ; temps brumeux
Trieste , agglomération de 220.000 habitants qui était le port de l'empire austro-hongrois , et qui est aujourd'hui selon les années le 1er ou le second port italien ; ville très industrielle qui est aussi le siège de plusieurs compagnies d'assurance.
A l'entrée nord il y a le château de Miramare , une résidence secondaire des empereurs ; comme nous avons déjà visité les résidences principales à Vienne , nous n'y entrerons pas , pas le temps.
Aujourd'hui le temps est brumeux et le sera jusque vers 15h30 ; cette brume nous rappelle que même si le climat de Trieste , contrairement à Venise , a des tendances méditerranéennes , on est loin du soleil et des températures hivernales de Nice ( moyenne de 9°2 en janvier à Nice , 6°5 à Trieste ).
Nous allons dans le parking de la gare et la visite commence avec la piazza Vittorio Veneto
la piazza Oberdan et le tram panoramique qui monte dans les collines jusqu'au quartier Opicina
la via Carducci
l'église Sant Antonio Nuovo
la piazza Sant Antonio Nuovo
l'église orthodoxe serbe : il y a 5000 Serbes à Trieste et 12.000 ressortissants de pays orthodoxes.
le grand canal
la piazza Ponterosso
la via Cassa di Risparmio
nous arrivons sur le front de mer
nous visitons ensuite l'église orthodoxe grecque ; le pope est en train de prier , difficile donc d'enfreindre l'interdiction de photo , du coup j'ai aussi oublié de photographier l'extérieur.
Nous arrivons ensuite piazza Unità d'Italia , la plus grande place d'Europe en bord de mer.
MERCREDI 6 AVRIL-TRIESTE ( suite )
toujours sur le front de mer l'acquarium et sa tour
nous quittons le bord de mer et dans un square nous mangeons très très légèrement , vu ce qui nous attend le soir , des victuailles prélevées sur le petit déjeuner de l'hotel.
Ensuite c'est la piazza Cavour
nous repassons piazza Unità d'Italia mais cette fois côté terre
ensuite c'est la piazza della Borsa
nous prenons ensuite le corso Italia , grande artère commerçante
nous bifurquons vers le théatre romain
nous entamons l'escalade de la colline San Giusto avec d'abord l'église Santa Maria Maggiore
l'église San Silvestro ( XIIe siècle ) utilisée de nos jours pour le culte protestant
un peu plus haut l'arc de Riccardo ( 1er siècle av JC )
à la fin de l'ascencion le musée rchéologique ( on en voit pas mal gratos )
en haut , la chapelle St Michel
la cathédrale San Giusto
en haut il y a aussi le château et des vestiges romains
le panorama , gaché par la brume
nous sommes montés par des rues en pente mais nous redescendons par l'escalier monumental
MERCREDI 6 AVRIL 2016-TRIESTE ( suite )
nous allons ensuite via XX Settembre , la rue des spectacles ( cinemas , théatres ) et de la vie nocturne ; c'est aussi très fréquenté le jour.
nous faisons une pause bar et WC dans un des nombreux établissement de l rue ; celui ci , comme c'est de plus en plus souvent le cas en Italie , est tenu par un couple d'extrème orientaux , probablement chinois puisqu'il y a plus de 1000 ressortissants chinois recensés à Trieste.
Nous passons devant la synagogue
Mme veut faire du shopping , ce qui nous fait passer par exemple devant un bel immeuble en style liberty
nous fait repasser piazza Unità d'Italia ce qui permet de voir de plus près la fontaine centrale
et devant l'opera
finalement elle n'achête rien car à part la grande mode à prix astronomiques on trouve les mêmes choses à Marseille moins cher , ce qui est tout à fait normal , le revenu moyen déclaré au fisc à Marseille étant de 9.800 euros contre 16.200 à Trieste.
En allant vers le parking nous repassons devant le grand canal vu ainsi sous un autre angle
et nous passons devant l'église luthérienne
le parking est lui moins cher qu'à Marseille
Nous rentrons en passant par la Slovenie où nous traversons quelques petits villages où il n'y a strictement rien jusqu'à Nova Gorica , partie slovène de la ville de Gorizia , laquelle était à l'époque du communisme soft yougoslave une sorte de Berlin soft où quelques barbelés faisaient office de mur et de miradors.La ville comme toute la région était italienne jusqu'en 1945 . Les Italophones sont partis quand la ville est devenue yougoslave ; il n'y a que sur les côtes slovènes et croates de l'Istrie que restent quelques milliers d'Italophones , ceux qui avaient des biens ( en général des commerces ) et qui n'ont pas voulu les abandonner.
Vient l'heure du festin du soir
en hors d'oeuvre nous prenons des tortini et jambon de pays
et le même hors d'oeuvre de gibier qu'hier ; nous nous partageons le tout
en entrée mme prend une soupe d'orge et haricots en croute
je prends des gnocchi sauce perdrix et graines de coquelicot
en plat je prend une bracciola de veau
mme un contrefilet de boeuf
les viandes sont accompagnées de légumes grillés et de 4 condiements : moutarde française , moutarde de Cremone , raifort et mayonnaise.
En dessert nous prenons tous deux une sacher torte , dessert d'origine autrichienne très courrant dans les régions italiennes qui furent possession autrichienne.
méteo du jour à Trieste : minimum 7 , maximum 22 , brumeux.
( à suivre)
JEUDI 7 AVRIL 2016
Aujourd'hui un petit tour en Croatie.
25 km de route ( le plus souvent en agglomération ) , 44 km d'autoroute gratuite en contournant Trieste et on entre en Slovenie ; aucun controle ni dans un sens ni dans l'autre.J'ai bien étudié le parcours pour éviter de prendre les routes à vignette , et après 30 km de Slovenie , arrivée en Croatie .Là les flics slovènes , très antipathiques , contrôlent l'entrée et la sortie ; le poste frontière croate est lui désert.Nous allons jusqu'à Porec et stationnons dans un immense parking payant à ciel ouvert .
nous commençons par la place Slobode
la tour Pentagone
nous empruntons le decumanus
jusqu'en 1945 , Porec , de son vrai nom Parenzo était peuplée à 90% d'Italophone.Après son annexion à la Yougoslavie ( un bel exemple de mépris du droit des peuples ), la plupart sont partis et il n'en reste que 10%.Mais la plupart des gens semblent parler plus ou moins bien italien , relations touristiques obligent .Par contre le français est inconnu , même des menus multilingues des nombreux restos devant lesquels sévissent des rabatteurs.
Ensuite c'est la basilique St Euphrase.
l'entrée payante comprend la visite de tout un complexe avec aussi un musée ; nous ne sommes pas venus pour nous enfermer dans un musée mais pour voir un peu de Croatie. ( nous l'avions traversée , mais à l'interieur des terres , à l'époque de la Yougoslavie pour aller en Grèce ).
Au bout du decumanus , la place Maraflor
un peu plus loin des vestiges romains.
Nous retournons place Maraflor pour aller manger dans ce restaurant
pour 100 kuna ( environ 13 E ) pour 2 , nous mangeons des Cevapcici , le plat national de tous les pays de l'ex yougoslavie .Quand on a le même plat national et à peu près la même langue ( il y a moins de différences entre les langues de l'ex yougoslavie qu'entre le français et le dialecte picard ) est-il utile de faire plusieurs pays et de faire la guerre pour ça ?
un autre angle de la place Maraflor
puis nous allons sur le port
ensuite nous passons par la tour ronde
nous allons dans un supermarché ; les prix ne sont pas tellement inférieurs aux prix français ou italiens , sauf pour les cigarettes qui sont le but de ma visite ; j'achète les 8 cartouches autorisées par les douanes françaises ( pour 2 ) en attendant que la France soit à nouveau condamnée par l'Europe pour cette entrave à la libre circulation des marchandises.Je ne connaîtrai le prix exact du paquet qu'à la lecture de mon relevé bancaire et il s'avèrera être de 2,87 E le paquet contre je crois 6,50 en France ; je dis je crois parcequ'il y a ien longtemps que je n'ai pas acheté de cigarette en France.
Nous partons ensuite plus au nord à Umag
La voiture , qui n'a plus bu depuis Nice commence à avoir soif ; mais les bars à voiture sont rares en Croatie , je n'en trouve aucun à Umag ; j'en avais vu un 15 km avant à Novigrad , nous faisons donc demi tour pour faire le plein ; après consultation de mon relevé bancaire , le prix du litre de gasoil s'averera être de 1,01 E ; en Italie , c'est plus de 1,30 sur autoroute , ailleurs on trouve assez facilement entre 1,15 et 1,20 , moins facilement à moins de 1,15 , le moins cher que j'ai vu c'était 1,11 .
Nous repassons la frontière slovène contrôlée par des flics toujours aussi sympathiques
puis le frontière italienne , aucun contrôle ni dans un sens ni dans l'autre , normal puisque les slovènes controlent l'entrée dans l'espace Schengen.
nous rentrons à l'hotel par le même chemin qu'à l'aller ; ici nous allons sortir de l'autoroute qui devient à péage
JEUDI 7 AVRIL 2016 ( suite )
pour le dernier repas à Cormons , je reprends le hors d'oeuvre de gibier et mme le flan d'asperge.
en entrée je prends des ravioli jambon cru et pommes de terre
et mme une soupe de laitue
ensuite mme prend l'agneau en croute d'amende et moi le cerf et le sanglier sauce au vin
je termine par un assortiment de fromages du pays , mme par la glace au rhum et aux figues.
meteo du jour à Trieste ( rien trouvé pour Porec ) : minimum 8 , maximum 23 , soleil
VENDREDI 8 AVRIL 2016
Direction Venise , mais après quelques km nous faisons une halte dans la ville fortifiée de Palmanova ; sur la grande place sont exposés les instruments utilisés pour la construction des remparts.
Nous arrivons à Mestre et empruntons la même rue que les trams pour aller à l'hotel.
nous nous installons à l'hotel et partons à Venise ( au sens touristique du nom puisque Mestre est un quartier de Venise ) ; pour une fois nous y arriverons en voiture ce que j'avais fait en 1972 ; à l'époque on pouvait stationner gratuitement sur le pont , ce qui supprimait une voie de circulation et engendrait de beaux embouteillages ; de nos jours , plus de gratuit et le prix des parkings dissuade , la circulation est fluide. Les 2 dernières fois que nous sommes venus à Venise c'était en 2008 et 2000 . Y aller en voiture , ça permet l'arrivée avec une vue de face alors qu'en transport en commun la vue est lattérale , sauf pour le conducteur.
la meteo a changé ; il pleut par intermittence et c'est couvert en permanence
En route vers Venise
nous allons au parking du Tronchetto et nous e sortons à pieds à 14h30 ; nous pourrions prendre le people mover à 1E50 ou le vaporetto à 7E50 ; mais il faut éliminer les calories accumul��es à Cormons et nous faisons à pieds les 1200 mètres qui nous séparent du piazzale Roma où la visite commence ( à suivre )
VENDREDI 8 AVRIL ( suite )
Nous arrivons au piazzale Roma , terminus de tout ce qui roule ( sauf les valises , les poussettes et les charriots de transport à bras )
et ça commence
le grand canal près de la gare
le rio dei tolentini
le pont des Scalzi sur le grand canal
l'église San Simeone Piccolo
le rio Marin
le Grand Canal
la jonction entre le grand canal et le canal de Canareggio
la quasi solitude
l'église San Giovanni Decollato
rue étroite
petit canal mais grand palais
petit canal sans palais
retour sur le Grand Canal
nous arrivons à l'église San Stae ; nous allons acheter le chorus pass ( 13 E )par personnes qui permet de visiter 17 églises-musées ( certaines sont déconsacrées ) avec des toiles et des sculpture de grands maîtres ; beaucoup plus agréable ce musée en petits morceaux que rester enfermé 4 heures dans un même musée ; ce sera aussi la trame de notre parcours d'aujourd'hui et samedi. Le dimanche elles sont fermées sauf une ( nous en reparlerons ) .Les photo sont interdites et comme il n'y a pas foule , pas facile de passer outre.Pour la suite et pour éviter de me répeter , je ferai suivre le nom de ces églises du sigle CP.
L'église San Stae CP donc
Nous visitons ensuite l'église San Giacomo dell'Orio CP
un canal vu du pont Bernardo
nous arrivons à l'église San Polo CP
l'église se trouve évidemment sur le campo San Polo , une des plus grandes places de Venise
Ensuite direction l'église San Giovanni Elemosino CP , tout près du pont du Rialto
l'église se trouve dans la ruga vecchia San Giovanni
encore plus près du Rialto l'église San Giacomo di Rialto
Ce sera tout comme photo pour aujourd'hui car la batterie est à sec .Pas grave , il ne reste au programme qu'une pause bar et le chemin du retour.Nous devons de toutes façons repasser par les endroits importants de cette fin de parcours samedi ou dimanche.
Nous traversons le pont du rialto , puis le pont de l'academie , un peu plus loin nous trouvons un bar avec terrasse couverte : 1 bière 40cl et un capuccino 8E ; chacun pourra comparer avec sa ville , mais c'est pas à peine plus cher que dans un bar de quartier à marseille ( en multipliant le prix du demi français de 25 cl par 8/5 ).Venise chère , je me marre , nous en reparlerons.
Nous arrivons à temps au parking pour glisser notre ticket dans la machine avant d'entamer la 5e heure ce qui nous aurait couté 21 euros ; là nous nous contenterons de 16 euros ; par contre , à partir de 21 euros , on arrête les compte et on peut rester 24h ; à Marseille , 24h c'est 19 E ; la différence de notoriété touristique n'est pas la même , pas plus que le niveau de vie des habitants (moyenne de 9800 euros par an par personne déclaré au fisc à Marseille , 15.700 à Venise ).
nous rentrons à l'hôtel ; quand nous sommes arrivés ils nous ont demandé de choisir notre repas du soir ( le resto est réservé aux clients de l'hotel ) ; choix entre 2 sortes de pâtes et une soupe en entrée , choix entre 3 viandes ou poissons garnis en plat , choix entre 3 desserts.
Les autres jours ils nous demanderont ça pendant le petit déjeuner.Nous ne payons pas la chambre mais nous payons chacun 38 E par jour pour le repas et le petit déjeuner ; vin non compris ( 5 E le 1/2 l de vin de la maison ) .Petit déjeuner buffet très fourni en salé et en sucré , disons 10 euros . 28 euros pour le repas , disons en termes de rapport qualité-quantité-prix que c'est un peu exagéré de 3 ou 4 euros selon les normes italiennes ; mais bon c'est correct et nous ne payons pas la chambre ( j'ai testé sur booking : 89 euros en début avril ) .L'hôtel est à 250/300m de la station Sansovino où le tram vous emmène en 12 mn au piazzale Roma : une rame toute les 10 mn ( 1/4 d'h le dimanche ) jusqu'à 23h50
Donc repas du soir :
omelette en amuse bouche ( surprise )
mezze manniche sauce posson pour tous les 2 en entrée
en plat : brochette de calmar avec purée et haricot pour mme , gulash avec polenta pour moi ( le gulash est très courrant en Italie du nord est )
dessert : semifreddo avec chantilly pour tous les 2
meteo du jour à Venise : minimum 13 maximum 18 , pluies intermittantes
( à suivre )
SAMEDI 9 AVRIL 2016
nous allons à la station de tram Sansovino ; comme indiqué par le réceptionniste il y a un bureau de tabac à côté ; nous achetons 2 pass 48 h à 30 euros qui permettent de prendre à volonté les bus , trams et vaporetti ; et hop , en 12 mn nous sommes piazzale Roma ; nous prenons le vaporetto jusqu'à San Stae ; on attaque par une église dont j'ai oublié le nom
aujourd'hui la pluie est continue
ensuite le campo San Stin
le rio San Stin
le rio dei Frari
et nous arrivons à l'église des Frari CP
mais il y a un mariage en cours , on ne peut pas visiter ; heureusement , c'est la seule église CP ouverte le dimanche , nous reviendrons demain.
Un canal
un peu plus loin l'église et la scuola grande San Rocco
nous continuons par l'église San Pantalon
nous passons par le campo Santa Margherita
ensuite l'église des Carmini
la fondamenta Toscarini ( une fondamenta est un quai )
l'église San Sebastiano CP avec de belles oeuvres de Veronese
nous arrivons sur le canal de la Giudecca ; en face , sur l'ile , les moulins Stucky
nous visitons l'église Santa Maria del Rosario ( également nommée des Gesuati ) CP
notre intention est d'aller sur l'ile de la Giudecca pour visiter l'église du Redentore CP.Comme il y a 2 pontons d'embarquement , je demande à un employé sur lequel il faut attendre . Sans verifier , nous prenons le premier vaporetto qui arrive ; il parcours le canal de la Giudeca sans jamais s'arrêter , passe devant la place St Marc , toujours sans arrêt , et finit par s'arrêter à l'arrêt Giarini , au fin fond du sestier Castello ; bon , il y a dans le secteur 2 églises CP.
Nous traversons les jardins
et nous arrivons via Garibaldi , la plus large rue de Venise
il est 13h20 ; nous nous installons à la terrasse couverte d'un bar qui vend quelques en cas ; nous prenons 2 tourtes de legumes , une bière en bouteille et un capuccino , 12E50.
Devant nous un marchand de légumes
nous repartons du bar à 13h50
solitude dans le quartier Castello
SAMEDI 9 AVRIL 2016( suite )
toujours le sestier Castello
nous arrivons sur l'île San Pietro pour visiter l'église éponyme CP
en face de l'église les murs de l'arsenal
nous allons à l'église San Giuseppe CP
mais nous trouvons porte close ; nous retournons à l'arrêt Giardini et prenons un vaporetto pour aller jusqu'au pont de l'academie. Quelques vues du vaporetto
Nous descendons et nous traversons le pont
tout près du pont l'église San Vidal CP
la caissière vacant à ses occupations et se désintéressant des clients , nous nous risquons à prendre une photo
nous traversons le campo Santo Stefano et visitons l'église éponyme CP
nous traversons des canaux , par exemple celui ci
ensuite c'est le campo San Maurizio
puis l'église Santa Maria del Giglio CP avec entre autres la seule oeuvre de Rubens conservée à Venise
salut giorgio13 quel est le nom de hôtel, du resto ou trattoria a Cormons et sur quels sites je peux voir et réserver...intéressant , belles photos malgré le temps...merci
Bonjour Giorgio 13,
Je souhaiterai également connaitre le nom et l'adresse du restaurant de Cormons.
Les photos m'ont mis l'eau à la bouche.
Merci par avance.
Cordialement
SAMEDI 9 AVRIL 2016 ( suite )
nous passons ensuite par le campo Manin
puis le campo San Luca
nous visitons l'église Santa Maria Formosa CP
sur la même place
un peu plus loin un autre canal
nous arrivons à la basilique des Sts Jean et Paul
nous traversons des canaux comme celui ci par exemple
et nous arrivons à l'église Santa Maria dei Miracoli CP
le temps est compté , nous voulons aller visiter Sant Alvise CP , et comme toute ces églises , si ça ferme à 17h , on entre plus après 16h45; nous allons jusqu'à fondamente Nove prendre le vaporetto à partir du quel nous voyons le cimetière
nous arrivons à l'église Sant Alvise ; il est 16h50 ; la caissière nous montre le règlement affiché , et comme il n'y a personne à l'intérieur , elle ferme et s'en va. Pour nous consoler elle dit qu'à 18h il y a une messe , le curé ouvre 10/15 mn avant et on peut visiter avant que la messe commence ; peut être une piste pour ceux qui veulent visiter ces églises gratos , se renseigner sur l'heure des offices.
nous traversons un canal qui nous rapproche du Ghetto
en nous arrivons sur le campo Ghetto Vecchio , le coeur du Ghetto
sur cette place nous faisons une pause bar et WC . C'est l'occasion comme promis de parler de la restauration à Venise qui serait hors de prix dit-on ; et bien non , on trouve partout des menus appelés à prix fixe baptisés ou non touristiques ; ils n'ont d'ailleurs rien de touristique puisqu'on mange à l'italienne , un primo , un secondo garni et non des pâtes en plat de résistance comme le font les touristes étrangers .Entre 11 et 15 euros , c'est en général sans dessert , de 15 à 20 euros c'est en général avec dessert. Ce n'est certes pas de la grande gastronomie , mais pour avoir testé dans le passé , c'est largement meilleur que dans les restos pseudos italiens de France . Par contre le bar où nous sommes est aussi un resto plutôt cher , mais sa carte uniquement en Italien laisse penser qu'il s'adresse à la clientèle locale auprès de laquelle il doit être réputé .
Autre remarque sur les bars et restos ( qui vaut aussi pour notre hotel à Mestre ) , c'est que le personnel est à dominante exotique .Quant on sait que les immigrés d'europe de l'est sont aussi nombreux que ceux qu'on reconnait au faciès , on peut en conclure que le personnel de l'htellerie restauration est essentiellement étranger.
Nous passons devant la synagogue
de nos jours , les Juifs de Venise habitent un peu partout et non spécialement dans le Ghetto ; mais celui-ci reste le centre de la communauté avec la synagogue , les activités culturelles et les magasins casher.
Nous arrivons sur le canal de Canareggio
sur ce canal il y a l'ambassade de France à l'époque de la république de Venise dans laquelle fut employé J.J. Rousseau.
nous passons devant le cloître de l'église San Giobbè
nous rejoignons l'axe gare-Rialto-St Marc envahi par les touristes et les marchands du temple tout aussi exotiques que le personnel de l'hotellerie-restauration
Mme fait un peu les magasins.
nous marchons vers la gare puis vers le nouveau pont de la Constitution ; il est fermé par les flics ( nous apprendrons plus tard qu'il y a eu une alerte à la bombe )
Demi tour vers la gare pour prendre le pont degli Scalzi que nous ne prendrons pas , remplacé par un vaporetto jusqu'au piazzale Roma.
Nous montons dans le tram de 19h .
Ce soir au menu que nous avons choisi le matin:
des lasagnes primavera pour mme , des tagliatelle au ragout de poisson pour moi
ensuite des seiches à la venitienne pour mme , une piccatina de porc au jambon pour moi et en dessert crème caramel avec chantilly pour tous les 2 .
Vu le facilité et notre pass transport nous avions prévu d'aller ( re )voir Venise by night , mais finalement avec les km parcourus , pas le courage.
Meteo du jour à Venise : minimum 11 maximum 14 , pluie continue jusque vers 15h , intermittente après.
bonjour
suffit de taper sur votre moteur de recherche préféré : hotel felcaro cormons
Bonjour Giorgio 13,
Je souhaiterai également connaitre le nom et l'adresse du restaurant de Cormons.
Les photos m'ont mis l'eau à la bouche.
Merci par avance.
Cordialement
DIMANCHE 10 AVRIL 2016
Le tram est bondé ; vendredi et samedi l'affluence à Venise était supportable , même fluide dès qu'on s'eloigne de l'axe gare-rialto-St Marc ; les toutistes les plus nombreux étaient italiens ( surtout 3e age et voyages scolaires ) , venaient ensuite les asiatiques et les français ( vacances scolaires dans certaines zones ) ; le dimanche les Italiens, probablement de la région, arrivet en masse ; donc le dimanche est un jour de surcharge , alors si on peut faire autrement ; ce phénomène est peut être accentué en cette période de demi saison où pour meubler ses dimanches il n'y a plus le ski et pas encore la plage.
Nous prenons ensuite le vaporetto ligne semi directe pour San Marco ; heureusement , il y en a un qui vient de partir et nous sommes en pole position pour le suivant et pouvons nous installer à la fenêtre ; il s'averera bondé au moment du départ.
Le Grand Canal vu du vaporetto
DIMANCHE 10 AVRIL 2016
La riva degli Schiavoni
le campo Bandiera e Moro avec l'église San Giovanni in Bragora
et un palais transformé en hôtel
nous poursuivons par des rues plus ou moins larges
passons par l'église San Martino
nous arrivons à l'arsenal
nous mangeons sur un banc ce que nous avons prélevé du buffet du petit déjeuner. Puis nous faisons un tour dans le quartier peu fréquenté par les touristes derrère l'arsenal , avec par exemple le campo Do Pozzi
nous reprenons ensuite le chemin de la place St Marc en passant par l'école de la Misericordia
l'église orthodoxe San Nicolà dei Greci
la fondamenta Osmarin
ensuite c'est l'église San Zaccaria
Nous retrouvons la place St Marc ; pour visiter la cathédrale il y a une cinquantaine de mètres de queue pour passer sous les portiques de sécurité , mais ça va assez vite ( 1/4 d'h environ ).A tout prendre je préfère faire la queue ici qu'à la poste pour retirer un recommandé ; sans parler des malchanceux qui doivent aller faire la queue à pole emploi ou au guichet des étrangers d'une préfecture.Le long de la queue, des panneaux en plusieurs langues bien visibles indiquent qu'il est interdit d'entrer avec un sac à dos ; ça n'empeche pas des français refoulés de dire qu'ils n'ont pas vu ; une visite chez l'ophtalmo s'impose.
la place St Marc donc
nous decidons de reprendre le vaporetto semi direct vers la gare pour voir et photographier l'autre rive du grand canal ; malheureusement nous nous retrouvons debout entassés comme des sardines sans voir grand chose.
De la gare , nous empruntons l'axe gare-Rialto , surchargé de touristes , mais c'est aussi ça Venise
sur la Lista di Spagna , un des menus dont j'ai parlé
si vous connaissez un endroit en France où pour 11 E on peut manger des lasagnes dites bolognaises et une viande garnie , merci de me le faire savoir ( pas pour que j'y aille mais pour ma culture personelle ).
au bout de la Lista di Spagna , l'église San Geremia
DIMANCHE 10 AVRIL
Toujours dans l'axe gare-Rialto , la calle del Pistor
l'église Santa Fosca
la strada nuova
l'église des saints apôtres
le campo Santi Apostoli
le campo San Bartolomeo
nous arrivons au pont du Rialto que nous traversons
nous allons ensuite vers l'église San Tomà
sur le campo de l'église nous nous installons à la terrasse d'un bar ; une bière 40cl et une sorte de café glacé avec de la chantilly , 10 E.
Tout près nous retrouvons l'église des Frari CP , pas visitée hier à cause d'un mariage ; comme c'est la dernière et qu'il y a pas mal de monde , je prends quelques photos en mettant un doigt sur le flash ; le résultat n'est pas terrible
l'autel des reliques
la vierge à l'enfant de Veneziano
St Jean Baptiste de Donatello
l'Assomption du Titien
St Marc et des saints de Vivarini
à l'arrêt San Toma nous prenons le vaporetto omnibus pour St Marc .Voyant qu'il va jusqu'au lido nous décidons d'y aller car jamais fait. Beaucoup moins bondé que le semi-direct nous trouvons de la place à la fenêtre , avvec vue sur la rive du canal qui nous étais occultée ce matin
vues du vaporetto
DIMANCHE 10 AVRIL 2016 ( suite )
Nous continuons sur le Grand Canal
puis c'est le canal de San Marco où nous retrouvons , vue du large , la place St Marc
la traversée vers le Lido
le Lido
pour repartir nous prenons le vaporetto qui va au piazzale Roma avec peu d'arrêts en passant par le canal de la giudecca et le port ; c'est bondé et nous sommes debout ; quelques photos de la Giudecca prises tant bien que mal
Arrivés au tram , il y en a un qui est sur le point de partir , mais il est archi bondé ; nous préféros rester sur le quai en pole position pour être assis dans le suivant ; nous arrivons à l'hôtel à près de 20h
Repas du soir
penne rigate crème , jambon petit pois pour moi , tagliatelle gambas courgettes pour mme , ensuite pointe de porc au four pour moi , filet de merou aux herbes pour moi , oublié de noter les légumes , en dessert sacher torte pour moi , tiramisu pour mme
méteo du jour à Venise : minimum 12 , maximum 18 , soleil avec quelques passages nuageux
( à suivre )
penne rigate crème, jambon petit pois pour moi, tagliatelle gambas courgettes pour mme, ensuite pointe de porc au four pour moi, filet de merou aux herbes pour moi, oublié de noter les légumes, en dessert sacher torte pour moi, tiramisu pour mme
je pensais bien qu'elle ne vous aurait pas laisser sa part.
Par contre, je ne savais pas qu'il y avait autant d'églises à Venise. J'étudie mon petit séjour à Palerme, chaque fois que je tape sur notre ami G.. il m'en sort toujours une......
au temps de sa splendeur Venise ( au sens touristique ) a compté jusqu'à 150.000 habitants ; je ne pense pas qu'il y ait eu plus d'église par habitant qu'ailleurs dans le monde catholique ; à noter que la république de Venise était un état laîque , probablemment le seul en europe avant 1789.
LUNDI 11 AVRIL 2016
Nous quittons l'hôtel .Ce n'est pas le première fois que nous dormons à Mestre qui est un peu l'arlésienne de Venise , on en parle souvent mais on ne la voit jamais ; alors pour la 1ere fois nous allons voir le centre ville .
nous prenons la route de Padoue par la riviera de Brenta où se trouvent les villas qui étaient les résidences secondaires et le jardin potager des riches Vénitiens
nous traversons l'ouest de la Venetie , puis la Lombardie ; une pause bar-WC sous les arcades à Soncino dans la province de Cremone.
puis nous faisons un petit détour pour jeter un coup d'oeil à la chartreuse de Pavie que je ne vous montrerai pas , plus de batterie.
Nous arrivons à l'hotel à Castello d'Agogna ( 50 E avec petit dej sur booking )
On est loin du standing des hotels précédents mais ça vaut largement un Campanile
hotel occupé par des ouvriers avec leurs camionettes de travail
c'est lundi , les bons restos du coin sont fermés , il faut se rabattre sur le resto de l'hotel.
Menu à 13 E pour les clients de l'hôtel , un peu plus cher
Lasagne al forno ( bolognaises pour traduire en français ) pour mme , pates al ragù ( bolognaise pour traduire en français ) ) pour moi
escalope de poulet milanaise pour mme , steack de boeuf pour moi ( 2 mm d'épaisseur , mais à ce prix là..) ; frites pour tous les 2 ; gateau au chocolat pour tous les 2 ; 1/2 l de vin compris.
De la cuisine familiale pour ouvriers en déplacement.
méteo du jour à Pavie : minimum 8 , maximum 22 , soleil
MARDI 12 AVRIL 2016
le petit déjeuner se résume à un croissant et un café , il faudra s'arrêter acheter à manger.
100 km pour arriver à Turin que nous contournons par autoroute gratuite.
Nous entrons ensuite dans le val de Suse et à la fin de la banlieue turinoise , la Sacra di San Michele ( déjà visité ) .
nous nous arrêtons dans un supermarché de Susa pour acheter à manger et acheter quelques produits qu'on ne trouve pas ou difficilement en France , comme de l'alkermes ou des sauces haut de gamme. Nous trouvons un coin pour manger .
Un peu plus loin , le fort d'Exilles
la frontière
désolé pour le fisc italien , mais pour ce voyage ça ne sera ni carburant , ni cigarettes , j'ai fait le plein en Croatie.Désolé aussi pour le fisc français , j'ai assez de cigarettes pour tenir ( et il m'en restera )jusqu'à notre proche séjour dans notre studio basque où les bureaux de tabac espagnols nous tendent les bras.
Les flics français sont dans leu guérite ( pourtant même à 1800 m d'altitude il ne fait pas froid ) mais ne contrôlent même pas la voiture immatriculée en Hongrie qui nous précède ; perso , européen convaincu , ça ne me dérange pas , d'autant que dans le coin il y a tous les sentiers qu'on veut pour passer à pieds ; et en saison , les domaines skiables français et italiens communiquent.
A part les flics , nous sommes accueillis en France par la citadelle de Briançon.
euhh , je n'ai rien contre les flics français , surtout que quand on a vu les flics slovènes , on est obligé de tous les aimer ; peut être une légère préférence pour les CRS comme disait Coluche.
Bonjour à tous,
Je vous propose de découvrir Homair Sweet Mobil-Home, un site consacré au mobil-home en camping en France.
Au-delà des annonces, on y trouve une centaine de guides pratiques rédigés pour ceux qui s'intéressent à ce mode de vacances : comment se passe l'hivernage et le déshivernage, quelle durée de vie espérer, comment sont gérés le raccordement à l'eau et l'assainissement sur une parcelle, quelles dimensions choisir selon le nombre de personnes, ou encore comment aménager et décorer l'intérieur.
Le site couvre aussi les régions, avec des pages par département pour repérer les campings et les destinations : Bretagne, Occitanie, littoral atlantique, Sud-Est, etc. Utile pour se faire une idée des zones et des ambiances avant de partir en repérage.
Les sections neuf et occasion permettent de comparer les modèles disponibles et de comprendre les écarts de prix, mais l'essentiel du contenu reste informatif.
Bonne lecture et bonnes vacances.
Bonjour
Le voyage approche 2 mois sac à dos pour rendre visite à Taïwan, j’aimerais partager les impressions d’autres voyageurs.
J’ai bien potassé la situation de l’île, son histoire, sa culture, ses espoirs et ses craintes.
Ce qui m’intéresse
Les rencontres
La culture
La nature
Je souhaite me rendre sur l’île des orchidées
Salut à tous 👋
Je voulais partager un truc qui a changé ma façon de voyager. Depuis quelques semaines j'utilise Travel Advantage, une plateforme d'abonnement voyage qui donne accès à des tarifs négociés en gros sur plus d'1 million d'hébergements dans le monde — les mêmes tarifs que touchent les agences, sans passer par un intermédiaire classique.
Concrètement : je paie un abonnement mensuel (comme un Netflix), et en échange j'ai accès à des réductions qui vont parfois jusqu'à -70% sur les hôtels par rapport aux prix publics, plus des crédits voyage que je récupère à chaque réservation et qui réduisent le coût du voyage suivant.
Ce qui m'a convaincu : il existe un pass invité gratuit qui permet de tester la plateforme et de comparer soi-même les prix avant de s'engager — donc pas besoin de me croire sur parole.
Si ça vous parle (vous partez souvent, vous en avez marre de payer plein pot, ou vous voulez juste comparer), n'hésitez pas à m'envoyer un message, je vous explique comment ça marche 🙂
Retour d'expérience : Un voyage magique en Tanzanie avec Mwanga Africa Tours 🌍✨
Nous revenons d'une aventure absolument inoubliable en Tanzanie cet été (juillet 2026), et nous tenions à partager notre expérience si vous cherchez une agence locale de confiance pour vous accompagner. Tout a été parfait du début à la fin !
Une préparation sur mesure et un contact rassurant en France Le grand point fort de Mwanga Africa Tours réside dans la préparation du voyage. Avoir Emmanuelle comme contact en France est un vrai plus : elle a été d'une immense écoute, ultra-réactive et de très bon conseil lors de nos nombreux échanges. Nous avons pu prendre le temps de discuter pour concevoir un programme qui nous correspondait à 100 %. La sélection des lodges était tout simplement fantastique, alliant confort, charme et emplacements idéaux.
Notre itinéraire :
Village de Materuni : Immersion et belles découvertes culturelles.
Safari d'exception : Le parc du Lac Manyara, 3 jours intenses dans le Serengeti et l'incontournable cratère du Ngorongoro.
Détente : 6 nuits au paradis à Zanzibar pour conclure le séjour en beauté.
Sur le terrain : Un guide au sommet Sur place, notre guide Amadeous a rendu ce safari magistral. Grâce à son œil d'expert, sa passion et sa bienveillance, nous avons observé une quantité incroyable d'animaux. Il a partagé avec nous ses précieuses connaissances sur la faune et la culture locale avec une disponibilité exemplaire.
Si vous hésitez encore, vous pouvez faire confiance à Mwanga Africa les yeux fermés. C'est une agence à la fois pro, humaine et passionnée. De notre côté, nous repasserons par eux sans aucune hésitation !
👉 Pour découvrir leur univers :
wakalamwangaafrica@gmail.com
Insta + tripadvisor Mwanga africa Tours
📩 N'hésitez pas à me contacter en message privé si vous avez des questions sur notre itinéraire, les lodges ou l'organisation, ce sera un plaisir de vous répondre !
Merci à Rémi @Ymer06 ( https://voyageforum.com/membres/ymer06/) pour m'avoir conseillé cette agence en amont.
Hi,How are you?I would like to publish content on your website =Kindly share your rates for:https://voyageforum.com/Standard Guest PostsGrey Niche ContentLooking forward to hearing from you soon.Thanks, Regards, Elsie
Hi Christine,
What a wonderful trip you have in store, but that’s a lot of kilometers and time needed!
What are you looking for: a ready-made itinerary that fits your expectations, or to create your own? Independent travel, with family, or with friends? What time of year? What’s your budget?
Rajasthan is already huge—wouldn’t it be better to dedicate your whole trip to it and maybe plan a southern India circuit for later?
My experience: In 2020, we went to India for 24 days with plans to explore Rajasthan and then head south. A previous trip to Rajasthan, Varanasi, and Delhi in 1997 (16 days) quickly put me off because of the distances, the heat, and the bus rides. In the end, we decided to stay in Rajasthan and planned a southern India trip for the following year. We wanted a relaxed trip, so we chose to travel by car with a driver and stayed at least 2 nights in each place. We booked the hotel nights in advance. It was a chill, low-stress trip.
Happy planning and safe travels!
Michel
Ce n'est pas dans mes habitudes d'écrire des carnets de voyage pourtant j'en ai par le passé déjà écrit quelques uns sur un autre forum.
Je n'ai pas le courage ni l'envie de recopier ce "carnet " de juin 2022 sur la Bulgarie , un pays Européen que j'ai bien aimé; je donne donc le lien pour que ceux qui projetteraient de visiter ce pays:
https://forumvoyage.forumactif.com/t2005-retour-de-26-jours-en-bulgarie-en-juin-2022-carnet
Objet : MISE EN DEMEURE Remboursement 15,90 Confusion volontaire sur SignalConso Dossier n°F202607LI006016De 15,90 Une lettre suivie et dossier clos.Pour information et soutien aux victimesLes lingot d or chaque clic sur litige.fr Madame, Monsieur,Les représentant de litige.frJe vous ai réglé la somme de 15,90 pour une intervention dans mon litige avec Free.Je constate que votre service est défaillant et que vous avez utilisé une manuvre déloyale pour clôturer mon dossier.1. Erreur initiale sur mon identitéDès ma première inscription sur votre site, j'ai saisi "Fatma CHADLi contre Fatma CHADLi". Vous ne l'avez même pas remarqué et m'avez envoyé une lettre recommandée à moi-même concernant un conflit contre moi-même. Cette erreur prouve votre absence totale de vérification.2. Aucune valeur ajoutéeAprès modification de ma part (suite à mon appel téléphonique), vous avez envoyé une lettre recommandée à Free. Action que j'avais déjà faite moi-même à deux reprises avant même de vous contacter.3. Confusion volontaire avec SignalConsoJ'ai déposé un signalement sur SignalConso contre Free. Vous avez profité de ce signalement pour me contacter en créant une ambiguïté, me laissant croire que je répondais à Free. J'ai répondu en toute bonne foi, et vous avez utilisé cette réponse pour précipiter pour me tenir informer dela clôture de mon dossier. Cette pratique est déloyale et abusive.4. Retour de mes preuves sans examenJe vous ai envoyé l'ensemble de mes justificatifs par courrier suivi. Vous me les avez retournés avec la mention "dossier clos", sans les examiner.5. Votre réponse mensongèreDans votre dernier mail, vous affirmez que je ne vous ai pas recontactés. C'est faux : je vous ai contactés par téléphone pour modifier mon nom, et vous avez fait la modification. Vous le savez parfaitement.Je vous mets en demeure de me rembourser la somme de 15,90 sous 8 jours à compter de la réception du présent courrier.À défaut :· Cet échange sera joint au dossier déjà transmis au médiateur de la consommation électronique (AMCE)· J ai déjà déposé un signalement complémentaire sur SignalConso Numéro 71610015000024pour pratiques commerciales trompeuses (déjà fait)· Je me réserve le droit de saisir le tribunal compétentEt ainsi informer les associations des consommateurs sur ces faits abusifsJe copie ce message aux associations de consommateurs pour information.Y compris un courrier précisant les faits en date du litige Free et litige.fr Et un courrier au médiateur envoyé en courrier postal suiviDes dépenses courriers et photocopies sans cesse pour préciser mon litige avec free et vous litige.frÉtant précaire je cherchais la solution je n ai trouvé que l échec.Dans l'attente de votre règlement, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, les représentant du site litige.fr, l'expression de mes salutations les plus cordiales.
Fatma CHADLiciteespoir59@gmail.comInformations utile et à diffuser autour de vous et merci : Des mails sont enregistrésDes tickets de caisses postauxDes accusés de réceptionsEt des commentaires posté sur les réseaux sociaux Et copies réponse de chaque servicePrévention humaine envers la naïveté contre les personnes demandant à défendreVs n avez qu a cliquer sur litige.fr et vous verrez, vous rêvez la solution n existe nulle part, juste payer 15,90 et après byeJuste une lettres recommandée à chaque clic de la part de litige.fr encore faut il savoir manipuler internet en tant qu analpha- et bête,Merci de votre confiance, soutien,Jespere avoir gain de cause et Chez Free et chez litige.frLes lingot d or courent par ci par la Mais pas pour moi.Mme CHADLi Fatma de LilleFait à Lille, le samedi 01 Août 2026
Nous préparons notre deuxième voyage en Thaïlande (2 semaines sur place, fin avril/début mai) en famille avec nos enfants.
Lors de notre premier voyage, nous avons visité Bangkok, Ayutthaya, la rivière Kwaï, Koh Lipe, Koh Phi Phi et Khao Lak. Nous avons particulièrement adoré Koh Phi Phi pour ses falaises calcaires et sa végétation luxuriante, ainsi que Koh Lipe pour ses eaux cristallines et son snorkeling.
Cette fois, nous aimerions un voyage davantage axé sur la nature. Nous ne souhaitons plus visiter de villes (éventuellement un marché flottant si cela vaut vraiment le détour).
Nous recherchons :
- une jungle spectaculaire ;
- des animaux dans leur milieu naturel ;
- de belles randonnées ou balades en bateau ;
- des plages paradisiaques ;
- une eau turquoise avec un excellent snorkeling, si possible directement depuis la plage (tortues, poissons tropicaux...).
Nous pensons intégrer Khao Sok, mais nous hésitons sur les îles à combiner avec ce parc. Nous hésitons aussi à intégrer Chiang mai.
Auriez-vous des suggestions d'itinéraires de 2 semaines avec des temps de transport raisonnables ? Nous privilégions avant tout les paysages, la nature et la mer.
Merci d'avance pour vos conseils et retours d'expérience !
✨ Si vous le souhaitez, vous pourrez suivre l’évolution du projet et être invité(e) à découvrir, voire tester les premières versions.
Et si vous préférez échanger directement avec moi plutôt que répondre au questionnaire, n’hésitez pas à me contacter. Je serai ravi(e) d’en discuter avec vous.
Un grand merci à toutes les personnes qui prendront quelques minutes pour m’aider. 🙏
Lors de mes derniers longs trajets en train et en avion, j'ai découvert un jeu de cartes traditionnel indien très addictif qui aide à faire passer le temps entre voyageurs. C'est un excellent moyen de socialiser pendant les longues étapes de voyage, que ce soit en attendant un vol ou pendant un trajet en train. Je le recommande à tous ceux qui cherchent une activité conviviale pour leurs prochains voyages: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fortyfouraces.app
N'hésitez pas à partager vos propres astuces pour occuper le temps pendant les longs trajets!
bonjour nous partons pour un trek de 12 jours dans les alpes japonaises. Nous emmenons des lyo comme à chaque fois. On vient de voir que l import de viande est interdite meme dans les lyo. C est vrai ? on les a achetés. Ce sont des lyo du commerce. Sur le net ce n ai pas précisé "du commerce" car on peut faire ses propres lyo. Et comme on a vu qu ils ne rigolaient pas au japon. Quelqu un peut nous répondre ? merci
bonjour nous partons pour un trek de 12 jours dans les alpes japonaises. Nous emmenons des lyo comme à chaque fois. On vient de voir que l import de viande est interdite meme dans les lyo. C est vrai ? on les a achetés. Ce sont des lyo du commerce. Sur le net ce n ai pas précisé "du commerce" car on peut faire ses propres lyo. Et comme on a vu qu ils ne rigolaient pas au japon. Quelqu un peut nous répondre ? merci
Il est possible de trouver du tadalafil 40 mg sur superpharm-france où il est proposé sous forme de médicaments génériques commercialisés à l'international. Cette disponibilité peut surprendre, car le Cialis de marque est uniquement distribué aux dosages de 2,5 mg, 5 mg, 10 mg et 20 mg.
Les comprimés dosés à 40 mg sont fabriqués par certains laboratoires étrangers et sont soumis aux exigences réglementaires propres à leur pays de commercialisation. Selon les autorisations locales, cette concentration peut être destinée au traitement de certaines formes de dysfonction érectile ou de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP). Elle ne constitue donc pas un dosage officiel du Cialis original.
Avant de choisir un médicament à base de tadalafil, il est recommandé de vérifier que le dosage est adapté aux besoins thérapeutiques et de prendre en considération les indications, les contre-indications ainsi que les interactions médicamenteuses possibles. Comprendre la distinction entre le Cialis de marque et les génériques disponibles dans d'autres pays permet de mieux interpréter les différences de dosage et les réglementations qui les encadrent.
Nous avons fait un très beau voyage dans le sud de l’Ethiopie ainsi qu’à Harrar avec un chauffeur guide Stéfanos, que nous pouvons recommander du fait de son sérieux et de sa prudence sur la route. De plus, il connaît très bien les tribus du Sud de l’Omo pour avoir accompagné des photographes et cinéastes professionnels. Il parle bien français mais il vaut mieux lui envoyer des mails en anglais. Il peut également organiser des circuits dans le Nord et la dépression Danakil. Ces circuits nécessitent des transferts en avion. Il est possible d’envoyer l’appeler ou lui envoyer un message par Whatsapp au +251915947927. Dites lui que vous venez de la part de Michèle et Jean Pierre
Un voyage réussi est un voyage sans mauvaise surprise. Or, un petit problème de santé loin de chez soi — mal des transports, coup de soleil, troubles digestifs — peut vite gâcher le séjour si l'on n'est pas préparé. Constituer une pharmacie de voyage adaptée est un réflexe simple qui apporte une vraie tranquillité d'esprit.
Pourquoi une pharmacie de voyage ?
En déplacement, on n'a pas toujours une pharmacie à proximité, on ne connaît pas les noms locaux des médicaments et l'on peut être confronté à des désagréments liés au climat, à l'alimentation ou à l'activité. Emporter l'essentiel permet de faire face aux petits maux sans stress, et de ne pas dépendre d'une recherche de dernière minute.
Les indispensables de base
Quelle que soit la destination, quelques éléments constituent le socle de toute pharmacie de voyage. Ils recoupent largement ceux de la trousse à pharmacie familiale :
un antidouleur et antipyrétique ;
de quoi soigner les petites plaies : antiseptique, pansements, compresses ;
un traitement contre les troubles digestifs (diarrhée, brûlures d'estomac) et des solutions de réhydratation ;
un antihistaminique en cas d'allergie ou de piqûre ;
une protection solaire et de quoi soulager un coup de soleil ;
un répulsif anti-moustiques selon la destination ;
un thermomètre et une pince à épiler.
Ne pas oublier ses traitements habituels
Si vous suivez un traitement chronique, c'est le point le plus important. Prévoyez :
une quantité suffisante pour toute la durée du voyage, plus une marge en cas d'imprévu ;
votre ordonnance, idéalement avec les noms en dénomination commune internationale (DCI), car les noms commerciaux changent d'un pays à l'autre ;
vos médicaments dans leur emballage d'origine avec la notice.
Pour bien organiser des prises multiples pendant le voyage, notre article sur la bonne prise des médicaments donne des repères utiles, tout comme celui destiné aux personnes âgées suivant plusieurs traitements.
Adapter la trousse à la destination
Le contenu se module selon le lieu et la saison :
En été ou dans le sud du Maroc, la chaleur impose de soigner la protection solaire et l'hydratation, et de veiller à la bonne conservation des médicaments, qui supportent mal les fortes températures.
En zone rurale ou de montagne, on renforce le matériel de premiers soins.
Pour un long séjour, on anticipe davantage et l'on repère à l'avance les points de secours.
Voyager au Maroc : un réseau de garde partout
Bonne nouvelle si vous voyagez à l'intérieur du Maroc : le service de pharmacie de garde existe dans toutes les grandes villes. Où que vous soyez, vous pouvez trouver une officine ouverte, par exemple à Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger ou Agadir. En cas de besoin sur la route, ce filet de sécurité est précieux — pensez simplement à appeler avant de vous déplacer.
Transport et bonnes pratiques
Quelques conseils pratiques pour le transport :
Gardez les médicaments avec vous (bagage à main) plutôt qu'en soute, pour y avoir accès et éviter les écarts de température.
Emportez une liste de vos traitements et de vos éventuelles allergies.
Protégez la trousse de la chaleur dans la voiture, où la température peut vite grimper.
Vérifiez les dates de péremption avant de partir.
En cas de souci sérieux
Une pharmacie de voyage couvre les petits maux, pas les urgences. Face à un problème sérieux loin de chez vous, n'hésitez pas à consulter sur place ou à appeler les secours. Au Maroc, le 15 (Protection Civile) est le numéro à composer ; notre guide sur les urgences médicales la nuit rappelle les bons réflexes.
Pour des recommandations de santé liées aux voyages, les publications de l'Organisation mondiale de la Santé constituent une source fiable et régulièrement mise à jour.
Prévenir les maux les plus courants en voyage
Certains désagréments reviennent souvent en déplacement, et un peu de prévention suffit à les éviter. Le mal des transports se prévient en fixant un point à l'horizon et en évitant de lire ; des produits adaptés existent en pharmacie. Les troubles digestifs liés au changement d'eau ou d'alimentation se limitent en privilégiant l'eau en bouteille dans certaines zones et en se lavant régulièrement les mains. Les coups de soleil s'évitent avec une protection adaptée et en se couvrant aux heures les plus chaudes. Anticiper ces petits maux, c'est s'assurer de profiter pleinement de son séjour.
Préparer ses documents de santé
Au-delà des médicaments, quelques documents rendent service en voyage. Emportez une copie de vos ordonnances, idéalement avec les noms en dénomination commune internationale, la liste de vos traitements et allergies, et les coordonnées de votre médecin. Pour un voyage à l'étranger, renseignez-vous sur les éventuelles formalités liées au transport de certains médicaments. Ces précautions, simples à prendre avant le départ, facilitent la prise en charge en cas de besoin et évitent bien des complications loin de chez soi. Elles complètent utilement la Trousse à pharmacie familiale que vous emportez.
L'essentiel à retenir
Emportez un socle d'essentiels : antidouleur, soins des plaies, produits digestifs, antihistaminique, protection solaire.
N'oubliez jamais vos traitements habituels en quantité suffisante, avec l'ordonnance.
Adaptez la trousse à la destination et à la saison.
Gardez les médicaments avec vous (bagage à main) et à l'abri de la chaleur.
Au Maroc, une pharmacie de garde est accessible dans toutes les grandes villes en cas de besoin.
En résumé, une pharmacie de voyage bien pensée — des essentiels de base, ses traitements habituels et une Trousse adaptée à la destination — transforme un imprévu potentiel en simple formalité. Un peu d'anticipation avant le départ, et vous partez l'esprit léger.
Avertissement médical
Cet article a une vocation purement informative et ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de santé. Les informations qu'il contient sont générales et ne constituent ni un diagnostic, ni une prescription, ni une recommandation personnalisée. Chaque situation est particulière : en cas de doute, de symptôme préoccupant ou persistant, consultez un médecin ou demandez conseil à votre pharmacien, y compris en pharmacie de garde. En cas d'urgence vitale, appelez immédiatement les secours en composant le 15 (Protection Civile). Enfin, les tours de garde et les horaires pouvant changer sans préavis, appelez toujours la pharmacie avant de vous déplacer.
En préparant un séjour dans les Landes du côté des lacs, on cherche souvent des activités à faire en famille ou entre amis pour éviter le monde des plages de l'océan.
Pour ceux qui séjournent vers Biscarrosse, Gastes, Parentis ou Mimizan, le lac de Parentis-Biscarrosse est un plan d'eau parfait pour naviguer au calme, pique-niquer sur les plages ou faire un peu de pêche.
Si vous avez le permis bateau (côtier ou eaux intérieures), il est possible de louer une embarcation directement au port de Gastes (un open SBPEM de 5,70m très stable avec moteur Mercury 75 CV). C'est hyper pratique pour faire le tour du lac ou rejoindre le canal transaquitain. Petite cerise sur le gâteau pour les amateurs de sensations : la bouée tractée est mise à disposition.
Je prépare mon tout premier voyage en métropole en janvier 2027. Nous serons 2 adultes et 2 enfants et nous voyagerons principalement en train.
Notre itinéraire est le suivant :
Paris
Rouen (Normandie)
Lyon
Aix-les-Bains (avec excursions à Annecy et Genève)
Saint-Gervais-les-Bains (avec Chamonix et une journée à Aoste)
Retour à Paris
Pensez-vous que cet itinéraire est bien équilibré ? Avez-vous des conseils, des lieux incontournables ou des erreurs à éviter pour un premier voyage ?
Bonjour à tous,
Nous avons fait un excellent circuit au Rajasthan avec Arif Khan ; nous avons trouvé un très bon chauffeur pour la région, il était vraiment sympathique. Il a examiné notre itinéraire et nous a fait des suggestions sans jamais se montrer insistant, ce qui est la raison pour laquelle nous l'avons choisi.
Il nous a recommandé de bons hôtels.
Il nous attendait à l'aéroport comme prévu. Il était très attentionné, nous proposant de l'eau et s'assurant que tout allait bien pour nous.
Parfois, nous devions rejoindre l'hôtel en tuk-tuk (organisé et payé par lui) ; il nous envoyait alors un message pour savoir si nous étions bien arrivés, ou nous prévenait de faire attention à nos affaires lorsque nous étions dans des endroits très fréquentés...
Il nous a également suggéré des arrêts en cours de route, comme la visite d'un temple ou d'un *baori* (puits à degrés) entre deux villes. Il nous a accompagnés dans les moments où il nous était difficile d'être seuls ou de savoir quoi faire. Arif nous a fait découvrir des spécialités locales. Il s'arrêtait pour nous permettre de prendre des photos dans des endroits magnifiques.
Notre itinéraire a débuté à Delhi, puis a inclus Agra, Jaipur, Mandawa, Bikaner, Jodhpur, Udaipur et Pushkar, avant de revenir à Delhi.
Côté conduite, il nous a permis de nous sentir vraiment en sécurité dans la voiture, ce qui est assez exceptionnel en Inde...
Nous avons passé un séjour incroyable en Inde et la présence d'Arif y a grandement contribué. Je le recommande vivement ; ceux qui envisagent un voyage au Rajasthan peuvent le contacter sans hésiter, je suis certain que vous bénéficierez d'un excellent service.
Côté conduite, il nous a permis de nous sentir vraiment en sécurité dans la voiture, ce qui est assez exceptionnel en Inde...
Nous avons passé un séjour incroyable en Inde et la présence d'Arif y a grandement contribué. Je le recommande vivement.
Wholesale of Apple iPhone 17/16/15/14/13/12 (new or used)
Available at wholesale prices; all colours are offered (see photo)
Grade A+ Quality
Model LL/A
No repairs carried out
Battery status: 95% to 100%
Unlocked for all carriers (Factory unlocked)
Stock of 1000 units
The 20% discount is still valid for the purchase of a complete set.
Bonjour,
Je m'appelle Marion. Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, en tant que Travel Planner, je suis à la recherche de quelques personnes (couples avec ou sans enfants) pour échanger afin de mieux comprendre vos besoins et vos envies de voyages.
Cela durera environ 30 min avec moi par téléphone ou en visio 🙂
Je n’ai rien à vous vendre!
N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez, bonne journée.
Bonjour à tous ! J’espère être dans la bonne catégorie…
En mai 2026, j’ai lourdement chuté sur un parcours en bloquant ma chère et tendre qui dévalait une pente glissante et rocheuse à toute vitesse. Résultat : je me suis fracturé la cheville. Je ne pouvais plus du tout bouger.
Un de mes fils fait de longs (voire très longs !) périples à vélo seul.
Alors… j’ai conçu une application GPS nommée Trackisi. cette application a d’abord été pensée dans un but sécuritaire (la sécurité n’ayant pas de prix, ces options ne seront jamais payantes) :
Prévenir les secours et donner vos coordonnées GPS en 10 secondes
Permettre à vos proches de vous suivre en live
Déclencher des alertes en cas d’immobilité prolongée avec deux modes différents (pour une meilleure gestion de la batterie)
Puis… je me suis dit : quitte à créer une application GPS, autant qu’elle ait des fonctionnalités « avancées » ! Peut-être que certaines existent déjà ailleurs, mais de ce que j’ai vu, les options de sécurité ne sont souvent incluses que dans les offres payantes…
Ce qui existe dès la sortie :
Stockage cloud des enregistrements de tracés et photos géolocalisées
Diaporama photos et génération automatique d’albums de sorties animés et commentés pour présenter de beaux carnets de voyage animés (exemple ici : https://trackisi.fr/album/7d9f6a703d2c)
Sorties en groupe : un « capitaine », jusqu’à 24 « suiveurs », tout le monde voit les participants en temps réel et peut alerter tout le groupe en cas de problème, avec messages chat ou audio diffusés à tout le groupe
Éditeur et générateur de tracé sur mobile et PC, export/import GPX
Affichage des points d’intérêt sur la carte avec bifurcation du parcours en cours
Recherche de parcours communautaires et sur internet, nativement
Alertes météo/incendies/montagne/inondations en temps réel
Générateur de boucle aléatoire paramétrable
Statistiques et historiques
Affichage des photos et webcams depuis la carte ou le parcours
Et plein d’autres idées déjà implémentées ou à venir…
N’hésitez pas à apporter des propositions, remontées de problèmes, ou toute autre remarque ! Disponible uniquement sur Android (pour le moment).
Madame, Monsieur les Responsable du magasin Match à Lille Moulins, Je vous contacte ce jour pour vous faire part de mon immense indignation et de ma profonde colère suite à une altercation survenue dans votre magasin avec lune de vos employées, prénommée Catherine.Cliente de longue date au sein de votre enseigne, j'ai subi une humiliation publique totalement injustifiée. Çe samedi 11 juillet 2026 a 12h00 en passant à la caisse et à la que leu leuAvant d'entrer dans le magasin, j'ai prévenu par honnêteté la caissière et l agent sécurité que j'avais sur moi, un sac plastifie et transparent, des cosmétiques provenant d'un autre établissement (une épicerie solidaire rue d Arras Lille qui ne délivre pas de tickets de caisse).Au lieu de faire preuve de professionnalisme, cette employée a délibérément cherché le conflit. Elle a insisté pour passer mes propres articles en caisse, me réclamant un ticket que je ne pouvais pas avoir, et faisant semblant de ne pas comprendre la situation. Face à ma réaction indignée devant un tel acharnement, elle a été jusqu'à appeler la sécurité, me faisant passer publiquement pour une voleuse devant toute la file d'attente alors que je n'avais absolument rien à me reprocher. Le contrôle de mon ticket prouve d'ailleurs que le produit n'a même pas été facturé : cet excès de zèle n'avait donc aucun fondement professionnel.Dans une société où les véritables délinquants et les figures politiques d en haut restent impunis malgré des affaires graves, il est profondément révoltant de voir que ce sont les personnes honnêtes et en situation de précarité qui sont ciblées, rabaissées et suspectées au faciès. L'attitude de cette employée est purement discriminatoire et s'apparente à du racisme ordinaire visant à humilier.Par ce courriel, je tiens à vous informer que je refuse désormais de continuer à fréquenter votre magasin Match à Lille Moulins et d'y dépenser mon argent pour y être traitée de la sorte. Le personnel n'a pas à agir librement en toute impunité au détriment de la dignité des clients. Jattends de votre part une prise de position claire et des mesures fermes face au comportement inacceptable de cette salariée.En même temps je vous adresse un questionnaire à vérifier avant de le diffuser à vos clients habituelsDans l'attente de votre retour,Cordialement.Fatma ChadliAvec carte client au nom de ma mèreClient numéro : 71..Ma sur qui passe et toute ma familleSachant qu on squatte votre magasin du matin au soir plus qu on squatte chez nousEt on achète vos promos et on vide votre bac même si les produits sont chers et parfois périmésAlors si largent de ceux qu on aime pas porte bonheur pourquoi donc s en prendre à cette minorité qui n a pas de compte à rendre dans son propre pays ?Fait à Lille, le samedi 11 juillet 2026.Mes citations préférés : 1 - Droits de lHomme, oui mais uniquement sur justificatif et en trois exemplaires.2 - Dans ce pays, lhonnête homme doit prouver son innocence, le voyou prouve juste quil connaît le bon avocat.3 -On me demande des justificatifs pour ma probité, jamais aux voyous pour leur impunité drôle de comptabilité.4 -Voltaire réclamait le droit de tout dire. Ici, on nous refuse même le droit de ne rien avoir à dire.5 -Chez nous, la lumière des Lumières, ça fait beaucoup dombre pour ceux qui nont rien à se reprocher. Merci de votre écoute, votre soutien et votre confiance,À bientôt pour un autre voyage des lumières ?
Free Résiliation6 rue Désir Prévost91075 Bondoufle numéro d'abonné Freebox (36012119)
Pour Information concernant les Abus des fournisseurs d internet 2026 Service client Free.Objet : Saisine du Conciliateur de Justice Contestation formelle de frais abusifs et dénonciation des pratiques de l'opérateur Free (Abonnement n° 36012119)Ça concerne tout le monde. À Lille, le 13 juillet 2026Monsieur/Madame le Conciliateur de Justice,Chère Élue, Chère Faustine,Par la présente, je sollicite votre intervention afin de régler un litige qui m'oppose à l'opérateur Free. Je refuse catégoriquement de payer les frais de résiliation qu'ils tentent de m'imposer, car la rupture de mon contrat est exclusivement due à leurs manquements techniques graves et à un abandon total d'assistance.Sous prétexte de contrats d'engagement, cet opérateur use de méthodes d'intimidation envers ses clients, pariant sur le fait qu'ils ne connaissent pas leurs droits. Je refuse d'être victime de ces pratiques et je tiens à vous exposer la chronologie des faits :1. Une panne totale et non résolue depuis le 07 juillet 2026Mon matériel est tombé en panne complètement me privant de tout réseau depuis le 07 juillet 2026.Malgré de nombreux messages sur mon espace client, l'assistance Free est restée muette. Free a pourtant reconnu par écrit (courriel du 10 juillet 2026) l'existence de ce ticket d'incident. L'argument de leur lenteur « en raison du grand nombre de clients » n'est pas recevable pour un service payant.2. Un abandon total en boutique (Lille Europe) : Je me suis déplacée physiquement à deux reprises à la boutique Free de Lille Europe. Les conseillers m'ont répondu textuellement : « Ici, ce n'est pas le service technique, on ne peut rien pour vous ». Ils m'ont seulement aidé à régler une facture mobile bloquée à cause de l incident, sans traiter mon problème de box, avant de me programmer un rendez-vous téléphonique à 18h00 pour lequel je n'ai jamais reçu d'appel.3. Le piège de la fausse promotion : J'avais souscrit à une offre promotionnelle pour faire des économies. Au lieu de cela, je n'ai fait que cumuler des dépenses inutiles pour un service inexistant.4. Dissimulation du lien de résiliation : Constatant l'absence de réseau, j'ai voulu résilier en ligne. Free avait purement et simplement masqué le bouton de résiliation sur mon espace client pour me bloquer. C'est finalement un technicien Orange, en urgence pour m'installer un réseau fonctionnel a partir du 27 juillet et qui m'a aidée à forcer et valider techniquement ma résiliation auprès de Free pour m'éviter de payer deux abonnements.5. Courriers recommandés et frais à ma charge : J'ai envoyé un premier courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR) pour acter ces faits. Free s'est contenté de me répondre par un message automatique flou, me proposant un remboursement dérisoire d'un (1) euro. C'est une insulte, alors que je me retrouve à devoir payer de ma poche des frais de recommandés pour me défendre.Où en est la situation aujourd'hui :Le matériel est restitué : L'intégralité de la Freebox a été déposée ce jour au point relais Chronopost (Carrefour Boulevard Montebello à Lille), dont je possède la preuve de dépôt. Les paiements sont bloqués : J'ai donné l'ordre formel à ma banque de bloquer tout prélèvement venant de Free. Ils ne me prendront plus un centime.En envoyant ce dossier en copie à l'association UFC-Que Choisir ainsi qu'à diverses presses locales(La Voix du Nord), Je souhaite dénoncer publiquement ces méthodes où l'opérateur fraude ses propres obligations tout en exigeant l'argent de ses clients.Je vous remercie de votre attention, de votre soutien et votre confiance.Monsieur/Madame le Conciliateur, je vous prie de bien vouloir acter ce dossier et inviter Free à clôturer mon compte sans aucun frais, comme la loi m'y autorise en cas de faute de l'opérateur.Je vous prie d'agréer mes salutations distinguées. Copies de messages envoyés et reçus entre Free et moi en ma possession du 07 juillet au 10 juillet 2026.Malgré que mon espace a été bloqué après résiliation du 10 juillet 2026Copies pour informations de ce courrier envoyé à :Conciliateur de justice à LilleMon Élue de Quartier Divers professionnelsPresses.FreeOrange.Divers À mon élue qui fait tout pour nous aider :À l'attention particulière de mon élue, mise en copie de ce dossier :Chère Élue, chère Faustine,en vous transmettant la copie de ce litige, je souhaite attirer votre attention sur une réalité épuisante pour les habitants de notre quartier aux ressources modestes. Nous sommes trop souvent contraints de courir après des offres prétendument promotionnelles qui se transforment en pièges financiers et techniques. Face à ces abus et à la précarité numérique que cela engendre, existe-t-il au niveau de la municipalité ou de la métropole des solutions, des partenariats ou des offres sociales d'accès à internet qui soient enfin solides, fiables, définitifs et adaptés à nos faibles budgets ? Nous avons besoin d'un service public stable pour éviter ces démarches permanentes et épuisantes. Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à notre situation et aux besoins de notre quotidien.Cordialement.Fatma CHADLILille, le
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
J’ai eu la chance d’effectuer un trek de 10 jours dans les montagnes Fann en juin 2026 et voici quelques impressions de ce magnifique voyage.
Les montagnes Fann sont facilement accessibles depuis Douchanbé. Il faut compter 4h30 de route (par exemple jusqu’à Ruknobode). De là il y a encore une heure trente pour arriver au départ des treks.
Prendre un guide local est très appréciable. Cela permet d’avoir des apports culturels, d’être certain de ne rien manquer et de pouvoir profiter pleinement des marches et des paysages.
Il y a plusieurs treks possibles avec des niveaux de difficultés différents. Le nombre de jours est également modifiable. La haute saison démarre à la mi-mai et se termine en octobre. Les paysages sont variés et offre chaque jour de nouvelle choses à voir.
Nous étions accompagnés de 3 ânes, qui portaient la tente, la nourriture et nos affaires personnels. Il est également possible de « réserver » des ânes supplémentaires pour porter les enfants en bas âge.
Les principaux points d’intérêts étaient les lacs Koulikalon (7 lacs), Ziyorat & Chukurak, les cols aux alentours et les villages de Guytan, Gazza et de Vorui Chérif (Saint Vorû). Ce dernier est vraiment typique. C'est un village sacré, perché à 2200 mètre d’altitude et il offre de splendides vues sur les montagnes. De plus, il a conservé un cachet historique. Il est entouré de montagnes, de jardins terrasses magnifiques et peut être le point de départ de nombreuses marches.
Mon guide, Rémy (Fayziddin), parfaitement bilingue peut être facilement atteignable (+992 93 804 88 77). Il habite à Saint Vorû et organise des voyages sur mesure.
Hello, we’re planning a trip to Kerala, in South India, in January/February 2027. We’ve chosen our cities but we’re looking for a French-speaking driver to take us from one city to another: Kochi - Athirappily - Munnar - Kumarakom - Marari - Kochi.
If you have any leads, please don’t hesitate.
Best regards